Maserati 3200 GT ==> inconscience pathologique ???

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Yvan
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Message par Yvan » 02 févr. 2010 14:11

g0nz0 a écrit :Est-ce que vous avez déjà fait faire une PPI (pre-purchase inspection) avant l'achat d'une de vos autos (d'occasion évidemment) en Suisse ?

Pensez-vous qu'il serait envisageable de demander a quelqu'un d'expérimenté d'une concession officielle de faire une inspection sur un véhicule qui m'intéresserait mais vendu par un autre garage (moyennant finances évidemment!) :roll: ?

Désolé si la question est idiote mais personnellement je ne l'ai jamais fait... :oops: Je sais que dans les pays anglo-saxons c'est chose courante...
Oui, j'avais fait ca avec la mienne. Venant d'un centre d'occasion hors réseau, j'avais demandé à pouvoir faire "expertiser" la voiture dans une agence Audi.
Très bien accepté et sans frais. Je l'avais fait lors d'une virée d'essai juste avant de signer.
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Message par g0nz0 » 04 févr. 2010 09:43

nan a écrit : Le top du top étant à mes yeux une GranSport avec les boomerangs.
Il n'y a qu'à demander :wink:, en voici une belle :

Image

Image

Mais avec l'intérieur de celle-ci :) :

Image

Image

Il me reste plus qu'à trouver un mix de ces deux à un prix aux alentours des 60k CHF et j'achète! :wink: :lol: :lol:

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Message par lio--- » 04 févr. 2010 18:02

Il n'y a pas à dire, la ligne est sublime 8)
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Message par nan » 04 févr. 2010 20:07

g0nz0 a écrit :
nan a écrit : Le top du top étant à mes yeux une GranSport avec les boomerangs.
Il n'y a qu'à demander :wink:, en voici une belle :
Mouais, faut aimer le capot carbone...
Mais mis à part ça, j'adore.

Dans ton budget, il y a peut-être la GS grise de chez Speedy... un peu kilométrée, mais a prix presque abordable.
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Falcon
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Message par Falcon » 05 févr. 2010 00:02

Wow une MC ! C'est exclusif 8)
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Message par S2000 » 05 févr. 2010 17:59

Mazette, ces intérieurs ! :twisted:

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Message par nan » 05 févr. 2010 19:44

S2000 a écrit :Mazette, ces intérieurs ! :twisted:
Faux, on dit "Maser', ces intérieurs" ;)
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Message par g0nz0 » 05 févr. 2010 22:31

S2000 a écrit :Mazette, ces intérieurs ! :twisted:
Il n'y a que comme ça que j'aime l'intérieur de la Gransport! Je trouve que ceux que l'on voit d'habitude (gris et noir) font cheap et trop bling bling à mon goût...

De toute façon, la question ne se pose pas puisque c'est au dessus de mon budget... snif... :cry:

:D

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Message par boboracingteam » 06 févr. 2010 09:50

nan a écrit :

Il n'y a qu'à demander :wink:, en voici une belle :
juste en passant, je ne sais pas si le vendeur est stupide mais annoncer sur autoscout que la voiture as un anti-radar alors que c'est interdit avec de grosses conséquences si on se fait attraper c'est pas super futé...
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Message par g0nz0 » 08 févr. 2010 13:56

boboracingteam a écrit : juste en passant, je ne sais pas si le vendeur est stupide mais annoncer sur autoscout que la voiture as un anti-radar alors que c'est interdit avec de grosses conséquences si on se fait attraper c'est pas super futé...
Il a peut-être confondu anti-radar et radar de recul :wink: :lol: !

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Message par g0nz0 » 11 févr. 2010 22:11

Après plusieurs jours de lecture de buyers guide et de "fouinage" sur les forums Maserati anglo-saxons essentiellement, j'ai réuni toutes les informations que j'ai trouvées dans une checklist en pensant quelle pourrait être utile à quelqu'un (vue la vitesse à laquelle Google index asphalte.ch) et que vous me diriez peut-être ce que vous en pensez ;) !

Je suis en train de faire la même chose pour le Coupé (4200) et je constate nettement qu'il y a eu une cure de fiabilisation sur ce modèle... Pas étonnant me direz-vous mais les seuls problèmes généralement recensés (hors rappels constructeur) et ne concernant que les modèles avec boîte Cambio Corsa, sont :
- Usure (très) prématurée de l'embrayage.
- Pompe de la boîte qui lâche!
A creuser...

Les prix que j'articule ici sont très approximatifs car issus de la presse britannique essentiellement.

Checklist Maserati 3200 GT

Général
  • Prendre note du numéro de châssis du véhicule.
  • Vérifier l'historique du véhicule :
    - Le véhicule doit avoir son carnet d'entretien.
    - L'entretien doit avoir été suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
    - Idéalement, les copies des factures d'entretien devront être fournies.
  • Vérifier que le véhicule ait bénéficié de toutes les campagnes de rappels, des mises à jour et autres correctifs, notamment :
    - Changement des pattes de fixation de la crémaillère de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.
    - Un défaut de réservoir de liquide de frein pouvant mener à une perte d’efficacité du freinage. Concerne : les modèles produits entre janvier 1999 et août 2000.
    - Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.
    - Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.
    - Mise à jour du système d'anti-patinage.
    - Mise à jour du système ABS.
    - Etc.
  • Vérifier que la voiture a la « clé rouge » (master key)!
Moteur
  • L'un des points les plus importants à vérifier est le jeu longitudinal de l'arbre à cames (crankshaft end float) causé par l'usure prématurée d'une rondelle de butée (thrust washer). Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
    - Difficulté à passer le premier rapport et la marche arrière.
    - Pression d'huile top basse. Idéalement la pression d'huile doit se situer entre 3.75 et 4 bar au ralenti et 5 bar aux autres régimes.
    Pour éviter l'usure du joint :
    - Il ne faut pas démarrer la voiture le pied sur l'embrayage.
    - Eviter au maximum de faire « patiner » l'embrayage.
    - Changer l'huile régulièrement.
    Ce problème semble affecter principalement les modèles avec boîte de vitesse manuelle. Ce la peut contraindre a une "reconstruction" ou changement complet du moteur si c'est détecter trop tard. Ca coute dans tous les cas un bon paquet de cacahouètes (= plusieurs milliers de francs) !
    Faire vérifier ce point par un spécialiste!
  • Le deuxième point important à vérifier est le dysfonctionnement du « throttle body » (boîtier papillon d'admission) et du potentiomètre situer au bout de la pédale de l'accélérateur.
    Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
    - Instabilité du ralenti lorsque le moteur est chaud. Il doit être stable à 1000 tr/min.
    - Interruptions dans la réponse de l'accélérateur. Elle doit être linéaire sans interruptions.
    C'est aujourd'hui presque considéré comme une pièce d'usure; mais qui coûte cher et qui contraint au mieux à une réparation de la pièce entre 500 et 1'500 CHF au pire à l'installation d'une pièce neuve 3'000 CHF.
    Faire vérifier ce point par un spécialiste!
  • Vérifier que le joint de culasse ne fuit pas. Regarder avec une lampe torche entre le bloc moteur et la culasse s'il n'y a pas des marques de coulure. Ce problème concerne les voitures produites entre janvier 1999 et début 2000. Il a été adressé en octobre 2000 et toutes les voitures antérieures à cette date devraient avoir été fiabilisées. Un joint de culasse qui fuit a de forte chance de faire dysfonctionner les détecteurs de cliquetis ce qui allumera le voyant « Check engine ».
  • Vérifier que le voyant « Check engine » ne soit pas allumé! Démarrer la voiture après que le voyant se soit éteint.
  • Vérifier le niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre. Il est évidemment impératif que l'huile (Selenia Racing 10W60 !) soit maintenue à bon niveau.
  • Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans le compartiment moteur.
  • S'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été également changés lors du dernier changement de courroie de distribution.
Transmission
  • Vérifier si l'embrayage a déjà été changé ? Si oui, quand ? Une pédale d'embrayage dure peut cacher une usure de l'embrayage. L'embrayage ne dure généralement pas très longtemps, entre 25'000 et 50'000 km. Dans le cas présent l'embrayage peut être considéré plus que jamais comme une pièce d'usure... à 4'000 CHF...
  • Vérifier le passage au 2ème rapport depuis la 1er et le 3ème rapport. Le passage devrait se faire sans difficulté.
Trains roulants / suspensions
  • Les rotules des triangles de suspensions peuvent s'user prématurément (env. 75'000 km). Chaque triangle coûte environ 800.- CHF (on ne peut pas changer uniquement les rotules)!
  • Pour les voitures bénéficiant de la suspension pilotée « Skyhook » : Il faut être attentif au fait que les actionneurs de cette dernière on tendance à rendre l'âme (env. 1'000.- CHF pièce).
  • Vérifier qu'il n'y ait pas de code erreur (voyant allumé) concernant les suspensions.
  • Ecouter attentivement, lors de l'essai, les éventuels bruits provenant des trains roulant sur une route bosselée.
  • Vérifier la présence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage lors de l'essai. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'une mauvaise calibration des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
  • Vérifier le bon fonctionnement du frein à main qui a tendance à faire des siennes.
  • Vérifier l'usure des plaquettes de freins.
  • Vérifier l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
  • Vérifier que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
  • Vérifier l'état des jantes.
Extérieur
  • Vérifier les marmites d'échappement qui rouillent fatalement, c'est « normal » mais il faut les changer et ce n'est pas bon marché. La section centrale de l'échappement est en acier inoxydable.
  • Vérifier qu'il n'y ait pas un seul petit point de rouille partout sur la carrosserie (spécialement sous le capot, autour du coffre et entre les panneaux de carrosserie) et sous la voiture (spécialement le long de la ligne d'échappement).
  • Afin de détecter des éventuelles traces d'accident, vérifier :
    les éventuelles différences de teinte dans la peinture;
    - sous le capot moteur et dans le coffre si les visses ou autres boulons ont été repeints;
    - les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie;
    - les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
  • Vérifier que la trappe à essence s'ouvre correctement.
  • Vérifier que les joints des vitres soient ajustés correctement et qu'ils ne se décollent pas.
Intérieur
  • Regarder attentivement l'état du cuir dans l'habitacle, notamment :
    - sur le volant et le tableau de bord car il a tendance à se décoller;
    - sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux de ses derniers, il se peut que le cuir soit usé/craquelé à cet endroit qui est de facto soumis à une forte usure.
  • Vérifier lors de l'essai, vitre descendue, qu'il n'y ait pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
  • Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans l'habitacle.
Electrique
  • Vérifier qu'il n'y ait aucun voyant allumé sur le tableau de bord.
  • Vérifier l'équipement électrique :
    - Les vitres électriques.
    - Les sièges électriques.
    - La climatisation.
    - Etc.
  • Vérifier que les vitres descendent (de manière synchrone) à l'ouverture des portes.
  • Vérifier le bon fonctionnement de tous les phares/ampoules.

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Gengis
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Message par Gengis » 12 févr. 2010 12:14

g0nz0 > il y a quelques années j'avais demandé une Pre purchase inspection (PPI) à Modena Cars à Genève pour une Ferrari (vendue par un autre garage) que j'avais failli achetée, ils étaient d'accord (mais dans ce cas faut aussi convaincre le garage vendeur). Finalement ca ne s'est pas fait, la voiture n'était pas claire.

J'en ai fait faire une à Munich il y a 1 an (toujours dans une concession Ferrari) pour une autre Ferrari, que j'ai acheté cette fois ci. On avait dit que si la PPI confirmait l'état annoncé de la voiture je la payais, si elle levait des problèmes qui font que je m'étais déplacé pour rien c'est le vendeur qui la payait.

Bon feeling avec la voiture + historique limpide + PPI rendent je pense possible l'achat d'une Ferrari (ou Lambo, ou Porsche, ou Maserati, etc...) d'occasion à un particulier, même dans un autre pays.

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Message par g0nz0 » 13 févr. 2010 19:03

Merci Gengis! Je pense effectivement qu'une PPI sera indispensable!

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Message par g0nz0 » 13 févr. 2010 19:07

Encore une étape de terminée :D

1) Vendre la S2000! OK
2) Épargner ! TODO :(
3) Me décider : 3200 GT ou Coupé ?! OK ==> 3200 GT rules !!!!!! :wink:
4) Trouver un bel exemplaire! TODO

Ouh là :shock: faut que j'y aille on est déjà en retard... bonne soirée à tous...!

Steph69
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Message par Steph69 » 04 mars 2010 15:47

Bonjour,

Je lis de temps en temps le forum et je me suis inscrit pour pouvoir te répondre. :wink:

J'ai une 3200 GT Assetto Corsa depuis presque un an. Je te confirme que c'est une voiture magnifique et très attachante. :D

Tous les contrôles que tu cites avant l'achat sont utiles mais il manque les deux points les plus importants.
  • Il y a eu de multiples évolutions portées sur le moteur au cours des années. Officiellement c'est toujours 370 cv pour 3217 cm3... mais il y a de subtiles détails qui ont été modifiés pour fiabiliser le fonctionnement du bloc. Devant le bloc tu as un "champignon" chromé... ou deux "champignons" sur les versions ultimes, par exemple.
    Pour cela, il faut absolument acheter un modèle produit en 2001 ou 2002. Si tu prends un modèle 99 ou 2000, ce sera le coup de poker.

    Deuxième point, l'embrayage. Il est très solide... mais il y a énormément de couple sur la 3200 GT. Il est impératif de ne pas le faire patiner pour préserver sa durée de vie qui peut largement atteindre 150 000 km si on s'y prend correctement. Il faut donc le tester avant d'acheter.
Les suspensions pilotées sont une option indispensable et heureusement présente sur presque tous les exemplaires. :wink:

Ensuite, il reste à choisir la couleur qui te plaît et le nombre d'exemplaires intéressants va être vite réduit. C'est plus facile de choisir ainsi. :mrgreen:

Stéphane

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