Armes, auto-défense, etc ...

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par juliencor » 08 mai 2019 09:15

Vu le matraquage dans les médias et dans la rue, les "défenseurs de la liberté" ont du budget et de l'énergie…


Espérons qu'il leur en restera un peu pour aller s'inscrire au club de tir et payer la coti!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par MC-SIN » 08 mai 2019 14:33

juliencor a écrit :
08 mai 2019 09:15
Vu le matraquage dans les médias et dans la rue, les "défenseurs de la liberté" ont du budget et de l'énergie…

C'est de bonne guerre j'ai envie de dire :lol:

D’abord, avec les mensonges de certains partis:





Ensuite, je trouve que les médias ne sont vraiment pas neutres vis-à-vis de cette votation. Cela m'a rarement frappé autant que là. Après, est-ce volontaire ou par ignorance? Peu importe finalement, le résultat c'est qu'ils se gardent bien de relever les informations telles qu'elles sont réellement. Faites-vous votre propre avis sur cette vidéo de la RTS par exemple:



Les commentaires sont intéressants... notamment celui-là qui donnent des informations complémentaires:

2019-05-08_14h40_10.png
2019-05-08_14h40_10.png (330.68 Kio) Consulté 4919 fois

Suite (malheureusement la personne nommée "IIII" a supprimé ses messages)

2019-05-08_14h40_20.png
2019-05-08_14h40_20.png (244.93 Kio) Consulté 4919 fois

Finalement, ce texte qui tourne depuis quelques jours sur Facebook (ce n'est pas l'auteur original) et qui fait très populiste arriéré votant UDC est assez vrai et résume assez bien situation à mon sens:

2019-05-08_14h41_17.png
2019-05-08_14h41_17.png (38.37 Kio) Consulté 4919 fois

Je tiens à préciser pour ne pas être mal compris: Je ne suis pas UDC, même si je partage quelques-unes de leurs idées. Je ne me reconnais d'ailleurs dans aucun parti. Je vote selon mes convictions, même si elles penchent souvent à droite.

Il y a cela dit 4 choses qui m'irritent énormément dans la vie: l'ingratitude, l'irrespect, l'hypocrisie et le non-sens. Cette votation en relève 3:

- L'irrespect: Le CF ne tient pas ce qu'il a dit en 2005. Ou il a menti à ce moment-là.
- L'hypocrisie: Cette loi ne changera rien du tout pour son argument premier.
- Le non-sens: Si une loi ne change rien et mets des bâtons dans les roues, elle n'est pas utile.

Ce scrutin amène aussi à la réflexion suivante: Souhaitons-nous rester souverains quand à nos choix dans le futur ou laissons-nous une communauté, bien moins démocratique que le nôtre, décider indirectement pour nous? Oui je sais, cette question fait un peu trop udécée, mais un bon moment pour se la poser. D'autant plus dans le climat européen actuel.

Pour terminer: De manière générale, votez en connaissance de cause après être certain d'avoir le maximum d'informations sur l'objet et pas uniquement ce que les médias divulguent. Car qu'on l’admette ou pas, ils sont tout de même en partie à la botte du pouvoir en place. Et c'est quelque chose de normal. Je sais que sur ce forum le niveau est assez haut pour ne pas devoir vous prendre par la main pour ce genre de choses, et c'est pour cela que je l’apprécie beaucoup, mais des fois c'est bien de le rappeler :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par juliencor » 08 mai 2019 15:10

Ayant un point de vue parfaitement neutre (pour ne pas dire que je me fous un peu de cette votation), je trouve que de part et d'autre les avis sont très polarisés et la malhonnêteté intellectuelle pullule.

Et quand je n'ai pas d'avis, je vote la recommandation du CF.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par pierre » 08 mai 2019 15:28

Quand on n'a pas d'avis, ce serait plus judicieux de voter blanc que d'accepter sans savoir.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par MC-SIN » 08 mai 2019 15:34

juliencor a écrit :
08 mai 2019 15:10
je trouve que de part et d'autre les avis sont très polarisés et la malhonnêteté intellectuelle pullule.

Chacun défend son steak, mais il est clair que raconter des mensonges n'apporte rien au combat.

pierre a écrit :
08 mai 2019 15:28
Quand on n'a pas d'avis, ce serait plus judicieux de voter blanc que d'accepter sans savoir.

Absolument :shock: Le vote blanc est possible, bien qu'il ne soit pas comptabilisé malheureusement. Ton raisonnement m'étonne et me fait un peu peur je dois t'avouer. Je comprends que certains objets passent (ou pas) de manière incompréhensible si beaucoup procèdent de cette manière.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par vravolta » 08 mai 2019 19:36

Un article qui résume bien mon avis sur la question:
PHOTO-2019-05-07-21-43-09.jpg
PHOTO-2019-05-07-21-43-09.jpg (114.66 Kio) Consulté 4879 fois

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par juliencor » 08 mai 2019 23:36

Je vote toujours, et jamais blanc. J'ai confiance dans les institutions et si je n'ai pas d'avis je trouve logique de suivre le CF, c'est ma liberté.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 09 mai 2019 06:35

Et après on accuse les supporters de la révision de la loi de menteurs ?
80% des armes du tir sportif interdites immédiatement
Je ne crois pas que l'auteur réalise à quel point ce genre d'argument scie la branche à laquelle il est agrippé.
Si 80% des "armes du tir sportif" sont des semi-automatiques, c'est qu'ils utilisent des tronçonneuses pour faire de la menuiserie fine. Ca les regarde, mais on est pas obligé de trouver ça valable.

Comme on est amateur d'analogies foireuses par ici, ça reviendrait à dire que le seul moyen de faire de l'automobile plaisir est avec un dragster top fuel de 2000 chevaux.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par MC-SIN » 09 mai 2019 10:05

Techniquement, ça sera pourtant bien le cas. La loi prévoit d’interdire les magasins de plus de 10 coups pour les fusils : https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/h ... ungen.html

Le Fass 90 est muni par défaut d'un magasin de 20 coups et le Fass 57 de 24. Mais là encore, ça n'a aucun sens cette histoire de 10 coups. Un chargeur, c'est 3 secondes à remplacer.

Pour les armes de poing, c'est moins problématique je te l'accorde. La plupart des ces dernières ont une capacité inférieure aux 20 coups prévus. Reste encore à voir si dans la pratique ça sera les chargeurs "haute capacité" qui seront interdits ou l'arme permettant d'en avoir un.

Mais je te l'accorde, ce n'est pas l'argument le plus honnête dans l'état actuel, bien que juste à première vue.

Ce qui est le plus à craindre cela dit, c'est la politique des petits pas comme l'a dit un intervenant dans les précédents messages. Car un durcissement AUTOMATIQUE est prévu tous les 5 ans. Cela me rappelle la décennie dernière dans ma ville avec l'introduction de la taxe poubelle : Ne vous inquiétez pas bla bla bla. Quelques années après, on a eu la taxe au sac en plus de la taxe poubelle. Et maintenant, il y a pleins de choses que la déchetterie ne prend plus et qu'il faut mettre dans des sacs taxés... De plus, vu qu'il n'y a plus assez de déchets, on en importe pour que le fourre de la centrale puisse fonctionner correctement. C'est écologique et merveilleux non ? :roll:

Je m’égare, mais quelles seront les prochaines étapes concernant la LArm? Personne ne peut le dire. D'autant plus, qu'encore une fois, il n'y a pas de problèmes particuliers avec les armes en Suisse. Même le CF l'a dit...
ze_shark a écrit :
09 mai 2019 06:35
Si 80% des "armes du tir sportif" sont des semi-automatiques, c'est qu'ils utilisent des tronçonneuses pour faire de la menuiserie fine. Ca les regarde, mais on est pas obligé de trouver ça valable.

Comme on est amateur d'analogies foireuses par ici, ça reviendrait à dire que le seul moyen de faire de l'automobile plaisir est avec un dragster top fuel de 2000 chevaux.

Un bête petit pistolet en 22Lr est semi-automatique. Calibre le plus utilisé par les tireurs sportifs justement pour sa grande précision et son coût bas vu que c’est le plus rependu. L’immense majorité des armes modernes sont semi-automatiques hormis les fusils de précision.

Sur un circuit, tu roules avec ce que tu veux. C'est d'ailleurs une des choses sympas. Tu peux avoir une vieille caisse vidée, bien que tu ne puisses plus la rouler sur la route, personne ne t’interdit de la posséder. Pourquoi cela ne continuerait pas pareil pour les armes ? Personne ne l’a sur la voie publique. Mais pour le stand, pourquoi pas ?

Effectivement, on peut trouver toutes les analogies foireuses que l’on veut quand on cherche 😉

Je taquine hein :mrgreen: Mais Shark, va une fois voir dans un stand comment cela se passe, tu seras peut-être un peu moins extrémiste à ce sujet après...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Nyrvan » 09 mai 2019 17:21

Pour la reprise automatique, il sera tout à fait possible de refaire un référendum et si les choses vont vraiment trop loin de refuser la reprise.

Pour ce qui est du FAS90, le CF a clairement dit que le citoyen-soldat pouvait conserver son arme d'ordonnance. Je ne vois donc pas le problème.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 09 mai 2019 17:57

MC-SIN a écrit :
09 mai 2019 10:05
Le Fass 90 est muni par défaut d'un magasin de 20 coups et le Fass 57 de 24. Mais là encore, ça n'a aucun sens cette histoire de 10 coups. Un chargeur, c'est 3 secondes à remplacer.
Faux. L'opinion dominante aux US est que la taille des chargeurs est le facteur dominant dans la létalité des armes d'assaut dans les tueries de masse. La boucherie que font les projectiles ne laisse quasiment aucune chance aux victimes touchées, mais le fait de pouvoir arroser 3x plus de balles avant de devoir s'interrompre pour recharger est un facteur aggravant clairement établi. Sandy Hook, Las Vegas, etc ...

Ces armes n'ont rien à faire entre les mains de civils.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par pierre » 09 mai 2019 18:17

Qu'est-ce qui empêcherait un détenteur d'arme légale avec magasin de 10 coups d'acheter un mag de 30 (voire 60) coups quand il décidera de péter un plomb?

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par Philippe47 » 09 mai 2019 18:47

Rien ne l'en empêchera c'est pour ça que cette loi est absurde !
Si tu savais ze_shark le nombre d'armes automatiques en circulation en Suisse tu en serais vert ! Je le sais par experience. Dans mon premier job on faisait des mesures de bruit. On a été dans plusieurs villages vaudois où un stand de tir était "improvisé" dans des carrières. Quand certains ont ouvert le coffre de leur voiture on se serait cru dans un arsenal de guerre. Le problème aux USA c'est pas les armes mais les cinglés qui s'en servent. Alors ici vu que la mentalité est bien différente des USA qu'on foute la paix à ceux qui possèdent des armes qu'elles soient automatiques ou pas.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par pierre » 09 mai 2019 18:54

Semi-automatiques

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Armes, auto-défense, etc ...

Message par ze_shark » 09 mai 2019 20:18

Philippe47 a écrit :Rien ne l'en empêchera c'est pour ça que cette loi est absurde !
Si tu savais ze_shark le nombre d'armes automatiques en circulation en Suisse tu en serais vert ! Je le sais par experience. Dans mon premier job on faisait des mesures de bruit. On a été dans plusieurs villages vaudois où un stand de tir était "improvisé" dans des carrières. Quand certains ont ouvert le coffre de leur voiture on se serait cru dans un arsenal de guerre. Le problème aux USA c'est pas les armes mais les cinglés qui s'en servent. Alors ici vu que la mentalité est bien différente des USA qu'on foute la paix à ceux qui possèdent des armes qu'elles soient automatiques ou pas.
C'est sensé rassurer ? Sur le fait que tout est sous contrôle tellement les contrôles administratifs en place sont rigoureux ?

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus