Politique suisse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Politique suisse

Message par ze_shark » 01 janv. 2017 10:37

La trajectoire des photos officielles du CF est passée du naze un peu maniéré au carrément bizarre.

Image

Après la vidéo de Schneider-Ammann, nos ministres font décidément très fort.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique suisse

Message par Yvan » 02 janv. 2017 00:18

Un sapin de Noel ?
Fichtre tout de même, Doris Leuthard entame sa 12ème année !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Politique suisse

Message par bence » 03 janv. 2017 01:53

C'est tragique, on dirait une secte. Ou un mémorial...

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Politique suisse

Message par Melon » 03 janv. 2017 11:12

J'ai tout de suite pensé à une image de film... et je vois que j'étais pas le seul :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique suisse

Message par Yvan » 03 janv. 2017 11:54

Le rhir, c'est pon pour la santè.. :D :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique suisse

Message par ze_shark » 07 janv. 2017 09:06

vravolta a écrit :J'ai plus de problèmes avec un Darbellay qui a une étiquette chrétienne dans son fond de commerce et qui fait un enfant hors mariage.
J'avais manqué cet épisode. Effectivement, ça la fout mal pour les valeurs chrétiennes et la défense de la famille traditionnelle.
Par contre, il semble qu'il a reconnu la paternité de l'enfant et assumé. C'est venu de lui, pas de la presse.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Politique suisse

Message par Nyrvan » 07 janv. 2017 09:21

Médiatiquement, il a très bien joué avec sa posture très chrétienne : il a fait une "erreur", l'assume en reconnaissant l'enfant et assurant son entretien, le tout en demandant pardon à sa famille et ses électeurs. Il manquait que le curé l'absolvant de ses péchés en direct. Politiquement, cela n'aura que peu de conséquences.

Par contre, où il va perdre des électeurs et des soutiens, c'est à cause de sa cabale anti Maurice Tornay commencée y a deux ans déjà.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique suisse

Message par vravolta » 08 janv. 2017 07:22

Il a mis en place la meilleure mitigation possible, mais je ne suis pas certain que ca n'ait pas de conséquences car bottom line, ca reste une faute selon les valeurs qu'il défend dans son fond de commerce. Certes le christianisme reconnaît le droit à la faute, mais dans la gradation des valeurs, ca reste moins bien que ne pas fauter. Et après, d'un point de vue purement ras du plancher, tous ceux qui n'ont pas les occasions de fauter ou qui les ont eues mais se sont interdit de le faire, je doute qu'ils votent pour celui qui l'a fait et croit s'en sortir avec le joker "j'assume".

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique suisse

Message par ze_shark » 01 févr. 2017 08:14

Sondage SSR pour les votations du 12 Février. Surprenant pour des sujets qui ne devraient appeler à aucune controverse.

http://www.rts.ch/info/suisse/8350737-l ... e-ssr.html

50% des sympathisants de l'UDC contre la naturalisation facilitée des étrangers de la 3ème génération ? Refuser une simplification à des gens dont grands parents et parents étaient déjà citoyens ou résidents ?

Et RIE3. On brâme contre "les cadeaux" aux multinationales, mais quand on veut résoudre le problème, on brâme aussi.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Politique suisse

Message par Philippe47 » 01 févr. 2017 09:48

Pour la RIE3 entre ceux qui défendaient la version vaudoise et qui sont opposés à la version fédérale, l'ancienne Conseillère fédérale qui n'était pas mauvaise en finances tant dans son canton qu'au CF qui est contre, etc. c'est vraiment difficile de savoir quoi voter.

Et chaque camp s'accuse de mentir, avec des chiffres catastrophiques en cas de oui ou de non. Bien malin qui peut dire ce qui est réellement mieux ....

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique suisse

Message par blake_ch » 01 févr. 2017 10:13

Je dirais que même FORTA est difficile à juger.

Du coup, à part la naturalisation facilitée, je ne vois pas quel sujet ne devrait appeler à aucune controverse...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique suisse

Message par ze_shark » 02 févr. 2017 06:26

blake_ch a écrit :Je dirais que même FORTA est difficile à juger.
Après l'acceptation du FAIF, FORTA est une évidence. Faute de quoi, le produit des taxes retournera dans le pot commun et sera fatalement dépensé, sur d'autres trucs qui n'ont rien à voir.

FORTA garantit une affectation du produit de taxes sur la route aux besoins de la route, avec transparence. C'est plus que souhaitable.

Pour le reste, notre démocratie directe veut que des sujets techniques soient soumis aux citoyens. Les partis font leur boulot et donnent des mots d'ordre.

Je ne dis pas qu"il faut suivre ou opposer aveuglément un parti larticulier, mais la position des partis sur RIE3 donne une bonne idée du profil politique des opposants.

On ne peut pas se plaindre des cadeaux faits aux multinationales, puis se plaindre à nouveau lorsqu'on nivelle et normalise.

Et il est bien dangereux de devenir complaisant sur ce qui fait le succès de ce pays.



Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Politique suisse

Message par Mutorcs » 02 févr. 2017 16:35

Ok pour FORTA je vois pas vraiment de raison de voter contre. On demande plus aux conducteurs pour leur offrir de meilleures routes et, si j'ai bien compris, améliorer les transports publiques dans les agglomérations. Vu le pouvoir d'achat ici en Suisse et le prix de l'essence actuel, je suis d'avis que c'est le bon endroit ou aller piocher l'argent.

Pour la RIE ça se complique... Ce que je comprends c'est qu'on impose un nouveau taux d'imposition maximal et on met fin aux régimes particuliers dont profitent certaines entreprises (les fameuses multinationales). Donc de ce côté là ça rendrait le système plus juste et ça soulagerait même les PME. Apparemment là ou ça devient tricky c'est en ce qui concerne la "déductibilité de la valeur ajoutée" qui est telle qu'elle aurait comme conséquence concrète de réduire énormément la contribution fiscale des entreprises.

Si jamais c'est de là que je tire mes informations:
https://www.letemps.ch/opinions/2017/01 ... on-rie-iii
http://www.vd.ch/actualite/rie-iii/

Vu que t'as l'air plutôt au taquet là-dessus je suis curieux de connaitre ton contre-point!

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Politique suisse

Message par dahu » 02 févr. 2017 20:45

Je ne suis pas super informé sur la question (je ne vais pas voter cette fois pour une histoire de déménagement) mais ma compréhension de la chose est la suivante, et en l'occurence on ne doit pas seulement se poser la question de ce qui arrive en cas de oui, mais aussi en cas de non. Il y a bien entendu des retombées positives, mais je me focalise sur les conséquences négatives du vote.

Ma compréhension est qu'en cas de non, on garde le status quo et dans ce cas on prend le risque d'être sur des listes noires internationales et de subir des pressions similaires au secret bancaire

En cas de oui, on prend le risque de voir une diminution des rentrées d'impôts et les conséquences qui vont avec

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique suisse

Message par ze_shark » 02 févr. 2017 23:27

Mutorcs a écrit : Pour la RIE ça se complique... Ce que je comprends c'est qu'on impose un nouveau taux d'imposition maximal et on met fin aux régimes particuliers dont profitent certaines entreprises (les fameuses multinationales). Donc de ce côté là ça rendrait le système plus juste et ça soulagerait même les PME. Apparemment là ou ça devient tricky c'est en ce qui concerne la "déductibilité de la valeur ajoutée" qui est telle qu'elle aurait comme conséquence concrète de réduire énormément la contribution fiscale des entreprises.

Si jamais c'est de là que je tire mes informations:
https://www.letemps.ch/opinions/2017/01 ... on-rie-iii
http://www.vd.ch/actualite/rie-iii/
Je ne suis pas rompu à tous les détails techniques mais les principes sont simples:
- il est impératif d'abollir les régimes à la tête du client et unifier les régimes cantonaux (les taux pouvant toujours varier d'un canton à l'autre) - à défaut, on va vers un secret bancaire bis
- donc certaines entreprises vont voir leurs taux monter
- si l'on accepte que la compétitivité est un gage de plein emploi et de recettes fiscales par la présence même d'entreprises, il faut donc compenser l'augmentation des taux par des déductions accrues
- le principe le plus sain de taxation est de taxer légèrement ce qu'on veut favoriser et taxer lourdement ce qu'on veut décourager, d'où les déductions favorables sur la R&D et les patent box - on se rend attractif sur les fortes valeur ajoutées
Avec nos standards de vie et nos coûts, tabler sur une économie manufacturière de masse est complètement illusoire. Nous ne pouvons pas nous battre sur du low cost, nous devons nous battre sur l'innovation, la compétence et la valeur ajoutée.

L'article du Temps recèle à mon avis des énormités.
La cohérence voudrait en effet les individus, salariés compris, puissent eux aussi déduire toutes sortes de frais, voire des frais hypothétiques, pour toutes sortes de dépenses susceptibles de contribuer à leur permettre de créer de la valeur dans leur activité professionnelle.
Tenter d'établir une sorte d'équité entre personnes morales et personnes physiques n'a en soi pas de sens. Le rôle sociétal n'est pas le même, et l'entreprise n'a pas de citoyenneté, pas de passeport. Les entreprises sont imposées sur le capital et les bénéfices, les individus sur le revenu (et encore, toutes les formes de revenu ne sont pas imposées également) et la fortune. Chercher une équivalence ou une équité n'est pas pertinent.
Ni d'ailleurs (toujours dans l'article du Temps) de faire du Picketty par la bande.

Au final, on a un système qui fonctionne bien (d'où notre succès économique contrasté face aux voisins), mais dont certains travers sont devenus réellement problématiques. La RIE3 cherche à préserver l'acquis (la compétitivité, le plein emploi) tout en nous mettant à l'abri d'inévitables rétorsions internationales (liste noire).
Le do nothing scenario revient au déni de réalité et d'une redoutable complaisance.
L'instrumentalisation est une manoeuvre pour remettre en question les fondamentaux de l'économie suisse, avec les agendas habituels de l'extrême gauche: décroissance, etc ...

Au final, les fourchettes pessimistes articulées sont parfaitement dans l'ordre de grandeur des bénéfices que la Confédération est parvenue à sortir année après année, donc on n'est pas en train de faire une folie dispendieuse. L'argument sur RIE2 est également léger dans la mesure où, si le truc a été vendu sur des estimations trop optimisites, le résultat factuel dix ans plus tard est que la Suisse est attractive, le chômage minimal et le ménage fédéral en bonne santé financière, notamment grâce au frein l'endettement.

Est-ce que c'est vraiment ce qu'on veut remettre en question ? Une formule qui fonctionne ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus