Page 1 sur 1

Il est interdit d'interdire

Publié : 11 mai 2015 10:11
par Yvan
Au même rythme que les initiatives populaires qui germent dans la tête de nos politiques, fleurissent les nouvelles idées d'interdiction en tous genre qui nous promettent un Monde Nouveau, de risque et de tolérance 0, ou le nirvana ultime sera d'être la copie conforme de son voisin et le dernier seul risque autorisé sera celui de décoller les paupières au réveil le matin...

La manchette de notre guide spirituel "le Matin dimanche" hier, qui titrait un truc du genre "écouteurs sur les oreilles, faut il les interdire en ville".. Je n'ai même pas lu l'article tant le titre parlait de lui même et devait sans aucun doute faire référence à ce terrible accident (très regrettable il va sans dire) de la semaine passée ou un jeune s'est fait shooter faute d'avoir entendu le tram en ville de GE..

Mais la tendance est là. Scruter le moindre accident, d'inattention dans ce cas, de stupidité dans d'autres, et tout de suite trouver la parade de sécurisation en interdisant illico la source de l'accident.

Je me réjouis qu'un jour, ce sera au tour de la bêtise d'être interdite...

Re: Il est interdit d'interdire

Publié : 11 mai 2015 10:20
par Fred VII
"Le drame dans la vie, c'est qu'on n'en sort pas vivant"

[Michel Audiard]

Re: Il est interdit d'interdire

Publié : 11 mai 2015 10:26
par BS
Yvan a écrit :Mais la tendance est là. Scruter le moindre accident, d'inattention dans ce cas, de stupidité dans d'autres, et tout de suite trouver la parade de sécurisation en interdisant illico la source de l'accident.
Interdire n'est pas empêcher, mais au moins les assurances auront une base légale pour refuser d'indemniser les fautifs.

Re: Il est interdit d'interdire

Publié : 11 mai 2015 11:15
par rbk
On peut Evidemment penser à cet accident récent mais il y en a eu d'autres heureusement pas aussi dramatiques et combien ont été évités grâce à la vigilance des conducteurs (voitures bus tram...)
Je circule en ville avec ma voiture mais surtout en TPG ou à pied et je peux te confirmer que quotidiennement ça passe sans bobo un peu comme avec le portable au volant.

Re: Il est interdit d'interdire

Publié : 11 mai 2015 12:06
par Yvan
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de problèmes, en parlant précisément de celui des écouteurs.

Pour certains comportements ou incivilités, la répression semble effectivement être la bonne réponse, plus que la sensibilisation ou l'information.
Pour d'autres, peut être pour celui soulevé ici, pourquoi tout de go opter pour une interdiction (qui dit interdiction dit répression par une contravention) plutôt que part des campagnes de sensibilisation comme il en existe beaucoup dans le domaine routier ?

Si, comme le soulève Bernard, le seul but est de permettre aux assurances de se soustraire à une indemnisation, l'idée est encore plus perverse.

J'ai de plus en plus de peine avec cette chasse effrénée aux sorcières, ou la seule parade à un problème ne trouve son salut que dans l'interdiction.