Etoy ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Etoy ?

Message par vravolta » 01 nov. 2019 06:45

Alors en l'occurrence, mon 9-3 à moi est plutôt du coté de Vaux en Velin donc dans le 69. Et à l'époque, les pompiers se prenaient déjà des machines à laver sur la tête quand ils intervenaient. Je n'ai pas connu les armes à feu à l'école, mais les couteaux ou cutters, c'était assez répandu. Aujourd'hui, il m'arrive de temps à autre de prendre les transports en commun parisiens dans des situations un peu chaudes style baston dans le centre commercial au dessus de la station, autorités qui stoppent en gare le RER pour éviter que les fauteurs de trouble ne puissent leur échapper et où donc le quidam se retrouve pris au piège avec ce type de faune. J'ai eu le bon réflexe de pas me pointer à cet endroit avec des fringues trahissant ma fréquentation usuelle des beaux quartiers, idem pour la montre, ayant planqué mes écouteurs Apple qui eux aussi sont un facteur attirant l'attention et enfin une réponse aux petites frappes qui mettaient à sac la rame et braquaient les passagers avec un registre de vocabulaire relevant de leur environnement social m'a permis de ne pas être inquiété.

Je scolarise aussi mes filles en école privée (mais plutôt pour des motifs liés au fait que le public n'offre pas d'accueil de jour au delà d'un certain revenu chez moi), mais je ne suis pas convaincu que si je ne les confronte pas à une réalité un peu plus dure à un moment, ca les préparera à la vraie vie. Dit autrement, sauf à faire comme les ricains aisés qui vivent retranchés dans des quartiers privés, à un moment ou un autre, on ne peut éviter la confrontation avec la population problématique. La question est de savoir ce qui permettra à savoir gérer cette rencontre et comprendre les codes des autres.

Et pour le niveau scolaire, de nouveau, j'ai été dans des classes avec des gens 5 ans plus agés que moi, qui savaient péniblement lire et écrire à 15 ans, et ca ne m'a pas spécialement prétérité pour mes études, pas plus que mes 3 frères. Ca a peut être évolué, mais de ce que je lis, je ne trouve pas de différence infernale avec ce que j'ai connu. Oui, j'étais pas exactement dans le moule de ceux qui fumaient et volaient ou se battaient, mais j'ai appris à me positionner vis à vis d'eux, leur faire comprendre qu'ils avaient un intérêt à m'utiliser plutôt que m'affronter, etc.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus