Qualité d'essence.

Répondre
Brabusdriver
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2011 09:47
Véhicules : Maserati Gransport

Qualité d'essence.

Message par Brabusdriver » 08 févr. 2011 10:12

Bonjour à tous,

J'ai une masérati Gransport depuis 2008 et je roule très peu avec.

La semaine dernière à 16150kms au compteur, après avoir passé un ralentisseur et au moment de remettre les gaz, 1 voyant slow down clignote et le voyant moteur reste fixe.
Le bruit du moteur est irrégulier et a du mal à monter dans les tours. En lisant le bouquin de la voiture il faut couper le monteur et appeler un spécialiste.
Dois je avoir peur ?
Est ce que cela est du à la qualité d'essence d'une station service sur l'autoroute?

Merci de me donner vos avis ou expériences sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Qualité d'essence.

Message par Yvan » 08 févr. 2011 11:30

Mon premier réflexe en pareille situation serait de m'arrêter dès que possible et d'appeler l'assistance de mon assurance et/ou garage !

Pas de retour d'expérience en ce qui me concerne..
Ceci dit, je doute fortement que seule l'essence puisse en être responsable. Je pencherais plus pour un problème mécanique / électronique..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Brabusdriver
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2011 09:47
Véhicules : Maserati Gransport

Re: Qualité d'essence.

Message par Brabusdriver » 08 févr. 2011 12:17

Merci pour ton avis.

Penses tu qu'un catalyseur bouché soit aussi la cause ?

Pour info, me suis arrété 2km plus loin car j'étais arrivé et je n'ai plus roulé avec.

En appelant le garage ils m'ont dit que le problème de qualité d'essence était de plus en plus d'acutalité car d'autres ont moins de chance et c'est carrement la panne du à de l'eau dans l'essence.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Qualité d'essence.

Message par Yvan » 08 févr. 2011 13:45

Brabusdriver a écrit :Merci pour ton avis.

Penses tu qu'un catalyseur bouché soit aussi la cause ?

Pour info, me suis arrété 2km plus loin car j'étais arrivé et je n'ai plus roulé avec.

En appelant le garage ils m'ont dit que le problème de qualité d'essence était de plus en plus d'acutalité car d'autres ont moins de chance et c'est carrement la panne du à de l'eau dans l'essence.
Je ne sais pas étant donné que je suis un piètre mécano ! :)
Toutefois, la seule fois ou j'ai rencontré des symptomes identiques, c'était ma pompe à essence qui était en train de lacher...

De l'eau dans l'essence ? wow ! De l'essence polonaise frelatée ? :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16786
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Qualité d'essence.

Message par Corsugone » 08 févr. 2011 16:23

Ils font fort le garage en incriminant la qualité d'essence sans aucun autre contrôle. Donnez-moi l'addresse en MP que je n'y mette jamais les pieds. Pour ce type de problème, la première chose à contrôler est les sondes lambda. Sur la Maserati GrandSport avez-vous un voyant d'alarme par rangée de cylindre ou bien un seul voyant pour tout le moteur. En passant sur le ralentisseur, il se peut qu'un mauvais contact se soit fait ou quelque chose soit desserti. Si une mauvaise information est envoyé à l'ECU, le mélange air/essence peut mal se faire et faire tourner la voiture en "mode dégradé". La pompe essence, pourquoi pas mais j'en doute fortement. Généralement, c'est on/off. J'incrimine plus la ligne d'échappement qui aurait tapé dégradant une ou des sondes lambdas. A voir, ce qui est certain est que la voiture doit être remorquée au concessionnaire le plus prêt. J'ai déjà vu ce genre de problème sur des Ferrari mais peut-être que c'est autre chose ?

Faut arrêter avec le plombier polonais qui verserait de l'eau dans l'essence des vilains étrangers :wink: Si c'est de l'eau, la garantie ne joue pas mais je suppose que la voiture est toujours sous garantie ?
Dernière édition par Corsugone le 08 févr. 2011 16:27, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Qualité d'essence.

Message par asylum » 08 févr. 2011 16:26

Dans l'ordre, je dirais :

Sondes lambda / catalyseurs
Débitmètres
Pompe à essence
Bougies
Bobines
Injecteurs
...
...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16786
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Qualité d'essence.

Message par Corsugone » 08 févr. 2011 16:33

Exact, déjà vu débimètre provoquant ce type de problème mais surtout une hausse importante de la consommation, ce qui n'a pu être vérifié dans ce cas. La première chose à contrôler est vraiment la ligne d'échappement : Sondes Lambda/Cata.

Je partage aussi l'avis d'asylum sur les priorités.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
gizmow
DTM
DTM
Messages : 798
Inscription : 20 juil. 2007 13:38
Localisation : Genève

Re: Qualité d'essence.

Message par gizmow » 08 févr. 2011 22:01

Pour info, j'ai rencontré le problème du "slow down" voyant qui clignote puis qui reste allumé sur ma F550.
La cause: 1 petit boîtier éléctronique défectueux qui détecte une "surchauffe" des pots catalytiques.
Symptome: La voiture ne peut dépasser les 4000 t/min, l'alimentation est coupée.
Le coût: 500 balles le boitier (y'en a 2 sur une F550).

Voilà peut être une piste à explorer, en tous les cas passage chez le concessionnaire obligatoire...
C3 pour le boulot, Cavallino pour les jours beaux !!!!!

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Qualité d'essence.

Message par Rnd94030 » 27 oct. 2012 13:01

Savais pas trop où poster ma question, mais l'autre jour je fais le plein chez Avia à Orbe et je vois cet autocollant... Qqn sait de quoi il s'agit ?

Image

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: Qualité d'essence.

Message par bentralala » 27 oct. 2012 13:07

C'est l'indice de vitesse H (210km/h max) d'un pneu hiver... ça n'a donc rien à voir avec l'essence. ;)

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Qualité d'essence.

Message par brabus2000 » 27 oct. 2012 13:16

H, c'est l'indice de vitesse d'un pneu. Il indique la vitesse maximum à laquelle le pneu peut être utilisé. (H correspondant à 210 km/h, c'est d'ailleurs marqué sur l'autocollant).

Après lorsqu'on change de pneus pour passer aux pneus d'hiver, il n'est pas rare d'avoir un indice de vitesse inférieur. Souvent cet autocollant est apposé dans une zone visible sur la voiture pour prévenir le conducteur si le véhicule peut aller plus vite que la vitesse maximum admise pour les pneus de manière à ce qu'il ne la dépasse pas par sécurité. Mais bon, maintenant sa ne se fait quasiment plus.

Après, de là à dire ce que fout cet autocollant sur la pompe de carburant, aucune idée. Sans doute un petit malin qui s'est amusé à le coller là.

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Qualité d'essence.

Message par Rnd94030 » 27 oct. 2012 13:21

C'est donc ça ! Merci pour vos indications ;)

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Qualité d'essence.

Message par brabus2000 » 27 oct. 2012 13:25

Sinon pour revenir au sujet principal du post, la première chose à faire est un passage à la valise de diagnostic pour voir quel(s) code(s) erreur(s) est/sont associé(s) à l'apparition du voyant de gestion moteur.

De là, il y aura une piste pour trouver le problème.

Sans ça, il y a énormément de possibilités.

Donc dépannage et passage en concession obligatoire.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus