Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 29 avr. 2020 14:48

J'avoue être un peu surpris pour les restos. Je ne me classerais clairement pas dans les plus inquiets et j'ai plutôt tendance à faire confiance au CF est à sa stratégie jusqu'ici. Mais là d'un point de vue pragmatique, ça me semble très discutable. L'ouverture des écoles et des commerces était déjà une grosse marche en terme de déconfinement. Je trouve qu'il aurait été plus prudent de "monitorer" la situation comme prévu initialement et de prendre une décision fin mai pour les resto et autre. Ne serait-ce que pour pouvoir évaluer plus finement l'impact de chaque mesures.

Après je suppose que si les cas repartent significativement à la hausse d'ici le 11 suite aux première mesures de cette semaine, il est probable qu'ils fassent à nouveau machine arrière. Mais ça ne sera bon pour personne..

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Covid19

Message par fredz72 » 29 avr. 2020 16:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais si on se veut un peu cynique...et que l'on fait parti de nos dirigeant, des voix s'élèvent pour dire que l'on en fait trop, alors ouvrons les restaurants, nous n'aurons plus besoin de leur donner des aides, donc on fait des économies...et au final, est-ce que les gens vont y aller?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 29 avr. 2020 18:20

Je suis surpris par cette décision. J'aurais imaginer qu'on veuille d'abord avoir une idée des conséquences des premiers pas vers le déconfinement avant de tout ouvrir. Et pour ça il faut bien attendre 15-30 jours il me semble...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 29 avr. 2020 18:32

Surtout qu'on voit que le R0 en Allemagne est repassé au-dessus des 1 alors qu'il y a 2 semaines, il était à 0.7

Et je suis d'accord avec Fredz72, avec la réouverture des restaurants, ils n'auront plus le chômage partiel, ce qui implique de pouvoir fonctionner à un certain régime pour pouvoir faire vraiment face aux coûts d'exploitation.

Ma principale crainte, c'est surtout l'état du personnel soignant. Même si les choses se sont calmées, le système ne pourra pas refaire face à un état de crise rapidement : certes, le nombre est là mais l'état psychosomatique d'une bonne partie du personnel est mauvais. Je doute sincèrement qu'ils puissent à nouveau tenir un tel stress, dans un temps si rapproché.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19

Message par your momo » 29 avr. 2020 18:50

Je suis également partisan de faire une chose à la fois, comme ça on comprend ce qui va où ne va pas.

Maintenant, en 1.5 mois on a quand même appris des comportements qui permettent de limiter le risque.
La question c'est combien vont continuer à les appliquer dans le feux de l'action du retour à la "normale" ?

Pour la mesure du R0, c'est quoi l'erreur sur la valeur - méthode de mesure ?
Vu qu'aucun état ne sait combien de personnes sont réellement atteintes par ce virus et vu l'effet de levier considérable du R0:
- Le futur s'étend de ok ...à la fin du monde :?

Donc qui croire ?
your momo

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 29 avr. 2020 22:11

Les gens ont plutôt bien respecté les mesures de confinement au final. Mais le déconfinement c'est une toute autre histoire.

Est-ce que les gens vont aller au restaurant ? Il suffit de regarder les files d'attente des MacDo lundi. Moi je sais que ce sera 0 resto encore pendant un certain temps.

Les gens ont appris des comportements ? J'ai l'impression que ça se perd malheureusement très très vite avec le temps. Passé les premières semaines où tout le monde fait attention, certains comportements reviennent comme avant.

Je suis un peu pessimiste pour le coup. Il faut agir aussi rapidement que possible, mais aussi rapidement que nécessaire pour l'économie ?

Cela dit je n'aimerais pas être conseiller fédéral. Il doit y avoir tellement d'intérêts à peser. Mais jusqu'à présent, la ligne semblait plutôt clair et tout à coup en quelques jours la communication s'embrouille.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 30 avr. 2020 11:09

Je trouve aussi prématuré pour les restos.
La communication avait été très bonne à mon avis. Ca a commencé à bugger ce we avec Daniel Koch qui déclarait que les grand-parents pouvaient prendre dans les bras leurs petits enfants. Plein se sont réjouis et ont été déçus car ça s'applique visiblement seulement aux enfants en bas âge.
Pour ma part je suis rentré hier soir du CHUV (séjour en urgence mercredi dernier) et je ne peux que féliciter le CHUV pour sa gestion de cette crise, du dévouement de son personnel.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Covid19

Message par nono » 30 avr. 2020 12:21

J'ai repris le travail chez Bobst depuis lundi, les gens font limite comme avant, en groupe jusqu'au restaurant d'entreprise, on se croise sans s'éviter, on prend le café sans respecter les distances, des cartons ont été mis entre les bureaux et du coup les gens se lèvent pour parler à leur voisin d'en face et passer au dessus du carton...
http://www.flatswiss.ch

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Covid19

Message par fredz72 » 30 avr. 2020 17:50

C'est désespérant de voir l'attitude des gens.
En fin d'après-midi dans un magasin, deux septuagénaires bien sonnées, qui se posent à 10cm de moi...mais pas de soucis...ils avaient des masques.
En fin d'après-midi je discute avec quelqu'un, on se dit au revoir et...il me tend la main.
Bien sûr, je me suis excusé, et lui ai dit que c'était une mauvaise idée.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19

Message par torrentmt » 30 avr. 2020 18:44

Pour les restaurants, je ne comprends pas non plus.

Maximum 4 personnes par table, on est à moins de 2 mètres les uns des autres, généralement entre 45min et 1h pour le repas
Et pourtant c’est autorisé....

Dans les transports, il est recommandé de mettre un masque si on se déplace en heure de pointe et si on ne peut pas garder la distance de 2m.

On n’est pas obligé de parler dans les transports (pour limiter les postillons) et il est tout de même recommandé de mettre un masque. Par contre au restaurant, on parle, on mange avec des amis et pas de masque. Comme il n’est pas possible de mettre le masque pour manger, on devrait donc interdire le retour dans les restaurants.

C’est contradictoire non?!

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Covid19

Message par Tom63 » 30 avr. 2020 19:05

Ça y est, Raoul a touché son point Godwin...

https://www.valeursactuelles.com/socie ... ron-118731
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43067
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 01 mai 2020 06:38

L'analayse du génome des différentes souches de Covid19 permet de retracer l'histoire de la pandémie. Fascinant.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Bill Gates

Message par Nagata-San » 01 mai 2020 09:25

ze_shark a écrit :
28 avr. 2020 07:08
Je burger donc j'existe. Pour d'autres, c'est planter des fleurs.

Plus sérieusement, une interview de Bill Gates, un vrai techno-milliardaire qui fait de la vraie philantropie en sachant vraiment de quoi il parle. Il parle des perspectives et obstacles à un vaccin covid, des tests, des outils qui nous manquent. Le gars est remarquablement clair.

https://www.vox.com/coronavirus-covid19 ... es-podcast
Sous de réelles bonnes intentions sans doutes, sa fondation investit et reçoit massivement de Coca, Monsanto, Total... faites ce que je dis pas ce que je fais.

On va me dire "complotiste, le lien etc..." J'en mets UNE en exemple, il y a en des dizaines, et backées par bien des sites & PDF. Restons attentifs à qui est mis en lumière dans ces moments difficiles (Netflix est devenue une rampe de promotion).



Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Bill Gates

Message par juliencor » 01 mai 2020 11:01

Nagata-San a écrit :
01 mai 2020 09:25


Sous de réelles bonnes intentions sans doutes, sa fondation investit et reçoit massivement de Coca, Monsanto, Total... faites ce que je dis pas ce que je fais.

On va me dire "complotiste, le lien etc..." J'en mets UNE en exemple, il y a en des dizaines, et backées par bien des sites & PDF. Restons attentifs à qui est mis en lumière dans ces moments difficiles (Netflix est devenue une rampe de promotion).


Je me suis tapé cette vidéo et je suis consterné. Le ton employé, la mise en valeur uniquement des aspects négatifs, franchement c'est quoi cette m....

La première moitié de la vidéo c'est:
"attention Bill Gates est un homme d'affaire": ah bon, mes bras m'en tombent… le capital, c'est mal...
La deuxième moitié:
"sa fondation est optimisée fiscalement": sans déconner, ils feraient mieux de payer un max d'impôts et moins distribuer pour les pauvres?
"Bill Gates garde un œil sur les activités de la fondation": moi je donnerais 45 mia je dirai allez-y les gars je vous fais confiance ;)


Et si jamais le trust de Gates est très public, les détails sont ici:
https://www.gatesfoundation.org/Who-We- ... Financials

Dans les annexes de la déclaration fiscale on trouve la liste exhaustive des investissements. Il y a Coca et Total, mais pas Monsanto (qui est devenu Bayer en 2018).

Je ne dis pas que Bill Gates est un ange, mais un peu de sérieux dans l'investigation sur YouTube ne ferait pas de mal. Et ce Lionel Astruc est aussi là pour vendre ses bouquins il me semble.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 01 mai 2020 12:45

Ce qui moi m'embête avec ce genre de polémiques, surtout venant de personne comme L. Astruc ou V. Shiva, c'est qu'ils font des reportages sur toutes la planète et crachent allègrement sur Total, Shell et autres. Oui, il y a des choses à dire sur la Fondation Gates, oui le sponsoring des groupes pétroliers n'est pas le plus éthique qui soit, mais cracher dans la soupe alors qu'ils profitent allègrement des produits de ces mêmes groupes pétrolier me semble pas toujours très honnête...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus