dahu a écrit :Maintenant que tu en as une, qu'en penses-tu ???? la M3 E46 est la voiture la plus saine que j'ai possédé, celle qui m'inspirait le plus confiance pour rouler vite (à mon humble niveau bien sûr), mais je garde quand même des souvenirs de sensations incroyables au volant de la 993 et de la 360 !!!
Les comparaisons à distance sont toujours un peu hasardeuses, mais je suis allé faire une petite balade hier après-midi pour me faire une idée de ce que cette M3 a dans le ventre. Voilà mon opinion.
Moteur: sur le papier, avantage en rapport poids/puissance à la 997S, la M3 paie son quintal d'embonpoint. A l'utilisation, le 6 en ligne est un morceau de choix: souple, raisonnablement coupleux pour un atmo, de belles montées en régime avec un son rageur quoi que très métallique. Un caractère finalement assez proche du flat 6, mais celui-ci a une acoustique plus réussie à mes oreilles. Léger avantage à la 997.
Transmission: pas photo, la boîte 6 de ma M3 est vraiment pas à la hauteur des ambitions de la voiture (lente, dure et trop de débattement), alors que celle de la 997 frise la perfection, surtout avec l'option course courte.
Freinage: re-claque pour la M3. Si mes disques sont maintenant voilés (je me prononce pas tant leur comportement est bizarre), c'est précisément en essayant de le diagnostiquer qu'ils le sont devenus. L'attaque est bonne, mais le grommellement qui s'accentue avec l'échauffement est préoccupant. En comparaison, la 997 semble à la hauteur de sa réputation, irréprochable.
Comportement: positivement surpris par la M3. Le grip des Bibendum PS2 est considérable, les suspensions fermes (presque trop), pas de roulis ou d'inertie, une direction précise, il n'y a que sur des routes inégales que le poids se fait un peu sentir. Encore un peu tôt pour donner un avis catégorique, mais les limites sont loin, et le comportement très neutre. L'avant accroche et sous-vire très peu. Bonne motricité (sur le sec en tous cas), je m'attendais à nettement plus viril. Adios DSC ! Si en plus on rajoute la facilité et l'efficacité procurée par une boîte SMG2 sur route sinueuse, ça devient un joli outil. On est donc assez d'accord. Peux rien dire de substantiel sur la 993, pour la Modena je pense que c'est uniquement l'affaire de trouver les pneus qui te conviennent, et se souvenir que c'est quand même passablement plus méchant qu'une M3, donc forcément plus impressionant.
Je me suis déjà passablement étendu sur les reproches que j'ai à faire sur la 997S. La M3 est bien plus rigoureuse, sûre et efficace à l'attaque pour les conducteurs moyens que nous sommes. Pour le reste, le commentaire de Meaden résume tout. Peut-être qu'il faut en acheter une, pester, voire se faire peur pour peut-être un jour (entre)voir la lumière.
Confort/équipement/finition/sense of occasion: il faut se rendre à l'évidence, au minimum 35K de différence (pas mal plus si on se laisse aller), ça fait pas mal d'argent. D'un côté le haut de gamme d'une série 3 qui démarre avec une 316 ou 318i selon les marchés, plus agressive et sportive bien sûr, mais une série 3 quand même, et avec un équipement correct, une série 3 à près de 100K. Un intérieur à la finition correcte, joli, sans plus. Deux vraies places arrières, un vrai coffre, des aspects pratiques qui peuvent avoir de l'importance ... ou pas.
De l'autre, une icône, avec (pour la 997) un intérieur qui boxe dans une autre catégorie. La 997 est chère, mais si les moyens sont là, je pense qu'on en a pour son argent.
Rapport prix-performances, la M3 est à mon avis devant en utilisation courante, malgré ses tares (boîte et freins).
Si on tient compte dans les prestrations du plaisir procuré par un bel objet, l'exclusivité, les petites touches qui font qu'on apprécie tout ce qu'on voit et tout ce qu'on touche, la M3 a de la peine à tenir la comparaison.
Je pense que la Cayman va faire mal à BMW parce qu'elle offre cette touche d'exclusivité à un tarif très comparable de la M3, et des performances qui devraient pas être aussi en retrait en réalité que sur le papier. Suis pas un grand fan de l'esthétique de profil, mais c'est très subjectif.