Drogue et mendicité

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Drogue et mendicité

Message par rbk » 28 avr. 2018 20:40

Tom63 a écrit :
28 avr. 2018 20:00
Pas très objectif, étayé, et convainquant comme argument.
Je suis Français :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Drogue et mendicité

Message par Tom63 » 28 avr. 2018 20:44

Et bien moi aussi, et je ne suis pas d’accord.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Drogue et mendicité

Message par ze_shark » 29 avr. 2018 08:17

rbk a écrit :
26 avr. 2018 21:17
Pas certain que l'on puisse extrapoler d'un pays à l'autre.
Pour faire un parallèle avec la voiture, en Allemagne sur certains tronçons d'autoroutes la vitesse n'est pas limitées, si tu appliques la même chose en France c'est un carnage garanti.
Pas certain mais les résultats empiriques restent la meilleure source d'information et d'analyse. Faute de quoi, on tombe dans des schémas purement idéologiques. Et comme ce genre de politique met 10 ou 20 ans pour porter ses pleins effets, se mettre des oeillères et faire fausse route coûte extrêmement cher. C'est valable dans les domaines de la sécurité, de la formation, de l'économie.

Le dénominateur commun entre pays occidentaux est bien plus fort que les particularismes qu'on a trop tendance à utiliser comme argument de convenance.
Le minimum absolu est d'accepter l'existence de ces résultats empiriques.
Tom63 a écrit :
28 avr. 2018 13:32
J’aimerais bien comprendre ce qu’il s’agirait de dépénaliser?
La vente ou la consommation? Les deux?
Toutes les drogues? Juste certaines?
Dépénaliser la consommation ne veut pas forcément dire la libéraliser. Envoyer les consommateurs au trou pour avoir fumé un joint ou être toxico-dépendant ne sert strictement à rien. Pour la vente, selon les produits, encadrer et fiscaliser semble bien fonctionner partout où ça a été mis en oeuvre, et sabotte les économies criminelles.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Drogue et mendicité

Message par Melon » 29 avr. 2018 16:36

ze_shark> Venant de quelqu'un qui souhaite resserrer l'étau pour les fumeurs de tabac, ton point de vue est plutôt surprenant. Prenons le CBD. Les coûts de fabrication sont tellement élevés, pour sortir des salaires et payer les charges normales, que le prix au gramme est le double que ce que tu trouves en rue avec THC... sans parler des effets.

Je reviens sur le sujet de la répression et j'aimerais rappeler qu'un toxicomane qui a développé une addiction c'est d'abord quelqu'un qui a DÉCIDÉ de consommer. Gérer les toxicos c'est une choses et je ne pense pas que la répression soit la solution ultime pour les aider. Par contre, diminuer leur croissance en limitant l'envie de consommer chez ceux qui ne sont pas tombés dedans c'est différent. D'où l'intérêt d'une peine qui se voudrait dissuasive, contrairement à aujourd'hui. Notamment chez les jeunes.

Un bon bouquin sur le cannabis pour qui veut une vue d'ensemble rapide sur le produit. Plusieurs thèmes sont abordés : histoires, chimie, vie sociale, etc. C'est écrit par un toxicologue valaisan. https://www.payot.ch/Detail/cannabis_ha ... 2880114374

Image

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Drogue et mendicité

Message par Avgas » 29 avr. 2018 17:12

Le Portugal est un exemple intéressant, puisque la consommation est totalement dépénalisée.
Ils ont eu un problème énorme pendant les années 80-90 ou l'héroïne a fait beaucoup de ravages et cela a affecté toutes les classes sociales dans un petit pays. Pendant longtemps des junkies en guenilles officiaient comme deuxième parcmètre dans les villes. Ils ont mis les choses à plat et cela à regréssé mais les derniers chiffres ne sont pas bons et de nouvelles salles d'injection vont être crées.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Drogue et mendicité

Message par ze_shark » 29 avr. 2018 17:27

Melon a écrit :
29 avr. 2018 16:36
ze_shark> Venant de quelqu'un qui souhaite resserrer l'étau pour les fumeurs de tabac, ton point de vue est plutôt surprenant. Prenons le CBD. Les coûts de fabrication sont tellement élevés, pour sortir des salaires et payer les charges normales, que le prix au gramme est le double que ce que tu trouves en rue avec THC... sans parler des effets.
Je ne vois pas le rapport. Je ne parle pas d'interdire le tabac, mais d'empêcher les fumeurs de pourrir la vie des autres et d'endosser la responsabilité financière d'une addiction légère dont il n'est pas difficile de sortir. J'ai été fumeur pendant 15 ans, j'ai arrêté sans le moindre problème. C'est une toxicomanie, mais incomparablement plus légère que ce dont on parle ici.
Melon a écrit :
29 avr. 2018 16:36
Je reviens sur le sujet de la répression et j'aimerais rappeler qu'un toxicomane qui a développé une addiction c'est d'abord quelqu'un qui a DÉCIDÉ de consommer. Gérer les toxicos c'est une choses et je ne pense pas que la répression soit la solution ultime pour les aider. Par contre, diminuer leur croissance en limitant l'envie de consommer chez ceux qui ne sont pas tombés dedans c'est différent. D'où l'intérêt d'une peine qui se voudrait dissuasive, contrairement à aujourd'hui. Notamment chez les jeunes.
Sauf que cette forme de dissuasion ne fonctionne pas. Elle n'a jamais fonctionné.
Les gens, surtout les jeunes, font plein de conneries pour plein de raisons différentes, certaines avec des conséquences grâves qui en font des malades.
Nuance importante: je ne suis pas un supporter à tous crains de la légalisation. Ne pas confondre dépénalisation et légalisation.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Drogue et mendicité

Message par Mutorcs » 29 avr. 2018 18:01

Avgas a écrit :
29 avr. 2018 17:12
Le Portugal est un exemple intéressant, puisque la consommation est totalement dépénalisée.
Ils ont eu un problème énorme pendant les années 80-90 ou l'héroïne a fait beaucoup de ravages et cela a affecté toutes les classes sociales dans un petit pays. Pendant longtemps des junkies en guenilles officiaient comme deuxième parcmètre dans les villes. Ils ont mis les choses à plat et cela à regréssé mais les derniers chiffres ne sont pas bons et de nouvelles salles d'injection vont être crées.
Pour ceux qui ne sauraient pas, ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'au Portugal seule la consommation de drogues illégales est dépénalisée et non la vente. Quelqu'un qui consomme ces substances est considéré comme un malade et non un criminel. Un toxico peu, en revanche, être obligé à suivre un traitement.

Par rapport à ce que tu fis : Des références? Statistiques? Comparaisons avec les autres pays européens?
Je ne prétend pas que la dépénalisation est une solution miracle, mais peu importe les statistiques que je trouves sur le net (Comme par exemple celle-ci qui analyse les eaux usée de plusieurs villes européennes), la conclusion est toujours la même : Le Portugal s'en sort en moyenne bien mieux que la plupart des autres pays européens qui ont, eux, une politique de repression bien plus traditionnelle.
A voir ces chiffres, j'ai pas l'impression que ces amendes d'ordre à effet "dissuasif" aient réellement un impact sur la consommation de substances illicites ici en Suisse par exemple. On est même assez mauvais sur ce plan... :(

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus