Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 10 mai 2011 14:04

Oui, il est bien difficile de concilier sécurité et performance...et d'avouer que l'on améliore l'une en dégradant l'autre.

Pour information Allopneus avait en stock 20 trains de Pilot Sport Cup + pour 997GT3, à 11 h 45 ce jour.

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 19 mai 2011 22:28

J'ai fait procéder aux réglages de carrossage sur la base des relévés de température effectués à Abbeville lors de la dernière sortie soit 2° à l'avant avec la pose de cales, 2° 30' à l'arrière, valeurs à valider lors de la prochaine sortie.
Pour repartir sur une base saine j'ai fait changer également les pneus sur lesquels nous avions des doutes compte tenu des différences importantes de date et d'une usure à 50 %.
Au passage c'est toujours la grande confusion chez Michelin en ce qui concerne les Pilot Sport Cup, j'avais demandé à avoir des Cup standards pour ne pas changer un nouveau paramètre, on m'avait répondu que les Cup ne se faisaent plus et l'on m'a donc vendu des cup +, payés au passage plus chers d'envion 10 %...
En déballant la palette grosse surprise ce sont des pneus marqués Cup mais avec des dessins de Cup +... le centre Porsche avait reçu des cups +, marqués +...
Est ce que ce sont les mêmes ou y a t il une différence de gomme à dessins identiques...j'aurais tendance à penser que ce sont les mêmes mais les derniers ont du être produits avec une mention + pour les différencier et valoriser les améliorations qui restent néanmoins à valider.

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 28 juin 2011 16:13

Les essais se suivent et ne se ressemblent pas, heureusement.
Après la désastreuse modification des barres anti rouli qui avait dégradé le comportement de la voiture, le retour aux réglages initiaux de ces barres et la modification du carrossage a été testée hier sur le même circuit d'Abbeville et cette fois le résultat est à la hauteur des attentes, le chrono a été descendu de 2.5 s sur un tour de 2 km ce qui ramené au grand Nurburgring aurait donné 26 sec de moins au tour.
En plus la voiture est facile à piloter et l'on peut espérer encore gagner probablement une seconde d'autant que l'on était deux à bord et que la température extérieure était de 38 °C donc bien défavorable pour les pneumatiques et la puissance.
Les gradients de température montrent que le carrossage arrière est correct alors que le carrossage avant pourrait encore être augmenté.
Avant de refaire des modifications nous allons refaire des tests avec des températures plus normales, mais déjà nous avons brisé le toit de verre qui faisait que les GT3 RS ou non n'étaient jamais descendues, réglées de stock, sur ce circuit sous les 1 min 20 s...
Le carrossage est donc bien la clef du réglage de ces voitures pour le circuit, la voiture restant tout à fait agréable pour la route.
En résumé les valeurs de carrossage sont les suivantes :
Avant : 2 °
Arrière : 2 ° 30 min,
en ce qui concerne le pincement, 3 min d'ouverture par roue à l'avant, 15 min de pincement par roue à l'arrière.
La limite que l'on a encore est de ne pas pouvoir réaccélérer assez tôt en sortie de courbe, l'avant se délestant trop, ceci sans doute liè aussi à une meilleure motricité de l'arrière apportée par le carrossage.
Les amortisseurs n'étant pas réglables, on réfléchit à ce qui pourrait être fait...
Merci de vos conseils,
Patrick

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 29 juin 2011 15:35

Au delà des chronos immédiatement exploités, j'ai eu le temps de compiler tous les relevés de température et de pression.
Pour reprendre la méthodologie décrite ci dessus par Michelin, j'ai calculé les gradiants de température avant et après modification du carrossage, le gradiant étant dans ce cas la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du pneu, la valeur recommandée par Michelin étant de -6.25 °C, ces températures étant prises à environ 4 cm des flancs.
Avec les carrossages d'usine les valeurs étaient :
moyenne axe Avt : -0.5 °C,
moyenne axe Arr : -3.5 °C.
Après modification avec les valeurs de carrossage de 2° à l'avant et 2.5°à l'arrière on a relevé sur plusieurs runs :
moyenne axe Avt : -2.75 °C
moyenne axe Arr : -8.75 °C
pour un objectif de -6.25°C.
On remarque donc que sur ce circuit il y a trop de carrossage à l'arrière et trop peu à l'avant, je serais tenté d'essayer après des essais complémentaires 2.5 ° de carrossage à l'avant et 2° à l'arrière.
Bien évidemment ces réglages ne sont optimisés que pour un circuit et pour un style de conduite mais le fait d'avoir une méthode me parait important pour ce qui est trop souvent considéré comme empirique.
A bientôt pour d'autres retours d'expérience...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par ze_shark » 29 juin 2011 21:38

Qu'utilises-tu pour mesurer les tempatures ?

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 29 juin 2011 21:57

J'utilise un pyromètre de chez Oreca équipé d'une sonde à enfoncer de 1 mm dans le pneu, les pyromètres infra rouges ne sont pas assez précis. Michelin donne une procédure à ce niveau également, il faut opérer rapidement pour que les mesures soient significatives...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par ze_shark » 29 juin 2011 22:13

Justement, je me demandais si les températures dérivent assez rapidement pour qu'il faille deux personnes au moins.
Et j'imagine qu'il faut s'arrêter sans tour de ralentissement, donc tout le reste est chaud bouillant (freins et moteur).

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 29 juin 2011 22:27

Oui il faut faire vite mais à deux c'est rapide, un pour les mesures et l'autre pour les notes.
Je n'ai pas chronométré mais c'est fait en moins de 2 mn et l'on repart pour qqs tours de refroidissement...bien utiles.
Il faut faire plusieurs séries pour avoir des mesures bien représentatives.
Mon circuit test est à 250 km de chez moi...il faut optimiser les réglages.

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par GTI » 30 juin 2011 09:35

Outre les résultats qui semblent te convenir, la mise au point du set-up d'une auto est tout aussi fun que le pilotage lui-même ;-)

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 01 juil. 2011 14:59

Ayant laissé après la sortie la voiture chez Carrera Motors pour une peinture des jantes, j'ai repassé en revue les pneus avec Luc, le Chef d'atelier passionné de circuits.
Les pneus ayant été changé juste avant la sortie on a donc directement l'enregistrement des contraintes du circuit sur les pneus, cette lecture confirme qu'il manque bien du carrossage à l'avant, on mettra 2° 30 min, valeur adoptée en accord avec mon moniteur Michel Duquesnoy, détenteur du record du tour à Abeeville notamment, mais la grosse surprise vient de l'arrière où les pneus nous disent qu'il manque encore du carrossage, finalement nous mettrons 2° 50 min.
Les pneus sont bien le juge de paix du réglage de la géométrie, cela signifie qu'il faudrait un gradient de température supérieur à celui préconisé par Michelin.
Armés de tous ces retours d'expérience on espère bien atteindre le record du tour lors de la prochaine sortie le 20 aout...à suivre !

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par boboracingteam » 01 juil. 2011 15:51

GTI a écrit :Pour ce qui est du carrossage, il dépend une fois de plus de l'utilisation de la voiture, mais il ne faut pas hésiter à en mettre. 3' à l'arrière et 3'30 à l'avant sont des valeurs bien adaptées à des pistes sèches avec bon grip et en semi-slicks. Mais sur la route c'est beaucoup trop. Dans tous les cas 2' est un minimum.
... On en revient bien à ce que GTI disait. Et c'est bien connu que ces GT3 toutes versions confondues demandent beaucoup de carrossage, mais là il n'y a plus de compromis, c'est un réglage piste.
Une BMW ? Demande Alexandre...

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 01 juil. 2011 16:37

Je suis bien d'accord, on arrive tout doucement à un réglage plus typé piste, mais comme la voiture reste très agréable à toutes les vitesses sur la route je me dis que ce dernier ajustement pas trop loin du set up actuel devrait à la fois permettre d'aller chercher un super chrono tout en laissant la voiture agréable.
Si ce n'était pas le cas je le mentionnerai ici...

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par GTI » 01 juil. 2011 23:40

Pour ce qui est du delta temp, il faut être au min à 10, on peut aller jusqu'à 20.

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 02 juil. 2011 07:49

Merci pour cette confirmation.
J'ai mis 3min d'ouverture par roue à l'avant, mais est ce que cela n'induirait pas le sous virage en sortie de courbe qui m'oblige à retarder la réaccélération...quel est ton avis et qu'utilises tu comme réglage sur le train avant ?

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par GTI » 02 juil. 2011 21:24

Il y a certains réglages qui dépendent totalement du style de pilotage. L'assiette et le parallélisme avant en sont certainement les plus flagrants.
En ce qui me concerne, j'ai toujours roulé avec 0'. C'est à mon sens le meilleur compromis global car au freinage, en entrée en courbe, à la sortie de la courbe, il faudrait des réglages différents. Donc chacun choisira ce qui lui convient le mieux, il est possible de rouler avec de l'ouverture, de la fermeture ou parallèle.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus