Drogue et mendicité

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Drogue et mendicité

Message par Yvan » 25 avr. 2018 08:21

Philippe47 a écrit :
24 avr. 2018 20:37
- des dealers de drogue, présents du matin au soir, au pied de l'administration communale à Chauderon,
Passe à St-Roch/Ch. des Cèdres, y a une grappe parquée là non stop que ce soit 8h00, 12h00, 18h00 ou 0h00. Je les croise tous les jours sur le pendulaire du boulot, en plus on a le temps, c'est une zone 30.
A force, comme "on se voit" tous les jours, je leur ai fait un grand bonjour de la main et un sourire l'autre matin. Les mecs m'ont regardé incrédule, à se demander si j'étais un de leur client ou si je me foutais de leurs gueule.. La réflexion a du les occuper un bon moment de la journée..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Gringo » 25 avr. 2018 08:55

Jusqu'en 2002, j'avais un studio de "dépannage" avec plusieurs places de parc sécurisées à St-Roch. Un immeuble de 5 étages de studios. Il y a avait du mouvement sur l'étage 24/24, 7/7. Pas de prostitution, que des jeunes hommes de la même couleur. C'était clairement pour refaire les réserves. Toujours la tête baissée, pas un mot et ils marchaient vite.
Jamais vu un flic, mais c'est mon seul appart' qui n'a jamais été cambriolé...
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Leuen » 25 avr. 2018 09:07

Yvan a écrit :
25 avr. 2018 08:21
Philippe47 a écrit :
24 avr. 2018 20:37
- des dealers de drogue, présents du matin au soir, au pied de l'administration communale à Chauderon,
Passe à St-Roch/Ch. des Cèdres, y a une grappe parquée là non stop que ce soit 8h00, 12h00, 18h00 ou 0h00. Je les croise tous les jours sur le pendulaire du boulot, en plus on a le temps, c'est une zone 30.
Il faut dire que la demande est importante, sinon ça fait longtemps qu'on ne les verrait plus...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Nyrvan » 25 avr. 2018 09:15

Yvan a écrit :
25 avr. 2018 08:21
A force, comme "on se voit" tous les jours, je leur ai fait un grand bonjour de la main et un sourire l'autre matin. Les mecs m'ont regardé incrédule, à se demander si j'étais un de leur client ou si je me foutais de leurs gueule.. La réflexion a du les occuper un bon moment de la journée..
Génial ! :lol:

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Hanse » 25 avr. 2018 14:09

Philippe47 a écrit :
24 avr. 2018 20:37
A Lausanne c'est juste incompréhensible:
- des Roms tous les 100 mètres alors que la mendicité est interdite,
- des dealers de drogue, présents du matin au soir, au pied de l'administration communale à Chauderon,
- les kékés d'Ouchy et de la rue Centrale sont toujours les mêmes et continuent leur cirque en toute impunité depuis des années
Et c'est pas prêt de changer vu l'angélisme de la majorité politique au Conseil communal et à la Municipalité!
La mendicité était interdite pendant longtemps à Lausanne. Ensuite, la majorité politique lausannoise a abrogé cette interdiction. Dès lors, la mendicité s'est rapidement répandue. Elle est généralement de fait de personnes externes à la ville, la plupart du temps des Roms. En septembre 2016, le Grand Conseil du canton de Vaud (législatif) a adopté une loi interdisant la mendicité (amende de 50 à 100.- pour celui qui mendie, et jusqu'à 2'000.- pour celui qui envoie des mineurs mendier ou organise un réseau). Huit mendiants suisses et Roms et quelques personnalité politiques ont recouru à la Cour constitutionnelle vaudoise contre cette loi; leur recours a été rejeté. Ces recourants ont ensuite recouru au Tribunal fédéral, qui a ordonné l'effet suspensif en attendant droit connu (ce qui signifie que la loi n'est pas applicable en attendant le cas échéant une décision dudit Tribunal rejetant le recours et confirmant la loi); le Tribunal fédéral n'a pas encore rendu son jugement. En attendant, la mendicité n'est pas interdite, ni à Lausanne, ni dans le canton de Vaud en général. Ceci dit, il est semble-t-il déjà interdit de faire mendier des enfants ou de se faire accompagner par eux pour mendier, mais apparemment plutôt pour des raisons de protection de la jeunesse. Quoi qu'il en soit, il faut une autorisation pour occuper l'espace public; celui qui souhaite faire de la musique, vendre des marchandises ou mettre une terrasse devant son bistrot sur le domaine public, par exemple, doit demander une autorisation et payer une taxe au préalable. Je ne pense pas que les mendiants qui occupent les mêmes endroits des trottoirs et places lausannoises à longueur d'année, et qui pratiquent la mendicité à titre pour ainsi dire professionnel, soient au bénéfice d'une autorisation et paient une taxe. Mais il ne suffit pas d'avoir une base légale, il faut également les moyens et la volonté de l'appliquer. Finalement, je ne pense pas que la mendicité, quoi qu'on puisse en penser (on peut -ou pas- trouver que cela nuit à l'image de la ville, surtout auprès des touristes, trouver que cela nuit aux commerces, trouver la confrontation avec les mendiants désagréable pour diverses raisons, trouver injuste qu'ils occupent l'espace public sans autorisation ni taxe, soupçonner que ces gens sont peut-être exploités par d'autres qui les placent là, etc), soit le problème numéro un de Lausanne; ce n'est en tous les cas pas un problème de sécurité publique.

Pour les dealers de drogue, il en va à mon sens très différemment. Les dealers commettent par définition des infractions pénales. Ils font pourtant leurs affaires en pleine ville, souvent sans être beaucoup inquiétés. Il s'agit là d'un problème selon moi important. Je ne pense pas que les dealers représentent un problème de sécurité au sens strict du terme, car ils ont plutôt intérêt à faire profil bas et à ne pas s'attirer des ennuis inutiles; les clients des dealers, s'ils sont marginaux (ce qui n'est apparemment de loin pas toujours le cas, surtout pour les drogues "à la mode"), peuvent en revanche provoquer des problèmes de sécurité s'ils se procurent de l'argent en commettant des infractions (vols, brigandages, agressions, cambriolages). Mais les dealers sont un problème de santé publique, en vendant des produits néfastes pour la santé des gens et qui engendrent des coûts importants à la charge de la société (rappelons que les stupéfiants ne sont pas proscrits par le Code pénal, mais par la loi sur le stupéfiants, qui fait elle-même partie de la législation sur la santé). Les moyens de la police sont ce qu'ils sont. Je ne pense pas qu'elle est en mesure d'éradiquer le trafic de stupéfiant, même si la volonté politique y était. En outre, lorsque la police fait son travail, elle est souvent critiquée (certes, sans doute pas par la majorité silencieuse). Récemment, au cours d'une opération de routine dans les rues de Lausanne, elle a poursuivi à pied un dealer, l'a rattrapé, plaqué au sol et menotté. Il avait des boulettes de cocaïne sur lui. Le dealer est décédé. Une enquête a bien entendu été ouverte. Elle dira si les policiers ont ou non commis une faute. Mais sans attendre les résultats de l'enquête, des "bonnes âmes" et certains politiciens s'en sont pris à la police, l'accusant de tous les maux, dont celui d'être "raciste"... Une chose est sûre, je ne voudrais pas faire le travail des policiers, qui est difficile, dur et dangereux à plus d'un titre. A mon sens, la police mérite notre reconnaissance lorsqu'elle agit dans ce domaine délicat; bien entendu, elle n'est pas affranchie des lois, et ne peut pas faire n'importe quoi non plus. Un autre problème concernant les dealers, c'est que le "bon peuple", qui paie par ailleurs des impôts, a de la peine à comprendre pourquoi on ne le rate pas lorsqu'il dépasse de 10 minutes son temps de parcage ou lorsqu'il se fait flashé pour 1 km/h en trop (pour prendre des exemples liés à l'automobile) et qu'il n'a pas de moyen d'échapper à la sanction, alors qu'il voit en même temps journellement des gens vendre de la drogue en toute impunité. Cette situation n'est pas saine. Un danger est que cela amène des réactions dans l'urne au moment des votes qui ne sont ni sereines ni raisonnables, et que cela sape la confiance dans l'Etat.

Quant aux "kékés d'Ouchy et de la rue Centrale", il faut sans doute voir de cas en cas. La beaufitude, la nasitude, le mauvais goût et autre stupidité, de même que la "mauvaise ambiance" induite, ne sont pas répréhensibles en soi. Ce qui est répréhensible, c'est la mise en danger d'autrui par des comportements inadaptés sur la voie publique et les excès sonores de toute nature notamment. Il me semble que si les lieux et les moments des rassemblements des spécimens au comportement douteux sont connus, un oeil vigilant et le cas échéant des sanctions lors d'opérations ponctuelles ou au gré des circonstances ne sont pas un luxe, même si la police a certainement d'autres chats à fouetter.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ze_shark » 26 avr. 2018 04:54

Hanse a écrit :
25 avr. 2018 14:09
Mais les dealers sont un problème de santé publique, en vendant des produits néfastes pour la santé des gens et qui engendrent des coûts importants à la charge de la société (rappelons que les stupéfiants ne sont pas proscrits par le Code pénal, mais par la loi sur le stupéfiants, qui fait elle-même partie de la législation sur la santé). Les moyens de la police sont ce qu'ils sont. Je ne pense pas qu'elle est en mesure d'éradiquer le trafic de stupéfiant, même si la volonté politique y était.
Les dealers sont l'effet, pas la cause, ou en tous cas pas la cause principale. Le problème de base est l'addiction, et la solution le traitement de l'addiction.
Tant qu'il y aura de la demande, il y aura de l'offre. Ici, ailleurs, la dépendance aux opioïdes (si c'est de ça qu'il s'agit) est telle que rien de rationnel ne constitue un obstacle.

Je connais mal le dossier et je ne sais pas si les programmes de locaux d'injection et d'accompagnement à la désintoxication fonctionnent ou pas.

Je ne prône pas le laxisme, mais les politiques strictement punitives type War on drugs ont prouvé leur futilité et leurs effets de bord catastrophiques.
Peut-être faut-il étudier les recettes de ceux dont la criminalité semble baisser et les prisons se vider, comme les hollandais.

Les roms et la mendicité semblent être une problématique radicalement différente.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par rbk » 26 avr. 2018 06:38

ze_shark a écrit :Les dealers sont l'effet, pas la cause,
C'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf
Un jeune peu se laisser tenter par une premiere proposition souvent gratuite pour ensuite devenir un client captif

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Tom63 » 26 avr. 2018 06:44

Yvan a écrit :A force, comme "on se voit" tous les jours, je leur ai fait un grand bonjour de la main et un sourire l'autre matin. Les mecs m'ont regardé incrédule, à se demander si j'étais un de leur client ou si je me foutais de leurs gueule.. La réflexion a du les occuper un bon moment de la journée..
N’oublie pas le facteur "RS3 jaune" dans ton équation.:mrgreen:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ze_shark » 26 avr. 2018 08:49

rbk a écrit :
26 avr. 2018 06:38
ze_shark a écrit :Les dealers sont l'effet, pas la cause,
C'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf
Un jeune peu se laisser tenter par une premiere proposition souvent gratuite pour ensuite devenir un client captif
Un joint, une ligne, une seringue. On entendait déjà ces légendes il y a 30 ans.
Quels que soient les chemins qui mènent à l'addiction, l'addiction ne se traite pas avec une tentative de coupure de l'offre. Tu ne vas pas sevrer des toxicomanes par la difficulté de trouver le produit. Ca le rend juste plus cher, donc indirectement plus coûteux à la société.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par rbk » 26 avr. 2018 09:50

Je me place du coté du papa d'une ado de 15 ans qui n'a pas envie de voir sa fille toucher à ce genre de chose
Le fils de nos voisin lui est tombé dedans, c'est facile la "boutique" est toute proche de chez nous.

Pour ce qui est de sevrer les toxicos, si il y avait une solution simple elle serait déployée à grande échelle

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Nagata-San » 26 avr. 2018 10:10

C'est une fausse guerre contre la drogue à Lausanne, il suffit de fréquenter un peu les bars ou clubs pour voir l'organisation et les passe-droit de certains fournisseurs.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Nyrvan » 26 avr. 2018 10:27

rbk a écrit :
26 avr. 2018 09:50
Pour ce qui est de sevrer les toxicos, si il y avait une solution simple elle serait déployée à grande échelle
Oh ça oui ! Ceux qui pensent qu'il suffit d'un peu de volonté pour arrêter drogues/alcools/fumée/jeu etc... sont au mieux ignorants. Plusieurs études ont montré que les addictions ont généré une inactivité de certains neurones du cortex pré-frontal (chez plus de 90% des patients). Actuellement, une série d'essais cliniques est en cours pour utiliser de micro impulsions électriques dans le but de stimuler ces neurones inactifs avec de bons résultats. Le problème, c'est que cela peut réduire fortement la consommation et non pas la stopper. Donc utile pour l'alcool nettement moins pour la fumée ou les drogues.

Agir tant sur le client que le vendeur reste une nécessité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ze_shark » 26 avr. 2018 10:53

rbk a écrit :
26 avr. 2018 09:50
Je me place du coté du papa d'une ado de 15 ans qui n'a pas envie de voir sa fille toucher à ce genre de chose
Le fils de nos voisin lui est tombé dedans, c'est facile la "boutique" est toute proche de chez nous.
A mon avis, le risque vient avant tout du cercle d'amis/camarades/connaissances, pas de dealers prédateurs qui guettent des ados innocents.
Tous les ados font des conneries, leurs conséquences durables sont plus une question de chance qu'autre chose, et l'idée que les parents peuvent y faire quoi que ce soit me semble illusoire. Le helicopter parenting ne fait que repousser l'inévitable et amplifier les conséquences.

La joie de ne pas avoir d'enfants réside partiellement dans le fait de ne pas être confronté à cette dure réalité: les risques de dérive sont significantifs et le pouvoir des parents voisin de zéro. Et ça on le sait tous, car on a tous été ados.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ze_shark » 26 avr. 2018 10:53

Nagata-San a écrit :
26 avr. 2018 10:10
C'est une fausse guerre contre la drogue à Lausanne, il suffit de fréquenter un peu les bars ou clubs pour voir l'organisation et les passe-droit de certains fournisseurs.
Pas sûr qu'on parle de la même marchandise.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Philippe47 » 26 avr. 2018 11:25

Qu'il y ait des vendeurs de drogue à proximité d'une bibliothèque communale fréquentée par de nombreux jeunes (à Chauderon) me dérange nettement plus que la drogue vendue au fond d'un bar ou d'un club où la clientèle est majeure.

Je reste quand même persuadé que l'accessibilité facilité à la drogue comme c'est le cas 24h/24 à Lausanne est un facteur incitatif pour certains d'essayer.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus