Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1
Publié : 26 août 2011 20:11
Après réflexion j'ai decidé de ne plus toucher au train arrière qui me paraissait bien et de me concentrer sur l'avant pour redonner le grip qui y manquait.
Direction Carrera Motors à Gand où Luc avait comme d'habitude tout préparé pour mon arrivée.
Compte tenu de l'état des pneus avant après dix tours chauds lors du dernier essai, nous avons mis le carrossage maxi permis par la voiture en rajoutant les cales prévues par Porsche, on a ainsi obtenu 2 °40 min après re-reglage du pincement avec en corrolaire une chasse sensiblement augmentée ce qui va aussi dans le bon sens.
Hier nous étions donc de retour à Abbeville, les premiers tours de chauffe ont immédiatement mis en évidence que la voiture tournait à la perfection, les chronos ont commencé à tomber pour permettre de descendre encore d'une demi seconde au tour, deux à bord, soit le temps mis par la nouvelle GT3 RS 4.0 avec le pilote seul à bord !
Après une vingtaine de tours les pneus présentent une usure uniforme, le gradient de température est quasi identique sur les deux trains à 7.5 °C en moyenne sur l'essieu avant et 9 °C sur l'arrière.
Par contre maintenant c'est le grip de l'arrière qui est légérement en retrait par rapport à celui de l'avant, nous avons essayé d'assouplir d'un cran la barre anti rouli à l'arrière pour ré équilibrer les grips mais le résultat était moins bon et sommes revenus en arrière.
Il nous reste maintenant une seule variable à ajuster qui est l'assiette, nous baisserons de 5 mm l'arrière en notant le transfert de poids par roue.
J'imagine à cet instant la jubilation bien méritée de GTI à qui je tire mon chapeau, oui, oui, on arrive au réglage qu'il avait donné, mais ce qui me plait dans la démarche, c'est d'avoir opéré d'une manière logique avec une méthode qui permet de régler n'importe quelle voiture.
Sur le prochain sujet je repartirai directement des recommandations de GTI pour gagner beaucoup d'énergie et de temps !
Direction Carrera Motors à Gand où Luc avait comme d'habitude tout préparé pour mon arrivée.
Compte tenu de l'état des pneus avant après dix tours chauds lors du dernier essai, nous avons mis le carrossage maxi permis par la voiture en rajoutant les cales prévues par Porsche, on a ainsi obtenu 2 °40 min après re-reglage du pincement avec en corrolaire une chasse sensiblement augmentée ce qui va aussi dans le bon sens.
Hier nous étions donc de retour à Abbeville, les premiers tours de chauffe ont immédiatement mis en évidence que la voiture tournait à la perfection, les chronos ont commencé à tomber pour permettre de descendre encore d'une demi seconde au tour, deux à bord, soit le temps mis par la nouvelle GT3 RS 4.0 avec le pilote seul à bord !
Après une vingtaine de tours les pneus présentent une usure uniforme, le gradient de température est quasi identique sur les deux trains à 7.5 °C en moyenne sur l'essieu avant et 9 °C sur l'arrière.
Par contre maintenant c'est le grip de l'arrière qui est légérement en retrait par rapport à celui de l'avant, nous avons essayé d'assouplir d'un cran la barre anti rouli à l'arrière pour ré équilibrer les grips mais le résultat était moins bon et sommes revenus en arrière.
Il nous reste maintenant une seule variable à ajuster qui est l'assiette, nous baisserons de 5 mm l'arrière en notant le transfert de poids par roue.
J'imagine à cet instant la jubilation bien méritée de GTI à qui je tire mon chapeau, oui, oui, on arrive au réglage qu'il avait donné, mais ce qui me plait dans la démarche, c'est d'avoir opéré d'une manière logique avec une méthode qui permet de régler n'importe quelle voiture.
Sur le prochain sujet je repartirai directement des recommandations de GTI pour gagner beaucoup d'énergie et de temps !