Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 avr. 2020 12:13

Euh bonne question. J'en sais rien, n'étant pas virologue, je ne sais pas comment la structure d'ARN réagit face aux micro-ondes. Mais je n'ai pas vu passer d'études sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5643
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 24 avr. 2020 12:30

Tout à fait d'accord avec toi Nyrvan. J'ai toutes ces règles tatouées dans mon cerveau, y-compris celles concernant le masque. Cela fait 6 semaines que l'on tient avec ces 2 masques lavables avec mon épouse. Et dehors je me comporte comme si je n'avais pas de masque et garde mes distances. Mis dans la voiture en rentrant dans le centre commercial, enlevé dès le retour dans la voiture et mis dans un emballage que je vais jeter, puis lavage du masque, séchage au soleil et remis sous une protection plastique avant de l'utiliser quelques jours suivants. Suis probablement trop prudent, mais ça compense avec ceux qui n'en font pas assez ou s'en foutent. Tout ça avec le contexte que je pense être à risque, mais pas encore confirmé par un médecin, j'espère que ce sera fait semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 24 avr. 2020 12:47

Huntox a écrit :
24 avr. 2020 09:09
On aura beau me faire 3 millions d'articles sur l'inutilité du masque pour soi-même, je reste persuadé que ça rajoute une couche protectrice intermédiaire même si pas parfaite. En Asie, ça fait des années que c'est porté et on en fait pas tout un foin.
En Asie, c'est porté depuis des lustres par courtoisie pour autrui lorsqu'on a un rhume et que l'on tousse ou éternue.

Il n'est pas question de faire du foin, mais d'éviter les comportements irresponsables que ça entraine, et qui sont à l'extrême diamétral de la raison pour laquelle il était jusqu'ici commun d'en porter en Asie: je suis mieux protégé avec mon masque et mes gants, donc je me contrefous de ce que je touche et transpose d'une surface à l'autre avec mes super gants, je ne respecte pas les distances avec autrui vu que mon super masque me protège.

Ce faux sentiment de protection supérieure voire invulnérabilité est non seulement dangereux pour soi, mais surtout pour autrui. Je préfère des gens alertes, réservés et prudents que des comportements complaisants. Ca devient différent si les autorités l'imposent dans certaines circonstances spécifiques pour la protection d'autrui. Par exemple pour la protection du personnel navigant lorsqu'on recommencera à voler en avion.

Si vous voulez croire à une protection personnelle supérieure venant d'un masque chirurgical, commencez par porter des lunettes de protection.
Les yeux et le nez sont plus vulnérables que la bouche.

Et je suis bien conscient qu'en Asie (je parle d'expérience avec Taiwan), les gens semblent croire maintenant aussi (et à tort) que les masques qu'ils portaient avant par courtoisie sont aussi des moyens efficaces de protection de soi contre Covid19. Ce contre tout bon sens car même avec leur expérience du port du masque, l'incidence de rhumes chez mes employés taiwanais était sans problème le triple ou quadruple de celui des employés suisses. Indication supplémentaire que ça ne les protégeait en rien de cet autre corona virus.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 avr. 2020 14:46

Un bon tacle de Science en direction de Raoult et ses potes trop pressés : https://science.sciencemag.org/content/ ... ce.abc1731

Sinon excellent article de F. Goubet : https://www.letemps.ch/sciences/une-epi ... se-science

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5643
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 24 avr. 2020 16:44

Je mets effectivement des lunettes achetées aussi en Asie en complément à mon masque. Ze Shark, tu vois le verre à moitié vide et je ne comprends pas vraiment la théorie de celui qui porte un masque devient soudainement quelqu'un d'invincible et immortel et oublie toute mesure de précaution... Il y en a sûrement mais je constate plutôt que ceux qui en portent sont les plus prudents de manière générale.
Et il suffit de faire une recherche sur google quelques instants pour se rendre compte que n'importe quelle couche supplémentaire imparfaite devant la bouche et le nez constitue une barrière supplémentaire.
Je comprends que les gouvernements aient biaisés le message afin de gérer le stock pour le monde médical notamment, mais le message est clairement en train de changer.
En toute logique faudra également m'expliquer comment le masque d'un côté peut retenir par exemple un postillon à 1cm de son point de départ à pleine vitesse , mais de l'autre côté ne peut pas retenir ce même postillon venant de 1m de distance à vitesse réduite.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 24 avr. 2020 19:30

Je pense que dans les deux cas, le dit postillon est absorbé par la fibre du masque chirurgical.
Dans le premier cas, c'est ton postillon.
Dans le deuxième, c'est celui de la personne infectée qui atterit dans un milieu chaud et humide où il va survivre jusqu'au contact.
Tu vas me dire que ce n'est pas probablement pas pire que le si le postillon atterrit sur ta peau, et là-dessus, on est probablement d'accord (l'aspect bactériologique parallèle mis à part). L'OMS est d'ailleur claire: un masque est à jeter dès qu'il est humide.

Selon ma compréhension, c'est pour cette raison que les professionels de santé ont besoin de FFP2 (N95), et que les masques chirurgicaux sont un pis-aller.

Je sors très peu, mais le peu que je vois, par exemple des gens qui enfilent leur paire de gants en latex avant de rentrer à la Coop, me semble complètement dérisoire.

Je suis d'accord sur le fait qu'il a deux catégories:
- les inquiets qui redoublent de toute manière d'attention, possiblement parce qu'ils ont des prédispositions et font très attention
- les autres qui se sentent protégés et décontractés - j'en ai vu assez pour penser que ce ne sont pas des exceptions rares

Le bottom line reste que, ici comme en Asie, la raison pour laquelle les autorités ou les conventions sociales mènent vers le port de masques chirurgicaux ou textiles n'est pas pour la protection de soi, c'est illusoire, mais pour la protection d'autrui. Je pense que l'énorme majorité - pas la totalité - des gens qui mettent gants et des masques le font par individualisme dévoyé.

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Covid19

Message par bence » 24 avr. 2020 19:56

Apprendre á mettre un masque par effet de masse: 3 secondes

Apprendre á se laver les mains correctement au bon moment et souvent: une éducation de 0 á 18 ans que 85% de la population n'a selon mes observations pas intégré.

Je n'invente rien ni ne souhaite critiquer les gens mais j'observe simplement... Le nombre de personnes que je dois forcer à se laver les mains en arrivant dans mon appart (en temps normal), pour qui enlever les chaussures n'est pas un standard, pour qui toucher les poignées de la cuisine avec les mains humides/grasses/plein de sauce sans s'essuyer est parfaitement normal... etc etc

Pareil en voiture... Combien de gens font spontanément attention à ne pas encrasser vos tapis ou à ne pas taper vos seuils avec les pieds?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 25 avr. 2020 00:20

ze_shark a écrit :
24 avr. 2020 19:30

Selon ma compréhension, c'est pour cette raison que les professionels de santé ont besoin de FFP2 (N95), et que les masques chirurgicaux sont un pis-aller.
Il faut distinguer deux cas de figure :
- Le premier, pour les soignants au contact direct avec les patients covidpositif, qui nécessite l'utilisation d'un FFP2 (et tout le matériel de protection) pour les protéger complètement du virus. Celui-ci va se retrouver à la fois en gouttelettes quand le patient tousse mais également, à plus faible concentration, dans l'air sous forme d'aérosol. On a d'ailleurs plusieurs études qui démontrent que des traces de virus peuvent se retrouver dans toute la chambre d'un patient fortement symptomatique.
- Le deuxième cas, c'est pour les personnes non-soignantes qui se retrouvent dans un espace plus étendu qu'une chambre et en contact de personnes potentiellement covidpositif asymptomatiques ou peu symptomatiques. Dans ce cas de figure, le monde de transmission se fait via gouttelette et très très faiblement via aérosol. Du coup, le masque de chirurgie, si et seulement s'il est porté correctement, va permettre d'empêcher les gouttelettes de finir dans les muqueuses nasales. Dans ce cadre là, le masque de chirurgie a une utilité car la principale voie d'infection reste les muqueuses nasales. Mais j'en conviens aisément, ce n'est pas une protection absolue car effectivement les gouttelettes peuvent finir dans les yeux ou contourner le masque, mais c'est un cas qui me semble très peu fréquent.

Ce n'est pas un pis-aller mais une mesure de protection efficace jusqu'à un certain point et qui n'absout pas de respecter les consignes autres comme respect des mesures barrières, port correct et non folklorique du masque, respect d'autrui, etc...

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Covid19

Message par torrentmt » 25 avr. 2020 12:58

Rien à voir avec les masques, vaccins, déconfinement, ...

Comme je n’utilise plus ma voiture depuis mars, j’ai peu de chance qu’elle redémarre. Au cas où, je la ponterai ou la pousserai comme à l’ancienne.

J’ai commandé un coupé circuit pour la batterie, pour assurer les prochains démarrages.

Image

J’ai vu qu’il existe des versions télécommandées à 50usd, mais c’est too much pour les rares fois où je vais devoir l’utiliser.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Covid19

Message par brabus2000 » 25 avr. 2020 15:17

Quitte à mettre ce bidule inutile, sachant que tu table sur une utilisation peu fréquente, autant prendre une clé de 10 et juste déconnecter la cosse négative de la batterie 🤷🏻‍♂️

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Covid19

Message par dahu » 25 avr. 2020 17:42

Je viens d’entendre le Prof. Pittet du HUG disant que le R0 de la Suisse est maintenant de environ 0.4

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 25 avr. 2020 18:15

Ce qui est une excellente chose !

Même si on a eu un petit rebond du nombre de cas : on est passé de 100 contaminations et des poussières en début de semaine à 225 hier. Probablement dû au week-end dernier. Espérons juste que la population continue de respecter les mesures barrières, surtout ce week-end et dès la semaine prochaine avec l'ouverture de certains commerces. Sinon, la deuxième vague va nous pendre au nez plus vite que prévu.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19

Message par torrentmt » 25 avr. 2020 19:02

brabus2000 a écrit :Quitte à mettre ce bidule inutile, sachant que tu table sur une utilisation peu fréquente, autant prendre une clé de 10 et juste déconnecter la cosse négative de la batterie Image
Je l’ai déjà fait la dernière fois pendant mes vacances d’hiver, mais ma copine ne veut plus rebrancher sur la cosse car la dernière fois il y a eu des étincelles.

Comme je n’ai pas de garage et que le parking est à 10min à pied, j’ai la flemme d’aller brancher la cosse pour elle. J’espère qu’avec ce bouton elle peut le faire elle même sans étincelle.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19

Message par your momo » 25 avr. 2020 20:31

Effectivement, j'ai le même gadget sur l'Elise et c'est "flash free", faut juste visser le bouton vert simple comme un robinet ...pour ceux qui ont connu ce qu'il y avait avant le mitigeur.
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 26 avr. 2020 08:18



Ils parlent à la radio du plateau italien qui durerait depuis 1 mois. Mais en termes de nouveaux cas, il y a quand même eu une décrue significative.

Image

La Suisse:

Image

Les Etats-Unis:

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus