Armes, auto-défense, etc ...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Armes, auto-défense, etc ...

Message par fredz72 » 12 juin 2015 23:23

C'est quoi le problème de se promener avec une arme chargée? Elle ne tire pas toute seule.
Le danger pour les armes, comme pour la bagnole, c'est l'abruti qui la porte ou conduit.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par vravolta » 13 juin 2015 08:03

fredz72 a écrit :C'est quoi le problème de se promener avec une arme chargée? Elle ne tire pas toute seule.
Le danger pour les armes, comme pour la bagnole, c'est l'abruti qui la porte ou conduit.
Bien que tireur dans mes loisirs, le problème, c'est que la base de notre société, c'est que le citoyen ne rend pas la justice lui même et donc y'a aucun motif avouable de se balader chez nous avec une arme chargée. Donc j'ai des armes à la maison, mais elles sont dans le coffre et n'en sortent que pour aller au stand ou pour les nettoyer et elles ne sont surtout pas sous mon lit ni même prêtes à tirer dans le coffre: comme Ulysse, je préfère me faire attacher au mat car j'ai pas la certitude de résister dans le feu de l'action à l'idée de me défendre moi. Si je dois ouvrir un coffre, charger une arme pour ensuite venir tirer sur un gars, ca me forcera à réfléchir un minimum avant de faire une grosse bêtise car de nouveau, je pense qu'en pratique, soit le danger n'est pas immédiat et y'a donc d'autres alternatives (appeler les flics, fuir, se barricader), soit c'est immédiat mais dans ce cas, je suis mort bien avant d'avoir pu faire quoi que ce soit + quand bien même je sortirais une arme, ca augmenterait le stress de l'agresseur et donc mon risque vital. Donc j'aime bien les armes, mais pas particulièrement l'idée que moi ou d'autres puissent se balader avec ca chargé sur lui.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par ze_shark » 13 juin 2015 08:21

fredz72 a écrit :C'est quoi le problème de se promener avec une arme chargée? Elle ne tire pas toute seule.
Le danger pour les armes, comme pour la bagnole, c'est l'abruti qui la porte ou conduit.
Le danger est, comme le dit Vravolta, qu'il faut être un peu timbré pour resentir à titre privée le besoin de se balader avec une arme chargée.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par fredz72 » 13 juin 2015 22:25

Tout comme certains pensent qu'il faut être complètement timbré et criminel pour rouler à plus de 140 sur une route :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par ze_shark » 14 juin 2015 01:13

Entièrement d'accord, la majorité raisonne ainsi.
A la nuance près qu'une voiture peut aussi être utilisée pour se déplacer le plus paisiblement et légalement du monde.
Alors qu'une arme ne sert à rien.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par fredz72 » 14 juin 2015 09:31

Si, à se protéger...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par Nyrvan » 14 juin 2015 11:15

On est pas en Syrie ou dans le fin fond du Texas. Et croire qu'un pistolet va te protéger c'est que tu as trop vu de films américains de seconde zone.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par Mutorcs » 14 juin 2015 12:11

Melon a écrit :Si on suit ton raisonnement, on devrait redonner son permis à un toxico alcoolo récidiviste et le convoquer une fois qu'il est à nouveau un danger pour les autres.
On peut très bien se bourrer violemment la gueule tous les Week-Ends et rentrer en transports publics et utiliser la voiture sobre pour aller au travail tous les autres jours de la semaine. Cette loi n'a aucun sens... Le problème du point de vue du code de la route c'est pas l'alcool en soit mais le fait de conduire sous son effet. Faut pas tout mélanger.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par brabus2000 » 14 juin 2015 12:19

Il faut différentier une dépendance avérée à l'alcool qui justifie un tel dispositif et une fête trop arrosée où quelqu'un a eu la bêtise de prendre le volant pour rentrer.

Donc la loi a du sens, mais dans le cas rapporté soit on ne sait pas tout, soit encore une fois le juge n'a aucune marge de manœuvre.

nitro3398
Karting
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2010 11:24
Véhicules : 147 GTA, 911 3.2, Zafira OPC
Localisation : Riviera
Contact :

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par nitro3398 » 14 juin 2015 21:03

Pas forcément, car dans le cas de ceux qui ont une dépendance, ils ont tellement l'habitude de conduire alcoolisé que leur cerveau corrige (jusqu'à une certaine limite) et que ça devient leur état "normal". Bien entendu ça n'excuse rien. Mais je suis pas sûr que ces gens-là soient forcément plus dangereux que celui qui conduit pour la première fois bourré mais qui n'a pas l'habitude des effets que cela cause sur les réflexes et le temps de réaction, qui plus est de nuit et dans un état de fatigue avancé.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par fredz72 » 14 juin 2015 23:30

Nyrvan a écrit :On est pas en Syrie ou dans le fin fond du Texas. Et croire qu'un pistolet va te protéger c'est que tu as trop vu de films américains de seconde zone.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avec le poste de nitro tout aussi excellent :mrgreen:
Mais qu'est-ce qui faut pas lire!!!

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par raphael_px » 17 juin 2015 07:22

On est pas en Syrie, mais dans une ville comme Genève (cela ne représente pas la Suisse, je sais), j'ai eu de plus en plus d'agressions violentes autour de moi, sans nécessité apparente pour cette violence. Bouteille cassée sur la tête en pleine rue, agression de groupe, coup de couteaux, et même agression avec une machette. Pour voler quoi? Un porte monnaie et un natel. Je ne parle même pas des gas qui attendent les jeunes filles à la sortie des boites de nuit pour "discuter"... Et la je décris des crétins de bas-étage mais qui peuvent te pourrir la vie par plaisir.
Dans le registre banditisme supérieur, un ami policier m'a montré une video d'un braquage à Genève, ou ils avaient trouvé un colosse capable de porter une Browing avec son trépied tout seul (il faut être 2, 3 n est pas un luxe). Poster à l'entrée du bureau de poste en attendant la police, ceintures de balles autour du torse. Par chance, le braquage fut réussi et rapide, les policiers sont donc arrivés trop tard, ce qui leur a sauvé la vie. Mon ami a déjà vu du pays, mais il était profondément choqué des moyens mis en place et de la détermination.
Le pays des bisounours perd du terrain malheureusement, il faut en etre conscient et faire attention.

Pour en revenir aux armes, je ne pense pas qu'elles soient forcement inutiles, ayant été agressé plusieurs fois, cela m'aurait bien dépanné. Cependant je pense que si elles étaient autorisées et banalisées, elles ne ferraient qu'augmenter le niveau de violence général comme au texas dans une spirale sans fin.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par Mutorcs » 17 juin 2015 11:03

raphael_px a écrit :Pour en revenir aux armes, je ne pense pas qu'elles soient forcement inutiles, ayant été agressé plusieurs fois, cela m'aurait bien dépanné.
Si ces armes étaient autorisées, tu penses pas que se sont justement ce genre de types qui s'en procureraient les premiers?

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par raphael_px » 17 juin 2015 12:31

Mutorcs a écrit :
raphael_px a écrit :Pour en revenir aux armes, je ne pense pas qu'elles soient forcement inutiles, ayant été agressé plusieurs fois, cela m'aurait bien dépanné.
Si ces armes étaient autorisées, tu penses pas que se sont justement ce genre de types qui s'en procureraient les premiers?
C'est ce qui est sous entendu dans mon idée de la spirale.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par vravolta » 19 juin 2015 05:27

Le problème de l'arme, c'est que si t'es un bon père de famille et que tu t'en sers, tu te retrouves dans 99% des cas en prison et quoi qu'il en soit, en violation de la loi sur les armes qui te permet de les transporter dans des conditions bien précises = pas chargées et pas prêtes à être sorties (différence entre le transport et le port) et seulement sur le trajet entre chez soi, le stand de tir, l'armurier ou l'acheteur quand on la revend.

Typiquement, sortir une arme pour un portefeuille est disproportionné: même s'il contient une forte somme et que le gars veut nous la piquer, il ne sera jamais proportionné de sortir une arme. Le seul cas possible serait la légitime défense qu'il faudra prouver. Et ca va être difficile de pas se faire qualifier de préméditation car on avait une arme chargée sur soi ce qui signifie qu'avant l'instant où on s'est retrouvé en situation à risque, on savait que ce serait risqué et on a choisi l'option de prendre une arme en violation de la loi sur les armes pour gérer ce risque plutot que de trouver un moyen autorisé par la loi, ne serait ce que l'évitement.

Et du coup, le bon père de famille que l'on est se retrouve à faire de la prison, avec casier, famille brisée, sans doute impossible de jamais pouvoir retrouver un travail décent. Tout ca pour quoi? Pour avoir tenté de s'opposer à se faire braquer son portefeuille? Perso, j'ai jamais plus de 100 balles sur moi (je n'utilise le cash que très rarement et pour de petits montants), j'ai des limites ultra faibles sur mes cartes (le virement ou le BVR, c'est le bon moyen pour faire de gros paiements) et c'est pareil à la maison ou à part me voler une montre et quelques bijoux de ma femme, tous assurés correctement, je n'ai pas grand chose à perdre et donc aucun souci pour coopérer avec le gars qui en veut à mes valeurs même si sur le principe, j'ai pas du tout envie de les donner à ce genre de personnages. Dans ces situations, faut savoir être pragmatique.

Et une fois qu'on a évincé le mobile de la mise en danger de sa personne pour de l'argent, ben il reste plus bcp de cas hormis le forcené qui de toutes manières sera sans doute plus armé que moi et n'a pas grand chose à perdre donc l encore, le combat est inégal car à jouer l'escalade, j'ai bien plus à perdre que lui. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle y'a pas d'armes dans les banques: ca pourrait tout à fait être demandé et obtenu, mais en pratique, il est bien plus malin de ne pas chercher à les utiliser et donc de ne pas en avoir.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus