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Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 13:56
par Yvan
Haratchi a écrit : !
Inutile de crier avec un ! à chaque fin de phrase.. :mrgreen:

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 14:18
par Haratchi
ze_shark a écrit :
Haratchi a écrit : Sur une Porsche de route elle est malheureusement interdite !
Donc seules les autos de course sont plus sûres !
Faux. Ma GT3 est expertisée avec sa cage complète.
Alors on m'a mal informé ou on a mal informé la personne qui me l'a dit et qui possède comme moi une 993 RS :roll:

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 14:20
par raphael_px
Moi aussi, cage complète d'usine et homologuée ;)

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 14:21
par Haratchi
Yvan a écrit :
Haratchi a écrit : !
Inutile de crier avec un ! à chaque fin de phrase.. :mrgreen:
La prose et la syntaxe sont libres, non sur ce forum ? :lol: :lol:

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 14:22
par boboracingteam
ze_shark a écrit :
Haratchi a écrit : Sur une Porsche de route elle est malheureusement interdite !
Donc seules les autos de course sont plus sûres !
Faux. Ma GT3 est expertisée avec sa cage complète.

Idem pour mon ex 996 GT3 (celle de Raphaël actuellement). D'ailleurs les 964 RS N-GT et les 993 RS Clubsport ont une cage soudée.
Ma 968 CS avait un arceau complet Matter vissé (si je ne m'abuse, tu en a eu une aussi non ? Très bonne voiture au passage). Donc c'est possible (mais pas très pratique sur route il est vrai).

Je n'ai pas le détail de l'accident ci-dessus mais c'est ce que j'ai trouvé en 10 secondes en tapant sur Google "c6 rollover". Donc ça existe, un vrai arceau club ne se serait pas affaissé de la sorte, c'est certain.

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 14:24
par Yvan
Haratchi a écrit :
Yvan a écrit :
Haratchi a écrit : !
Inutile de crier avec un ! à chaque fin de phrase.. :mrgreen:
La prose et la syntaxe sont libres, non sur ce forum ? :lol: :lol:
Oui, hors l'écriture entièrement en majuscules, qui elle est proscrite ! :D

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 14:32
par Haratchi
boboracingteam a écrit :
ze_shark a écrit :
Haratchi a écrit : Sur une Porsche de route elle est malheureusement interdite !
Donc seules les autos de course sont plus sûres !
Faux. Ma GT3 est expertisée avec sa cage complète.

Idem pour mon ex 996 GT3 (celle de Raphaël actuellement). D'ailleurs les 964 RS N-GT et les 993 RS Clubsport ont une cage soudée.
Ma 968 CS avait un arceau complet Matter vissé (si je ne m'abuse, tu en a eu une aussi non ? Très bonne voiture au passage). Donc c'est possible (mais pas très pratique sur route il est vrai).

Je n'ai pas le détail de l'accident ci-dessus mais c'est ce que j'ai trouvé en 10 secondes en tapant sur Google "c6 rollover". Donc ça existe, un vrai arceau club ne se serait pas affaissé de la sorte, c'est certain.
Méa Culpa, le gars qui m'a dit cela a en fait une Porsche 993 RS Touring !
Quand je parlais de cage, c'est avec les renforts latéraux ! (cage complète)
Ce sont ces derniers qui sont interdits sur route; en tout cas sur une RS95 !

Juste sur ma 968 CS j'avais bien une cage complète, mais sans les renfors latéraux !

Pour les accidents, ce ne sont pas les mêmes sur circuits que sur la route !
Les obstacles sont différents et la sécurité est nettement meilleure....quand il n'y a pas de tracteurs sur la piste ! :roll:

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 14:53
par boboracingteam
Ma 968CS avait les renforts latéraux...

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Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 15:05
par boboracingteam
Les 993 RS CS et 964 RS N-GT (tu dois te souvenir de la jaune de Willy) aussi d'ailleurs(que c'est beau... pfff !) :

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Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 15:13
par Haratchi
boboracingteam a écrit :Les 993 RS CS et 964 RS N-GT (tu dois te souvenir de la jaune de Willy) aussi d'ailleurs(que c'est beau... pfff !) :

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Oui tu as raison !
J'ai du mal comprendre, ou peut-être ai-je compris qu'il ne pouvait pas transformer son arceau club en cage complète; sans changer le tout !
Maintenant une CS ou NGT ce sont des arceaux soudés et montés d'usine.
Il y a des homolagation spéciales pour ce genre de voitures !

Bref, sur une Corvette, il est visiblement autorisé de monter des harnais sur des baquets, sans arceau ! Ici par exemple une C7: http://www.speednik.com/files/2014/02/Local-2.jpg
Pourquoi selon vous ?

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 15:23
par raphael_px
C'est autorisé de rouler à quatre dans un coupé sur le ring avec deux baquets à l'avant ce qui rend impossible toute extraction pour les gens à l'arrière en cas d accidents.

Donc une photo en guise de preuve d'autorisation, et une autorisation (même si elle authentique de chez authentique) ne veut pas dire que c'est safe..!
Espérons juste que les corvettes drivers sont aussi protéger qu'ils le pensent. Mais sur circuit une cage me semble rarement une mauvaise idée!

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 15:49
par boboracingteam
Haratchi a écrit :
Bref, sur une Corvette, il est visiblement autorisé de monter des harnais sur des baquets, sans arceau ! Ici par exemple une C7: http://www.speednik.com/files/2014/02/Local-2.jpg
Pourquoi selon vous ?
C'est le cas d'origine sur une 430 Scuderia par exemple. Pas de ceinture, que des harnais. L'arceau club est en option d'usine. Je ne connais pas la structure de la coque d'une 430 Scuderia mais je trouve quand même bizarre de conjuguer baquet et harnais sans arceau...

Sur les GT3, il est bien mentionné que les harnais sont interdits sur route et sauf erreur, ils ne sont montés qu'avec un arceau club au minimum.

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 14 oct. 2014 16:42
par Haratchi
Pour conclure, de mon côté:

Ce qui est certain, c'est quel la rigidité du toit de la nouvelle Corvette C7 Z06 correspond à la rigidité du toit du concept "Targa" !

Dans un Targa, il y a forcément un arceau intégré....donc la structure est plus rigide que sur un coupé classique, comme une Porsche 911 !

Maintenant, rien n'est plus sûr que la cage complète, on est tous d'accord là-dessus !
Le risque zéro n'existe pas ! Par contre, les tonneaux restent assez rares sur circuit !
La plupart des accidents se font en frontal ou en latéral !

Il n'est par contre pas toujours évident de monter une cage complète dans certains véhicules; sans les dénaturer complètement; sous peine de les rendre ensuite invendables !

En ce qui me concerne, je continue à faire confiance aux gens qui m'ont conseillés pour la préparation de mes automobiles, pour un usage route et circuit !

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 15 oct. 2014 01:43
par ze_shark
Haratchi a écrit : Dans un Targa, il y a forcément un arceau intégré....donc la structure est plus rigide que sur un coupé classique, comme une Porsche 911 !
Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer ceci. Il est déjà ambitieux (et infondé sans autres éléments spécifiques) d'affirmer qu'elle est autant rigide.
Et il me semble que tu confonds la ridigité de torsion de la caisse et la résistance à l'écrasement. En termes de résistance des matériaux et de conception de la caisse, ça n'a rien à voir.

Un chiffre de la NHTSA qui donne un certain contexte, certes pas de chez nous, ni ne reflétant une utilisation pistarde: 1 victime de la route sur 3 aux US meurt dans un retournement (rollover).

Re: Corvette C7 Stingray

Publié : 15 oct. 2014 08:03
par Haratchi
ze_shark a écrit :
Haratchi a écrit : Dans un Targa, il y a forcément un arceau intégré....donc la structure est plus rigide que sur un coupé classique, comme une Porsche 911 !
Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer ceci. Il est déjà ambitieux (et infondé sans autres éléments spécifiques) d'affirmer qu'elle est autant rigide.
Et il me semble que tu confonds la ridigité de torsion de la caisse et la résistance à l'écrasement. En termes de résistance des matériaux et de conception de la caisse, ça n'a rien à voir.

Un chiffre de la NHTSA qui donne un certain contexte, certes pas de chez nous, ni ne reflétant une utilisation pistarde: 1 victime de la route sur 3 aux US meurt dans un retournement (rollover).
Sur un Targa, la charge principale en cas de retournement est supportée par la partie arrière, l'arche. Il est donc logique que cette partie soit un minimum renforcée......vu que le toit disparaît en été :lol:
Un Targa est donc plus rigide qu'un coupé au niveau de la tête des passagers......
Maintenant ou en débattre pendant des jours et tourner en rond.... si cela t'amuse, on va sortir le Pop Corn :D