Covid19

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19

Message par juliencor » 21 janv. 2022 10:11

Leuen a écrit :
21 janv. 2022 07:51
Le fact checking de la RTS pour ceux que ça intéresse:
https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12804050
Alors comme certains ici je déteste cordialement Nidegger, mais sur le coup on ne peut pas dire qu'il a complétement tort.

Par ailleurs, et comme je l'avais signalé précédemment, la capacité hospitalière stagne toujours. Le taux d'occupation des soins intensifs est à 76.7%, la capacité globale à 81.5%. Et le taux des patients covid n'a pas augmenté, il baisse même légèrement en soins intensifs.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 21 janv. 2022 10:37

C'est rappelé dans le reportage, il y a un délai entre le moment où une vague a lieu et celui où les soins intensifs se remplissent de cette vague. La question est de savoir ce qu'on fait quand on ignore. Nidegger dit que la bonne logique, c'est de dire "tant qu'on n'a pas de preuve que c'est problématique, on laisse faire". Le monde politique en général applique lui le principe de précaution.

C'est un choix philosophique à faire. Mais typiquement, si on dit que le principe de précaution ne prévaut pas, alors il faut être cohérent et aller se faire vacciner vu que rien ne dit que le vaccin pose des problèmes donc dans le doute, il faut se vacciner.

Mon problème est que ce sont les mêmes qui demandent de lever les restrictions et qui demandent aussi à ne pas se faire vacciner. Et puis on va continuer: rien ne prouve que laisser rentrer plein d'immigrés en Suisse serait nocif pour le pays. Donc laissons les rentrer et on verra bien. Z'en pensez quoi messieurs de l'UDC?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 21 janv. 2022 10:50

juliencor a écrit :
21 janv. 2022 10:11
Leuen a écrit :
21 janv. 2022 07:51
Le fact checking de la RTS pour ceux que ça intéresse:
https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12804050
Alors comme certains ici je déteste cordialement Nidegger, mais sur le coup on ne peut pas dire qu'il a complétement tort.

Par ailleurs, et comme je l'avais signalé précédemment, la capacité hospitalière stagne toujours. Le taux d'occupation des soins intensifs est à 76.7%, la capacité globale à 81.5%. Et le taux des patients covid n'a pas augmenté, il baisse même légèrement en soins intensifs.
Bah factuellement ce qu'il a dit est faux. Puisqu'il dit que omicron n'envoie personne en réa alors que dans les hôpitaux consultés il y a déjà deux personnes infectées par omicron en soins intensifs.

Aux US par exemple ils ont 25'000 personnes en USI en ce moment (pratiquement un record depuis le début) avec 99.5% d'omicron en circulation.

On est loin du simple écoulement nasal.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19

Message par juliencor » 21 janv. 2022 11:18

Soit 2 ce n'est pas 0, j'ai bien dit pas complétement tort...

Au 19.01 2022, 241 patients COVID sont aux soins intensifs, dont 2 Omicron (mais je comprends que ce chiffre n'est pas exhaustif selon l'enquête de la RTS). Cela reste tout de même faible, pour autant que l'on ait la même définition de ce qualificatif.

On m'a déjà signalé que les statistiques de l'OFSP ne sont pas factuelles, je suis prêt à tout entendre ;)
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 21 janv. 2022 11:49

En effet ce chiffre n'est pas exhaustif puisqu'ils n'ont interrogé que certains hôpitaux du pays. Il n'est pas certain non plus qu'un séquençage soit effectué systématiquement pour les patients en soins intensifs.

Mais on chipote. Le propos de Nidegger était de faire passer l'infection par omicron pour un simple rhume ne justifiant ainsi plus la prolongation des mesures. Ce qui est incontestablement faux.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19

Message par ZeVal » 21 janv. 2022 14:44

Moi je suis surtout déçu que pour illustrer (ou ré-illustrer son propos), la RTS aie choisi de passer sa 2ème phrase sur l'intubation - quand il a pu se corriger :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 21 janv. 2022 15:51

Un bon résumé du peu que l'on sait sur le covid long
- dans l'absolu
- par rapport à la vaccination
- dans les cas de breakthrough
- dans les cas Omicron

Tout ceci est naturellement noyé dans un débat uni- ou au mieix bidimensionnel où l'on ne s'intéresse qu'aux morts ou aux soins intensifs.

Can Omicron Cause Long Covid? https://nyti.ms/3KujND2

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 23 janv. 2022 06:33

ze_shark a écrit :
21 janv. 2022 15:51
Un bon résumé du peu que l'on sait sur le covid long
- dans l'absolu
- par rapport à la vaccination
- dans les cas de breakthrough
- dans les cas Omicron

Tout ceci est naturellement noyé dans un débat uni- ou au mieix bidimensionnel où l'on ne s'intéresse qu'aux morts ou aux soins intensifs.

Can Omicron Cause Long Covid? https://nyti.ms/3KujND2
Et cette histoire de covid long est selon moi capitale. La passer sous le niveau du radar mediatique est ce qui fait que des gens se font volontairement contaminer car ils se disent « mon vaccin me protege contre l’hopital donc je peux avoir un refresh safe de mon pass, sans delai, en me contaminant ». Marche aussi pour les Novax Jocovid en mal de pass qui eux pensent que leur immunité naturelle les protege des soins intensifs. Et là, paf le covid long.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 24 janv. 2022 07:43

Pressions sur le Conseil fédéral pour une levée des restrictions sanitaires dès février

On tournait à 40'000 cas positifs / jour la semaine dernière et encore ce n'est que ceux qu'on détecte car le taux de positivité est stratosphérique (presque 50% pour les PCR certains jours). Mais il faudrait lever les mesures dans une semaine. Ils n'ont même plus la décence d'attendre que les vagues soient terminées pour réclamer ce genre de chose.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 24 janv. 2022 09:42

ZeVal a écrit :
21 janv. 2022 14:44
Moi je suis surtout déçu que pour illustrer (ou ré-illustrer son propos), la RTS aie choisi de passer sa 2ème phrase sur l'intubation - quand il a pu se corriger :mrgreen:

:lol: En effet, tellement déçu moi aussi !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 janv. 2022 16:14

juliencor a écrit :
21 janv. 2022 10:11
Alors comme certains ici je déteste cordialement Nidegger, mais sur le coup on ne peut pas dire qu'il a complétement tort.

Par ailleurs, et comme je l'avais signalé précédemment, la capacité hospitalière stagne toujours. Le taux d'occupation des soins intensifs est à 76.7%, la capacité globale à 81.5%. Et le taux des patients covid n'a pas augmenté, il baisse même légèrement en soins intensifs.
Il ne faut pas considérer un hôpital comme un stade de foot ou un restaurant : le nombre de places libres ne correspond pas forcément aux places disponibles... Il faut faire une analyse plus fine pour comprendre la problématique des hôpitaux actuellement :
- La situation s'améliore dans les hôpitaux par rapport à décembre, c'est une bonne chose. Mais...
- Il manque plus de 10% des soignants actuellement. Quand on sait qu'une infirmière peut prendre en charge plusieurs patients en soins aigus, l'adéquation place disponible et place libre ne peut pas être faite.
- Les opérations électives ont été totalement arrêtées sur Genève, quasiment aussi sur Vaud. Cela veut dire que dans le fonctionnement normal de l'hôpital, beaucoup de choses sont à l'arrêt pour garder de la place aux patients Covid. Heureusement, au CHUV, on a pu réouvrir deux salles d'opération.
- Pour le CHUV, il y a eu (en deux mois) 900 (!!) opérations repoussées, cela signifie 900 patients en attentent, par exemple, d'examens d'oncologie, de chirurgie de l'appareil locomoteur ou viscéral (pose d'une prothèse de hanche, réduction d'hernie, remplacement de ménisque, etc..). Toutes ses opérations ne sont pas repoussées, car elles sont inutiles, mais elles le sont pour garder un espace suffisant pour les patients covid et les éventuelles urgences. Avec des conséquences pour les patients en attentes qui peuvent être très lourdes.
- Il faut savoir qu'actuellement 10% des cas détectés sont des cas Delta. Soit encore entre 3000 et 4000 cas Delta par jours... Avec les conséquences que l'on connaît sur les soins intensifs (cela nous ramène grosso modo à novembre 2021).
- Les patients Omicron vont plus rarement aux soins intensifs et c'est une excellente chose pour eux, pour la société et pour les soignants. Par contre, un nombre non négligeable vont en soins intermédiaires au point que l'on transforme les lits de chirurgie en lits de médecine pour absorber le flux. Ce qui va encore augmenter le nombre d'opérations repoussées...
- D'après les dernières études publiées par l'OMS, entre 10% et 15% des patients atteints de Covid vont faire un covid long. Sur 30'000 cas quotidiens, cela va être un très gros problème de société à long terme.
- L'AI commence à recevoir un flux important de personnes atteintes de Covid long (actuellement 1800 demandes): sachant qu'il faut minimum 1 année d'arrêt de travail pour pouvoir demander des prestations AI, le gros des problèmes est devenant nous.

Pour toutes ces raisons, le discours de l'UDC (qui prépare les élections cantonales de certains cantons importants, mais surtout les fédérales de 2023) est totalement infect et populiste.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 janv. 2022 16:18

On s'inquiète des myocardites engendrées par le vaccin mais pas celles induites par le virus... Pourtant : https://theconversation.com/covid-19-et ... cin-175186

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19

Message par blake_ch » 25 janv. 2022 14:43

Presque 42'000 cas positifs ont été enregistrés le 17 janvier, soit la valeur la plus élevée depuis le début de la pandémie, a poursuivi le responsable. Au vu du taux de positivité élevé, on suppose que 100'000 personnes s'infectent chaque jour en Suisse.
Soit plus d'un pourcent de la population suisse qui serait infectée chaque jour.

A ce rythme, soit les hôpitaux seront submergés, soit l'immunité collective va se construire à vitesse grand V.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 25 janv. 2022 14:48

Ne pas oublier qu'on a actuellement encore 10% des cas qui sont du Delta, que l'on peut attraper Delta et Omicron de manière indépendante et qu'on a déjà des cas de réinfections chez des patients Omicron. Sans compter l'arrivée de BA2, un sous-variant d'Omicron.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 25 janv. 2022 15:31

blake_ch a écrit :
25 janv. 2022 14:43
Presque 42'000 cas positifs ont été enregistrés le 17 janvier, soit la valeur la plus élevée depuis le début de la pandémie, a poursuivi le responsable. Au vu du taux de positivité élevé, on suppose que 100'000 personnes s'infectent chaque jour en Suisse.
Soit plus d'un pourcent de la population suisse qui serait infectée chaque jour.

A ce rythme, soit les hôpitaux seront submergés, soit l'immunité collective va se construire à vitesse grand V.
Soit environ une personne sur 3 en 1 mois à ce rythme là. :shock:

L'immunité collective me semble être difficile à atteindre avec ce virus étant donné qu'on a constamment des nouveaux variants qui apparaissent et contre lesquels une précédente infection ne protège pas ou peu contre une réinfection.

Ceci dit il semble que les mutations possibles ne soient pas infinies, donc on pourrait espérer qu'entre les expositions naturelles au virus et la protection des vaccins on arrive à une sorte d'immunité collective. Le souci c'est que la protection immunitaire -du moins contre les infections- diminue également dans le temps.

A mon avis à l'avenir on aura des vagues 1-2 fois par année qui devraient faire moins de casse que ce qu'on a connu grace à la protection acquise par les vaccins et les infections. Et j'imagine qu'il y aura un vaccin combiné grippe/COVID annuel.
Nyrvan a écrit :
25 janv. 2022 14:48
Ne pas oublier qu'on a actuellement encore 10% des cas qui sont du Delta, que l'on peut attraper Delta et Omicron de manière indépendante et qu'on a déjà des cas de réinfections chez des patients Omicron. Sans compter l'arrivée de BA2, un sous-variant d'Omicron.
Chez des patients immunodéprimés ? :shock:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus