EUR = CHF & Brexit

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: EUR = CHF

Message par bence » 15 janv. 2015 23:25

Corsugone a écrit :Tiens, je me coucherai moins bête ce soir : En Pologne, près de 40 % des crédits immobiliers sont réalisés en francs suisses. Lemonde.fr
Hongrie aussi, de nombreuses personnes se sont d'ailleurs endettées en CHF pour des achats immobiliers au-dessus de leurs moyens dans ces deux pays.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: EUR = CHF

Message par Avgas » 15 janv. 2015 23:30

Tiens, je me coucherai moins bête ce soir : En Pologne, près de 40 % des crédits immobiliers sont réalisés en francs suisses. Lemonde.fr
Répandu en Russie aussi. Les consommateurs sont attirés par des taux d'intérêts très bas et personne ne leur explique le risque de change qu'ils encourrent. Quand on a une hypothèque qui triple c'est dramatique.
Il y a également l'effet panique et alors ces mêmes consommateurs changent de devise en pleine tempête, au prox fort alors que souvent il vaut mieux attendre que la crise soit passée pour prendre des décisions.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Yann.ch1
Karting
Messages : 61
Inscription : 25 août 2013 17:57
Véhicules : 530i xDrive Touring

Re: EUR = CHF

Message par Yann.ch1 » 16 janv. 2015 06:49

rbk a écrit :Si on regarde sur un an le CHF / USD on peut comprendre que ce qui s'est passé aujourd’hui n'est pas déconnant. L'€ est important pour nous qui vivons en Suisse et passons régulièrement en "Europe" mais pas mal de busines se traite en $ alors c’est sans doute moins dramatique pour les exportations…
Faut pas croire que c'est mieux...
Image

Source : http://www.reuters.com/finance/currenci ... rcCurr=USD

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: EUR = CHF

Message par Leuen » 16 janv. 2015 08:32

ze_shark a écrit :
Leuen a écrit :Pour ta dernière question il va déjà falloir attendre quelques temps que les taux de change se stabilisent un peu. Ensuite je pense qu'on verra fleurir de nouvelles "primes €".
Je pense qu'on ne verra rien du tout jusqu'à ce qu'il y ait preuve d'un regain d'hémorragie des ventes vers l'importation directe, ce malgré le rempart de la taxe CO2.

Ceci dit, les occazes de plus de 6 mois en Allemagne, France ou Italie sont devenues 20% moins chères, et là, c'est cadeau.
Tiens à ce sujet. Les occasions vendues dans la zone € sont en général affichée avec un prix TTC. Est-ce qu'il est possible de les acheter HT ?
De tête il me semble qu'il faut ajouter quelque chose comme 14% du prix lors de l'import en Suisse entre la TVA et autres taxes. C'est juste ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: EUR = CHF

Message par ze_shark » 16 janv. 2015 09:05

Leuen a écrit :
ze_shark a écrit :
Leuen a écrit :Pour ta dernière question il va déjà falloir attendre quelques temps que les taux de change se stabilisent un peu. Ensuite je pense qu'on verra fleurir de nouvelles "primes €".
Je pense qu'on ne verra rien du tout jusqu'à ce qu'il y ait preuve d'un regain d'hémorragie des ventes vers l'importation directe, ce malgré le rempart de la taxe CO2.

Ceci dit, les occazes de plus de 6 mois en Allemagne, France ou Italie sont devenues 20% moins chères, et là, c'est cadeau.
Tiens à ce sujet. Les occasions vendues dans la zone € sont en général affichée avec un prix TTC. Est-ce qu'il est possible de les acheter HT ?
De tête il me semble qu'il faut ajouter quelque chose comme 14% du prix lors de l'import en Suisse entre la TVA et autres taxes. C'est juste ?
4% de taxe d'importation + taxe au poids (négligeable) multiplié par 1.08 pour la TVA (on paye la TVA sur la taxe de 4%. Donc moins de 12.5%.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: EUR = CHF

Message par Yvan » 16 janv. 2015 09:27

bence a écrit :
Corsugone a écrit :Tiens, je me coucherai moins bête ce soir : En Pologne, près de 40 % des crédits immobiliers sont réalisés en francs suisses. Lemonde.fr
Hongrie aussi, de nombreuses personnes se sont d'ailleurs endettées en CHF pour des achats immobiliers au-dessus de leurs moyens dans ces deux pays.
Et Roumanie aussi.. Le CHF est/était perçu comme une valeur stable, raison pour laquelle beaucoup d'investissements immobiliers se réalise(aient) sur cette monnaie
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: EUR = CHF

Message par rbk » 16 janv. 2015 09:42

Yann.ch1 a écrit :
rbk a écrit :Si on regarde sur un an le CHF / USD on peut comprendre que ce qui s'est passé aujourd’hui n'est pas déconnant. L'€ est important pour nous qui vivons en Suisse et passons régulièrement en "Europe" mais pas mal de busines se traite en $ alors c’est sans doute moins dramatique pour les exportations…
Faut pas croire que c'est mieux...
Image

Source : http://www.reuters.com/finance/currenci ... rcCurr=USD

il ne faut pas regarder sur une semaine. Le change était à 0.88 en Mai 2014 et il est ce matin à 0.875 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: EUR = CHF

Message par Huntox » 16 janv. 2015 09:59

Je ne sais plus qui était interviewé sur Forum lundi soir, mais il était déjà question du projet de ne plus être aligné sur l'euro mais sur un portefeuille de valeurs, tenu secret, comme cela se fait pour SIngapour. Une moyenne en quelque sorte, c'est la rapidité de la décision qui m'a surpris perso.

Je pense que la valeur actuelle du franc suisse va être ajustée prochainement si ce projet se réalise. La question est quand ?

Les oreilles attentives qui, par chance, ce jour-là, ont écouté Forum et ont regardé ensuite TTC, dans laquelle, le vice-président de la BNS afffirmait avec fermeté que le système du taux plancher allait être conservée encore longtemps, qui du coup contredisait l'interview de Forum, auraient pu peut-être lire entre les lignes et se douter de quelque chose et faire de bonnes affaires (ouch la phrase :mrgreen: ).

Perso, sans travailler dans la finance, cela faisait plusieurs semaines que je me disais que le franc suisse ne pouvait pas continuer à dégringoler avec l'euro et qu'il fallait faire quelque chose, je pars du principe que certains petits malins ont senti le vent venir et se sont remplis les poches.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: EUR = CHF

Message par Leuen » 16 janv. 2015 10:08

ze_shark a écrit : 4% de taxe d'importation + taxe au poids (négligeable) multiplié par 1.08 pour la TVA (on paye la TVA sur la taxe de 4%. Donc moins de 12.5%.
Je vais jeter un oeil aux sites d'occasions allemands en français je crois. :oops:

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: EUR = CHF

Message par rbk » 16 janv. 2015 10:10

Image

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: EUR = CHF

Message par stef » 16 janv. 2015 10:19

Leuen a écrit :
ze_shark a écrit : 4% de taxe d'importation + taxe au poids (négligeable) multiplié par 1.08 pour la TVA (on paye la TVA sur la taxe de 4%. Donc moins de 12.5%.
Je vais jeter un oeil aux sites d'occasions allemands en français je crois. :oops:
Mais une question il faut que sa soit avec un garage (une facture avec TVA) pour cette histoire de récupération de la TVA à la douane ? Un véhicule privé on peut pas récupérer la TVA juste ?

Effectivement certains ont du bien se remplir les poches lors du pic à 0.86ct :shock: mais certains traders doivent aussi s'arracher les cheveux vu la baisse des actions suisses après cette nouvelle... Swatch Group - 16% hier :shock:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: EUR = CHF

Message par blake_ch » 16 janv. 2015 10:38

Un bon sujet ce matin à "On en parle" sur la RTS avec un professeur d'économie pour expliquer avec des mots simples la situation pour monsieur et madame tout le monde : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2015.html

Avatar de l’utilisateur
Yann.ch1
Karting
Messages : 61
Inscription : 25 août 2013 17:57
Véhicules : 530i xDrive Touring

Re: EUR = CHF

Message par Yann.ch1 » 16 janv. 2015 12:02

rbk a écrit :
Yann.ch1 a écrit :
rbk a écrit :Si on regarde sur un an le CHF / USD on peut comprendre que ce qui s'est passé aujourd’hui n'est pas déconnant. L'€ est important pour nous qui vivons en Suisse et passons régulièrement en "Europe" mais pas mal de busines se traite en $ alors c’est sans doute moins dramatique pour les exportations…
Faut pas croire que c'est mieux...
Image

Source : http://www.reuters.com/finance/currenci ... rcCurr=USD

il ne faut pas regarder sur une semaine. Le change était à 0.88 en Mai 2014 et il est ce matin à 0.875 :wink:
L'USD tutoie la parité depuis au moins 2011 avec quelques accidents anecdotiques comme celui de mai. A voir si l'accident de ces jours reste anecdotique...

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: EUR = CHF

Message par nono » 16 janv. 2015 17:57

Je lisais un article sur les faillites de brokers à cause de cette décision et de l'effet sur la clientèle qui veut retirer ses fonds... Dur dur quand même pour certains...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: EUR = CHF

Message par Avgas » 16 janv. 2015 19:02

Je lisais un article sur les faillites de brokers à cause de cette décision et de l'effet sur la clientèle qui veut retirer ses fonds... Dur dur quand même pour certains...
Ce n'est pas étonant. En temps normal une large proprotion (85 à 90%) des clients des courtiers de change en ligne paument de l'argent. Comme pratiquement tout le monde à des comptes avec un effet de levier important ou tu mets 20% de la mise et tous les soirs les comptes sont faits (appels et crédits de marge).
Lors d'une annonce comme celle de la BNS, en pleine journée de semaine cela tourne au carnage. Cela va de ceux qui soldent leur position à la va-vite, voire au pire moment (à 30% d'augmentation), ou ceux qui font plein d'aller retours au mauvais moment.
Pour ceux qui ont vendu des options c'est encore pire.
Donc si les privés, clients des brokers, ont des pertes insurmontables et sont incapables de payer, les brokers deviennent insolvables ce qui affecte les clients qui ont gagné et les banques avec qui le broker traite. Si les pertes de privés atteignent un très gros chiffre cela pourrait affecter certaines banques.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus