Changement climatique: An Inconvenient Truth
Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth
Message par rbk » 02 juil. 2025 15:09
Juste, j'ai comme mes collègues toujours voyagé loin du cockpit.
Du reste si les passagers avant ne payaient pas une partie du billet du peuple qui s'entasse au fond de la carlingue, il y aurait nettement moins de touristes sur les longs courriers.
ze_shark, tu dis qu'il faut cibler le plus grand nombre donc finalement les pays les plus peuplés ?
Pour le voilier j'ai un très bon exemple autour de moi. Une collègue ne supporte pas la moindre voiture diesel, elle a acheté un gros cata équipé de deux énormes moteurs diesel. Ils on traversé l'atlantique pour rejoindre le port d'atache dans les Antilles, comme c'etait en hiver, ils ont fait 100% de la traversée au moteur, génial. Par la suite ils faisaient deux allers retours par an pour aller naviguer d'iles en iles. Le geste pour sauver la planète est d'utiliser des produits bio (les eaux usées partent à la mer).
Tout cela ne serai pas grotesque si la personne en question ne se revendiquait pas comme étant concernée par le réchauffement climatique.
Nous sommes tous pareil, on aimerait que ce soit les autres qui fassent les efforts
Du reste si les passagers avant ne payaient pas une partie du billet du peuple qui s'entasse au fond de la carlingue, il y aurait nettement moins de touristes sur les longs courriers.
ze_shark, tu dis qu'il faut cibler le plus grand nombre donc finalement les pays les plus peuplés ?
Pour le voilier j'ai un très bon exemple autour de moi. Une collègue ne supporte pas la moindre voiture diesel, elle a acheté un gros cata équipé de deux énormes moteurs diesel. Ils on traversé l'atlantique pour rejoindre le port d'atache dans les Antilles, comme c'etait en hiver, ils ont fait 100% de la traversée au moteur, génial. Par la suite ils faisaient deux allers retours par an pour aller naviguer d'iles en iles. Le geste pour sauver la planète est d'utiliser des produits bio (les eaux usées partent à la mer).
Tout cela ne serai pas grotesque si la personne en question ne se revendiquait pas comme étant concernée par le réchauffement climatique.
Nous sommes tous pareil, on aimerait que ce soit les autres qui fassent les efforts
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 02 juil. 2025 15:18
Ton idée tient la route de manière pragmatique, mais penser que les 95% coincés entre 4 murs de part leur incapacité financière á se payer des loisirs carbotaxés ne vont pas á terme te sauter á la gorge au volant de ta Taycan me semble illusoire.ze_shark a écrit : ↑02 juil. 2025 13:29
Je n'ai pas dit négligeable, j'ai écrit "bien plus dans". J'ai demandé à Gemini, la réponse est un ratio entre 1:5 et 1:7.
Données confidentielles réservées au milieu du tourisme (lémanique ?) mises à part, il faut accepter le principe que pour diminuer les émissions, il faut cibler les grands nombres. Le top 1% ou 5% ne se comparera (encore moins compensera) l'impact des 99%/95% restant. Il ne faut pas toujours chercher une justice sociale dans tout - surtout la fiscalité. La plupart (pas la totalité) des systèmes fiscaux sont déjà fortement progressifs, c'est certainement le cas du nôtre en Suisse. Si vous n'en êtes pas convaincu, consultez les tabelles de l'IFD.
Le problème de l'aviation n'est pas le tiers avant de l'avion, c'est les deux tiers arrière, voire l'entier pour le fléau que représente le transport de masse amené par le modèle low cost.
Tout système qui décourage/érode la consommation de produits/services problématiques par la taxation laissera une minorité qui a les moyens de s'en cogner. Mais fonctionnera sur la masse, et c'est tout ce qui devrait compter.
La faillite française et l'aberration des GJ ne sont ni un exemple à suivre, ni une fatalité.
Il y en a sûrement d'autres, mais l'outil du WWF donne en 5 minutes une idée des composants de son empreinte carbone.
https://footprint.wwf.org.uk/
Des mesures fortes vont forcément toucher les moins aisés plus fort, la justice sociale voudrait qu’on limite le nombre d’actions lourdes en émissions pour tous plutôt que de laisser les plus aisés continuer demain leurs habitudes de hier.
Message par FastFR » 02 juil. 2025 15:30
SI je résume cette théorie... certains nantis pourraient vivre dans une belle maison en Asie pour des raison professionnelles (j'imagine avec climatisation à cause du climat), avoir un bouilloire électrique sur roues chargées par du gaz et du charbon, prendre l'avion régulièrement pour aller voir la famille de sa femme aux USA, et s'arrêter dans son havre de paix en Suisse afin de rouler ces deux bolides bleus... et tout cela devrait être compensé par les gueux, beaucoup plus nombreux, qui eux devraient se priver d'avion, rouler en vélo en bambou et ne pas consommer afin de sauver la Planète ? J'ai tout juste ?
disclaimer: toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait que pur hasard car il s'agit d'une fiction...enfin science fiction
disclaimer: toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait que pur hasard car il s'agit d'une fiction...enfin science fiction

Message par Gengis » 02 juil. 2025 17:28
C'est impensable, en démocratie, d'imaginer que la majorité va accepter de faire des efforts tandis que les 5% les plus aisés continuent à vivre comme avant. On n'est pas dans l'Inde des castes, ni dans l'URSS des années 70 ni dans l'ancien régime. Vu ainsi les 5% les plus aisés sont juste des boulets qui s'accrochent à leurs avantages comme des moules à un rocher. Ça revient à dire "si tout le monde fait un effort ça m'évite d'en faire un".
Le mouvement des gilets jaunes n'est pas complètement délirant: celui qui doit prendre sa voiture et paie une taxe à la pompe pète un câble en voyant passer au dessus de lui une famille de 1% qui part aux Seychelles dans un avion dont le kérosène n'est pas taxé. Pour convaincre la majorité de faire un effort il faut que les plus riches fassent un effort au moins identique.
Quant aux déplacements pro: on reproduit assez bien la situation "être assis autour d'une table" en visio. On arrive même à donner des cours en ligne à des participants ravis (je viens de finir 3 jours de cours, 9h00-17h30), mon voisin arrive même à donner des cours de flûte.
Le mouvement des gilets jaunes n'est pas complètement délirant: celui qui doit prendre sa voiture et paie une taxe à la pompe pète un câble en voyant passer au dessus de lui une famille de 1% qui part aux Seychelles dans un avion dont le kérosène n'est pas taxé. Pour convaincre la majorité de faire un effort il faut que les plus riches fassent un effort au moins identique.
Quant aux déplacements pro: on reproduit assez bien la situation "être assis autour d'une table" en visio. On arrive même à donner des cours en ligne à des participants ravis (je viens de finir 3 jours de cours, 9h00-17h30), mon voisin arrive même à donner des cours de flûte.
- your momo
- GP2
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Message par your momo » 02 juil. 2025 22:32
Bien dit ...perso la seule fois où j'y suis allé c'est quand j'ai décider de payer de ma poche pour essayer au moins une fois.
J'ai beaucoup aimé être choyé, en plus c'était un A380 Emirate - j'ai pas regretté cette folie. Pas tant le montant, mais ce que j'aurais pu me payer d'autre avec, c'est délirant ramené aux quelques heures passées à bord.
Enfin tout ça pour dire que pour beaucoup (une majorité ?) le voyage d'affaire ne se fait pas en Business - et ce même sur du transcontinental

Vouloir réduire la voilure de l'aviation civil - une bien belle idée d'idéaliste, on peut aussi réintroduire les diligences

your momo
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 03 juil. 2025 05:46
Le smiley a beaucoup de peine à cacher l’absurdité de l’argument.
Nicolas
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par FastFR » 03 juil. 2025 06:13
La question que je te poserai est, est-ce que son argument est plus stupide que de dire que 95% de la population doit être obligée à ne plus prendre l'avion pour partir en vacances mais que de l'autre, comme ils sont une minorité, ce n'est pas gênant que quelques centaines de personnes traversent l'atlantique pour se retrouver à Venise en jets privés, en superyachts (précisant que les propriétaires des superyachts ont pris leurs avions privés pour faire le trajet) pour un petit mariage entre amis ?
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux