tout savoir sur la Ferrari 355

Répondre
tzotzo
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 11 sept. 2010 23:46

tout savoir sur la Ferrari 355

Message par tzotzo » 11 sept. 2010 23:54

Bonjour.

Je vous écrit apres avoir lu et relu beaucoup de sujet sur la Ferrari 355. En passant pour le test de ze shark, et le site complet Racing Driver.
Avant de vous donner de faux espoir, je ne suis
malheureusement pas encore propriétaire. Je suis un jeune homme de 21
ans qui rêve depuis tout jeune de posséder une Ferrari et en
l'occurrence une 355 qui reste selon moi une des plus belles
productions de cette marque.

Je commence de plus en plus à me renseigner activement sur ce
modèle, en lisant des forums et des sites internet, en contactant
comme ici des propriétaires, et j'espere rapidement en me
rendant à des journées de rassemblement Ferrari.
Mon budget et ma vie active commençant doucement à se
mettre en place, j'essaye de rassembler le plus de
renseignements possible, pour ne pas commettre d'erreur et
pouvoir vivre ce rêve sans accroc.

Je connais bien sur tout les "défauts" de la 355, catalyseur, plastiques intérieur, grosse révision avec moteur à tomber etc.
J'aimerais également votre avis sur les modeles 2.7 et 5.2, ne sachant pas lequel préférer lors de mes recherches.
J'ai aussi lu que les solutions complete Tubi sont vraiment à préférer, je pense que vous confirmez ?

Ainsi, je vous écris pour avoir votre retour sur cette voiture.
J'imagine assez facilement que vous en étiez ravi bien sur. Je
recherche justement des conseils plus préçis, des
avertissements, ou meme des encouragements, enfin des avis
que seul un propriétaire pourra me donner.

Si vous avez le temps de répondre, j'en serais ravi et
je lirais votre réponse avec intérêt. J'espere qu'entre passionnés
de cette marque et de ce modele mythique un dialogue
constructif et plaisant pourra s'installer. J'ai encore beaucoup à
apprendre sur tout les points, je frappe donc à toute les portes,
excusez donc mon "culot".

En espérant recevoir une réponse de votre part.
Bien cordialement
Enzo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 12 sept. 2010 17:54

Alors, une petite réponse concernant l'histoire du motronic 2.7 ou 5.2.
Les infos sont issues de conversations avec Philippe Gardette qui est un peu la star des indépendants Ferrari en France. Tout d'abord, un peu d'histoire : La 355 représentait à sa sortie une grosse évo moteur par rapport aux précédentes berlinettes avec notamment des niveaux de RPM et des rendements au litre rarement atteints sur des autos de série. Il en résultait un problème de température critique de certains éléments du moteur, ce qui explique lq présence d'une sonde par banc reliées chacune à un témoin au tableau de bord pour lever le pied quand on dépassait ce qui était admissible (elles travaillent sur la température des échappements).

Mais Ferrari a utilisé un autre stratagème classique pour baisser la température de combustion : l'enrichissement du mélange (on mais plus d'essence que nécessaire dans le mélange et quand ce dernier brule, l'essence qui reste doit être vaporisée et le changement d'état engloutit la chaleur latente de vaporisation ce qui diminue d'autant la température dans la chambre de combustion). Inconvénient : ca consomme pas mal d'essence. Les premiers proprios s'étant plaint, Ferrari a revu sa copie => une baisse de 3 à 5l/100 kms en a résulté ... Mais aussi une petite baisse de puissance et surtout, des collecteurs d'échappement et catalyseurs qui devenaient du consommable sans qu'on ne puisse y faire grand chose (selon Gardette, ceux qui avec une 5.2 gardent leurs collecteurs conduisent leur auto à un rythme hyper tranquille ce qui préserve aussi les éléments sensibles à la chaleur mais retire une bonne partie de l'intérêt de la conduite d'une 355).

En revanche, cette seconde série de moteur a corrigé un défaut de jeunesse du moteur = les guides de soupapes en alliage trop tendre qui entrainaient une conso d'huile énorme quand ils s'usaient (remplacés par des acier). Mais il est tout à fait possible de tomber sur une 2.7 ayant eu l'échange fait sous garantie ou alors comme dans mon cas, après coup volontairement.

L'autre avantage de la 2.7 est que comme à l'époque le motronic ne gérait pas plus de 6 cylindres, Ferrari a du gérer le moteur comme 2 4 cylindres indépendants. Donc 2 pompes à essence, 2 débimètres, 2 calculateurs d'injection. C'est un gros avantage dans la recherche de pannes : il est rare qu'une panne se produise simultanément sur les 2 bancs donc il suffit d'échanger les pièces entre gauche et droite jusqu'à trouver celle qui fait se déplacer le problème d'un banc à l'autre et alors on ne change que ce qui est nécessaire (ca tombe bien, les pièces sont pas données chez Ferrari même si l'arrivé de superformance sur le marché de la 355 devrait permettre de se fournir à moindre cout désormais) plutot que de supposer qu'un truc ne va pas, le changer puis se rendre compte que c'était pas ca.

Donc à mon avis, il faut privilégier le 2.7 car son seul défaut (hormis la conso élevée, mais qui s'en préoccupe sur des autos qui ne font pas 20 000 kils par an) a une solution définitive (les guides de soupapes) et que pour le reste (puissance, fiabilité, facilité à débugger) ce ne sont que des avantages par rapport au 5.2.

Après se pose la question de la version : Berlinetta, Challenge, GTS ou spider. Perso au début je voulais une challenge. Mais quand on a roulé une 355, on se rend vite compte que c'est pas une sportive furieuse comprendre par là qu'une 965 turbo poussera plus velu (au moins en sensation) pour la moitié du prix et des couts d'exploitation sans commune mesure. Donc avoir l'inconvénient d'un arceau et d'un toit fixe pour finalement un résultat pas furieux, c'est un peu dommage. La Spider pose le problème d'etre moins jolie capotée car casse un peu les lignes et puis il y a des problèmes de commande de capote qui s'ils ne sont pas bloquants peuvent vite devenir pas marrants (le siège doit être avancé électriquement au max pour opérer la capote et s'il se bloque => game over. Reste la GTS qui à mon sens cumule le meilleur des 2 mondes : on sens bien que le chassis est moins rigoureux que sur la berlinetta, mais on profite bien déja du coté moteur central et de la précision diabolique des trains roulants. Toit tombé, on profite encore mieux du chant du V8 et pour les longs trajets, le hard top est très confortable + la ligne est préservée.

Enfin, coté boite, il faut savoir que la boite F1 est en fait la boite manuelle avec un embrayage et des actuateurs pilotés et pas une boite séquentielle à proprement parler (sa logique de commande est séquentielle mais sa conception est traditionnelle). Donc quand on voit comment la boite manu est dure à froid, on se dit que ca doit pas être magique de rentrer le rapport en force à ce moment là. Par ailleurs, ca consommait de l'embrayage assez rapidement et gérait moyennement la progression à basse vitesse.

Donc au final, je recommande une 355 GTS double injection et donc pas F1, idéalement jaune et pas rouge. Maintenant, c'est pas forcément simple à trouver et il est probable que tu trouveras des modèles différents en meilleur état et qu'il faudra alors les privilégier.

Malgré des autos bien plus performantes dans notre garage, on garde la 355 dont le plaisir est justement ailleurs que dans la perf'. C'est un peu comme le coup de la 308 GTS qui dans bien des situations se fait prendre par la première 205 GTI venue, mais distillera pourtant un plaisir énorme.
Et à mon sens en terme de design, elle est un point clef de Ferrari : la dernière avec la ligne Pininfarina pure pour ne pas dire sublimée et déja une auto performante, raisonnablement fiable et qui je pense sera à terme plus cotée qu'une 360 voire qu'une 430 (quand les perfs de cette dernière seront démodées ou devenues inutiles, ce ne sera pas sa ligne qui la sauvera je pense).

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Groupe N
Groupe N
Messages : 155
Inscription : 09 sept. 2007 13:25

Message par Gengis » 12 sept. 2010 18:05

Sur le papier la 2.7 à un peu plus de watts que la 5.2 et consomme plus. Reste que sur une voiture de 10 ans je pense que c'est surtout l'état général de la mécanique qui fera qu'une voiture marchera mieux qu'une autre.

Personnellement mes critères étaient : 1ère main, < 35000Km, entretien Ferrari, collecteurs changées, ext. noir et int. bordeaux. Je l'ai trouvé tout de suite, chez un particulier à l'étranger et à un bon prix. Si j'avais rajouté "2.7" ou "5.2" dans mes critères je serai peut être encore en train de chercher. Ensuite certains ne jurent que par l'achat chez un pro, les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients. Garder à l'esprit qu'on peut acheter à un particulier après avoir fait faire une PPI (pre purchase inspection).

tubi : à priori pourquoi faire ? A ta place j'en chercherai une avec les deux collecteurs changés, mais pas forcement remplacés par autre chose que de l'origine.

Sinon c'est une auto très attachante, une voiture moderne qui garde un lien de parenté avec les anciennes (entrées d'air le long des custodes, capot arrière plat, vitre arrière verticale, calandre... tout ce qui a disparu après)., sur petites routes c'est un vrai kart et tout le plaisir vient de la possibilité de tutoyer les limites sur route ouverte (plus dur avec les derniers modèles). Tout a été dit sur le moteur, il fait preuve d'une très bonne allonge (en ville tu fais 1ère - 4ème sans soucis et ca reprend à 1000 trm) mais faut juste savoir qu'il est assez linéaire donc tu atteins des vitesses inavouables sans forcemment avoir eu le coup de pied au fesses d'une 911 Turbo.

Si tu veux avoir une idée de ce que coute l'entretien voilà ce que ca m'a couté en concession (Pozzi à Paris)
1000 euros pour le service annue
5300 euros pour le grand service avec courroies tous les 3 ans (possible de diviser par deux chez un indépendant mais attention à ne pas le confier à n'importe qui).
Tu rajoutes 1000 euros pour les pneus. Reste les imprévus...

Par contre demande toi quelle utilisation tu ferais de la voiture. Si c'est pour rouler sur des départementales qui tournent, qui montent et qui descendent la 355 est très indiquée, si c'est pour faire essentiellement de l'autoroute entre 150 et 250 une 550 Maranello (prix voisin) sera peut être plus adaptée. Le mieux c'est d'avoir les deux ;)

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Groupe N
Groupe N
Messages : 155
Inscription : 09 sept. 2007 13:25

Message par Gengis » 12 sept. 2010 19:34

Je n'avais pas vu le poste de vravolta; j'abonde dans le sens de la boite manuelle car c'est sympa de faire les choses soi même (double débrayage notamment) plutôt que de les confier à un robot. Par ailleurs quand un rapport accroche à froid (seconde par exemple), autant une boite manuelle permettra de faire 1-4 par exemple autant la boite F1 passera en 2 même si ca force.

Et question perf sur une décélération c'est souvent le freinage qui prend le plus de temps, et je suis curieux de savoir combien prend un rétrogradage 5-2 ou 4-2 avec la boite F1 (qui doit repasser par les rapports intermédiaires). Bien fait avec une boite manuelle ca prend 0,5 secondes. Le vrai avantage de la boite F1 je pense que c'est essentiellement pour faire un temps sur circuit, on a une vraie économie de mouvements pendant les séquences 3-4-5-4-3-4-5, etc... et on peut se concentrer sur les trajectoires.

Avatar de l’utilisateur
a_fond
Groupe N
Groupe N
Messages : 154
Inscription : 28 déc. 2007 12:44
Localisation : Belgique

Message par a_fond » 13 sept. 2010 08:44

drôle de coincidence, mon voisin vends la sienne.

Je l'aurai bien reprise et gardé comme une voiture de collection,
vu que c'est une vrai pininfarina avec des performances intéressantes...
quand je vois comment le prix des belles 328 remontent...

Mais est-ce ou sera-t-elle un jour un véhicule recherché?
Elle est bleu TDF avec intérieur full cuir bleu et baquets carbone, boite manuel de '96 . Une 355 doit-elle être obligatoirement rouge/nero ou rouge/cuio?

Quid de l'entretien, celle-la a eu les collecteurs et tout ça de remplacé, sauf qu'il faut faire la distribution, je lis des prix de 3ke(sur forum) a 10ke qu'il m'on dit chez ferrari.

tzotzo
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 11 sept. 2010 23:46

Message par tzotzo » 13 sept. 2010 10:45

merci à tous pour vos posts :D

j'ai effectivement axé ma recherche sur une 355 GTS, rouge interieur noir ou beige
en boite manuelle et grille challenge à l'arriere
je vais privilégier les modeles dont les collecteurs ont été remplacé, et si j'en trouve avec des solutions d'échappemets complete Tubi c'est encore mieux

ensuite pour le modele 2.7 ou 5.2, j'ai également une préference pour le 2.7, mais ce n'est pas une priorité dans mes recherches
la priorité étant un modele avec un coté mécanique impeccable et un entretien limpide et complet bien entendu

je vais tenter de voir quelques modeles dans des concessions des demain
néanmoins j'ai peur qu'avec mon jeune age et mon véhicule actuel je ne sois pas forcement pris très au sérieux et du coup j'hésite à me déplacer

comment feriez vous pour etre bien reçu dans un garage et ne pas faire 200kmA/R pour simplement voir la voiture de l'extérieur ?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5024
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 13 sept. 2010 10:51

Appelle avant pour fixer un rendez-vous et explique ta démarche. Normalement même si tu n'est pas acheteur maintenant mais dans quelques mois, un bon vendeur te prendras au sérieux.
Une BMW ? Demande Alexandre...

tzotzo
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 11 sept. 2010 23:46

Message par tzotzo » 13 sept. 2010 10:53

c'est ce que je comptais faire

j'espere que le vendeur s'y connait en montre, ça pourra jouer en ma faveur :D

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Groupe N
Groupe N
Messages : 155
Inscription : 09 sept. 2007 13:25

Message par Gengis » 13 sept. 2010 14:07

Moi personnellement je commence à chercher quand j'ai les sous, c'est trop frustrant sinon !

Mais je pense qu'en disant la vérité et en expliquant ta démarche ca peut passer, au moins pour voir une voiture, avoir des explications, etc... Y a quelques années le chef atelier d'une concession avait bien voulu me recevoir (j'avais appelé avant) pour me donner des conseils sur une auto qui était à vendre ailleurs (eux n'en avait pas à vendre à ce moment là). Peut être que l'approche via la reception ou l'atelier est plus facile que par le service commercial.

Auprès d'un independant c'est peut être plus simple aussi. Peut être peux tu demander de monter en passager d'une voiture quand ils en essaient une après révision (si le propriétaire est d'accord).

tzotzo
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 11 sept. 2010 23:46

Message par tzotzo » 14 sept. 2010 18:14

Je reviens de mes essais :D

photo rapide au compact, les voitures sont super serrés donc difficile de se faufiler pour avoir le bon angle de prise de vue, et de plus je sais pas faire de photo :o

arrivé à la concession Ferrari/Maserati de Bouc bel Air (13)
Image

reçu par un commercial typique, renseignement, papiers, bref la discussion lambda et ensuite acces aux véhicules

j'y suis allé pour voir ça :
Image
Image
Image

Ferrari 355 spider F1, c'est pas tout à fait le modele que je désire, mais je voulais quand meme voir de pres la version spider
la voiture a 10 ans mais parait neuve :love:

je fais ensuite quelques photos rapidement dans la concession
bien entendu ya tout les modeles de Ferrari (612, 599, F430, 458, 550, 360 modena etc)
mais ya aussi quelques trucs sympas, comme des porsches, une ford GT40, une mercedes CLK DTM, une F50, toute la panoplies des Maserati, et une KTM Xbow semble t'il préparée
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

l'intérieur de la KTM est "spécial", avec qu'une seule place :D
Image

et une magnifique piece, peu kilometrée, comme neuve, mais vraiment hors de prix :cry:
Image

Départ ensuite de la concession, pour aller essayer cette fois en conducteur une 355 GTS, donc le modele que je vise
Image
Image

Le bruit, les cheveux au vent mais pas trop, la boite manuelle, le chassis [:cerveau lent]
bref voiture splendide et aux qualité routiere encore actuelle

le retour en Peugeot a semblé bien fade :sweat:
Mais ces essais me motive a poursuivre dans mes recherches sur cette auto de légende

pascalt
WTCC
WTCC
Messages : 272
Inscription : 31 janv. 2008 08:47

Message par pascalt » 14 sept. 2010 19:33

Hello, super intéressant ton post et çame rappelle pas mal de souvenir!

Il y a un peu plus de 10 ans, à mes 23 ans je voulais une 348TB. Regardais pas mal sur Internet et eu un coup de coeur pour une 348 prêt de chez moi à 20km.. Acheté sans essayer, même pas rentrer dedans avant.. Enfin c'était mon rêve et j'ai craqué, la semaine après suis allé la chercher et parti avec mes plaques, super émotion, surtout que c'était la première fois que je mettais mes fesses dans une Ferrari! :)

Ensuite vendue 2 ans après après >10'000 kms, sans aucun soucis..

Enfin pour te dire, tu es jeune prends ton temps pour en choisir une nickel qui correspond à tes exigences! Si tu es court niveau budget, choisi une de particulier avec un PPI, sinon si tu veux la totale va la prendre chez un concessionnaire Ferrari.. Perso c'est la seule chose qui m'a manqué l'ayant prise dans un garage X, pour un prix proche d'un concessionnaire officiel, pense que c'était pas super smart..

Si je peux me permettre un conseil, je regarderais aussi une F360.. Plus moderne avec boîte F1 qui fonctionne bien.. Enfin c'est sur ça que j'irais maintenant.

Bonne recherche et enjoy!!
Pascal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus