F1 vs Cambiocorsa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

F1 vs Cambiocorsa

Message par nan » 22 févr. 2006 07:47

Dites moi, ca parle beaucoup de boite robotisées en ce moment, mais je me posais une question fondamentale :
Quelles sont les différences entre la boîte Cambiocorsa de Maserati et la boîte F1 de Ferrari?
C'est juste un "rebadgeage"? (c'est français ce mot?) ou bien la boite est-elle retravaillé par Maserati et dans quel sens (plus de confort?)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Re: F1 vs Cambiocorsa

Message par Jack » 22 févr. 2006 08:40

nan a écrit :Dites moi, ca parle beaucoup de boite robotisées en ce moment, mais je me posais une question fondamentale :
Quelles sont les différences entre la boîte Cambiocorsa de Maserati et la boîte F1 de Ferrari?
C'est juste un "rebadgeage"? (c'est français ce mot?) ou bien la boite est-elle retravaillé par Maserati et dans quel sens (plus de confort?)
Essentiellement différence de software, les deux proviennent de Magnetti-Marelli, il me semble. De plus chaque modèle a ses spécificités, et la boîte à évoluer au fil des ans. Mais globalement c'est la même famille. Les boîtes BMW et VAG sont par contre différentes (autres constructeurs), mais basées sur le même principe.

Si l'on reprend les boîtes italiennes, les différences persues sont essentiellement dues au software/réglage et au type d'embrayage. Et si tu prends une 355 F1 et une GranSport voire un F430, il faut s'attendre à certaines améliorations, quoique certaines options concédées au confort et à la non-usure me laissent pantoi, même en mode Sport / Race !

Porsche a trouvé la solution, ils vendent maintenant des boîtes automatique aux tapettes !!!
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Re: F1 vs Cambiocorsa

Message par SebM » 22 févr. 2006 10:59

Jack a écrit : Porsche a trouvé la solution, ils vendent maintenant des boîtes automatique aux tapettes !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: Euh t'avais pas une Cambiocorsa avant ??? :lol: :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 22 févr. 2006 13:28

Ouais mais pas de turbo, palettes oui, tapette non...
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 22 févr. 2006 14:09

Jack a écrit :Ouais mais pas de turbo, palettes oui, tapette non...
Y'a pas 2 turbo sur une 3200GT ???????

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 22 févr. 2006 20:09

L'architecture transaxle des Maserati (moteur avant, boîte-pont arrière) est similaire à celle des 550/575 (& 599 je suppose) mais n'a rien à voir avec celle des berlinettes Ferrari. Je suppose que les actuateurs de commande de boîte et d'embrayage doivent être adaptés en conséquence. Comme le dit Jack, l'équipementier est le même, mais les composants très probablement différents.

Ensuite il y a toute la couche de firmware, avec une kyrielle de paramètres qui peuvent changer fondamentalement le comportement de la boîte, du point de fricition initial au croisement embrayage/alimentation en passant par la loi de débrayage, le couplage avec la cartographie moteur, voire même l'amortissement sur certaines voitures pour limiter le cabrage etc ...

Filiation très probablement, simple re-badgeage certainement point.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 22 févr. 2006 21:25

Très enrichissant tout ça...
Petite question :
Sur ses SMG, BMW indique le numéro de version (1 pour E36, 2 pour E46 et 3 pour E60/E61 et future E90)
Chez Ferrari/Mesarati, il y a aussi une génération pour chaque nouveau modèle?
Et comme d'apres Jack, chaque millésime apporte son lot de peaufinages, est-ce que le firmware peut-être mis à jour pour rester up-to-date?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 22 févr. 2006 21:45

Sur mon ex-Modena de 2000, quand je l'ai prise ils m'on remplacé le boitier de commande de la boite pour une version plus récente qui en plus d'améliorer notablement le passage des vitesses, offrait la possibilité d'ajuster une ribambelle de paramètres (au garage). Pas directement lié à la boite, ils m'avaient aussi chargé les nouveaux firmwares des 2 boitiers éléctronique moteur, ainsi que celui de la commande des suspensions. Clairement Ferrari travaille sur ses voitures, à mesure de l'évolution (et des bugs).

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 22 févr. 2006 23:25

David a écrit :
Jack a écrit :Ouais mais pas de turbo, palettes oui, tapette non...
Y'a pas 2 turbo sur une 3200GT ???????
Si mais mon ancienne était déjà la version homme, la Coupé CambioCorsa (certains parlent de 4200 GT) avec le même V8 que mon actuelle !
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 22 févr. 2006 23:36

Jack a écrit :Si mais mon ancienne était déjà la version homme, la Coupé CambioCorsa (certains parlent de 4200 GT) avec le même V8 que mon actuelle !
Ah OK ! Je croyais que t'avais eu une 3200 GT !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus