Sortir du nucléaire

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Sortir du nucléaire

Message par rbk » 01 déc. 2019 13:37

Le rendement du truc ne doit pas être élevé et l'entretien doit être conséquent
Par ailleurs on le fait avec de l'eau depuis longtemps

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Sortir du nucléaire

Message par ze_shark » 01 déc. 2019 13:47

Pourquoi le rendement serait-il pire que du pompage/turbinage ?

Le pompage turbinage a d'autres limites:
- il faut deux lacs et de l'altitude entre eux
- les coûts sont tels qu'il faut pouvoir pomper/turbiner à haute fréquence sinon impossible à amortir

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Sortir du nucléaire

Message par christo918 » 01 déc. 2019 15:08

J’ai lu avec attention les messages de @vravolta concernant son installation photovoltaïque.

J’ai reçu une offre pour 3 petits bâtiments.
157 m2 / 29.76 kWc
82500 frs
53236 frs après déduction des subventions

Ce sont des panneaux Risen RSM60-6 310 Wc

Qu’en pensez-vous?
J’ai lu que ces panneaux Risen ne sont pas terribles.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Sortir du nucléaire

Message par vravolta » 01 déc. 2019 15:21

Moi c'est du Axitec qui a été monté, aucune idée de ce que sont ces Risen.
De ce que j'en ai compris, la première chose, c'est de savoir si on veut du poly ou monocristalin (change le rendement et le prix). Ensuite, si on veut du chinois ou européen (change le prix, changerait la fiabilité à long terme = plus lente baisse de la conductivité des connexions, moins de soucis comme avec l'étanchéité). Enfin, on peut choisir les versions sélectionnées sur la chaine de production qui peuvent avoir quelques % d'efficacité en plus.
Au final, hormis le parcours administratif qui est un joke tellement y'a de délais, formulaires différents à remplir, contrôles techniques à effectuer: mon installation est en place depuis le 3 juin, mais encore cette semaine, j'ai reçu un formulaire à remplir, imprimer, signer et renvoyer par papier alors que les administrations/tiers qui ont besoin de ces formulaires ont même l'accès à distance à mon installation et donc savent en temps réel ce qu'elle fait.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Sortir du nucléaire

Message par rbk » 01 déc. 2019 15:28

Je ne suis pas mécano mais les frottements sont important avec un treuil, des câbles et des poulies.
Il faut aussi pas mal de précision et un peu d'IA pour empiler les blocs de béton
Cependant j'aime bien cette idée

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Sortir du nucléaire

Message par christo918 » 01 déc. 2019 15:57

Merci, @vravolta


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Sortir du nucléaire

Message par Nyrvan » 01 déc. 2019 17:41

rbk a écrit :
01 déc. 2019 15:28
Je ne suis pas mécano mais les frottements sont important avec un treuil, des câbles et des poulies.
Il faut aussi pas mal de précision et un peu d'IA pour empiler les blocs de béton
Cependant j'aime bien cette idée
Les frottements de l'eau dans les conduites et ceux des turbines sont de loin pas négligeables. Sans compter l'énergie nécessaire pour remonter l'eau. Honnêtement, je trouve le système de grues intéressant mais trop limité, tant en puissance qu'en réserve d'énergie.

Dazul
Karting
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2018 10:15
Véhicules : Alpine A110

Re: Sortir du nucléaire

Message par Dazul » 01 déc. 2019 21:45

L'idée est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Stockage: la gravité

Message par Yvan » 02 déc. 2019 09:56

ze_shark a écrit :
01 déc. 2019 11:14
Idée originale d'une start-up tessinoise: stocker les excédents de production renouvellable en hissant des blocs de béton avec des grues.
L'intérêt s'arrête au principe.

De 1, quel type d'endroit serait susceptible de recevoir une telle structure ? En Suisse, c'est mort d'avance de toute manière. Déjà que les partisans de l'énergie verte et de la sortie du nucléaire se tirent une balle dans le pied et s'auto-flagellent dès qu'un projet d'éolienne voit le jour (c'est toujours moche, ça fait du bruit, faut en mettre partout mais pas chez moi), alors une structure pareille, à part au milieu du désert..

Puis, dans le cas ou un projet pareil verrait le jour à grande échelle, ça accentuera encore la prochaine bombe à retardement (les effets dévastateurs sont déjà là, on en parle pas trop encore car là on est sur le pétrole et l'Amazonie mais ça arrive), la surexploitation du sable de construction. Faut voir quelques sujets là autour, ça fait froid dans le dos.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Dazul
Karting
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2018 10:15
Véhicules : Alpine A110

Re: Sortir du nucléaire

Message par Dazul » 02 déc. 2019 10:48

Dans l'idée tu n'as pas besoins de faire du nouveau béton. Tu peux pendre des déchets lié à la démolition de bâtiments ou autres, du moment de la masse est conséquente. Et les grues n'ont pas besoins d'être placé sur une place en pleine aire, mais peuvent être en sous-sol.

Pour le rendement du pompage-turbinage on est à ~75%. D'après les 2-3 recherches faites à la vas-vite on serait plutôt à 90% avec ces grues.

Après je suis du même avis qu'Yvan, notre gestion des ressources nous conduit droit à une catastrophe, mais ça c'est un autre problème.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Sortir du nucléaire

Message par ze_shark » 02 déc. 2019 12:58

Le béton n'est pas un matériau très dense. Peut-être qu'il y a des substituts.
Pour le rendement, c'est un peu une fausse question dans la mesure où l'énergie renouvellable produisible est de toute manière perdue en cas d'excédent.

Il n'y a pas de million de moyens de stocker de l'énergie. On peut le faire sous forme:
- potentielle: hisser de la masse contre la gravité
- cinétique: déplacer un truc lourd très vite
- chimique: batteries, production d'hydrogène, etc ..

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Sortir du nucléaire

Message par jne » 02 déc. 2019 21:17

Et thermique qui semble prometteur aussi :

https://www.revolution-energetique.com/ ... lcaniques/

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Iron flow batteries

Message par ze_shark » 11 déc. 2019 13:26

Vidéo assez ancienne:


https://www.cnbc.com/2019/12/10/tesla-g ... ttery.html

Plus de 10'000 cycles, capable de stocker sur la durée, durée de vie 20 ans, ça a l'air intéressant sur le papier.

Discussion:

https://blogs.dnvgl.com/energy/can-flow ... ith-li-ion

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Sortir du nucléaire

Message par vravolta » 14 déc. 2019 07:28

ze_shark a écrit :
02 déc. 2019 12:58
...
Pour le rendement, c'est un peu une fausse question dans la mesure où l'énergie renouvellable produisible est de toute manière perdue en cas d'excédent.
...
Excellent point du Shark! En fait, ca se compare au rendement dont on dispose pour ce qu'on eut faire. Stocker dans une batterie l'été pour utiliser l'hiver, on a trop de pertes pour y arriver avec la techno actuelle. L'avantage du poids hissé, c'est qu'il ne perd pas de charge dans le temps. Après, que ce poids soit liquide ou en tungstène, il faut y réfléchir, mais l'idée me semble à creuser.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Sortir du nucléaire

Message par dahu » 14 déc. 2019 09:00

Le rendement a tout de même une importance, les pertes du système doivent être compensées par un sur-dimensionnement de l'installation. Par contre je ne vois pas comment économiquement faire fonctionner un système dans lequel tu ne fais qu'une transaction par année. Les installations de pompage-turbinage fonctionnent en général sur un cycle quotidien et sont viables en leveredgeant (oui, je sais...) l'écart du prix de l'électricité entre la nuit et le jour. Une installation comme Grande Dixence ne fait pas de pompage-turbinage elle est basée sur le fait que le remplissage du lac derrière le barrage est quasi gratuit donc il peut être rentable sur un cycle annuel. Et maintenant avec un prix de l'électricité sous pression ce n'est même plus vraiment le cas. J'ai l'impression que le stockage l'été pour une utilisation en hivers est séduisant sur le papier, mais il ne se fera pas à grande échelle pour des raisons économiques.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus