On en parle ...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: On en parle ...

Message par Leuen » 03 nov. 2020 11:37

Ce qui m'étonne personnellement c'est que ça ne soit pas sorti plus tôt si c'était pareillement de notoriété publique.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: On en parle ...

Message par blake_ch » 03 nov. 2020 12:04

Il faut croire qu'il y avait des pressions sur les victimes pour que ça ne sorte pas. C'est souvent le cas dans ce genre d'histoire, il y a à la base une relation de pouvoir/niveau hiérarchique qui fait que l'employé(e) a une marge de manoeuvre limitée, menacée de perdre son poste, sans parler de la honte d'en parler (il faut pouvoir assumer son status de victime, ça n'est pas simple).

Personnellement, ça me désole vraiment que ce genre de chose arrive encore. Domaine du showbiz ou pas, ça me dépasse ce genre de comportement... peut-être parce que je suis d'une plus jeune génération (35 ans), mais ce genre de comportement me semble absolument inconcevable et répugnant (je ne nie pas son existence, juste que je n'arriverais pas à me m'imaginer en situation).

J'ose espérer que #metoo et l'évolution des mentalités puisse changer doucement mais sûrement la donne.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: On en parle ...

Message par Ebisu » 03 nov. 2020 12:15

Leuen a écrit :
03 nov. 2020 11:37
Ce qui m'étonne personnellement c'est que ça ne soit pas sorti plus tôt si c'était pareillement de notoriété publique.

Je ne suis pas spécialement étonné que les personnes touchées n'aient jamais parlé, surtout si les faits allaient aussi loin que ce qui est reporté dans l'enquête du Temps. Après, comme dans tous les gros scandales de ce type, il faut toujours un élément déclencheur pour que les langues se délient et que les personnes lésées osent prendre la parole. Avant cela, pour ces dernières c'est surtout la peur d'éventuelles représailles face à un personnage public et adulé, couplée à la peur de ne pas être pris au sérieux, à la honte, etc. C'est hyper complexe. Ajoutons à cela que ces personnes n'ont généralement pas conscience qu'elles ne sont pas les seules à avoir été touchées, le sentiment d'isolement est aussi un poids énorme.

Du côté de la RTS et de l'entourage, c'est l'omerta. On couvre l'affaire volontairement et involontairement dans un milieu hyper concurrentiel où l'intérêt de chacun à garder sa place est plus fort que la justice et la morale. On détourne le regard et on se dit que c'est "pas si grave", que c'est sûrement un "cas isolé" et au bout d'un moment ça finit par devenir "normal". Risquer de dénoncer ces agissement serait également le risque de perdre sa place, idem pour les victimes. De là s'installe le status quo néfaste.

Je ne dirai cependant pas que c'était de notoriété publique. C'était vraiment contenu au microcosme de la RTS et des gens qui gravitent autour de manière proche. Ce qui cependant, à Genève, fait pas mal de monde.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ...

Message par Nyrvan » 03 nov. 2020 12:34

Vous parlez surtout de l'aspect psychologique mais n'oubliez pas l'aspect juridique. Dénoncer ce genre de choses, nécessite des preuves sérieuses ou à minima un certains nombres de témoignages concordants. On voit d'ailleurs bien que le Temps a pris toutes les dispositions nécessaires pour se couvrir de représailles juridiques.

Après, comme souvent, quand cela sort, on entend les "je savais qu'il était pas clair" ou les "tous les même dans ce milieu" sortir du bois. Alors oui ce qu'a fait Rochebin est intolérable mais il y en a des milliers comme lui dans toute la société civile (hommes ou femmes d'ailleurs). De même pour les responsables qui couvrent certains faits, que ce soit pour protéger une personne "star" ou bien plus simplement pour protéger la réputation de l'entreprise.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: On en parle ...

Message par Ebisu » 03 nov. 2020 13:05

Tout à fait d'accord avec toi, surtout sur le point juridique, que j'avais inclus dans la peur générale de représailles.

Et effectivement oui, le cas Rochebin n'est ni isolé ni rare, et surtout pas uniquement l'apanage du milieu du showbiz et des hautes sphères. Du reste il n'en est pas moins que ces sphères d'influence donnent un pouvoir particulier aux individus ayant ces pratiques. Si vous vous comportez comme ça en étant un quidam lambda, vous risquez fort de vous en prendre une. Par contre si vous êtes Rochebin, ou tout autre dirigeant ou figure d'autorité, c'est une autre paire de manche et c'est bien là le problème. Au final cette affaire n'est pas grand chose de plus que l'exposition brutale, sans filtre et au grand jour de la misère humaine en ce qui concerne l'affectif et de l'abus d'influence dont nous pouvons faire preuve si le pouvoir et l'absence de sanctions nous sont offerts. Comme tu dis, ça arrive tous les jours chez des anonymes (du moins du point de vue des médias) dans une relative indifférence, là ce qui choque c'est que ce soit le gendre idéal de la Suisse romande, marié et père de 2 fillettes qui soit concerné.

Si le fait de dénoncer ces comportements dans les hautes sphères peut infuser et permettre de faire bouger les choses dans la société civile et la vie de tous les jours, ça sera déjà ça de gagné.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: On en parle ...

Message par Leuen » 03 nov. 2020 13:38

Ebisu a écrit :
03 nov. 2020 12:15
Leuen a écrit :
03 nov. 2020 11:37
Ce qui m'étonne personnellement c'est que ça ne soit pas sorti plus tôt si c'était pareillement de notoriété publique.

Je ne suis pas spécialement étonné que les personnes touchées n'aient jamais parlé, surtout si les faits allaient aussi loin que ce qui est reporté dans l'enquête du Temps. Après, comme dans tous les gros scandales de ce type, il faut toujours un élément déclencheur pour que les langues se délient et que les personnes lésées osent prendre la parole. Avant cela, pour ces dernières c'est surtout la peur d'éventuelles représailles face à un personnage public et adulé, couplée à la peur de ne pas être pris au sérieux, à la honte, etc. C'est hyper complexe. Ajoutons à cela que ces personnes n'ont généralement pas conscience qu'elles ne sont pas les seules à avoir été touchées, le sentiment d'isolement est aussi un poids énorme.

Du côté de la RTS et de l'entourage, c'est l'omerta. On couvre l'affaire volontairement et involontairement dans un milieu hyper concurrentiel où l'intérêt de chacun à garder sa place est plus fort que la justice et la morale. On détourne le regard et on se dit que c'est "pas si grave", que c'est sûrement un "cas isolé" et au bout d'un moment ça finit par devenir "normal". Risquer de dénoncer ces agissement serait également le risque de perdre sa place, idem pour les victimes. De là s'installe le status quo néfaste.

Je ne dirai cependant pas que c'était de notoriété publique. C'était vraiment contenu au microcosme de la RTS et des gens qui gravitent autour de manière proche. Ce qui cependant, à Genève, fait pas mal de monde.
Je précise que je ne visais pas spécialement les victimes mais plus les gens qui sortent du bois maintenant en disant que ça se savait.
Effectivement il faut croire qu'il y a eu une certaine omerta dans le milieu. C'est ça que je trouve regrettable. Il aura fallu des années avant que ça finisse par sortir.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: On en parle ...

Message par Nagata-San » 03 nov. 2020 16:21

Il faut en effet être béton sur le juridique pour un retour de bâton, surtout avec une personne connue, qui a donc souvent des connaissances dans bien des milieux, et se rêver d'une justice parfaitement objective est ubuesque.

Il y a également le côté impressionnant, de par le status, l'image d'intouchable (y'a qu'à lire les commentaires facebook sous les posts du Temps, le nombre de personnes qui mettraient leur main à couper que DR est le gendre parfait, sans même l'avoir vu une fois), mais aussi le pouvoir pro. J'en ai même été témoin deux fois, et des deux sexes. On serait étonné de l'influence d'une "bonne image" dans un réseau.

Les personnes approchées ont souvent un lien un potentiel futur proche de la RTS, dans le journalisme ou le comique, et certains ont du craindre d'être black listés, les bouches s'ouvrent après un départ sur LCi justement.

Attendons des preuves, mais Le Temps s'appuient normalement sur des preuves, même si controversées parfois ensuite (Lancet gate), ce n'est pas le 20 min.

A ce sujet, la RTS semble très légère sur les considérations de ces problèmes, d'autres compagnies ont une toute autre approche de ces questions:
une bonne connaissance a eu une suspicion de pression sur une subalterne (relation qui a duré des mois, et consentie, au final LUI à mis un terme, elle a alors pris un arrêt maladie burn out puis dénoncé aux RH l'histoire):
Résultat, sans rien dire à personne, un conseil de 3 personnes enquête en sous-marin, remonte les emails, les chats internes, demande des éléments à la miss, puis le convoque pour commission éthique.

Sur la base d'un simple email d'une collaboratrice en cours d'arrêt maladie. Blanchit après 6 semaines d'enquête discrète, ils ont chacun reçu une lettre de non-collaboration au futur et basta. Mais comme il me disait, s'il n'avait pas gardé les messages et pièces jointes qu'elle avait envoyé et qu'il a du fournir, par défaut le "chef" était sur la sellette. Quand une parole d'actes au privé fait vaciller une carrière pro sans le moindre accroc. Elle n'a pas eu de conséquences d'avoir grossit le trait, étonnant.

On parle d'une multinationale active dans la finance globale, sur GVA.
Autre niveau de "prise au sérieux" et d'organisation éthique.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: On en parle ...

Message par Ebisu » 03 nov. 2020 17:41

Leuen a écrit :
03 nov. 2020 13:38
Je précise que je ne visais pas spécialement les victimes mais plus les gens qui sortent du bois maintenant en disant que ça se savait.
Effectivement il faut croire qu'il y a eu une certaine omerta dans le milieu. C'est ça que je trouve regrettable. Il aura fallu des années avant que ça finisse par sortir.

Oui je comprend tout à fait. Pour ce qui est des gens qui sortent du bois, je pense qu'ils ne sont pas forcément témoins de première ligne des affaires de Rochebin. J'imagine que pour beaucoup, comme ma propre expérience, ces agissements leur ont été rapportés par des gens proches de la RTS sans plus de précisions ni quand à la fréquence ni à la gravité de ces incidents. Ca restait donc une sorte de rumeur diffuse, genre on avait vent qu'il avait des habitudes bizarres et dissonantes au regard de sa réputation et situation familiale, mais ça n'allait pas plus loin et au final ça n'intéressait pas grand monde. Au pire il se dessinait une attirance du bonhomme pour les jeunes hommes et une certaine frivolité, mais rien qui soit comparable à ce qui est relaté dans l'enquête du Temps, avec harcèlement, etc. Si mon ami n'avait pas été approché et qu'on avait pas cherché à comprendre, peut être que je n'en aurai jamais entendu parler, qui sait.

Pour ce qui est de la RTS et le milieu, aucune excuse par contre. Mais je suis tenté de rappeler que par exemple, la BBC a couvert Jimmy Saville pendant des dizaines d'années (pour des faits bien plus grave, on est d'accord).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

HKG abandonné

Message par ze_shark » 11 nov. 2020 11:13


Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: On en parle ...

Message par Mutorcs » 12 nov. 2020 17:11


ossares
Karting
Messages : 91
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Re: On en parle ...

Message par ossares » 12 nov. 2020 21:26

Ils font de la merde, mais ils s’appliquent bien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Caustique

Message par ze_shark » 10 févr. 2021 23:50

Des hackers prennent le contrôle d'une station de traitement des eaux d'une petite ville de 15'000 habitants en Floride.
Et augmentent d'un facteur 100 l'ajout de soude caustique (NaOH) pour contrôler le PH.
Heureusement détecté sur le champ par un employé pour éviter un désastre sanitaire.

https://www.nytimes.com/2021/02/08/us/o ... -hack.html

C'est la vraie menace du 21ème siècle, les infrastructures connectées. Celles qu'on ne défend pas avec des avions de combat.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Formose

Message par ze_shark » 22 mars 2021 00:55

https://thediplomat.com/2021/03/rumors- ... an-strait/

Personne ne pensait que la Chine écraserait Hong Kong sans les moindres scrupules. De là à envahir Taiwan, il y a un pas. Le franchiront-ils ?

ossares
Karting
Messages : 91
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Re: On en parle ...

Message par ossares » 22 mars 2021 21:08

ze_shark a écrit :https://thediplomat.com/2021/03/rumors- ... an-strait/

Personne ne pensait que la Chine écraserait Hong Kong sans les moindres scrupules. De là à envahir Taiwan, il y a un pas. Le franchiront-ils ?
Ils en parlaient dans un C dans l’air de la semaine passée.

Apparemment, cela forcerait les usa à entrer en guerre. Il faut espérer que c’est un risque que les chinois refuseront de prendre. L’attitude de Biden soutient en tout cas cette éventualité.

En revanche, un gouvernement chinois en difficulté sur le plan intérieur pourrait chercher à détourner l’attention de son peuple et favoriser « l’unité nationale » en déclenchant une guerre ici ou là.

Lorsqu’on sait que des pays démocratiques ont été assez cyniques pour instaurer des dictatures dans des pays étrangers, on se dit que le gouvernement chinois doit pouvoir faire pire.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Et moi et moi et moi

Message par ze_shark » 25 mars 2021 05:45

https://pca.st/episode/c032d480-e206-46 ... e2e1672787

Assez bien foutu.
Le tournant qu'a pris le pays et sa population est saisissant. Le parti a très bien manoeuvré pour diriger la défiance naturelle d'une classe moyenne parvenue vers l'extérieur, patiemment nourrie par un nationalisme sans nuance ni retenue.

La génération X aspirait à ressembler à l'ouest.
La génération Y le rejette.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus