Ferrari Maranello 550 Vs F355 GTS

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Ferrari Maranello 550 Vs F355 GTS

Message par Diavolorosso » 14 janv. 2010 12:04

Bonjour,

Je viens de m'enregistrer sur ce forum après avoir eu l'occasion de lire les différents essais des deux auto citées en objet sur Asphalte.ch .
Les articles sont très complets, bien documentés et agrémentés de très belles photos.
Je suis propriétaire depuis peu de temps d'une Ferrari 550 Maranello après avoir très peu roulé à bord d'une Testarossa de 1ère génération (mono rétro et jantes Rudge) de toute beauté que je n'ai gardé que 3 mois.
Bien que n'ayant peu ou pas roulé avec ma nouvelle 550, Je dois confesser que je reste un peu sur ma fin au point d'envisager de déjà la remplacer.
"Don't get me wrong", la 550 est une très belle auto, extrêmement rapide et efficace sur route ouverte (jamais essayé sur circuit) et d'après les différents témoignages glanés ici et là d'une fiabilité sans aucune commune mesure avec les modèles précédents de la marque au "cheval cabré".
Le problème c'est que je trouve qu'elle est aussi très (trop) aseptisée à mon goût et en la conduisant je n'ai pas le ressenti de piloter une "voiture de course" mais plutôt une formidable GT prête à dévorer des kilomètres tout en dispensant un confort exceptionnel à son conducteur et son passager (mais n'est ce pas là une définition exacte de ce que doit être une GT? La reine de cette catégorie qu'est la 550 répond parfaitement à cette définition).
J'en viens à l'essentiel et à ma question, qui pourra vous paraître étonnante voir stupide mais qui me hante ces derniers jours...
J'aurais la possibilité de faire un échange de ma 550 contre une F355 GTS boite manuelle 6 dans un avenir prochain et j'apprécierais beaucoup vos commentaires à ce sujet.
Merci à vous tous et longue vie à ce forum. :D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 14 janv. 2010 12:24

Salut et bienvenue,

Permière question: as-tu l'échappement d'origine sur ta 550 ? Si c'est le cas, je t'incite à en essayer une avec une paire de Tubi, le caractère sonore transfigure le charme de la voiture à l'utilisation. Je ne supporte pas de rouler avec les marmittes d'origine. Ca ne change rien de perceptible aux perfs, mais tout à l'expérience, que ce soit à toc ou à 50 km/h en ville. Si une paire de Tubi ne change pas ton point de vue sur la 550, il faut effectivement tourner la page.

Un échange avec une 355 GTS t'amènera une expérience différente, la voiture est moins utilisable en daily pour plein de raisons, n'a strictement aucun couple (a fortiori en comparaison de la 550), un comportement plus agile et moins neutre, et une signature sonore fascinante sans le toit.

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Message par Diavolorosso » 14 janv. 2010 14:00

ze_shark a écrit :Salut et bienvenue,

Permière question: as-tu l'échappement d'origine sur ta 550 ? Si c'est le cas, je t'incite à en essayer une avec une paire de Tubi, le caractère sonore transfigure le charme de la voiture à l'utilisation. Je ne supporte pas de rouler avec les marmittes d'origine. Ca ne change rien de perceptible aux perfs, mais tout à l'expérience, que ce soit à toc ou à 50 km/h en ville. Si une paire de Tubi ne change pas ton point de vue sur la 550, il faut effectivement tourner la page.

Un échange avec une 355 GTS t'amènera une expérience différente, la voiture est moins utilisable en daily pour plein de raisons, n'a strictement aucun couple (a fortiori en comparaison de la 550), un comportement plus agile et moins neutre, et une signature sonore fascinante sans le toit.
Bjr, merci pour ton intérêt à ma question ainsi que ta réponse.
La Maranello est chez le concessionnaire Ferrari de Bâle depuis la semaine dernière pour le montage d'un échappement sport. Je n'ai pas eu encore l'occasion de chercher l'auto (conditions météorologiques exécrables) mais je me suis entretenu au téléphone avec le chef de l'atelier qui m'a confirmer que la "macchina fa un bel rumore". Voilà pour l'échappement. Je crains toutefois qu'à part ce plaisir important d'avoir une Ferrari qui chante, cela ne va pas intrinsèquement changer ni les performances ni le comportement général de l'auto.
Il est vrai que dans l'excellent article sur Asphalte.ch concernant la F355 (ne serait ce pas toi l'auteur?) il est fait mention d'un manque de couple flagrant à moyen régime...
Il me reste l'option 360 Spider bte 6 manuelle (Niky Hasler en a une très belle à vendre), mais il est vrai que la robe de l'auto me plait beaucoup moins. Qu'en est-il par contre des perfs, de la fiabilité et de la qualité de construction/finition de cette auto.
J'ai l'impression de me disperser, mais il est vrai qu'il est difficile de faire un choix objectif, rationnel tout en tenant compte de l'usage que l'on souhaite faire de ce type de véhicule (pour ma part, sortir l'auto les we de beaux temps et avoir le sentiment de piloter une voiture de sport)
Merci pour tes commentaires éclairés :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Groupe N
Groupe N
Messages : 155
Inscription : 09 sept. 2007 13:25

Message par Gengis » 14 janv. 2010 14:09

Ca n'a rien à voir du tout mais j'ai aussi beaucoup hésité avant de choisir la 355. Pour traverser les France par les départementales : 355 ; pour faire 2*1200 bornes d'autoroute en vue d'un week-end en Toscane : 550. De ce point de vue une 550 se rapproche plus d'une Aston, avec un moteur plus puissant et un chassis peut être plus rigoureux.

Le contexte dans lequel tu utilises ta voiture devrait faire pencher ta décision dans un sens ou dans l'autre.

Mais c'est tellement complémentaire que c'est pertinent d'avoir les deux, reste à choisir par laquelle on commence.

Pour la ville : aucune des deux n'est vraiment faite pour ça (smart c'est mieux) mais la 355 a une garde au sol qui t'amène à toucher dans 1 parking sur 2 et c'est vite énervant.
Dernière édition par Gengis le 14 janv. 2010 14:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Groupe N
Groupe N
Messages : 155
Inscription : 09 sept. 2007 13:25

Message par Gengis » 14 janv. 2010 14:15

Le couple sur la 355 est un peu la rançon des 8500 trm, pour avoir du couple ET des hauts régimes faut de la cylindrée et des petits cylindres. Le vrai bond en avant sur le couple c'est avec la 430.

En même temps la 355 n'est pas non plus pointue, on peut rouler sans problème sur un filet de gaz et reprendre dès 1500 trm car l'essentiel du couple est dispo sur une large plage de régime. Et l'étagement de la boite permet de rester à de bons régimes quand on veut rouler vite.
Dernière édition par Gengis le 14 janv. 2010 14:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Message par Diavolorosso » 14 janv. 2010 14:20

Gengis a écrit :Ca n'a rien à voir du tout mais j'ai aussi beaucoup hésité avant de choisir la 355. Pour traverser les France par les départementale : 355 ; pour faire 2*1200 bornes d'autoroute en vue d'un week-end en Toscane : 550. De ce point de vue une 550 se rapproche plus d'une Aston, avec un moteur plus puissant et un chassis peut être plus rigoureux.

Le contexte dans lequel tu utilises ta voiture devrait faire pencher ta décision dans un sens ou dans l'autre.

Mais c'est tellement complémentaire que c'est pertinent d'avoir les deux, reste à choisir par laquelle on commence.

Pour la ville : aucune des deux n'est vraiment faite pour ça (smart c'est mieux) mais la 355 a une garde au sol qui t'amène à toucher dans 1 parking sur 2 et c'est vite énervant.
Merci pour ta réponse et le partage de ton expérience.
Je suis d'accord d'admettre que l'idéal serait d'avoir les deux, mais mon banquier n'est pas de cet avis :shock:
La comparaison avec une Aston Martin me confirme que la 550 est d'avantage une auto statutaire faite pour les longs trajets plutôt qu'une voiture passion qui distille un peu de la magie de la course automobile.
Penses-tu que je pourrais être amené à regretter la fiabilité et la qualité de fabrication de ma 550 si je la remplace par une F355 GTS?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 14 janv. 2010 17:52

Une 355 saine est une auto fiable, mais il faut faire plus attention à ce qu'on achète que sur les 550 qui sont vraiment robustes, quelques détails mineurs mis à part.

La qualité de fabrication d'une 355 est en net retrait, la 550 n'a pas de problèmes de cuir, pas les grosses surfaces peintes cheap de la 360, globalement ça vieillit mieux si c'est soigné un minimum.
360 Spyder, attention aux capottes récalcitrantes.
Attention aussi aux prix de Hasler :wink: il a de belles voitures mais elles sont fort chères, en tous cas l'étaient quand je cherchais ma 550.

Pour ce qui est de "distiller la magie de la course automobile", je ne comprends pas le concept donc j'ai peine à commenter. Les brâillements d'une 360, qui plus est avec un Tubi, pourraient te séduire si tu cherches des sensations brutes, mais si l'esthétique ne te plait pas, c'est beaucoup d'argent pour une auto dont l'esthétique demeure encore aujourd'hui polarisante.

Attends déjà tes marmittes (tu sais ce qu'ils te montent ?), tu verras que tu auras soudain, et très subjectivement, a lot more car for the money. Tu déconnectes l'ASR, tu bouscules un peu madame, et tu pourrais être surpris par le répondant de l'auto.

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Message par Diavolorosso » 14 janv. 2010 18:23

ze_shark a écrit :Une 355 saine est une auto fiable, mais il faut faire plus attention à ce qu'on achète que sur les 550 qui sont vraiment robustes, quelques détails mineurs mis à part.

La qualité de fabrication d'une 355 est en net retrait, la 550 n'a pas de problèmes de cuir, pas les grosses surfaces peintes cheap de la 360, globalement ça vieillit mieux si c'est soigné un minimum.
360 Spyder, attention aux capottes récalcitrantes.
Attention aussi aux prix de Hasler :wink: il a de belles voitures mais elles sont fort chères, en tous cas l'étaient quand je cherchais ma 550.

Pour ce qui est de "distiller la magie de la course automobile", je ne comprends pas le concept donc j'ai peine à commenter. Les brâillements d'une 360, qui plus est avec un Tubi, pourraient te séduire si tu cherches des sensations brutes, mais si l'esthétique ne te plait pas, c'est beaucoup d'argent pour une auto dont l'esthétique demeure encore aujourd'hui polarisante.

Attends déjà tes marmittes (tu sais ce qu'ils te montent ?), tu verras que tu auras soudain, et très subjectivement, a lot more car for the money. Tu déconnectes l'ASR, tu bouscules un peu madame, et tu pourrais être surpris par le répondant de l'auto.
Merci beaucoup pour tes commentaires ainsi que tes conseils, j'apprécie vraiment.
Je pense que je vais écouter tes conseils en récupérant déjà dans un premier temps ma 550 chez Hasler.
Ton commentaire au sujet de ce concessionnaire est percutant de vérité. Il a de belles autos mais elles sont chères (bien plus en comparaison à Foitek). Mais comme il m'a repris sans sourciller ma Testarossa un poil plus cher que le prix que j'avais mis pour l'acquérir chez Michel Zuchuat à Lausanne (que j'apprécie vraiment) et que ce dernier rechignait à me reprendre l'auto contre une 550... Qu'en plus de cela Niky est un garçon charmant et que sa concession est la plus proche de mon domicile (je me refuse d'acquérir une Ferrari en France, je n'ai que très peu confiance dans mes compatriotes contemporains surtout lorsqu'ils sont garagistes)...
Par contre j'ai été très étonné de voir que Foitek vent une 575M boîte F1 en parfait état avec très peu de kilomètres en dessous de 100 000 CHF !?!
Pour l'échappement, j'ai commandé une paire de silencieux auprès d'un fabricant anglais qui travaille en sous-traitance pour Larini en Angleterre. Ils sont superbes avec un prix défiant absolument toute concurrence. Je peux te donner les références en MP si tu le souhaite.

Merci encore pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 14 janv. 2010 18:28

J'espère que tu n'auras pas de problèmes de résonnance avec tes silencieux, c'est classique, même Tubi a dû s'y reprendre à 2x.
Pas remis les pieds chez Foitek depuis que la concession a été reprise.

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Message par Diavolorosso » 14 janv. 2010 18:48

ze_shark a écrit :J'espère que tu n'auras pas de problèmes de résonnance avec tes silencieux, c'est classique, même Tubi a dû s'y reprendre à 2x.
Pas remis les pieds chez Foitek depuis que la concession a été reprise.
D'après le chef d'atelier chez Niky Hasler, ils sont parfaits...
Quant à Foitek, la dernière fois que je m'y suis rendu (c'était également la première) c'était au mois de septembre dernier.

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=2&row=8

Assez étonnant non?

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 14 janv. 2010 18:58

Pour avoir conduit les deux et notamment sur Circuit, quoique sur circuit c'était une 355 Challenge, je vote sans hésitation 550 en m'associant au conseil du requin sur les Tubis. Concernant la finition de la 550, attention au cuir de la console passager qui se détend fréquemment ... je l'ai constaté plus d'une fois ...

La 550 n'est pas taillée pour le circuit, ce n'est pas son terrain de jeu mais elle me semble nettement plus polyvalente, concernant la fiabilité, rien de particulier à dire si ce n'est que la boite est exemplaire et le moteur divin.

Il faut dire que je préfère les voitures à moteur coupleux et la 355 est à Ferrari ce qu'est la 111R est à Lotus ........ Cela me fait plaisir qu'un proprio, Requin, reconnaisse le manque flagrant de couple de ce modèle, dans le réseau France, à part un vieux de la vieille du réseau, aux aléas de mes rencontres aucun de ne voulait le reconnaitre, vendeurs et clients, à mourir de rire. Mon bon monsieur, mais que dites-vous ?

Si tu cherches un truc ludique, choisis la F430 Spider ....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Groupe N
Groupe N
Messages : 155
Inscription : 09 sept. 2007 13:25

Message par Gengis » 14 janv. 2010 19:36

Jusqu'à récemment (430, GT3 pour les 6 ou 8 cylindres, 599 pour les 12 cylindres) fallait choisir entre couple et haut régime (> 8000 trm).

Sur petite route c'est pas trop génant car le plaisir est aussi (surtout ?) dans la sensation 'chassis' (placement, appui, agilité...). Et de toute façon on finit toujours par s'habituer à la sensation d'être collé au siège (même avec une Porsche 930). Et ca accélère suffisament pour t'emmener à 200 entre deux virages d'une route de montagne.

Mais sur autoroute c'est vrai que ca oblige à tomber un rapport pour distancer un Q7 400 ch.

Comment prévois tu d'utiliser ton auto ?

Entretien d'une 355 : sur 1 an et 9000 bornes j'ai une révision annuelle à 900 euros en concession Ferrari (pas cher mais ca ne va pas plus loin qu'une vidange et quelques vérifications), et un fusible de ventilateur côté gauche qui a claqué. Si les collecteurs ont été changés sur celle que tu as en vue c'est un vrai plus.

Qualité de fabrication : rien de choquant, c'est sobre, les cuirs ne sont pas indignes mais c'est vrai que le plastique entre les deux sièges est parfois abimé (sur la mienne ca va donc ca ne concerne pas tous les modèles). Autant les intérieurs de 328 ou Testarossa font vraiment désuet autant celui de la 355 reste plaisant. J'ai peur que les tableaux de bords des modèles suivants (360, 430, Italia) se démodent bien vite.

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Message par Diavolorosso » 14 janv. 2010 19:41

Corsugone a écrit :Pour avoir conduit les deux et notamment sur Circuit, quoique sur circuit c'était une 355 Challenge, je vote sans hésitation 550 en m'associant au conseil du requin sur les Tubis. Concernant la finition de la 550, attention au cuir de la console passager qui se détend fréquemment ... je l'ai constaté plus d'une fois ...

La 550 n'est pas taillée pour le circuit, ce n'est pas son terrain de jeu mais elle me semble nettement plus polyvalente, concernant la fiabilité, rien de particulier à dire si ce n'est que la boite est exemplaire et le moteur divin.

Il faut dire que je préfère les voitures à moteur coupleux et la 355 est à Ferrari ce qu'est la 111R est à Lotus ........ Cela me fait plaisir qu'un proprio, Requin, reconnaisse le manque flagrant de couple de ce modèle, dans le réseau France, à part un vieux de la vieille du réseau, aux aléas de mes rencontres aucun de ne voulait le reconnaitre, vendeurs et clients, à mourir de rire. Mon bon monsieur, mais que dites-vous ?

Si tu cherches un truc ludique, choisis la F430 Spider ....
Merci Corsugone pour ton témoignage ainsi que tes conseils.
Je confirme que le cuir de la console côté passager à l'endroit où se trouve l'airbag se détend...
Je vais récupérer ma 550 et en profiter un peu. il sera tjrs temps quand les finances le permettront d'envisager de la remplacer par une F430 Spider voir une 16M Suderia Spider (mais là il va falloir que je touche le gros lot...)
Merci en tout les cas à vous tous, je trouve que les adhérents de ce forum sont réactifs et sympathiques et j'espère rester en contact avec vous pour de prochains topics :lol:

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Message par Diavolorosso » 14 janv. 2010 19:55

Gengis a écrit :Jusqu'à récemment (430, GT3 pour les 6 ou 8 cylindres, 599 pour les 12 cylindres) fallait choisir entre couple et haut régime (> 8000 trm).

Sur petite route c'est pas trop génant car le plaisir est aussi (surtout ?) dans la sensation 'chassis' (placement, appui, agilité...). Et de toute façon on finit toujours par s'habituer à la sensation d'être collé au siège (même avec une Porsche 930). Et ca accélère suffisament pour t'emmener à 200 entre deux virages d'une route de montagne.

Mais sur autoroute c'est vrai que ca oblige à tomber un rapport pour distancer un Q7 400 ch.

Comment prévois tu d'utiliser ton auto ?

Entretien d'une 355 : sur 1 an et 9000 bornes j'ai une révision annuelle à 900 euros en concession Ferrari (pas cher mais ca ne va pas plus loin qu'une vidange et quelques vérifications), et un fusible de ventilateur côté gauche qui a claqué. Si les collecteurs ont été changés sur celle que tu as en vue c'est un vrai plus.

Qualité de fabrication : rien de choquant, c'est sobre, les cuirs ne sont pas indignes mais c'est vrai que le plastique entre les deux sièges est parfois abimé (sur la mienne ca va donc ca ne concerne pas tous les modèles). Autant les intérieurs de 328 ou Testarossa font vraiment désuet autant celui de la 355 reste plaisant. J'ai peur que les tableaux de bords des modèles suivants (360, 430, Italia) se démodent bien vite.
La F355 GTS en question est dans un état absolument extraordinaire, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle à peu de kilomètres (moins de 20 000) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me renseigner sur l'état des collecteurs d'échappement et je n'ai pas eu accès pour le moment au carnet d'entretien ainsi qu'aux factures des travaux et révisions effectués à ce jour. C'est un modèle avec airbag de juin 1997 qui n'a connu qu'un seul propriétaire et n'a jamais été utilisée sur circuit (d'après ses dires).
Quant à l'entretien récurent ou celui concernant le "grand service", il semblerait qu'ils soient bien plus onéreux que ceux d'une 550?!? :roll:
En ce qui concerne l'utilisation de l'auto : Ballades dominicales par jours ensoleillés et petites virées en Italie, dans les Alpes... Pas de circuit!

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 14 janv. 2010 20:08

Diavolorosso a écrit : Quant à l'entretien récurent ou celui concernant le "grand service", il semblerait qu'ils soient bien plus onéreux que ceux d'une 550?!?
Tout a fait, le grand service d'une 550 Maranello est moins onéreux que celui d'une 355 pour une raison simple, tu ne sors pas le moteur pour changer les courroies de distribution. La mécanique est plus accessible que ce soit sous la voiture ou capot moteur ouvert.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus