On en parle ...

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: On en parle ...

Message par bence » 12 mai 2019 16:44

D’autant plus un no brainer que la PC ne supprime pas la taxe, elle ne fait que la réduire á raison de 5% par jour si ma mémoire est bonne.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: On en parle ...

Message par ze_shark » 12 mai 2019 17:10

C'était 10% par jour quand j'étais en âge d'aller protéger civilement, mais ça a pu changer depuis.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: On en parle ...

Message par Mutorcs » 12 mai 2019 17:19

En vrai c'est encore pire que ça... C'est 4% par jour, auxquels il faut apparemment soustraire ce que l'APG doit te payer comme salaire pour compenser ton absence.
Ce qui me fait arriver à la conclusion que tu as raison et que ça en vaut vraiment pas la peine.
ze_shark a écrit :
12 mai 2019 15:25
Peut-être que ton employeur préférerait que tu travailles plutôt que tu sois absent deux semaines de plus par année, une absence dont l'impact financier est significatif.
Peut-être même que ton employeur serait disposé à compenser une partie des 3% de charge fiscale que tu dois payer en ne faisant pas de PC.
En général, dans les postes à valeur ajoutée importante, c'est un no brainer.
Je suis technicien IT dans une grande infrastructure du coin.
Cette compensation n'est malheureusement pas envisageable dans mon cas. Par contre ça ne serait à priori pas un problème si je devais m'absenter deux semaines par année pour faire mon service.

Je préférerais encore que rien de tout ça ne soit obligatoire, mais finalement ça me dérangerait même pas de faire un service civil. Sauf que je peux même pas à cause de mon age :evil:

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: On en parle ...

Message par Mutorcs » 12 mai 2019 17:26

bence a écrit :
12 mai 2019 15:07
Sais-tu si les changements concernent aussi les gens qui ont quitté le pays? J’ai reçu une facture de taxe militaire il y a quelques mois qui a fini dans la poubelle illico vu que je ne sentais pas concerné.
L'article de la loi concernant la taxe militaire n'a l'air de faire aucune distinction entre un Suisse habitant en Suisse ou à l'étranger.
Je pense que t'as intérêt à aller fouiller cette poubelle avant que la Suisse ne t'envoie un groupe d'intervention pour te faire payer ta taxe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: On en parle ...

Message par ze_shark » 12 mai 2019 17:33

Mutorcs a écrit :
12 mai 2019 17:19
Je préférerais encore que rien de tout ça ne soit obligatoire, mais finalement ça me dérangerait même pas de faire un service civil. Sauf que je peux même pas à cause de mon age :evil:
Tu es sûr ? Je me souviens avoir fait la demande alors que j'étais au tout début de la trentaine, et j'avais été accepté. Je n'y ai jamais mis les pieds car mon employeur préférais que je bosse au lieu de faire le guignol à monter des lits superposés dans un abri.
Ca a pu changer cependant.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: On en parle ...

Message par MC-SIN » 12 mai 2019 18:09

Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est que le service civile, c'est 1.5x le nombre de jour du service militaire.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: On en parle ...

Message par Mutorcs » 12 mai 2019 20:04

Ouep j'en suis conscient. Mais j'ai quand même l'impression que c'est moins contraignant et potentiellement plus intéressant.
ze_shark a écrit :
12 mai 2019 17:33
Mutorcs a écrit :
12 mai 2019 17:19
Je préférerais encore que rien de tout ça ne soit obligatoire, mais finalement ça me dérangerait même pas de faire un service civil. Sauf que je peux même pas à cause de mon age :evil:
Tu es sûr ? Je me souviens avoir fait la demande alors que j'étais au tout début de la trentaine, et j'avais été accepté. Je n'y ai jamais mis les pieds car mon employeur préférais que je bosse au lieu de faire le guignol à monter des lits superposés dans un abri.
Ca a pu changer cependant.
Tu me mets le doute maintenant. En lisant les textes de lois j'ai l'impression que c'est 25 ans max mais maintenant je me demande si c'est pas juste l'age jusqu'au quel le recrutement est obligatoire.
Je vais m'informer et revenir avec une réponse dès que je l'ai.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: On en parle ...

Message par yakaz » 14 mai 2019 11:51

Faut juste pas se mélanger les pinceaux entre le service civil et la protection civile.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: On en parle ...

Message par Leuen » 14 mai 2019 12:05

Mutorcs a écrit :
12 mai 2019 14:04
Changement des règles concernant la taxe militaire Suisse : http://www.infodroit.ch/spip.php?article26
Ca m'a fait un peu flipper ton histoire. Je sais que j'ai payé jusqu'à ma 30ème année et probablement depuis l'année du recrutement. Donc je devrais être tranquille. Mais certains articles parlent d'une facture "finale". J'espère ne pas la voir débarquer prochainement. :|

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: On en parle ...

Message par Mutorcs » 14 mai 2019 22:17

Tu serais malheureusement ni le premier ni le dernier surpris.
C'était pourtant passé en douce le 16 Mars 2018 au Parlement.
yakaz a écrit :
14 mai 2019 11:51
Faut juste pas se mélanger les pinceaux entre le service civil et la protection civile.
Aucun mélange de pinceau de ma part ;)

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: On en parle ...

Message par bence » 14 mai 2019 23:22

Mutorcs a écrit :
12 mai 2019 17:26

L'article de la loi concernant la taxe militaire n'a l'air de faire aucune distinction entre un Suisse habitant en Suisse ou à l'étranger.
Je pense que t'as intérêt à aller fouiller cette poubelle avant que la Suisse ne t'envoie un groupe d'intervention pour te faire payer ta taxe :mrgreen:
J’étudierai le rappel plus en détail s’il y a suite :) Toujours est-il que le système est plutôt efficace, j’ai même reçu un courrier de la confédération quant á un sondage adressé aux diplômés des hautes écoles Suisses. Comment ils ont trouvé mon adresse, aucune idée...

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: On en parle ...

Message par Mutorcs » 15 mai 2019 18:52

D'ailleurs je me demande comment ça se passe si tu gagnes un salaire à l'étranger vu que les 3% s'appliquent sur le salaire imposable.
Un ami récemment domicilié en Suède pour un stage se pose la question. L'impôt y est à la source.

https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto ... s-18481536
Le CF va donc devoir mieux définir ce qu'il entend par "rétroactif".

Aussi ils ont l'air de répondre à ma question dans leur article :
Les naturalisés casquent
Ceux qui ont obtenu le passeport suisse sont les grands perdants de la réforme. Certains sont même dans une situation pour le moins absurde. S'ils ont été naturalisés après 25 ans, il ne leur est plus possible de servir sous les drapeaux. Mais ils sont soumis à la taxe, sans aucune alternative. Exemple: un étranger naturalisé à 31 ans devra s'acquitter jusqu'à l'âge de 37 ans de la taxe d'exemption de l'obligation de servir... alors qu'il n'est même pas appelé à servir.
Donc ma seule option sera probablement de... payer!

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: On en parle ...

Message par ZeVal » 16 mai 2019 06:40

Leuen a écrit :
14 mai 2019 12:05
Mutorcs a écrit :
12 mai 2019 14:04
Changement des règles concernant la taxe militaire Suisse : http://www.infodroit.ch/spip.php?article26
Ca m'a fait un peu flipper ton histoire. Je sais que j'ai payé jusqu'à ma 30ème année et probablement depuis l'année du recrutement. Donc je devrais être tranquille. Mais certains articles parlent d'une facture "finale". J'espère ne pas la voir débarquer prochainement. :|
Pareil pour moi. Je devais payer ma dernière taxe cette année... Ben non, suis encore parti pour 3!

Et j'ai découvert (mais c'était peut-être déjà le cas avant), que c'est le revenu imposable du foyer qui compte si tu es marié. Ce qui est mon cas maintenant. Donc, non content de payer 3% de mon salaire, celui de Madame va y passer aussi...

Le pire dans toute cette histoire, c'est l'impression que ça a été fait en catimini, sans communication autre, pour être sur que ça passe. Et c'est passé.

Sur une note plus générale: J'avais fait ma formation Protection Civile à Gollion, Canton de Vaud. Il y'a 6 ans, j'ai déménagé à Fribourg, mon dossier militaire à suivi.... Mais je n'ai JAMAIS été convoqué pour quoi que ce soit... Quand j'ai appelé pour râler, on m'a répondu textuellement que comme j'étais Vaudois (et formé sur le Canton de Vaud donc), c'était trop compliqué de me convoquer pour des missions fribourgeoises, en partie à cause de la langue...
Je ne suis pas un fin connaisseur de l'histoire fribourgeoise, mais il me semble quand même que:

1) une bonne partie du Canton parle uniquement le Français... Donc m'utiliser pour déménager un EMS dans la région de Bulle ou pour garer des voiture à Châtel St-Denis ne devrait pas poser de problèmes...
2) Les ordres sont censés être donnés en allemand ET en français dans les régions dites bilingues...

En bref, j'ai qu'à payer sans me plaindre, c'est à ça qu'est réduit le vilain Vaudois envahisseur que je suis à Fribourg. :lol: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ...

Message par Nyrvan » 16 mai 2019 07:20

Il est vrai que cette taxe est complètement déraisonnable, surtout qu'elle prend le salaire du couple en compte. Faisant assez (trop) de jours de PCi par année, je n'ai pas eu à la payer. Heureusement pour moi, j'avais une activité intéressante (Off EM Rens - AiC) mais si c'était pour parquer des voitures ou balader des résidents d'EMS, j'aurais été obligé de casquer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Candida Auris - le super fungus

Message par ze_shark » 17 mai 2019 13:25

ze_shark a écrit :
06 avr. 2019 13:28
https://www.nytimes.com/2019/04/06/heal ... auris.html

Plutôt inquiétant, c'est un euphémisme. Le champion des infections nosocomiales, peut-être la résultante combinée d'un usage excessif des pesticides et des antibiotiques. Les symptômes d'une mauvaise grippe, mais qui tue 30 à 50% des patients en 30 à 90 jours.

On marche sur la tête. Les enfants ne sont plus vaccinés de manière adéquate, mais le recours aux antibiotiques est beaucoup trop répandu. Et un beau jour, le darwinisme fait qu'une souche est devenue résistante à tout.
Il semble qu'on traite le truc par dessus la jambe en Suisse.

https://www.letemps.ch/sciences/hopitau ... non-mortel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus