Traversée de la rade

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Traversée de la rade

Message par Alster » 19 août 2012 13:51

Et ben voilà, on va enfin l'avoir... une fois que nos copains du côté grüüüüüün auront épuisé toutes les possibilités en matière de recours...
Bref, comme quoi même l'UDC peut arriver à faire des choses bien.
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/18578746
Ce qui ne semble pas à la portée de l'ATE, pour faire une légère parenthèse d'actualité genevoise...
http://www.tcs.ch/fr/le-club/pres-de-ch ... rkings.php
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Re: Traversée de la rade

Message par ze_shark » 19 août 2012 14:12

Le projet de pont n'avait-il pas été démocratiquement refusé par le peuple genevois dans les années 90 ?
L'aboutissement de l'initiative n'est pas la garantie du succès en votation, surtout au vu de la facture.
J'avoue mal comprendre le problème qu'une petite ou moyenne traversée résoud, encore moins la grande d'ailleurs.

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Re: Traversée de la rade

Message par Alster » 19 août 2012 23:57

Ben c'est sûr qu'un pont qui défigurerait leur rade, les Genevois n'en veulent pas.
Là, il s'agit d'un tunnel. Peut-être à l'époque n'avait-on pas encore les compétences technologiques afin de rendre cela financièrement viable, mais quand tu regardes aujourd'hui les délires titanesques liés au CEVA, tu comprends tout de suite qu'il y a clairement moyen.

Le problème, c'est que depuis 2000, Cramer & friends ont mis en oeuvre tout ce qui peut s'opposer à la fluidité du flux automobile dans Genève et ses communes adjacentes uniquement pour dégoûter les gens de prendre leur voiture, sauf que quand tu prétends soudainement considérer que Genève est une agglomération de plus d'1 million d'habitants, le fameux bassin franco-valdo-genevois, et que tu vas driver tout ce petit monde en transports publics, c'est de l'hypocrisie (pour rester poli) à grande échelle pour la simple et bonne raison que sur la zone géographique qui englobe ce million théorique, on n'a pas la densité démographique critique afin de rendre viable quelque transport public que ce soit.

Les gens sont éparpillés aux quatre coins de la cambrousse et continueront à avoir besoin de leur voiture. Parmi eux, un énorme paquet se retrouve malheureusement contraint de devoir passer d'une rive à l'autre pour se rendre sur son lieu de travail. Un tunnel ayant pour sorties l'avenue de France et le Port-Noir permettra de désengorger une partie massive du trafic quotidien sur le pont du Mont-Blanc et par là, les bouchons qui y sont liés et qui remontent parfois jusqu'à plusieurs kilomètres en arrière. Et l'extension à une sortie sur la route de Malagnou permettra par exemple à tous les Annemassiens et autres frontaliers de ce secteur de plus rapidement rejoindre notamment les orga internationales ou autres grandes boîtes situées dans la zone de l'avenue de France.
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Re: Traversée de la rade

Message par Nagata-San » 20 août 2012 12:04

Il est clair qu'actuellement, un bouchon au Mt Blanc, c'est symphonie jusqu'à Cologny et Chênes Bourg !

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Re: Traversée de la rade

Message par Jan25 » 21 août 2012 14:26

ze_shark a écrit :Le projet de pont n'avait-il pas été démocratiquement refusé par le peuple genevois dans les années 90 ?
L'aboutissement de l'initiative n'est pas la garantie du succès en votation, surtout au vu de la facture.
Dans l'ordre, les Genevois ont accepté "le principe d'une traversée de la Rade" à la fin des années 80, ce qui a été suivi d'une autre votation dans laquelle ceux qui ont rédigé les questions ont été les plus malins: au lieu de donner 2 cases à cocher "pont" et "tunnel" pour que le votant donne sa préférence, c'était comme ça:
- Voulez-vous un pont? oui/non
- Voulez-vous un tunnel? oui/non
- En cas de double oui, lequel préférez-vous? pont/tunnel...
Et on s'est retrouvés avec: non-non-tunnel... :twisted:
Le fait que le pont "défigure" la Rade (comme à San Francisco avec le Golden Gate qui "défigure" la baie... :roll: ) n'a été qu'un élément parmi d'autres, puisque le tunnel a été refusé aussi. Un des principaux soucis était le financement, sur lequel les partis opposés au projet se sont dépêchés de communiquer en noircissant bien le trait.

Le gros souci, c'est qu'au lieu de continuer à plancher sur le sujet pour revenir à la charge avec un financement ficelé et des projets améliorés, le double non a été considéré comme un changement d'avis par rapport à la votation initiale... Et plus personne (du côté des partis) n'a vraiment osé y revenir... jusqu'à maintenant.

Tout ça pour dire que les urnes devraient être placées devant l'horloge fleurie un jour de semaine à 17h30... :lol: Sinon je ne vois pas le résultat être différent de la dernière fois. Entre ceux qui trouvent ça trop cher, ceux qui ne veulent pas payer pour les autres parce qu'ils n'empruntent que rarement le pont du Mont-Blanc, ceux qui trouvent que la traversée moyenne est pas top et qu'il vaudrait mieux faire une grande traversée, ceux qui préféreraient alléger la fluidité du trafic en f**tant dehors les frontaliers, ceux qui disent "non" en se bouchant le nez dès qu'ils entendent le mot "voiture" et ceux qui ne veulent pas d'un chantier devant chez eux, je doute qu'on arrive à 50% des voix... :?
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