Covid19

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 26 juin 2020 08:18

Matthias Egger, le M. Task Force Covid de la confédération, martelait hier soir au 19h30, à la limite de la supplication, l'importance pour tout un chacun d'installer cette application.
Et tout de go, dans les 3 obstacles majeurs pour son utilisation figure le versioning d'OS nécessaire (IOS 13.5, Android 6) passant d'un coup à la trappe 20% de la population "non compatible".
Si vraiment cette application est majeure pour la gestion de la crise, pourquoi ne pas avoir prévu un spectre de compatibilité plus large ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 juin 2020 08:45

L'application repose sur l'API développée conjointement par Google et Apple pour les besoins des applications de traçage. Donc forcément ça nécessite une mise à jour soft sur les téléphones. Ensuite le fait que cette mise à jour ne soit pas dispo sur les modèles de smartphone plus anciens est probablement liée à des contraintes techniques et au fait qu'ils ont du juger inutilement coûteux de le faire pour une faible proportion d'utilisateurs. Mais ce choix n'appartenait de toute manière pas aux développeurs de SwissCovid.

De mon point de vue, les possesseurs de smartphone Android qui ont une version d'OS antérieur à la version 6 devraient avoir d'autres soucis que le fait de ne pas pouvoir faire fonctionner SwissCovid. Concrètement leur smartphone est probablement largement exposé à tout un tas de vulnérabilités bien plus préoccupantes que les questions soulevées par SwissCovid. Oui c'est un peu rageant mais pour l'instant c'est comme ça. Si on veut des mises à jours de sécurités fréquentes, il faut changer de téléphone tous les 2-3 ans.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 26 juin 2020 09:12

Je ne connais pas Android mais sous IOS les mises à jour (OS et apps) sont dispos (jusqu'à un certain plafond) pour les versions précédentes. Je conçois qu'on ne va pas développer des compatibilités pour des dinosaures. Mais d'autres applications d'urgence ne sont pas tributaires de la dernière version OS disponible.

1 cinquième de la population "rayée" d'entrée, ne me parait pas si faible que ça.. Sans compter, dans le 80% restant, tous les réfractaires à installer l'app pour X raisons.
D'un coté on nous promet que c'est LA solution qui nous empêchera de repartir en confinement, mais pas à n'importe quel prix visiblement..
Soit, mais qui voudra bien claquer 500.- ou plus pour s'acheter un nouvel appareil compatible juste pour faire tourner SwissCovid ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 juin 2020 10:00

Je crois que personne n'a prétendu que c'était LA solution pour contenir l'épidémie. Les messages officiels me semblent assez clairs sur le sujet. La solution numéro une c'est de maintenir les mesures d'hygiène et de distanciation, puis le dépistage des cas et le traçage manuel et ensuite l'application qui se veut un outil complémentaire.

20% des smartphones actifs dans le pays c'est vrai que ce n'est pas négligeable. Mais si on arrive à convaincre la plus grande part possible des 80% restant de l'installer et de l'activer, ça sera déjà tout ça de pris.

Après encore une fois sur iOS on parle de téléphones qui datent de 2014. Pour Android, si on prend Samsung par exemple, il faut remonter au Galaxy S4 sorti en 2013 pour avoir un téléphone non compatible. Sur un truc pareil, passablement d'applications ne doivent plus être supportées. On ne parle même pas de faire de l'ebanking ou d'installer des applications corporate. Il faut vivre avec son temps comme on dit. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 26 juin 2020 10:13

:D

En effet, ils parlent d'un bon succès (et d'efficacité) si 40 à 60% de la population installe et utilise

Mal exprimé. Evidemment que LA solution pour lutter c'est les mesures d'hygiène. M. Task Force disait que cette application est fondamentale pour la réactivité et le ciblage des nouveaux cas / propagation. En ce sens, c'est "la solution"
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 26 juin 2020 10:20

J'étais un peu sceptique d'installer l'app, et finalement en abordant le sujet hier à 4 en mangeant, on a tous installé l'application.

Le truc bizarre, c'est que pour un des 4, son app lui disait toujours que c'était réservé aux bêta-testeurs ?!

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 26 juin 2020 10:29

Installé ce matin sur IOS sans soucis pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 juin 2020 10:56

blake_ch a écrit :
26 juin 2020 10:20
J'étais un peu sceptique d'installer l'app, et finalement en abordant le sujet hier à 4 en mangeant, on a tous installé l'application.

Le truc bizarre, c'est que pour un des 4, son app lui disait toujours que c'était réservé aux bêta-testeurs ?!
Quelqu'un a qui j'avais envoyé le lien direct sur le play store a eu le même problème. Je lui ai dit de faire une recherche manuelle et apparemment après c'était OK.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 juin 2020 11:40

Yvan a écrit :
26 juin 2020 09:12
Je ne connais pas Android mais sous IOS les mises à jour (OS et apps) sont dispos (jusqu'à un certain plafond) pour les versions précédentes. Je conçois qu'on ne va pas développer des compatibilités pour des dinosaures. Mais d'autres applications d'urgence ne sont pas tributaires de la dernière version OS disponible.

1 cinquième de la population "rayée" d'entrée, ne me parait pas si faible que ça.. Sans compter, dans le 80% restant, tous les réfractaires à installer l'app pour X raisons.
D'un coté on nous promet que c'est LA solution qui nous empêchera de repartir en confinement, mais pas à n'importe quel prix visiblement..
Soit, mais qui voudra bien claquer 500.- ou plus pour s'acheter un nouvel appareil compatible juste pour faire tourner SwissCovid ?
Beaucoup plus simple : il faut avoir une puce dent bleue compatible LTE. Ce qui n'est pas le cas des iPhone en-dessous du 7. Sans compter, comme l'a dit Leuen, qu'il faut la dernière version du système pour pouvoir utiliser le bluetooth dans la condition particulière de l'app, soit de déterminer la distance à laquelle un autre usager se trouve. On ne peut pas reprocher aux fabricants de n'avoir pas prévu le cas où une pandémie allait survenir et qu'une solution serait de moduler la puissance du signal bluetooth.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Covid19

Message par boboracingteam » 26 juin 2020 11:51

Ai reçu ça ce matin

Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 juin 2020 12:27

Nyrvan a écrit :
26 juin 2020 11:40
Beaucoup plus simple : il faut avoir une puce dent bleue compatible LTE
LE comme Low Energy. LTE désigne les réseaux cellulaires 4G souscrivant aux standards dits "Long Term Evolution". Rien à voir avec Bluetooth.

BLE (Bluetooth 4.2) est supporté au niveau matériel depuis l'iPhone 4S dans le verger, et sur la plupart des smartphone Android de marque depuis 2013 (Galaxy S4 par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 juin 2020 13:03

Oups, oui je me suis mélangé les pinceaux. Merci de l'avoir corrigé.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 juin 2020 13:07

Sinon, dans un domaine que je maîtrise mieux que le bluetooth :roll: : hier 52 cas, aujourd'hui 56 cas, Zurich étant cette fois plus touchée que la Suisse romande. Des mesures sont à l'étude pour éviter que les cas augmentent (port du masque dans les transports publics, retour à certaines contraintes au niveau cantonal).

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 26 juin 2020 14:20

Y'a-t-il un suivi du Ro en Suisse ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 juin 2020 16:17

N'étant pas épidémiologiste, je ne peux pas te répondre précisément. Par contre, il ne faut pas confondre le Ro (qui pour le SARS-Cov-2 est de 3.5 contre 8 pour la rougeole) et le Rt (qui est la mesure à un temps donné du virus). Comme le disait d'ailleurs le Pr. Kaiser, avoir une mesure du Rt pour l'ensemble d'un pays représente rarement un indicatif pertinent. Localement, ça peut avoir un intérêt mais ça reste un indicateur comme un autre (en gros, Rt > 1 l'épidémie régresse, Rt = 1 l'épidémie est stable et Rt > 1 l'épidémie progresse).

Les médias se focalise beaucoup la dessus car cela représente un indicatif relativement simple à comprendre pour le grand public. Mais pour répondre à ta question, non je n'ai pas le Rt actuel tant pour le canton de Vaud que pour la Suisse. Mais il n'est pas incongru de dire qu'il doit être proche de 1.2 (avec la technique du doigt mouillé).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus