Covid19

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Covid19 et les excédents de décès

Message par ze_shark » 18 mai 2020 21:10

Gros dossier sur les morts excédentaires par le FT. Parait que c'est ainsi que les victimes d'influenza sont comptées, donc ce qui est bon pour la grippe devrait être bon pour la grippouillette:

Image

Avant de réagir, faites attention aux dates. Les totaux ne correspondent pas (encore) aux décomptes de Johns Hopkins ou autres stats Covid car les statistiques sur les décès n'ont pas le même rythme de publication.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Covid19

Message par dahu » 18 mai 2020 21:54

Bientôt peut-être un système d'analyse individuel. Un senseur connecté à son smartphone serait capable de détecter la présence du coronavirus dans une goutte de salive
PRI_151985734.jpg
PRI_151985734.jpg (55.44 Kio) Consulté 4726 fois

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 19 mai 2020 11:19

Je n'avais pas vu passer cette étude américaine, très intéressante : https://jamanetwork.com/journals/jama/f ... RA.twitter

Faite à NY sur 1438 patients d'âge médian de 63 ans. Le taux de mortalité chez les patients avec de l'hydroxychloroquine est de 19.9%, ceux qui ont reçu de l’azithromycine est de 10.9% et ceux qui ont reçu les deux 25.5% (solution magique du Pr. Raoult...). Alors que les personnes n'ayant reçu aucun traitement ont un taux de mortalité de 12.5%.

L'explication des chercheurs : "Un arrêt cardiaque était significativement plus probable chez les patients recevant de l’hydroxychloroquine + azithromycine". Pour être totalement transparent, ceux qui ont reçu les deux traitements étaient les patients les plus atteints. Malgré tout, la différence de mortalité entre sans et avec l'hydroxychloroquine ne parle pas en faveur du traitement magique...

Pour info, l’azithromycine est un macrolide (antibiotique) qu'on utilise très régulièrement dans les infections des voies respiratoires. Il peut aussi être utilisé au long court chez des patients ayant de l'asthme chronique.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

il était une fois 13 matelots

Message par ze_shark » 19 mai 2020 12:34

... qui tombèrent malades du covid19 sur un porte-avion, qui fut contraint d'aller se réfugier à Guam pour gérer la situation.
Ils n'étaient pas seuls puisque 1,000 des presque 4,900 membres de l'équipage (c'est gros un porte-avion) tombèrent malades.
L'histoire avait fait du bruit car le capitaine qui demandait de l'aide pour gérer une situation devenue intenable avait été limogé par la Navy pour avoir publiquement tiré la sonnette d'alarme.

Une fois guéris, les marins sont testés 2x négatifs.
Puis certains redéveloppent des symptomes et 13 sont testés à nouveau positif.

Tests faillibles, exagérément sensibles ou réinfection ?
Sur 1000, ce n'est pas une proportion délirante. Mais si confirmé, ça pourrait écorner l'hypothèse d'une immunité de troupeau, que j'ai par ailleurs de la peine à comprendre vu l'absence d'immunité durable aux autres coronavirus.

https://edition.cnn.com/2020/05/16/poli ... index.html

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Un petit match de foot ?

Message par Nyrvan » 23 mai 2020 01:05

Jeudi soir, au nord de Lausanne : https://www.lematin.ch/suisse/match-foo ... y/17098130
topelement.jpg
topelement.jpg (70.88 Kio) Consulté 4483 fois

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

1 semaine, 36'000 morts

Message par ze_shark » 23 mai 2020 13:08

Aux US, un lockdown anticipé d'une semaine aurait épargné 36'000 vies.

Et ils ne sont pas sortis de l'auberge. En Alabama, Montgomery, la deuxième ville de l'état avec 200'000 habitants, soit l'agglomération lausannoise, n'avait plus qu'un lit disponible aux urgences en fin de semaine.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

SwissCovid et les simagrées

Message par ze_shark » 25 mai 2020 07:32

Le ton de l'article est édifiant.

https://www.letemps.ch/economie/lapp-su ... se-devoile
Ensuite, l’application indique que le traçage est terminé. Et sur l’écran d’accueil apparaît le message «Vous avez été testé positif au coronavirus.» Mais si une tierce personne ouvre l’application, ne risque-t-elle pas de voir cette information sensible?
Ah oui, il est essentiel de permettre aux personnes infectées de protéger leur sphère privée en n'en disant rien à personne.

Je ne suis même pas sûr que la journaliste a compris comment ça fonctionne, vu le flou de l'explication.
Et je suis abasourdi qu'il y a en fait aucune chaine de traçabilité, juste un système d'alerte d'exposition potentielle. Je ne comprends pas comment ça pourrait assister les personnes en charge du traçage des infections de faire leur travail plus efficacement.

On aurait à minima pu envisager une version SwissCovid+ où les utilisateurs acceptent volontairement de fournir plus d'info permettant un traçage proactif.

Tout ça en deux bons mois bien tassés, et bloqué par le Parlement en plus.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 25 mai 2020 09:59

Je suis d'accord que l'article d'Anouch n'est pas très bien formulé sur ce coup.

Le but de l'application est de faire appel à la sacro-sainte responsabilité individuelle et d'informer les gens ayant installé l'application qu'ils ont été en contact avec quelqu'un de positif à plus ou moins deux mètres sur une certaine durée. Après, c'est à la personne informée d'aller faire elle-même le test.

Il est clair que la personne recevant l'information pourra choisir si, elle va ou non, se rapprocher du système sanitaire. Déjà que cela crée des levées de boucliers complètement déraisonnables, imagine ce que cela aurait été l'application SwissCovid+ dont tu parles.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 25 mai 2020 10:05

Pour une fois, j'ai trouvé le débat de Forum très intéressant : https://podcasts.apple.com/ch/podcast/f ... 98925&l=fr

Pourquoi les médias n'ont-ils pas donnés plus la parole aux coronacritiques et notamment à Jean-Dominique Michel interviewer sur Leman Bleu : https://www.lemanbleu.ch/fr/News/La-Sui ... debat.html. L'explication des différents rédacteurs en chef est intéressante et remet bien ce personnage à la place qui devrait être la sienne.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Swisscovid

Message par ze_shark » 25 mai 2020 12:32

Pour référence, voilà ce que les "dangereux néo-fascistes néozélandais" ont mis en place dans leur pays: un traçage proactif des cas.

A quoi bon avoir des armées cantonales de contact-tracers si l'on ne leur donne pas les moyens techniques de remonter la chaîne de transmission rapidement et efficacement ?

Ces nunucheries m'épuisent.

Singapour, avant d'être complètement débordé par ses dortoirs de travailleurs migrants, avait la chaîne d'infection complète.
Patient 12 a infecté 32, 33 & 34. 34 a infecté 124, 125, 127, etc ... ce qui permettait d'aller débusquer les cas orphelins et chercher plus avant leur origine. Avec notre super swisscovid, on ne saura que dalle. Même pas si les utilisateurs qui reçoivent une alerte se sont effectivement fait tester dans un délai court, ce qui serait bien la moindre des choses.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 26 mai 2020 06:00

Un petit détail non négligeable: ma femme qui a fait partie de l'armée des médecins préleveurs de Covid 19 à la chaine a du se faire tester 2 fois suite à des symptômes compatibles avec le Covid. Et elle a du payer entre 300 et 400 balles de sa poche à chaque fois, même quand le test avait été effectué par l'établissement où elle officie. Suis pas certain qu'on facture aux ouvriers du nucléaire les dosimètres qu'ils utilisent…
Mais au delà de ce cas particulier, est ce que ces tests ne devraient pas être facturés à un prix qui permette à toute personne ayant des symptômes de lever le doute? Car même en en ayant les moyens, je pense que j'attendrais un certain temps avant d'aller cramer 400 balles "au cas où" et donc je n'ose imaginer chez la population qui ne peut tout simplement pas se le permettre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 mai 2020 06:34

Couvert par la Lamal, mais ça ne veut pas dire que les gens peuvent se permettre la dépense.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 26 mai 2020 07:18

C'est entre autres pour m'éviter ce genre de dilemmes que j'ai choisi d'avoir une franchise à 300fr.-

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 mai 2020 07:23

ze_shark a écrit :
26 mai 2020 06:34
Couvert par la Lamal, mais ça ne veut pas dire que les gens peuvent se permettre la dépense.
Sur les deux tests que j'ai dû faire, 360.- chacun, la Lamal a remboursé 180.- par test uniquement. Certes, c'était au début de l'épidémie où le flou régnait encore sur le remboursement mais il n'y a pas eu d'effets rétroactifs.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 mai 2020 09:36

A propos de la stratégie de la Suède:
https://www.letemps.ch/monde/strategie- ... mise-echec

On pouvait s'en douter depuis un moment mais ça se confirme.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus