Porsche 997 GT3
- ze_shark
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Message par ze_shark » 16 sept. 2008 10:03
Si c'est la lèvre du pare choc AV qui t'inquiète, ne faut-il pas de toute manière la considérer comme un consommable ? Malgré mes soins, la mienne râcle régulièrement sur des rampes (jamais en roulant), j'enlève les "rebibes" de temps en temps ... Me suis jamais préoccupé des écopes de freins.
Message par GTI » 16 sept. 2008 10:03
Ca dépend surtout de ta monte pneumatique et de l'intensité du rythme en circuit.cid a écrit :En parlant géométrie, quelqu'un en a une à proposer qui serait adaptée à un usage 70 % circuit / 30 % route ? (mais accès aux circuits par la route)
Avec les Pirelli Corsa, tu peux aller facilement jusqu'à 3 degrés voire plus sans risquer une mauvaise usure, leur carcasse est faite pour ça et leur profil est plus haut à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Les Michelin supportent beaucoup de carrossage en circuit, mais moins sur la route. Donc je ne dépasserais pas 2.5 degrés.
Ca parait être des valeurs importantes, mais pour une utilisation 100% circuit voire en course dans les classes qui roulent avec ces pneus, nous mettons jusqu'à 4.5 degrés.
Les Yokohama A048 (n'existent pas pour l'instant en 19') sont très carrés et pour une utilisation mixte, 2 degrés me paraissent un maximum.
Le Toyo existe pour la GT3 en 19', c'est un bon rapport prix/prestations, mais nous ne l'avons pas encore essayé sur cette voiture.
Si tu roules avec des pneus 100% route, il faut quand même mettre plus de carrossage que d'origine, mais c'est difficile, ils s'useront mal sur circuit et sur route.
Les pressions de pneus sont également très importantes, les semi-slicks nécessitent des pressions basses, env 2.1 à chaud sur circuit et 2.2 à froid sur route, sauf si tu veux rouler très vite sur autoroute.
Pour les pneus route, tu mets les pressions constructeurs sur la route, et entre 2.5 et 2.6 à chaud sur circuit.
Tout ceci est bien sûr à affiner en fonction des sensations et des observations de chacun, un réglage est souvent personnel, d'autant plus que les hauteurs de caisse (et le réglage des barres) influent également sur ces réglages. Personnellement je la descends de 3 cm à l'arrière et un peu plus de 2 cm devant, mais le râcloire déguste pas mal...
remarque, vu son prix, tu peux le considérer comme un consommable
Message par GTI » 16 sept. 2008 10:28
En parlant des pneus, ceux qui qui connaissent le Michelin Pilot Sport Cup risquent d'être fortement déçus en le montant sur la 997 GT3. En effet, ce pneu n'est pas équivalent à la monte 18' de la 996 et s'apparente plus au Corsa System. Le pire, c'est qu'il est tout aussi mauvais que ''le vrai'' sur le mouillé.
Il y a d'ailleurs eu une grosse polémique en Swiss Cup à ce sujet, ce championnat étant passé aux Michelin en début d'année passée. Au début de la saison, les 997 étaient plus lentes que les 996 jusqu'à ce que certains montent les jantes 18' de la 996 sur les 997 (il y avait un trou de règlement, c'est interdit depuis) et gagnent jusqu'à deux secondes au tour. D'ailleurs cette catégorie a été désertée au profit de celle en slicks qui autorise les 18', car il n'y a pas de slicks Michelin en 19'.
Actuellement il n'y a donc que deux vrais semi-slicks, le PZero Corsa de Pirelli, mais ils sont tombés sur la tête question prix, et le Toyo 888. Le Pirelli est fidèle à lui même, progressif et performant, n'aime pas les long runs et les températures très élevés, performant sur le mouillé. De plus il est très agréable sur route, ne fait pas de bruit et l'auto ne cherche pas même avec 3 degrés.
Il y a d'ailleurs eu une grosse polémique en Swiss Cup à ce sujet, ce championnat étant passé aux Michelin en début d'année passée. Au début de la saison, les 997 étaient plus lentes que les 996 jusqu'à ce que certains montent les jantes 18' de la 996 sur les 997 (il y avait un trou de règlement, c'est interdit depuis) et gagnent jusqu'à deux secondes au tour. D'ailleurs cette catégorie a été désertée au profit de celle en slicks qui autorise les 18', car il n'y a pas de slicks Michelin en 19'.
Actuellement il n'y a donc que deux vrais semi-slicks, le PZero Corsa de Pirelli, mais ils sont tombés sur la tête question prix, et le Toyo 888. Le Pirelli est fidèle à lui même, progressif et performant, n'aime pas les long runs et les températures très élevés, performant sur le mouillé. De plus il est très agréable sur route, ne fait pas de bruit et l'auto ne cherche pas même avec 3 degrés.
Message par cid » 16 sept. 2008 18:42
Merci beaucoup pour cette réponse si complète.GTI a écrit :Ca dépend surtout de ta monte pneumatique et de l'intensité du rythme en circuit.cid a écrit :En parlant géométrie, quelqu'un en a une à proposer qui serait adaptée à un usage 70 % circuit / 30 % route ? (mais accès aux circuits par la route)
Avec les Pirelli Corsa, tu peux aller facilement jusqu'à 3 degrés voire plus sans risquer une mauvaise usure, leur carcasse est faite pour ça et leur profil est plus haut à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Les Michelin supportent beaucoup de carrossage en circuit, mais moins sur la route. Donc je ne dépasserais pas 2.5 degrés.
Ca parait être des valeurs importantes, mais pour une utilisation 100% circuit voire en course dans les classes qui roulent avec ces pneus, nous mettons jusqu'à 4.5 degrés.
Les Yokohama A048 (n'existent pas pour l'instant en 19') sont très carrés et pour une utilisation mixte, 2 degrés me paraissent un maximum.
Le Toyo existe pour la GT3 en 19', c'est un bon rapport prix/prestations, mais nous ne l'avons pas encore essayé sur cette voiture.
Si tu roules avec des pneus 100% route, il faut quand même mettre plus de carrossage que d'origine, mais c'est difficile, ils s'useront mal sur circuit et sur route.
Les pressions de pneus sont également très importantes, les semi-slicks nécessitent des pressions basses, env 2.1 à chaud sur circuit et 2.2 à froid sur route, sauf si tu veux rouler très vite sur autoroute.
Pour les pneus route, tu mets les pressions constructeurs sur la route, et entre 2.5 et 2.6 à chaud sur circuit.
Tout ceci est bien sûr à affiner en fonction des sensations et des observations de chacun, un réglage est souvent personnel, d'autant plus que les hauteurs de caisse (et le réglage des barres) influent également sur ces réglages. Personnellement je la descends de 3 cm à l'arrière et un peu plus de 2 cm devant, mais le râcloire déguste pas mal...
remarque, vu son prix, tu peux le considérer comme un consommable
Donc, si je démarre à -2,5 à l'AV et -2 à l'arrière ce n'est pas trop déconnant ?
J'avais -1,5 AV et -1 ARR sur ma 4S... ... mais c'est une 4RM et ça m'allait très bien, bien qu'un poil trop survireuse.
Message par cid » 16 sept. 2008 19:00
Désolé, j'ai oublié de préciser que je parlais de carrossageGTI a écrit :Ca dépend de ton style de conduite.
D'origine elle est déjà plus haute à l'arrière, là tu accentues l'écart. Si l'équilibre actuel te convient, tu devrais rabaisser les deux trains de la même manière.
Message par GTI » 16 sept. 2008 21:34
Je parle du Corsa Corsa. Le Corsa System est meilleur qu'un pneu de route mais ses performances n'ont rien de comparable avec le vrai.
Le Toyo 888 est meilleur que le Pilot Sport Cup sous la pluie pour la bonne raison que le Michelin est inroulable sur le mouillé. Mais le Toyo reste inférieur au Corsa. Juste le bémol que je ne peux pas donner d'avis sur le Toyo en 19', je ne l'ai pas encore essayé, mais c'est prévu.
Le Toyo 888 est meilleur que le Pilot Sport Cup sous la pluie pour la bonne raison que le Michelin est inroulable sur le mouillé. Mais le Toyo reste inférieur au Corsa. Juste le bémol que je ne peux pas donner d'avis sur le Toyo en 19', je ne l'ai pas encore essayé, mais c'est prévu.
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Message par La grenouille » 17 sept. 2008 04:05
Etonnant cette démarche de Michelin avec ce PSCup en 19. Merci pour toutes ces infos.
Le fait de passer en 18 peut aussi influer sur les temps indépendament du pneu, non.
Il en faut du temps et de l'expérience pour trouver un bon compromis et être à l'aise avec sa voiture.
Le fait de passer en 18 peut aussi influer sur les temps indépendament du pneu, non.
Il en faut du temps et de l'expérience pour trouver un bon compromis et être à l'aise avec sa voiture.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
Message par GTI » 17 sept. 2008 07:46
La 997 est beaucoup facile qu'une 996, on s'y sent beaucoup plus vite à l'aise. De plus avec un réglage intermédiaire elle est pas mal sur le sec et le mouillé, il suffit ensuite de jouer avec le PASM. Alors qu'avec la 996 il fallait vraiment adapter les réglages à chaque surface.
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