Donkervoort D8 GT
Publié : 01 févr. 2009 12:43
Au risque de heurter certaines sensibilités vert-de-gris, voici de quoi mettre un baume sur la morosité ambiante propre aux tourmentes économiques actuelles, j’ai parlé de la nouvelle Donkervoort D8 GT. Cette merveille de légèreté ne peut renier sa filiation avec la mythique Seven, 650 kg seulement dont se jouent les 3 motorisations proposées: 180, 210 et 270 ch. Il s’agit d’un quatre cylindres turbo 1.8 l d’origine Volkswagen implanté derrière l’axe avant et n’entraînant bien sûr que les roues arrière.
Un des premiers essais complet de cet engin hors du commun vient d’être publié dans MotorSport n° 26 de janvier-février 2009, agrémenté de nombreuses photos très démonstratives.
C’est surtout la GT 270 qui a retenu mon attention, avec un rapport poids/puissance de 2.4 kg/ch elle joue dans la cour des plus grands, songez qu'en 2005 une D8 RS a tourné en 7’15’’ sur la Nordschleife, mieux que tous les véhicules de production. Par rapport au roadster elle a été dotée d’un toit en fibres de carbone ne l’alourdissant que de 20 kg, dire qu’elle pèse 800 kg de moins qu’une 911 Carrera !
Tout ou presque sur cette voiture est de fabrication artisanale. Son style est inclassable, on dirait un cigare à roulettes. Question finitions tout est pensé course et la conception du cockpit nous ramène aux heures glorieuses des vraies voitures de sport.
Plutôt que de longs discours je vous incite à lire, qu’écris-je à dévorer l’article en question, qui est d’excellente facture. Je serais bien embarrassé si je devais maintenant choisir entre une D8 GT 270 et une 997 Turbo, un tel choix n’est évidemment pas d'actualité mais il n’est pas exclu que je cède un jour au chant des sirènes. J’ai peine à voir quelle autre ultrasportive de la production actuelle pourrait me plaire davantage que celle-là et espère bien pouvoir l’essayer chez Speedy en échange d’un publireportage, la sortie du 11 février à Saanen me fournira l’occasion d'amorcer le débat !
Je n’ai malheureusement pas trouvé de photo digne d’être publiée ici.
Light is right !
Un des premiers essais complet de cet engin hors du commun vient d’être publié dans MotorSport n° 26 de janvier-février 2009, agrémenté de nombreuses photos très démonstratives.
C’est surtout la GT 270 qui a retenu mon attention, avec un rapport poids/puissance de 2.4 kg/ch elle joue dans la cour des plus grands, songez qu'en 2005 une D8 RS a tourné en 7’15’’ sur la Nordschleife, mieux que tous les véhicules de production. Par rapport au roadster elle a été dotée d’un toit en fibres de carbone ne l’alourdissant que de 20 kg, dire qu’elle pèse 800 kg de moins qu’une 911 Carrera !
Tout ou presque sur cette voiture est de fabrication artisanale. Son style est inclassable, on dirait un cigare à roulettes. Question finitions tout est pensé course et la conception du cockpit nous ramène aux heures glorieuses des vraies voitures de sport.
Plutôt que de longs discours je vous incite à lire, qu’écris-je à dévorer l’article en question, qui est d’excellente facture. Je serais bien embarrassé si je devais maintenant choisir entre une D8 GT 270 et une 997 Turbo, un tel choix n’est évidemment pas d'actualité mais il n’est pas exclu que je cède un jour au chant des sirènes. J’ai peine à voir quelle autre ultrasportive de la production actuelle pourrait me plaire davantage que celle-là et espère bien pouvoir l’essayer chez Speedy en échange d’un publireportage, la sortie du 11 février à Saanen me fournira l’occasion d'amorcer le débat !
Je n’ai malheureusement pas trouvé de photo digne d’être publiée ici.
Light is right !