Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 27 oct. 2021 07:57

asylum a écrit :
26 oct. 2021 15:30
En Suisse, les courbes des hospitalisations et décès des vaccinés et non-vaccinés sont en train de se rejoindre. Dans les non-vaccinés il y a les guéris toujours plus nombreux.
En valeurs journalières ça se rapproche en effet. En cumulé depuis le début de la vaccination c'est autre chose évidemment. Ce qui est un peu surprenant c'est que le nombre de vaccinés hospitalisés fluctue peu depuis le mois d'aout alors qu'il y a clairement eu un gros pic chez les non vaccinés fin aout.
Image

Je m'attend à ce qu'on observe une nouvelle hausse chez les non vaccinés d'ici quelque semaines puisque les cas repartent à la hause.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 27 oct. 2021 08:45

Comme bien d'autres avant (clin d'oeil aux lecteurs fantômes qui ne répondent qu'en MP ;) )Je vais m'arrêter là pour ce sujet vu les tons utilisés, et les remises en questions des parties qui t'arrangent uniquement et de stats à la fourche que tu emploies Nyrvan. Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 oct. 2021 11:36

Leuen a écrit :
27 oct. 2021 07:57
asylum a écrit :
26 oct. 2021 15:30
En Suisse, les courbes des hospitalisations et décès des vaccinés et non-vaccinés sont en train de se rejoindre. Dans les non-vaccinés il y a les guéris toujours plus nombreux.
En valeurs journalières ça se rapproche en effet. En cumulé depuis le début de la vaccination c'est autre chose évidemment. Ce qui est un peu surprenant c'est que le nombre de vaccinés hospitalisés fluctue peu depuis le mois d'aout alors qu'il y a clairement eu un gros pic chez les non vaccinés fin aout.
Image

Je m'attend à ce qu'on observe une nouvelle hausse chez les non vaccinés d'ici quelque semaines puisque les cas repartent à la hause.
Il n'y a rien de surprenant ici. On sait que le vaccin ne protège pas totalement contre les infections (voir moyennement si on considère que l'immunité diminue avec le temps aux alentours de 50%). Il y a aura donc toujours un socle de personnes vaccinées qui vont développer la maladie. C'est d'autant plus vrai qu'avec le pass sanitaire, beaucoup de restrictions tombent une fois le sésame montré. Ce qui fait fluctuer les chiffres, ce sont les personnes non-vaccinées, comme tu l'as bien dit et comme ton graphique le montre.

Mais vu que la Confédération a décidé de ne pas faire une politique Zéro Covid, cela n'a plus d'intérêt. Ce qui importe, c'est l'observation des soins intensifs : actuellement il a été décidé de réserver 30% des soins intensifs en Suisse pour les personnes développant un Covid. Le reste est dévolu aux autres patients. Ce choix a été fait dans le but de pouvoir continuer une activité hospitalière la plus normale possible. Partant de là, la question pertinente est de savoir qui remplit les soins intensifs. Et à ce sujet, aucune ambiguïté n'existe : 95% des personnes ayant développé le Covid présentes aux soins intensifs, sont des personnes non-vaccinées.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 27 oct. 2021 12:06

Je trouvais surprenant car intuitivement on pourrait penser que les hospitalisations chez les vaccinés devraient suivre un peu la même tendance que chez les non-vaccinés puisque ça dépend essentiellement de la circulation du virus.

Mais comme tu le dis le plus important est la charge sur les soins intensifs. Je n'étais pas au courant pour les 30%. Ils ont d'ailleurs été dépassés pas plus tard que le mois dernier.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 27 oct. 2021 12:33

Pour enfoncer encore un peu le clou sur l'importance de la couverture vaccinale, une excellente infographie du Financial Times:

Image
Source: https://www.ft.com/content/06b30dfb-998 ... f0b2ca4ab9

Au passage je me rappelle de gens sur les réseaux sociaux cet été qui disaient "regardez dans les Balkans, pas de vaccin, pas de restrictions et presque pas de COVID". :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 27 oct. 2021 14:50

Leuen a écrit :
27 oct. 2021 12:06
Je trouvais surprenant car intuitivement on pourrait penser que les hospitalisations chez les vaccinés devraient suivre un peu la même tendance que chez les non-vaccinés puisque ça dépend essentiellement de la circulation du virus.
C'est toute la complexité de comment vivre avec le virus sans trop restreindre le reste des activités. Avec le pass sanitaire, on donne plusieurs messages difficiles à comprendre : d'une part, on dit aux vaccinés et séropositifs avérés, qu'une fois le sésame montré, faites comme bon vous semble, limite retour au monde d'avant. Or, tant la séropositivité que la vaccination ne garantissent aucunement une immunité. Au mieux, cela garantit que les chances de faire une maladie extrêmement grave sont très limitées et que la propagation du virus, dans ce cercle, est entravée.

Cela ne garantit par contre pas, dans certains cas, l'absence d'hospitalisation. Et avec la reprise quasiment normale des activités, il est évident d'avoir un socle de malades de la Covid parmi ces deux populations. Ce socle est d'ailleurs tout à fait "acceptable" dans la mesure où notre système de santé l'absorbe sans problème. Il est clair que si on regarde à titre individuel, finir aux urgences malgré la vaccination peut être difficilement compréhensible.

D'autre part, le pass sanitaire donne un message assez fort aux personnes non vaccinées : soit vous vous vacciné (et vous pourrez participer aux activités comme les autres), soit vous acceptez d'être partiellement entravé dans vos activités. Mais ce qui est souvent incompris, c'est que le message principal n'est pas la restriction des activités, mais qu'un jour ou l'autre, vous allez être confronté au virus (avec toutes les conséquences que l'on connait), avec le risque de le transmettre plus loin et c'est pour cela qu'on vous restreint dans vos activités. La nuance est très importante.
Leuen a écrit :
27 oct. 2021 12:06
Mais comme tu le dis le plus important est la charge sur les soins intensifs. Je n'étais pas au courant pour les 30%. Ils ont d'ailleurs été dépassés pas plus tard que le mois dernier.
Concernant les soins intensifs, c'est également un problème plus complexe qu'il n'y parait : la volonté politique est de ne pas nous retrouver dans la situation d'avril-mai 2020 où l'on a été obligé d'arrêter toutes les activités hospitalières, hormis celles liées aux urgences vitales et à la Covid (sans compter le confinement et tout ce qui en découle). Cela a affecté énormément de traitements en cours, par exemple ceux contre le cancer, ou des opérations non vitales. Ainsi, il a été décrété que seulement un certain nombre de places peuvent être attribuées aux patients Covid avant qu'on déclenche des mesures de préservation. C'est pour cela qu'en août, beaucoup d'opérations non urgentes (la différence entre non vitale et non urgente est très importante) ont été repoussées pour conserver des places pour les cas "habituels" et ce, dans le but de préserver les soins intensifs. D'ailleurs, ce système est toujours en vigueur, cela fait depuis août que je devrais me faire opérer et je viens de recevoir la date de l'opération... fin janvier.

Avec l'entrée dans la saison froide, l'inquiétude est grande de voir à nouveau les soins intensifs être saturés : contrairement à l'année passé où les affections hivernales étaient quasiment absentes, cette année on constate une très forte circulation de maladies peu agréables. Si la Covid vient s'ajouter à cela, le risque de voir les soins intensifs être totalement débordés est très grand. Et avec tout son lot de conséquences : nouvel arrêt des activités non vitales, devoir limiter l'accès aux soins intensifs à certaines pathologies, voir des conséquences sociales pour tout le monde comme la fermeture de certains établissements ou le retour à un confinement.

L'Angleterre a décidé de suivre ce chemin, laissant le virus courir en espérant (priant ?) que les structures médicales tiendront le coup (et vu l'état du NHS, cela semble être un pari risqué) et que la population non-vaccinée fera en sorte de se protéger. En tant que médecin, je peine à concevoir cela, mais, avec le Brexit et l'état de l'économie britannique, est-ce qu'ils ont un autre choix ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 27 oct. 2021 16:04

Pour moi la gestion du COVID au RU est assez dramatique depuis le début. Un des rares points qu'on peut leur laisser est une campagne vaccinale qui a démarré sur les chapeaux de roues (mais qui plafonne à un niveau inférieur à bien d'autres pays européens maintenant).

Pour revenir chez nous. Compte tenu de ce que tu décris au niveau des hôpitaux et en voyant le taux de vaccination, je crois que la stratégie est risquée et repose passablement sur l'espoir que tout va bien se passer.

Je n'ai pas analysé en détail la situation de tous nos voisins. Mais si on prend par exemple la France, ils ont introduits un pass sanitaire assez étendu bien avant nous, ils ont un taux de vaccination de 10pts supérieur au notre et il semble qu'ils aient maintenu plus de mesures en place. Notamment en ce qui concerne le port du masque.

Image

Dans ma boite par exemple on est de retour en présentiel, pas de dépistage systématique, pas de certificat, pas de masque.

Le seul léger avantage que nous avons à mon avis par rapport à d'autres pays et qui pourrait nous aider, c'est que nous avons vacciné quasi exclusivement avec des vaccins à ARNm qui sont les plus efficaces. Avec environ deux tiers de Moderna qui semble même avoir un avantage sur le Pfizer en terme d'efficacité. Je peux me tromper mais je pense que dans les autres pays de l'UE, c'est beaucoup plus panaché entre Janssen, Pfizer, Astrazeneca, Moderna.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 28 oct. 2021 00:48

Dans le C'dans l'air de hier, les Prof. Cremieux et Pittet n'ont pas arrêter d'insister sur le fait que si on veut passer un hiver tranquille, il faudra absolument reprendre les gestes barrières, même pour les vaccinés. Chose qu'on est pas prêt de voir chez nous.

Actuellement, on commence à voir arriver un sous-variant du variant Delta : le Delta AY.4.2 qui présente deux mutations potentiellement problématiques. Il semble que, selon plusieurs études en pré-print, il soit 10% plus contagieux que le Delta mais surtout qu'il présente un vrai potentiel d'échappement immunitaire. Ce sous-variant a été repéré en Angleterre et très marginalement en France et en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 28 oct. 2021 06:04

La Malaysie atteint 94.9% de sa population adulte vaccinée (et 74% de ses adolescents en plus) et le message du ministre de la santé (et architecte d'une des campagnes de vaccination les plus rapides au monde) est: ailleurs ils font comme ils veulent, mais ici, on porte le masque.

Le pays rouvre progressivement et prudemment, mais passe sanitaire sans merci, et gestes barrière de rigueur.

Reste à voir si la population restera disciplinée dans le privé. Dans le public, il demeure impossible de rentrer dans un supermarché sans quittancer son QR code et prendre sa température, et le retour des déplacements professionnels sur site est tributaire de tests antigène bi-hebdo en sus de la vaccination obligatoire.

Donc vax + masque + test pour pouvoir aller au bureau ou dans une usine. Et les amendes pour les contrevenants sont impayables pour les salaires locaux.

Le taux d'occupation des soins intensifs est retombé à 59.2% après avoir été dans le rouge pivoine pendant plusieurs mois, faute d'avoir reçu assez de vaccins avant la vague du variant delta. Fort heureusement, il n'y a quasiment qu'une seule saison.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 28 oct. 2021 08:49

Leuen a écrit :
27 oct. 2021 16:04

Dans ma boite par exemple on est de retour en présentiel, pas de dépistage systématique, pas de certificat, pas de masque.
Et là on est dans le privé.

Une personne de ma famille est partie en avion depuis GVA vers BCN la semaine passée, et retour hier.
Avant le voyage, hors évidents boarding pass et carte d'identité, il faut le pass-covid, une attestation de voyage (ne pouvant se faire qu'au max 48h avant chaque vol), un document espagnol à demander en ligne pour pouvoir entrer dans le pays.

Au départ de GVA, seul le boarding pass a été demandé et à l'arrivée le formulaire d'entrée en Espagne. Jamais ni carte d'identité, ni pass covid ni autre.
Au retour hier idem. Seul le boarding pass a été demandé pour passer la douane à BCN, même pas un papier d'identité. Depuis ce point précis, tout droit jusqu'à la voiture dans le parking de Cointrin.

Je suis abasourdi par le "bordel" à faire en ligne avant voyages et le j'm'en-foutisme ensuite dans les aéroports. Ha, non, y a tout de même des contrôles. Suis monté hier en attend l'arrivée du vol au Mc Do de Cointrin. Pour accéder à mes chickens, j'ai du présenter pass-covid et carte d'identité...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 28 oct. 2021 09:13

Même écho d'un collègue qui rentrait de Bruxelles. Zéro contrôle du certificat ou autre papier que ce soit à l'aller ou au retour.

D'ailleurs une partie importante de mes collègues est en vacances au Sud (Turquie, Canaries, etc..). On verra quel sera l'effet combiné de ce charmant brassage, de la rentrée scolaire, de l'arrivée du mauvais temps, du nouveau sous-variant et de l'aspiration de beaucoup de monde à revivre tout comme avant en cette fin d'année (j'observe un retour important de la bise et du serrage de louche).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La cigale et la fourmi

Message par ze_shark » 03 nov. 2021 00:34

Les néerlandais réimposent le port du masque et élargissent l'application de leur passe covid suite à la flambée des cas.

Image

Le pays est à 68% de la population vaccinée, contre
87% au Portugal
79% en Espagne
et 62.5% en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 03 nov. 2021 23:47

L'Allemagne atteint 20'000 cas par jour, largement parmi ses non-vaccinés, soit dans les 226/m pour 66% de vaccinés alors que la Suisse est à 218/m po9ur 62% de vaccinés.
Les Länder sont exhortés de prendre des mesures.

https://www.euronews.com/2021/11/03/ger ... vaccinated

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 04 nov. 2021 07:06

Pour l'instant ici l'incidence la plus élevée est sans surprise chez les plus jeunes et donc les moins vaccinés. C'est assez flagrant dans les stats de l'OFSP. Reste que si il y a une forte circulation ça va forcément faire de la casse. Notamment chez les adultes non vaccinés et les personnes à risque dont la protection vaccinale a baissé. Les indicateurs sont au rouge au niveau de la tendance. On est sur un doublement des cas toutes les deux semaines environ. Le taux de positivité des tests PCR frôle les 15%.

Je ne vois pas le CF ou les cantons prendre de mesures dans l'immédiat. Donc ça pourrait monter bien haut tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 04 nov. 2021 08:51

Intéressante intervention de Valérie D'Acremont (infectiologue et prof. UNIL) hier soir au 19:30 dès la minute 4:00
https://www.rts.ch/play/tv/emission/19h30?id=6454706
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus