EUR = CHF & Brexit

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: EUR = CHF

Message par Leuen » 15 janv. 2015 16:38

Pour ta dernière question il va déjà falloir attendre quelques temps que les taux de change se stabilisent un peu. Ensuite je pense qu'on verra fleurir de nouvelles "primes €".

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: EUR = CHF

Message par Yvan » 15 janv. 2015 16:43

Hanse a écrit :Et pour revenir à un "sujet automobile", quelles seront les conséquences de la fin du taux plancher CHF/EUR sur le prix des automobiles en Suisse?

Logiquement, ces prix devraient baisser.

La baisse du prix des marchandises importées (si tant est que les importateurs ne conservent pas leurs prix pour augmenter leurs marges) est au moins un effet positif.

Surement comme en 2011... :wink: les importateurs vont avoir du mal à reporter le gâteau sur le client final, profitant de cette manne bienvenue.. Puis on risque de se retrouver avec des "pack euros" pour économiser quelques pourcents, à voir si le marché de l'import va retrouver son effervescence d'antan !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: EUR = CHF

Message par alainp » 15 janv. 2015 16:44

Par contre, si vous aviez prévu des achats de matériel informatiques par exemple, ca peut être très intéressant de les commander en France par ex :)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: EUR = CHF

Message par Yvan » 15 janv. 2015 16:56

J'ai un montant assez important en € réservé sur ma carte de crédit.. Il devrait être débité demain, je suis curieux de voir si c'est le taux de la prise d'emprunte de la carte (hier) ou le jour du débit réel sur le compte de la carte qui va être pris en compte.. C'est bien la première fois que ce genre de détail de transaction sur ma carte de crédit m'intéresse.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: EUR = CHF

Message par ze_shark » 15 janv. 2015 16:58

Leuen a écrit :Pour ta dernière question il va déjà falloir attendre quelques temps que les taux de change se stabilisent un peu. Ensuite je pense qu'on verra fleurir de nouvelles "primes €".
Je pense qu'on ne verra rien du tout jusqu'à ce qu'il y ait preuve d'un regain d'hémorragie des ventes vers l'importation directe, ce malgré le rempart de la taxe CO2.

Ceci dit, les occazes de plus de 6 mois en Allemagne, France ou Italie sont devenues 20% moins chères, et là, c'est cadeau.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: EUR = CHF

Message par BS » 15 janv. 2015 18:05

_nicolas a écrit :
BS a écrit :Il y a longtemps que j'avais pris les devants en liquidant le quasi totalité de mes euro, en gardant juste le nécessaire pour consommer et voyager à moindre coût pendant des années dans l'UE.
En gros tu as réduit ta réserve d'euros de deux à un million ? Ou alors tu as décidé de faire Saint Jacques de Compostelle avec un seul slip ? C'est la grande forme Bernard en ce moment ! :lol: :lol: :lol: :wink:
Je me suis sûrement mal exprimé mais il y a du vrai dans tes écritures ! :lol:

Blague à part mon gestionnaire avait forcé sur les euro, et dès qu'il a commencé à s'affaiblir (l'euro, pas le gestionnaire) je les ai presque tous revendus, la perte étant compensée par les intérêts cumulés. Tous mes placements sont aujourd'hui en francs suisses, plus quelques liquidités en euro pour voyager avantageusement dans l'UE.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: EUR = CHF

Message par Gringo » 15 janv. 2015 19:09

Je renouvelle mon hypotèque en mars. C'est bon signe.
Période passionnante mais il y aura des rires et des pleurs.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: EUR = CHF

Message par Avgas » 15 janv. 2015 19:37

La BNS a certainement des justes motifs, mais je trouve très irresponsable de lâcher d'un coup. Moyenner un cours à 1,18, 1,15, puis 1.1, etc.. aurait fait moins de dégâts.
La BNS ne peut pas le faire par palliers, car le simple fait de l'annoncer ferait que les opérateurs prenderaient des positions en sens inverse.
Quand tu fais cela tu le fais par surprise, voire au milieu d'un week-end, cependant le marché des changes ne s'arrête jamais entre l'ouverture de l'Australie le Lundi matin et la fermeture de la côte Ouest le Vendredi, sans compter les banques qui ont des équipes 24h/24 comme cela peut-être le cas dans des centres comme Tokyo, Singapour, Londres ou New-York. A cela tu rajouttes les robots, les algorythmes etc.

Au sein d'une banque, j'ai participé il y a longtemps à une très grosse opération de change commerciale, ou une compagnie electrique vendait une centrale et encaissait 1 Millard de Deutch Marks et 500 Millions d'Ecus (l'ancêtre de l'Euro) qui n'existait pas en billets. Tous les opérateurs savaient que l'opération allait se faire, son montant. Les inconnues étaient quelle banque allait remporter le deal et quand ce la serait fait. Mais il y avait 10 à 20 fois plus en opérations spéculatives en sens inverse.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: EUR = CHF

Message par Hitman47 » 15 janv. 2015 19:57

Il est clair que c'est une mauvaise nouvelle pour les milieux de l'exportation et je comprends qu'ils se plaignent, mais pour ma part je réfléchis en tant que consommateur et je pense à mon porte-monnaie avant tout et là, c'est une excellente nouvelle! Je commande très régulièrement du matériel sur internet à l'étranger, donc les prix sont devenus 20% plus bas, idem pour les courses en France et autres, c'est donc une très bonne nouvelle.

Je doute par contre que les importateurs de véhicules répercutent le cours de l'Euro sur le prix final des véhicules, vu qu'ils adorent tondre les consommateurs et sont soutenus par l'Etat qui les aide en imposant des taxes CO2 qui ne sont qu'une aide ouverte aux cartels déguisée en taxe environnementale!

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: EUR = CHF

Message par rbk » 15 janv. 2015 20:29

Si on regarde sur un an le CHF / USD on peut comprendre que ce qui s'est passé aujourd’hui n'est pas déconnant. L'€ est important pour nous qui vivons en Suisse et passons régulièrement en "Europe" mais pas mal de busines se traite en $ alors c’est sans doute moins dramatique pour les exportations…

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: EUR = CHF

Message par Nagata-San » 15 janv. 2015 20:44

Gringo a écrit :Je renouvelle mon hypotèque en mars. C'est bon signe.
Période passionnante mais il y aura des rires et des pleurs.
Tu me MP l'offre que je me rende compte ? :)

Les trois dernières que j'ai réalisées sont à des taux qui étaient le libor voilà quelques mois, et là c'est du fixe 10 et 15 ans ! :shock: :o

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: EUR = CHF

Message par osgii » 15 janv. 2015 21:42

Je pense qu'il y aura une incidence sur le prix des voitures de collections en suisse nan? Parce que si le taux est si intéressant, c'est donc plus intéressant d'acheter une voiture de collection à l'étranger, ce qui fait que les voitures de collection suisses auront de la peine à se vendre -> baisse des prix.
nan?

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: EUR = CHF

Message par Corsugone » 15 janv. 2015 23:03

Tiens, je me coucherai moins bête ce soir : En Pologne, près de 40 % des crédits immobiliers sont réalisés en francs suisses. Lemonde.fr
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: EUR = CHF

Message par SnipeR » 15 janv. 2015 23:12

c'est certainement que le maintien du taux plancher CHF/EUR aurait eu des conséquences encore plus négatives.
Elle ne pouvait plus le maintenir car elle ne pouvait tout simplement plus se le permettre à mon avis... Même la BNS, si puissante qu'elle est, ne peux pas faire face au marché tout entier. C'était un peu le combat de David contre Goliath.

Effectivement, par effet de bord, les prix des importations devraient baisser et nos entreprises exportatrices vont souffrir d'un franc surévalué. Peut-être reverra-t-on chez AMAG un euro-bonus ou un rabais euro :-)

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: EUR = CHF

Message par SnipeR » 15 janv. 2015 23:17

mais pas mal de busines se traite en $ alors c’est sans doute moins dramatique pour les exportations…
Le plus gros client pour les exportations suisse reste l'Europe, avec l’Allemagne en tête de fil.

Image
source : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... ilanz.html

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus