Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 10 juin 2021 00:53

Exactement. Ça repart aussi au Portugal malgré les beaux jours.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Covid19

Message par Mutorcs » 10 juin 2021 07:18

Nyrvan a écrit :
09 juin 2021 17:14
Article intéressant sur l'origine du SARS-Cov-2 : https://theconversation.com/origines-du ... ion-161570

L'hypothèse que le SARS-Cov-2 soit issu d'une étude de gain de fonction faite au laboratoire de Wuhan semble se préciser. Même si on aura probablement jamais la preuve que le virus est a été créé dans ce laboratoire, il est piquant de remarquer que c'était une étude faite en Chine et financée, notamment, par les USA.
Le moins qu'on puisse dire c'est que cette théorie ne fait pas l'unanimité.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 10 juin 2021 14:03

Effectivement, le débat scientifique n'est de loin pas tranché. J'avoue que, moi-même, je ne sais pas vraiment quelle est l'hypothèse que je considère comme la plus vraisemblable. Il n'y a néanmoins un détail très important qui m'interroge : à l'heure actuelle, nous n'avons pas trouvé un virus proche du SARS-Cov-2 chez les animaux. Des coronavirus oui, aussi proches du SARS-Cov-2, non. C'est assez troublant de constater que le virus est très adapté à l'homme et qu'il n'y a pas de correspondance aussi bien adaptée pour un animal se trouvant de la région de Wuhan.

Peut-être est-ce une question de temps pour qu'on trouve "le chaînon manquant", je n'en sais rien. Mais cela laisse quand même des interrogations en suspens. Sans que cela change quoi que ce soit à la pandémie.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 13 juin 2021 01:03

L'effet des conditions climatiques sur le virus : https://theconversation.com/effet-de-la ... ues-162049

On constate que le climat a un impact relativement marginal sur la circulation du virus et sa capacité à se disperser. Par contre, la mobilité est nettement plus problématique.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3495
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19

Message par ZeVal » 15 juin 2021 10:21

Je suis en plein processus d'organisation de tests volontaires pour nos bureaux de Morges et Zürich. Quel bordel.

- les procédures sont cantonales et pas alignées
- les règles ne sont pas claires: test obligatoire si on oblige le retour au bureau, mais quid si le télétravail est autorisé et que le retour au bureau ne se fait que volontairement et de manière limitée?
- chaque Canton a son propre système: Hirslanden pour ZH, labos cantonaux pour Vaud. Ce qui change la manière de suivre et de faire analyser
- Enfin, il faut un responsable au sein de la société qui DOIT être présent pour faire conduire les tests, ce qui n'est pas easy chez nous.

Bref, ils font tout pour nous encourager à ne pas le faire.

Quelqu'un a les tests mis en place sur son lieu de travail?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 15 juin 2021 10:31

J'ai qu'une chose à dire : Bon courage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 15 juin 2021 11:07

ZeVal a écrit :
15 juin 2021 10:21

Quelqu'un a les tests mis en place sur son lieu de travail?
Les quoi ? :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Covid19

Message par Oli 911 » 15 juin 2021 12:30

Depuis dix jours mon bureau Genevois autorise une présence volontaire limitée (tournus) mais demande aux employés de faire un auto test avant de venir et de porter un masque si on est pas assis à son poste de travail
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3495
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19

Message par ZeVal » 15 juin 2021 13:45

Oli 911 a écrit :
15 juin 2021 12:30
Depuis dix jours mon bureau Genevois autorise une présence volontaire limitée (tournus) mais demande aux employés de faire un auto test avant de venir et de porter un masque si on est pas assis à son poste de travail
intéressant, merci.

So far, ce que j'ai pu glaner:

- Sur Vaud (env. 180 employés pour nous), comme nous n'obligeons pas nos employés à revenir, mais que c'est sur base volontaire, avec seulement 20% de capacité dispo, on "serait" exemptés de self-tets. of course, masques, distances, plexi, toussa, c'est applicable. Ca c'est le son de cloche du Service Cantonal de l'Emploi.
Par contre, si tu appelles le médecin Cantonal, la hotline te joue une autre chanson: si vous ne pouvez pas faire de tests, pas de retour au bureau, même volontaire, même avec une capacité ultra limitée. Du ping-pong.

- Zürich: le Canton travaille avec Hirslanden pour faire du pooling de tests salivaires. Assez simple à mettre en place, mais ça se complique quand on sait que:
1) Il faut que les gens se fasse tester toutes les semaines pour que ce soit valable
2) Il faut faire des pool de 4-10 tests à la fois
3) Il faut pouvoir tester 20% de ses employés - et sur ce point c'est difficile pour nous: 179 employés à Zurich, ça nous fait 35 tests par semaine. Mais comme le bureau à une capacité limitée de 22 places (sous social distancing measures), on aura JA-MAIS 35 employés en même temps.
Alors oui, on pourrait faire sur 2 jours par semaine les tests, mais ça veut dire forcer les groupes à venir un jour précis au bureau, ce qui va à l'encontre de tout le programme mis en place par la boîte.

- Enfin, la question de "remote employee", ceux qui sont basés en Suisse mais non-rattachés à un bureau. On les tests ceux-la ou pas si il veulent passer au bureau? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 15 juin 2021 15:22

ZeVal a écrit :
15 juin 2021 13:45


- Sur Vaud (env. 180 employés pour nous), comme nous n'obligeons pas nos employés à revenir, mais que c'est sur base volontaire, avec seulement 20% de capacité dispo, on "serait" exemptés de self-tets. of course, masques, distances, plexi, toussa, c'est applicable. Ca c'est le son de cloche du Service Cantonal de l'Emploi.
Par contre, si tu appelles le médecin Cantonal, la hotline te joue une autre chanson: si vous ne pouvez pas faire de tests, pas de retour au bureau, même volontaire, même avec une capacité ultra limitée. Du ping-pong.
Mon baromètre, plutôt fiable, est l'engorgement du trafic à Lausanne soir et matin et les mouvements de personnes dans les PME de mon quartier de travail. Et l'indicateur est beaucoup (plus que ce qui devrait si on respectait scrupuleusement les consignes) plus penché vers les entreprises en toukomavan en termes de présences sur site.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3495
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19

Message par ZeVal » 15 juin 2021 16:22

Je me suis laissé dire que les éventuels contrôles ne conduiront à aucunes amendes, juste des demandes de mises en conformité. partant de la, je comprends les entreprises qui se simplifie la vie.

J'étais à Zürich avec une de mes collaboratrices la semaine dernière pour préparer la ré-ouverture. Ai pu visiter les bureaux de l'un de nos prestataire: on était les 2 seuls à porter un masque, 0 respect des distances, calins / hugs et cie, pas de plexiglass, pas d'app de traçage. Un autre monde!

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19

Message par jl32 » 15 juin 2021 18:27

On se fait des “bear hugs” à Zürich ? Même aux étrangers ? Ce n’est donc pas ce monde froid et hostile que certains expats. décrivent ?
Good news ! Surtout dans ce monde post-apocalyptique Covid (attention à être vacciné quand même !).

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5023
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Covid19

Message par boboracingteam » 15 juin 2021 19:12

Je viens de voir un bout du match Portugal - Hongrie à Budapest. A priori plus de covid là-bas, le stade était plein comme un œuf.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3495
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19

Message par ZeVal » 16 juin 2021 06:14

jl32 a écrit :
15 juin 2021 18:27
On se fait des “bear hugs” à Zürich ? Même aux étrangers ? Ce n’est donc pas ce monde froid et hostile que certains expats. décrivent ?
Good news ! Surtout dans ce monde post-apocalyptique Covid (attention à être vacciné quand même !).

Image
Le monde merveilleux des boîtes américaines bourrées d'expat: oui, on se fait des hugs - enfin, ils se font des hugs, je tiens particulièrement à mon espace personnel (et c'était déjà le cas avant le COVID) :mrgreen:

Et non, Zürich n'est pas si in-hospitalière comme certains la décrive. C'est plutôt une chouette ville, les gens sont globalement assez sympa. Ils se la raconte pas mal, mais ils sont sympa :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 16 juin 2021 08:19

ZeVal a écrit :
15 juin 2021 16:22
Je me suis laissé dire que les éventuels contrôles ne conduiront à aucunes amendes, juste des demandes de mises en conformité. partant de la, je comprends les entreprises qui se simplifie la vie.
Ma tatoueuse s'est fait contrôler 3x en une année par la brigade anti-covid. Ils débarquent à l'improviste, vérifie le respect des mesures sanitaires, nb de personnes dans le salon, horaires, etc...
Vu le contexte du job, c'est compréhensible. Après, un toubib ou un physio a à peu près les mêmes contraintes (de distanciation sociale) mais je n'ai pas entendu parler d'une telle fréquence de contrôles dans ce type de cabinets..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus