Politique suisse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique suisse

Message par ze_shark » 22 mai 2017 17:42

Roger Nordmann à la RTS ce matin. Edifiant.

Ceux qui pensent avoir voté pour un projet doivent ne rien y comprendre.

Et les chiffres qui ressortent: pour remplacer un sixième du nucléaire par de l'éolien soit 4.3 TWh
- 1000 éoliennes grand format
- ou rehausser les barrages de l'équivalent de 1 TWh (pour les remplir à perte avec du turbinage ?)
- ou un "excès d'importation en hiver", euphémisme touchant. Suis même pas sûr de comprendre comment on boucle le budget l'été.

En graillant un peu, j'ai trouvé ce tableau (d'une présentation de l'office de l'énergie vaudois:

Image

Et la carte des vents en Suisse. Nordmann souhaite qu'on les mette près des barages, mais le vent, il semble qu'il est ailleurs.

Image

Et là, j'ai trouvé la réponse à ma question sur la ferveur des vaudois pour la SE2050: les éoliennes, ils se réjouissent qu'on les implante dans le gros de Vaud ! :mrgreen:

Sans déconner, la présentation dit que le canton de Vaud détient un tiers du potentiel éolien du pays. Donc si on n'installe 'que' 4.3 TWh, ça ferait env. 300 éoeliennes formal XXL pour le canton.

Perso, j'aime bien les éoliennes, je trouve ça gracieux à regarder. Mais je ne suis pas sûr que la population le verra du même oeil. Festival de NIMBY inconséquent en perspective (Daillens, non à 78,3%, Oulens non à 85,4% contre des projets de parcs éoliens).

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Politique suisse

Message par bence » 22 mai 2017 17:59

Je n'ai pas non-plus de problème visuel avec les éoliennes. J'ai en revanche constaté un truc chez une tante dans l'ouest de la Hongrie qui habite proche d'une forêt d'éoliennes, ça fait un bruit de l'enfer quand ça tourne un peu sérieusement. En effet, une pale de 15m qui tourne paisiblement à 0.5trs / sec, c'est une pale dont le bout trace à 170km/h...

C'est stupide, mais étant habitué de les voir depuis la voiture 99% du temps, je m'étais jamais posé la question de l'empreinte acoustique.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique suisse

Message par blake_ch » 23 mai 2017 11:11

La rémunération de nos parlementaires : https://www.letemps.ch/suisse/2017/05/2 ... 000-francs

On y a apprend qu'en moyenne (ou plutôt: médianne), la rémunération pour un conseiller national varie entre 63’000CHF s'il a un/des collaborateurs, 91’900CHF sans (les parlementaires bénéficient d'une enveloppe d'environ 30'000CHF pour leurs colaborateurs, fictifs ou non). Chiffres quasi identiques pour le conseil des états.

Et en termes de temps de travail, ils passent environ 500h sous la coupole, 1000 en comptant la préparation. En rajoutant le temps de travail non rémunéré (relations avec le public, les médias, le parti, représentation), le taux d’activité médian d’un élu du Conseil national passe à 87% et à 71% pour un conseiller aux Etats.

Je suis un peu surpris par le taux d'activité. 1000h de travail (à 8h par jour), cela fait 125 jours travaillé. 87% de 220 jours ouvrés annuels, cela fait 191 jours de travail. Les conseillers nationnaux passeraient donc 66 jours en relation publique/parti/... en plus?

Cela me semble incohérent, d'autant plus que beaucoup d'élu maintiennent leur activité profesionnelle à côté de leur mandat.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique suisse

Message par ze_shark » 15 juin 2017 21:09

Les sections cantonales romandes de l'UDC sont un repère de clowns, et la section valaisanne est peut-être le clou du spectacle.

L'homme arrêté en Valais pour fraude électorale est membre de l'UDC
https://www.rts.ch/info/regions/valais/ ... l-udc.html

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk


FR1486
Groupe N
Groupe N
Messages : 131
Inscription : 08 oct. 2014 15:39
Véhicules : X
Localisation : Suisse Romande

Re: Politique suisse

Message par FR1486 » 20 juin 2017 16:49

Si y avait qu à l UDC...
la liste est trop longue pour les énumérer via smartphone


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique suisse

Message par ze_shark » 23 juin 2017 09:22

Pitié ...

Isabelle Moret "va réfléchir" à une candidature au Conseil fédéral

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/87 ... deral.html

Sent from my SM-G930F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique suisse

Message par blake_ch » 23 juin 2017 10:34

Pfff, c'est un jeu de courtoisie. Je suis sûr qu'ils aimeraient tous atteindre la plus haute marche ces grand pontes de parti, qu'on s'appelle Cassis, Pelli, Moret, Nantermod, Luscher, etc... etc...

Tous ont la politesse de répéter qu'un candidat de telle région, tel sexe, serait mieux, que ce n'est pas à lui/elle de décider mais au parti (Règle no 1 : celui qui ne se montre pas n'a aucune chance d'être élu/promu), qu'il n'est pas entièrement pour mais contre non plus, bla bla bla langue de bois.

Tous ces vice-présidents et/ou responsables du parti n'ont que cette envie amha. Même Philippe Nantermod, 33 ans, a déclaré q'il "n'était en principe pas candidat, mais restait ouvert à toute proposition".

Ils ont de toute façon les dents longues, tout est une stratégie de connaitre les intentions des autres et se profiler si les chances estimées sont favorables, sans vouloir se casser la gueule.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Politique suisse

Message par Nyrvan » 23 juin 2017 15:48

Entre la fée clochette et I. Cassis, je préfère de loin I. Moret. Cassis est une espèce d'extrémiste qui massacrerait la LAMal mieux que Trump avec l'Obamacare.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique suisse

Message par ze_shark » 23 juin 2017 23:54

Je trouverais désolant qu'on ait dû se passer d'une carrure comme Karin Keller-Sutter, et qu'on doive de cogner un boulet comme Moret.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Politique suisse

Message par Nyrvan » 24 juin 2017 00:54

Là nous sommes d'accord, il n'y a pas photo entre les deux, mais Keller-Sutter est bien trop profilée pour la gauche du parlement. Après, ce sont rarement les plus compétents qui finissent au CF et à côté de Maurer, la fée clochette passerait pour une prix Nobel.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Maudet se lance

Message par ze_shark » 04 août 2017 12:19

Pierre Maudet se lance dans la course à l'élection au Conseil Fédéral face à Ignazio Cassis et les éventuel(les) autre(s) candidat(es).
Les vaudois semblent décidés à pousser une femme (donc Moret). Connais pas Cassis, mais Moret face à Maudet, le choix est vite fait.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique suisse

Message par ze_shark » 04 août 2017 17:36

Entendu ce soir sur radio Billag.

Toujours aussi éloquent et agile, un sens politique assez fin, j'ai de la peine (beaucoup) à voir Moret ou de Quattro comme de meilleurs choix pour le ticket PLR.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Politique suisse

Message par Nyrvan » 05 août 2017 00:59

Et pourtant... Quoiqu'il a jusqu'au 20 septembre pour changer de sexe. Mais malheureusement il serait très surprenant que Cassis ne soit pas élu.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique suisse

Message par ze_shark » 05 août 2017 06:18

On verra si le PLR présente un ticket à 2 ou 3.
Ce qu'il se dit est trop souvent le contraire de ce qui va se faire, et on a déjà vu de grands favoris se faire dégommer en audition.
Cassis devrait plaire à l'UDC, mais à presque personne d'autre. Entre son appartenance au lobby de la santé, ses positions franchement à droite et la votation sur la réforme de la retraire, la gauche et le PDC devraient supporter une candidature anti-Cassis, et il sera politiquement arrangeant si cette candidature peut être une femme. Si la candidature féminine ne suscite pas d'enthousiasme, on peut facilement finir avec ni l'une, ni l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Politique suisse

Message par Nyrvan » 05 août 2017 06:56

En cas de ticket à trois, c'est un boulevard pour Cassis : la femme romande et Maudet ont le même réservoir de voix, les anti-Cassis, et ils se le siphonneraient mutuellement. La seule solution, ce serait que Maudet puisse affronter seul Cassis. Les femmes PLR et une partie de la gauche feront une crise de féminisme pour la forme, et voteront probablement Maudet.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus