Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 25 oct. 2021 08:23

J'ai l'impression que l'hiver va être compliqué sur le plan sanitaire. Mon feeling est qu'ici les cas repartent assez doucement pour l'instant mais ça pourrait exploser rapidement vu la hausse constatée dans certains pays européens avec des taux de vaccination supérieurs au notre.

La comparaison entre la Suisse et l'Autriche est intéressante. Les cas semblent repartir assez fortement chez eux. Environ 3000 / jour ces derniers jours contre un peu plus de 1000 ici. MAIS ils testent environ 10 fois plus que nous ! (~300'000 tests / jour). Ils ont un plan pour imposer un confinement aux personnes non vaccinées si le taux de remplissage des soins intensifs atteint 30%. Nous sommes déjà à 75.7% selon le site de l'OFSP aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 25 oct. 2021 09:42

Nyrvan a écrit :
25 oct. 2021 01:09
Quelques nouvelles en vrac :

Concernant l'efficacité des vaccins, l'utilisation d'une troisième dose d'un vaccin commence à faire l'unanimité des scientifiques à cause de l'immunosénescence des personnes de plus de 65 ans. On commence à retrouver des personnes âgées dans les soins intensifs malgré la vaccination.
Et on peut également rajouter à la liste la Roumanie, qui subit une situation dramatique en termes d'infections

Pour la 3ème dose et l'augmentation des personnes agées en soins intensifs, une des possible raisons est que d'une part les personnes agées "perdent" plus facilement (rapidement) la protection avec le temps et en plus, elles ont été majoritairement les premières à accéder au vaccin il y a maintenant un an..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 25 oct. 2021 17:46

Exactement Yvan. C'est l'immunosénescence (désolé pour le terme barbare, dès fois cela sort un peu tout seul) : avec l'âge, le système immunitaire (et tous les autres d'ailleurs) vieillit et perd certaines de ses connaissances. Dans le cas présent, vu que certaines personnes âgées ont reçu le vaccin en début d'année, leur système immunitaire commence à tirer la langue lorsqu'ils rencontrent à nouveau la Covid.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 25 oct. 2021 23:25

Covid-ICU-20211026.JPG

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 oct. 2021 07:45

Il serait vraiment intéressant d'avoir un graphique qui incluerait le taux de vaccination, l'incidence et le nombre de morts quotidiens pour différents pays. En tout cas en comparant ces données pour 3 pays du continent qui ont une incidence élevée en ce moment, l'efficacité du vaccin pour réduire la mortalité semble incontestable (même si il s'en trouve toujours pour la remettre en cause ou la minimiser).

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 26 oct. 2021 12:45

Le nombre de cas n'est plus vraiment un critère déterminant, surtout au vu de la disparité du dépistage et des taux de vaccination.
Nyrvan a écrit :
25 oct. 2021 01:09
Pour terminer, les habituelles maladies hivernales sont en train d'exploser, au point que les services de soins intensifs adultes commencent à prendre des ados dans les services. Notamment la bronchiolite et la grippe. D'après certains experts, cela serait dû au fait que nos systèmes immunitaires n'ont pas rencontré ces virus durant l'hiver passé, ce qui a affaibli la mémoire de ceux-ci.
Masques et distanciation ne peuvent être que des mesures limitées dans le temps. En plus d'être socialement détestables, c'est une médaille avec un revers sanitairement parlant. Le vaccin est pour l'instant le seul truc efficace à plus long terme. Vaccin plus rappels pour les plus fragiles, vaccin plus exposition "régulière" au virus pour les autres ?

Je reviens de quelques jours à Porto avec un groupe de 10 amis. C'était bondé de touristes et "presque" toukomavan. On verra comment ça évolue là-bas avec l'abandon de presque toutes les contraintes. Socialement, ça faisait vraiment du bien. C'était un voyage prévu en mai 2020 qu'on a dû repousser 2 fois (avril 2021 puis finalement octobre).

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 26 oct. 2021 13:09

asylum a écrit :
26 oct. 2021 12:45

Je reviens de quelques jours à Porto avec un groupe de 10 amis. C'était bondé de touristes et "presque" toukomavan.
Portugal, Espagne et d'autres, c'est assez destabilisant ces "vagues" qui se poursuivent. Il n'y a pas si longtemps (avant l'été de mémoire) le Portugal était au bord de l'effondrement sanitaire...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 oct. 2021 13:10

asylum a écrit :
26 oct. 2021 12:45
Le nombre de cas n'est plus vraiment un critère déterminant, surtout au vu de la disparité du dépistage et des taux de vaccination.
Effectivement dans ma comparaison ci-dessus il y a un biais important au niveau du nombre de cas car le nombre de tests est très différent entre les trois. Ca m'avait échappé. Typiquement la Roumanie teste peu (comme la Suisse) et a un taux de positivité de 25% (!). Ce qui indique qu'en réalité le nombre de cas est bien plus important. Ce qui explique également pourquoi ils ont un niveau de décès aussi élevé.

Mais si on se concentre sur le taux de vaccination et les hospitalisations on voit tout le même clairement l'effet du vaccin au niveau global et pas que pour ces trois pays.

Je suis d'avis qu'au moins durant l'hiver qui nous attend, il faut maintenir quelque mesures en plus de la vaccination comme les gestes barrières et le certificat COVID. Ne serait-ce que pour limiter la pression sur les hopitaux.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 26 oct. 2021 14:48

Pas étonnant vu le retour du froid, mais font-ils le distingo Covid / problème saisonnier ?

Il s'entend de plus en plus qu'en France on aurait pris les gens et concidéré Covid leurs décès, par suite de sérologie. Confirmé par un contact du Chuv, 100% des décès qui passent en autopsie doivent être testés, et indiqués Covid ou pas, quelque soit la cause initiale.

Covid (très) aggravant, aucun doute, cause de tous les décès, moins sûr.


A-t-on une stat' du Jansen du coup ? Ils est à présent disponible sur VD.





A côté de cela:

L'islande suit les scandinaves et interdit Moderna selon les âges. J'apprécie d'autant plus les qualificatifs auxquels j'ai eu droit ici lorsque j'ai parlé de ce problème à prendre au sérieux en risque/bénéfice, à propos de mes deux amis concernés.


Les autorités sanitaires islandaises ont suspendu l'utilisation du vaccin du laboratoire américain Moderna, invoquant des risques d’inflammations cardiaques.

Bien avant, la Suède et la Finlande avaient suspendu l'utilisation de Moderna pour les personnes de moins de 30 ans. Le Danemark et la Norvège ont également complètement interdit l'administration de ce même vaccin à toute personne âgée de moins de 18 ans.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 oct. 2021 15:13

Pour le Janssen quelle stat cherches tu ?

On est à 17'265 doses administrées à ce jour:
https://www.covid19.admin.ch/fr/vaccina ... accRel=abs

En ce qui concerne l'efficacité pour prévenir les décès, j'ai un graphique assez intéressant en provenance du CDC:
Image

Source:
https://covid.cdc.gov/covid-data-tracke ... ine-status

Ca confirme une meilleure efficacité des vaccins à ARNm avec même un avantage pour le Moderna. Ce qui s'explique sans doute pas le fait qu'une dose contient 3x plus d'ARNm que le Pfizer comme déjà évoqué.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 26 oct. 2021 15:22

Ah et en qui concerne les stats de mortalités honêtement je n'en sais rien. Oui les comparaisons entre pays à ce niveau là sont peut être biaisés car les pratiques peuvent différer. Mais ce qui semble incontestable après presque deux ans de pandémie, c'est qu'une hausse de l'incidence se traduit toujours peu de temps après par une hausse des hospitalisations suivie par une hausse des décès. Et que ce phénomène semble nettement atténué par la vaccination.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 26 oct. 2021 15:30

En Suisse, les courbes des hospitalisations et décès des vaccinés et non-vaccinés sont en train de se rejoindre. Dans les non-vaccinés il y a les guéris toujours plus nombreux.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 26 oct. 2021 20:11

Yvan a écrit :
26 oct. 2021 13:09
Portugal, Espagne et d'autres, c'est assez destabilisant ces "vagues" qui se poursuivent. Il n'y a pas si longtemps (avant l'été de mémoire) le Portugal était au bord de l'effondrement sanitaire...
Alors sans être expert en la matière, je pense aussi qu'il faut un peu remettre les choses dans leur contexte.
Cela fait longtemps que le système hospitalier Portugais fonctionne à fil plus que tendu. J'ai trouvé, au bol, une news datant de 2016 qui parle d'attentes de plus de 12h aux urgences et de patients qui doivent être redistribués dans le pays pour faire de la place.

Le Covid est un facteur (très) aggravant de problèmes qui existent depuis longtemps. C'est bien qu'on s'y intéresse maintenant "grâce" au Covid, mais c'est pas non plus nouveau.

Le Covid a fait un massacre en Janvier au Portugal. C'est un des pays avec la population la plus âgée du monde, et les fêtes de familles de Décembre ont pas aidé.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 oct. 2021 23:14

asylum a écrit :
26 oct. 2021 15:30
En Suisse, les courbes des hospitalisations et décès des vaccinés et non-vaccinés sont en train de se rejoindre. Dans les non-vaccinés il y a les guéris toujours plus nombreux.
Actuellement, 95% des personnes en soins intensifs sont des personnes non vaccinées. C'est ça qui compte dans la politique sanitaire du pays. Que la très grandes majorités des gens guérissent (le taux de mortalité est de 1 à 2% suivant le pays et le système de santé), c'est normal. Cela n'a pas changé depuis le début de la pandémie...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 oct. 2021 23:34

Nagata-San a écrit :
26 oct. 2021 14:48
Pas étonnant vu le retour du froid, mais font-ils le distingo Covid / problème saisonnier ?

Il s'entend de plus en plus qu'en France on aurait pris les gens et concidéré Covid leurs décès, par suite de sérologie. Confirmé par un contact du Chuv, 100% des décès qui passent en autopsie doivent être testés, et indiqués Covid ou pas, quelque soit la cause initiale.

Covid (très) aggravant, aucun doute, cause de tous les décès, moins sûr.


A-t-on une stat' du Jansen du coup ? Ils est à présent disponible sur VD.
D'une part le vaccin Janssen est administré depuis un certain temps dans tous les cantons, la vaccination ayant débuté le 6 octobre sur Vaud et dans le reste de la Suisse (et pas comme ta prétendue amie infirmière qui arrive à être vaccinée en Valais alors que la pharmacie de l'Armée n'avait pas encore distribué le vaccin Janssen...).

Concernant l'attribution des décès par la Covid, on suit exactement le même processus que celui pour la grippe. Or, je ne t'ai jamais entendu te plaindre que la comptabilisation des décès dus à la grippe était fausse. Bien au contraire même, tu t'acharnais à faire la distinction. Piquant ? Encore plus quand on sait que ce n'est pas la grippe qui tue les patients, mais les affections qu'ils avaient avant, vu qu'elles sont exacerbées par l'asthénie engendrée par la grippe.

Alors que oui, un orage cytokinique engendré par la Covid tue. Comme la transformation des poumons en véritables éponges. Comme les myocardites engendrées par la Covid (contrairement à celles engendrées par le vaccin). Comme les troubles neurologiques importants, par exemple le syndrome de Guillain-Barré que la Covid peut générer. Je continue ?
Nagata-San a écrit :
26 oct. 2021 14:48
A côté de cela:

L'islande suit les scandinaves et interdit Moderna selon les âges. J'apprécie d'autant plus les qualificatifs auxquels j'ai eu droit ici lorsque j'ai parlé de ce problème à prendre au sérieux en risque/bénéfice, à propos de mes deux amis concernés.


Les autorités sanitaires islandaises ont suspendu l'utilisation du vaccin du laboratoire américain Moderna, invoquant des risques d’inflammations cardiaques.

Bien avant, la Suède et la Finlande avaient suspendu l'utilisation de Moderna pour les personnes de moins de 30 ans. Le Danemark et la Norvège ont également complètement interdit l'administration de ce même vaccin à toute personne âgée de moins de 18 ans.
Comme d'habitude, alors que j'avais répondu largement à ta remarque identique à celle-ci, tu avais fait le mort pendant quelques jours. Et d'un coup, tu reviens avec cela.

Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec mes explications, mes arguments. Je prends un temps considérable pour essayer d'être objectif, de répondre sans animosité aux interrogations (comme avec Spooky par exemple) et de donner une information scientifiquement exacte faisant consensus. Mais tes atermoiements me lassent, surtout quand c'est pour distiller des informations et des théories de comptoirs (pour être poli) dans le but d'alimenter tes dogmes anxieux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus