Armes, auto-défense, etc ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 23 juin 2015 19:19

Le gars qui va vouloir me donner un coup de couteau malgré le fait que je lui ai donné ma montre, mon téléphone, mon portefeuille et les clefs de ma bagnole, il est tellement déterminé que je vois mal comment une formation d'autodéfense quelconque pourrait m'en protéger. Idem si il a un flingue. Ou une batte de baseball, ce qui dans certains pays (et pas ceux qu'on croit) est fréquent dans les bagnoles. Et dans le cas d'une confrontation symétrique, les chances sont probablement 50/50 que tu prennes plus parce que tu t'es défendu.

Je pense que ton raisonnement ne fonctionne que si tu es une exception à la norme. Comme modèle ou principe, c'est illusoire. Le criminel ou le sociopathe s'adaptera plus vite et plus volontiers que toi à l'escalade violente. Sans compter le fait que l'âge ne va pas te rendre plus pointu.

J'ai vécu aux US où la probabilité de se retrouver dans une situation dégénérante est beaucoup plus élevée que chez nous (11'000 morts par balles en 2013). La seule solution est d'éviter les emmerdes, ne jamais avoir le geste ou le mot qui provoque.

Je mets juste un bémol à tout ceci pour les femmes. Dans ce cas, je pense qu'une formation d'autodéfense peut éviter ou limiter les conséquences d'une agression. Mais pour un homme, je n'y crois pas.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 23 juin 2015 20:09

Je crois que le Shark a soulevé le bon point: la situation est asymétrique: d'un coté, on peut pas se balader 100% du temps armé ni être 100% du temps en pleine possession de ses moyens, ne serait ce que 100% du temps dans une tenue qui permet de se défendre décemment. En revanche, le gars qui agresse, lui le jour où il choisit de sortir, il est en forme, en tenue, armé, il sait qu'il va agresser alors que la victime ne le sait pas (surprise). Et enfin, lui a en général a bien moins à perdre que l'honnête citoyen: déjà un casier, pas de job satisfaisant, pas de maison, pas de fortune, voire pas de famille digne de ce nom.

Une fois qu'on a posé ce décors d'asymétrie, on se rend compte que la meilleure mitigation, c'est que le gars qui va choisir d'agresser n'ait pas de raison de se préparer à l'escalade ce qui signifie donc que le niveau moyen d'auto défense ou d'armement de la population soit le plus faible possible, ou alors comme JC le dit, être un surhomme façon Matrix qui sait éviter les balles car il bouge super vite... Comme dit Bebel dans "100 000 dollars au soleil", le problème quand on tient un fusil, c'est qu'il arrive toujours un moment où on doit le poser. Si on choisit de s'armer pour se défendre, on va favoriser le fait que les agresseurs s'arment pour résister à ca et en revanche, on ne va pas empêcher qu'ils tombent à un moment où on n'est pas prêt.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par MC-SIN » 23 juin 2015 22:16

Huntox a écrit :Pour amener un peu d'eau au moulin, joli graphique sur les morts suite à un homicide par arme à feu, et qui on trouve en deuxième position, après les EU ? La Suisse... (même si on est loin derrière...)

https://twitter.com/kirstinferguson/sta ... 36/photo/1
Intéressant. Cela dit, est-ce mis en proportion avec le nombre d'armes en circulation par rapport à la population? Car je rappelle, qu'il y a en Suisse plus de 2 millions d'armes de service qu'on ne sait pas qui les détient...

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par pierre » 24 juin 2015 00:13

Quoi qu'il arrive, soyez prêts!

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Avgas » 24 juin 2015 02:22

Je suis l'avis d'anticiper et si possible éviter les emmerdes: malgré cela je me suis déja retrouvé avec un flingue à bout portant dans le dos et je n'ai pas songé une seconde à me défendre, malgré le fait que j'ai pensé que l'arme pouvait être un jouet.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Yvan » 24 juin 2015 10:49

Peut-être qu'un autre point qui motive de plus en plus la population à s'armer et penser pouvoir gérer elle même un conflit en auto-défence est la perte grandissante de la confiance envers nos forces de l'ordre.

Sentiment d'irrespect et d'impuissance (quand on voit que parfois c'est la police qui se fait casser la gueule en intervention), sentiment d'absence des forces de l'ordre "quand on en a besoin", etc...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Nagata-San » 24 juin 2015 12:59

Un point capital est clairement aussi la propre détermination dont on fait preuve face à une agression. Une attitude sûre, un regard tenu ferme et un dialogue calme, argumenté et au vocabulaire choisit sort de nombreux faux pas (je dirais 9/10).

J'ai eu été dans les mauvais zones lorsque je sortais plus (la jeunesse) et je n'affichais pas encore ma carrure actuelle. J'ai été de nombreuses fois pris à partie dans des altercations, soit directement soit à côté, je travaillais alors dans un club en extra (haaaa douce jeunesse...). Sur trois années, à raison de trois soirs par semaine, j'ai dû intervenir "à la main" tout au plus une quinzaine de fois, dont dix pour juste arrêter la personne, sans échange de coups donc (immobilisation simple). Toutes les autos, soit au moins une fois par soirée, le dialogue a largement suffit.

Toutefois, la proportion sur la fin de ces années où l'on trouvait des armes sur les personnes avaient franchement explosé, entre des petits couteaux presque drôles, jusqu'à des armes à feu et même une fois, une machette. Ces personnes, pour moi, ne viennent pas en soirée pour s'amuser, mais pour se confronter. Et là, le dialogue ne suffit pas hélas.
Dernière édition par Nagata-San le 24 juin 2015 13:02, édité 1 fois.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par stef » 24 juin 2015 13:00

Voilà un exemple ( à Paris en 2011) :

http://www.spi0n.com/agression-policier-gare-du-nord/

Le flic est en civil mais armé, et même comme sa la situation se retourne contre lui, quand même incroyable jusqu'ou vont ces petites racailles... :shock:

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par fredz72 » 24 juin 2015 23:14

Melon a écrit :Quand je dis combattre, je ne dis pas détruire. Répondre en combattant, si tu dois prendre des pains, ça montre ta détermination à ne pas accepter ce que d'autres veulent t'imposer. Crier à un agresseur de ne pas t'approcher peut suffire à le déstabiliser et casser sa motivation dans son attaque. Il ne s'agit pas de surenchérir mais passer au travers de l'agression en en sortant le plus indemne possible. Face à une arme c'est évident que la fuite est la solution la plus appropriée... mais, si pris de vitesse : tu préfères prendre le coup de couteau ou avoir une idée de comment parer cette attaque ?

Je suis d'accord avec toi, au niveau de la société, c'est l'affaire de l'Etat de régler ces problèmes. Quand ça te tombe dessus, sur toi, moi au d'autres, ce sont les affaires immédiates d'individus, avec des agresseurs, des victimes, des agresseurs-victimes, des victimes-agresseurs et un méli-mélo juridique car bien sûr c'est toujours l'autre qui a commencé. Je n'ai pas l'impression que ce que tu prônes est incompatible avec des notions de self defense. En plus c'est une activité sportive qui apporte bien plus qu'un abonnement de fitness :mrgreen: à condition de trouver le bon club. Car oui, ceux qui veulent en découdre ça existe. Comme tous ces débiles sur la route dont on rapporte le comportement imbécile dans un topic qui leur est consacré.
Tout a fait d'accord avec toi.

Ze shark, je pense que tu fais de très bons articles et essais auto, mais là tu es à coté de la plaque, bien sur que l'on peut se défendre face a un couteau, ou un gars qui fait une tête de plus que toi, ou même face a deux agresseurs.
Mais c'est comme pour le pilotage,tu n'as pas fait ton meilleur tour au Ring la première foi que tu y as roulé? Ben c'est pareil, il faut de l'entraînement, de la maîtrise et surtout du sang-froid, car si tu paniques, même avec des années d'entrainements, tu seras paralisé.Et je te dis déjà, que je ne me prénomevpas Steven ni Chuck, que je n'ai pas leur niveau et que j'ai pourtant déjà désarmé ou maîtrisé, une personne avec, une fois un couteau,une autre, une seringue, un bâton et une autre avec un tesson de bouteille.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par bence » 25 juin 2015 08:38

Je pense que bien au contraire, ze_shark est plutôt fidèle à lui-même dans son discours: raisonnable et suffisamment mature pour ne pas (tenter de) mettre en avant une virilité aussi ridicule que ringarde. J'ai envie de dire tant mieux pour toi si tu as désarmé un mec avec un tesson, mais éviter la confrontation aurait été plus sage. Tu as "gagné" donc tant mieux, mais tu pourrais tout aussi bien avoir un oeil en moins, ça fait cher payé l'image et il n'est pas impossible que le prochain qui viendra avec une barre à mine s'avère plus fort que toi.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 25 juin 2015 11:27

On ne sait même pas de quoi on parle.

Tesson de bouteille, seringue, etc ... c'est dans ton boulot ou dans ta vie privée que tu te coltines une série d'expériences pareilles ?

Si c'est dans ta vie privée, considérer un changement d'habitudes sur les lieux fréquentés.

Si c'est dans ton boulot:
- c'est le lot de forces de l'ordre de s'ingérer dans des confrontations et cotoyer le pire de notre société. Vous êtes équipés, formés, déployés (et payés) pour. Avec des dispositions légales qui encadrent l'action.
- je ne vois pas du tout en quoi ça justifie la théorie de l'armement citoyen ni même l'apologie de l'autodéfense.

Les derniers à souhaiter que les citoyens soient mieux entraînés au combat, voire armés (le fil est parti de là, porter une arme pour se défendre) devraient être les forces de l'ordre. Si vraiment, en tant que professionel de la sécurité, tu aspires à une société où le citoyen moyen est formé au combat voire armé, c'est que tu n'as pas vraiment pas foi dans l'utilité de ton job, et un puissant désir refoulé que ça finisse vraiment mal un jour.

Plus mal que dans un film de Chuck Norris ou Liam Neeson.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 26 juin 2015 05:56

Perso, j'ai grandi à la campagne mais étais scolarisé dans un établissement à la réputation sulfureuse (cité ouvrière avec chômage et immigration mal intégrée). A peu près la moitié de mes camarades de classe quand j'avais 10 ans sont passé par la suite par la case prison. Fallait mettre 3 cadenas sur un vélo et prendre sa selle avec soi en cours pour espérer ne pas devoir rentrer à pied. Mes camarades étaient jeunes, mais leurs grands frères pas. Donc j'ai été confronté à cette violence mais ne me suis juste jamais pris un seul coup. Ma stratégie à toujours été de ne rien avoir d'intéressant sur moi (argent, fringues, montres ou objet de valeur) et de ne pas jouer l'escalade. Comme le dit JC, y'a quand même encore pas mal moyen d'éviter si on le veut de se retrouver face à un gars armé et quand on l'a en face, d'éviter qu'il ne décide d'utiliser son arme contre soi.

Alors c'est sur ca veut dire pas aller n'importe où n'importe quand habillé n'importe comment et donc restreindre légèrement sa liberté: clair que je vais pas aller me garer tranquillou avec une ferouze dans un parking glauque et désert au milieu de la nuit après avoir fait le kéké devant un groupe de gars louches 50m avant l'entrée. Au final, cette prudence m'a permis, ainsi qu'à ma femme, de ne jamais être agressés donc ca doit avoir un minimum d'efficacité comme stratégie et c'est un début de preuve qu'en utilisant son cerveau, on n'a pas besoin d'être armé ou de savoir se battre.

Pour revenir au cas de l'agression chez soi, ben oui, désormais, je ferme la porte dès que je rentre, mes vitres sont de sécurité, j'ai des cameras, le gros de mes valeurs sont au coffre à la banque, ne restent à la maison que ce qu'on porte sur le moment (on fait le swap avec le coffre). Même les clefs des voitures non utilisées sont au coffre d'ailleurs. Alors OK, c'est plus facile pour moi que pour le pekin moyen de passer au coffre vu que je bosse dans une banque et donc hormis le weekend où il faut préméditer un peu, c'est pas plus compliqué pour moi d'un point de vue logistique. Du coup, mon coffre à la maison ne sert qu'à stocker les papiers importants (passeports, diplomes, documents d'état civil), mes armes (pour pas que n'importe qui tombe dessus), les clefs des portes non principales de la maison (pour pas que n'importe qui les copie). Ca me fait donc une bonne sécurité passive, une belle absence de motif d'essayer de me braquer (il va faire quoi l'agresseur de mes passeports et diplomes?) et avec un natel pour donner l'alerte quand bien même il aurait réussi à couper mon fixe, je suis raisonnablement serein de pas avoir à me battre ou à sortir une arme... Et je doute que le gars souhaite me braquer pour me menr au coffre de la banque car là, il va se retrouver en grand danger d'être bloqué dans la salle des coffres en attendant que les flics viennent le cueillir.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Philippe47 » 26 juin 2015 14:52

Cool que tu aies ton super coffre, tes vitres blindées, tes caméras, etc.

Mais contre une agression gratuite sans motif (j'en ai été témoin mercredi à 16h30 au Flon à Lausanne) tu ferais quoi, tu tendras l'autre joue et tu demanderas "pourriez-vous taper moins fort Messieurs ?".

Savoir se défendre est devenu par la force des choses nécessaires et la combinaison krav magasin/kick boxing est très adaptée.

Et savoir se défendre ne signifie ni chercher des noises, ni vouloir jouer au justicier, ni attaquer qui que ce soit. C'est juste pouvoir se protéger efficacement et peut-être éviter de finir à l'hosto ou dans le coma quand des cinglés se mettent à frapper juste pour le plaisir !

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par pierre » 26 juin 2015 16:56

Le krav magasin, c'est du shopping agressif ?

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Philippe47 » 26 juin 2015 17:10

Ben pour une fois le correcteur automatique en a fait une sympa ;-) !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus