Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 14 avr. 2021 10:54

Selon la presse alémanique, il devrait y avoir une ouverture des terrasses, de certaines activités culturelles et sportives.

Ce qui est parfaitement agaçant c'est le commentaire "on sait que la situation se dégrade mais nos infrastructures de soins sont tout à fait capables d'assumer les ouvertures". Ben voyons. Je prends le pari que dans un mois, si ces assouplissements sont effectivement ordonnés, qu'on refermera...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 14 avr. 2021 11:57

J'ai vu ça oui. A voir si ça se confirme..

De manière générale, je trouve aberrant de relâcher les mesures alors que la situation semble se dégrader et surtout que les critères que le CF avait fixé et qui n'ont pas été remis en cause par le parlement, sont au rouge.

Ca sert à quoi de définir des critères si on n'en sert que quand ça nous arrange ?
Quatre des cinq critères pour l'assouplissement ne sont pas remplis
Quatre des cinq critères fixés par le Conseil fédéral pour assouplir les mesures de lutte contre le Covid-19 ne sont pas remplis. Il ne s'agit toutefois que de valeurs indicatives, a précisé mardi la cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP Virginie Masserey.

"L'occupation des soins intensifs doit être inférieure à 250. C'est le cas", a-t-elle expliqué. En revanche, "l'incidence sur 14 jours devrait être inférieure à 220. Elle est à 296". La moyenne sur sept jours des nouvelles hospitalisations est, elle, supérieure à 45/jour. Celle des décès est de 7,8/jour (alors qu'elle devrait être inférieure à 6,3) et le taux de reproduction (1,14) est aussi supérieur à la limite fixée à 1.
https://www.rts.ch/info/12117949-les-ef ... 8321017318

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 14 avr. 2021 14:15

Leuen a écrit :
14 avr. 2021 11:57
J'ai vu ça oui. A voir si ça se confirme..

De manière générale, je trouve aberrant de relâcher les mesures alors que la situation semble se dégrader et surtout que les critères que le CF avait fixé et qui n'ont pas été remis en cause par le parlement, sont au rouge.

Ca sert à quoi de définir des critères si on n'en sert que quand ça nous arrange ?
Quatre des cinq critères pour l'assouplissement ne sont pas remplis
Quatre des cinq critères fixés par le Conseil fédéral pour assouplir les mesures de lutte contre le Covid-19 ne sont pas remplis. Il ne s'agit toutefois que de valeurs indicatives, a précisé mardi la cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP Virginie Masserey.

"L'occupation des soins intensifs doit être inférieure à 250. C'est le cas", a-t-elle expliqué. En revanche, "l'incidence sur 14 jours devrait être inférieure à 220. Elle est à 296". La moyenne sur sept jours des nouvelles hospitalisations est, elle, supérieure à 45/jour. Celle des décès est de 7,8/jour (alors qu'elle devrait être inférieure à 6,3) et le taux de reproduction (1,14) est aussi supérieur à la limite fixée à 1.
https://www.rts.ch/info/12117949-les-ef ... 8321017318
C'est toute la question : l'UDC et certains PLR réclamaient des perspectives et des indicateurs. On voit ce qu'ils en font quand c'est en leur défaveur. Mais bon, la gauche n'est pas forcément mieux vu qu'ils appellent aussi à une réouverture "prudente". Tout cela reste de la politique politicienne et non une vraie préoccupation de conduite du pays dans une période si particulière.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 14 avr. 2021 15:01

C'est clair. Après on ne peut pas nier qu'il y a un énorme ras le bol dans la population et que le CF est probablement tenté de lâcher du leste pour garder l'adhésion de la majorité de la population. Je n'ai pas la recette miracle.

Personnellement je pourrais accepter un discours disant: "Les indicateurs sont au rouge, on ne rouvre rien pour l'instant. On ne veut pas compromettre les chances de campagne de vaccination". Mais ce n'est pas le cas de tout le monde je suppose.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 14 avr. 2021 17:25

Tout le monde en à marre. Sauf que le virus s'en moque de notre état d'esprit et continue sa propagation. Et quand j'entends M. Chiesa prendre l'exemple de la vaccination au Chili alors qu'ils ont une troisième vague encore plus forte que la deuxième avec une catastrophe sanitaire où les hôpitaux ne prennent plus les patients de plus de 50 ans, cela m'interroge sur les compétences de nos décideurs. Sans parler du président d'une faitière économique affirmant que la Suisse peut vivre avec 30'000 cas par jours sans problème. De même pour A. Berset qui "constate" (et j'avoue volontiers que c'est la première fois que je le trouve pas conséquent) que les nouvelles contaminations n'engendrent pas d'augmentation des hospitalisations. C'est un peu comme le "miracle" de Moutier qui a vu le taux d'incidence passer de 117 à plus de 290 dans la région...

Je constate de plus en plus que la population se croit informée alors que ce n'est vraiment pas le cas. C'est un sujet extrêmement complexe que, malgré mes connaissances, je ne maitrise que très partiellement et je crois qu'on devrait tous faire preuve d'une certaine humilité car la voie du "on ouvre et on verra ce qui se passe" va nous amener une addition économico-médicale sans précédent.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 14 avr. 2021 20:52

On est d'accord.

Cette décision est incohérente et inutilement risquée selon moi. Il y a quelque semaines ce n'était pas le moment d'assouplir les mesures car les indicateurs étaient mauvais. Maintenant ils sont pires, mais on assoupli. En gros, on table une fois de plus sur la chance et sur la vaccination. Alors que seul 8% de la population est entièrement vacciné. Enfin, on fera le point dans un mois...

ossares
Karting
Messages : 91
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Covid19

Message par ossares » 14 avr. 2021 22:13

J’ai l’impression que le CF subit les conséquences de sa propre incapacité à prendre des mesures actives : vaccination rapide, traçage sérieux, etc.

Devant cet immobilisme et le manque de perpectives qui en découle, il n’a d’autre choix que de lâcher du mou de temps en temps.

Il poursuit donc sa stratégie de demi-mesures qui est au mieux un demi-échec depuis une année.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 14 avr. 2021 22:27

ossares a écrit :
14 avr. 2021 22:13
J’ai l’impression que le CF subit les conséquences de sa propre incapacité à prendre des mesures actives : vaccination rapide, traçage sérieux, etc.
Tu peux ajouter leur placement vis-à-vis du médicament de Roche et les dédommagements des activités lésées qui sont juste honteuses en regard de la richesse du pays. Si jusqu'en juin 2020, on pouvait accepter une gestion au jour le jour, depuis, c'est catastrophique. Mais rassurez-vous, en alternative on a l'UDC qui propose de mettre des vrais pros des situations extrêmes aux commandes : des (ex) cadres militaires. Bref, les limites d'un système où le pouvoir est à des financiers / banquiers / assureurs et où les entrepreneurs / scientifiques et personnes ayant l'expérience du terrain reléguées au rôle de faire-valoir.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 15 avr. 2021 14:06

Encore une fois on mise tout sur l'autodiscipline et sur la chance pour se prémunir des variants brésiliens :roll:


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 15 avr. 2021 14:46

Leuen a écrit :
15 avr. 2021 14:06
Encore une fois on mise tout sur l'autodiscipline et sur la chance pour se prémunir des variants brésiliens :roll:
Bah, y a que 13 cas recensés en Suisse pour l'instant. Donc y a pas de quoi s'affoler (n'y d'interdire les vols du et vers le Brésil) dixit nos autorités.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 15 avr. 2021 15:55

Attendons donc qu'ils soit répandu pour prendre des mesures. :|

Ceci dit, sans coordination européenne c'est de toute façon un combat perdu d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 19 avr. 2021 11:42

Voilà un exemple très concret de ce qu'il se passe si on ne fait rien pour stopper le SARS-COV-2 : https://www.rts.ch/info/monde/12132676- ... resil.html

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 20 avr. 2021 16:47

Quelques infos sur le variant indien :
- Il présente deux nouvelles mutations (en plus de celles trouvées sur le variant anglais et sud-africain) qui rendrait la réponse du système immunitaire inefficace.
- Il semble que les personnes ayant rencontré le SARS-Cov2 ne développe pas de réponse immunitaire à ce variant.
- On sait avec une quasi certitude que les vaccins AstraZeneca, Johnson & Johnson ains que les chinois sont inefficaces face à ce variant.
- La question reste ouverte pour les vaccins à ARNm.
- Il est classé par l'OMS comme étant "dangereux".

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 20 avr. 2021 19:42

Tu lui donnes combien de temps avant qu'il ne soit installé ici ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 20 avr. 2021 19:58

Aucune idée. On sait qu'il se trouve déjà aux USA et en Angleterre (on parle de 77 cas en UK).

Pour la petite histoire, une personne a contaminé tout un avion avec le variant indien. Alors que c'est un espace extrêmement ventilé (l'air est totalement renouvelée toute les 5 min je crois) et malgré les masques. Autre détail : son temps d'incubation serait de 12 jours, mettant en échec les stratégies de tests massifs.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus