Petit tour et rencontre avec un bout de rocher...
Publié : 13 déc. 2008 14:32
Alors c'était il y a quelques semaines... un de mes potes voulait se payer une nouvelle caisse et il hésitait notamment sur la nouvelle M3, voire un Porsche 911.
N'ayant jamais conduit une Porsche, je lui ai proposé de faire un essai avec la mienne histoire de voir si le "style" lui conviendrait.
Le tour se passe bien et il est impressionné par le confort de la voiture. D'une façon générale, il trouve la position de conduite excellente et adore les réponses qu'offre le moteur à différentes plages de régime. D'ailleurs, il trouve le moteur tellement bien qu'il ne sait jamais tellement dans quelle vitesse se mettre... mais bon.
Jusqu'à St-Cergues, pas de problème particulier et on redescend sur Nyon. Tout d'un coup, quelques centaines de mettre après le village au moment d'arriver au premier virage, on voit une série de cailloux qui se sont sans aucun doute décrocher de la façade à droite de la route. Il freine et évite les premiers sans problème mais ne sait pas quoi faire à la vue d'une grosse pierre qui est en plein milieu de notre voie de circulation.
Si j'avais été au volant, j'aurais évité ce rocher en faisant un brusque passage dans la voie montante mais lui a eu peur ne connaissant pas le véhicule alors il a plié sur les freins en espérant ne pas toucher fortement l'obstacle. J'ai tout de suite vu que ce machin n'allait pas "juste" passer sous la bagnole...
On a du heurter le rocher à 5 ou 10kmh max et on a entendu un gros "boum" sour la bagnole suivi d'un raclement à mesure que la voiture terminait sa course. Une fois à l'arrêt, on réalise que nous sommes à l'entrée du virage... et qu'il n'y a aucune zone pour accoster la voiture et vérifier ce qu'il se passe sous la bagnole... de plus, quelques voitures sont en train d'approcher par l'arrière...
Bref, la zone semble dangereuse pour sortir et faire des signes aux gens... on décide donc de rouler au pas pour se ranger juste après le virage sur un dégagement de la chaussée...
Je vous explique pas le stress de rouler à 2kmh en entendant un "CCCCCRRRRRRRRR" sous la bagnole... somes-nous en train d'endommager encore plus la voiture?
Quelques secondes et mètres plus tard qui m'ont paru une éternité, on immobilise la bagnole et visiblement, nous ne sommes pas les seuls à avoir tester ces rochers. Une monstre trace d'huile/eau au sol avec quelques mètres plus loin une petite voiture arrêtée (me souviens même plus du modèle). Les occupants viennent à nous en nous disant "alors vous aussi?"
Ouais... nous aussi. Un rapide coup d'oeil sous la voiture me soulage... le rocher s'est bloqué sous le coffre. Visiblement, aucune pièce sensible n'est touchée et j'arrive à décoincer le rocher à la main.
Le couple qui est avec l'autre bagnole me dit qu'ils ont appelé les secours. Je demande avec inquiétude pourquoi? Parce que leur voiture est raide... le carter a explosé et ils ne peuvent pas bouger (merci d'avoir une voiture avec le moteur à l'arrière car il se serait passé la même chose pour moi)!
Mais revenons à nos moutons... je leur demande qui ils ont appelé et ils me répondent complètement incrédule: "Ben la police..."
Je flippe direct et après avoir vérifier que j'ai embarqué le plus gros caillou de la route, je leur dis "au revoir"...
Etonnés, ils me demandent pourquoi je n'attends pas la police. Je leur dis qu'on est attendu et que mon assurance (enfin, celle de mon pote) prendra tout en charge sans un constat de police.
Sur ce, on se barre direct!
Quelques kilomètres plus bas, on croise les flics qui montent... et on va bouffer.
Si je suis parti direct, c'est parce que les flics, au-delà de dresser un constat, vont aussi faire une dénonciation... et vous savez ce que ça donne une dénonciation 19/20? Et bien ça n'a pas manqué, le gars va avoir un retrait de permis pour vitesse inadaptée (car il n'a pas pu éviter l'obstacle sur la route)... plus les amendes et frais pour le merdier qu'il a mis sur la route.
Et notre ami Leuenberger vient de déclaré dans la "SonntagsZeitung" qu'il souhaitait que les juges soient plus courageux en infligeant des sanctions plus lourdes aux automobilistes qui sont victimes d'infraction. Mais bien sûr.
Bref, après une inspection plus minutieuse de la bagnole sur le parking du restaurant (à Duiller!!!), je vois que le rocher a tout de même défoncer le coffre de ma Porsche!!! La roue de secours est même restée coincée à cause de la déformation résultant du choc.
Ci-dessous, une photo de la voiture sur le lift... on distingue très bien deux trainées laissées par le rocher et enfin, l'impact où est resté coincé le rocher:

Une photo qui m'est un peu mieux en évidences les trainées:

Une photo verticale du coffre (on distingue très bien les renflements dus aux trainées et choc):

Enfin, petit détail cocasse des assureurs de mon pote. Ces dégâts ne seront pas couverts par la close "dégâts naturels" car nous avons roulé sur les rochers qui s'étaient détachés de la parois. Si les rochers nous étaient tombés dessus, alors là, pas de problème... pour mon pote, ça ne change rien à part la franchise (bon, 1000 balles au lieu de rien).
Le montant total des travaux de réparation s'est monté à environ CHF 2'500 et le dessous de la voiture est comme neuf... tout comme mon coffre.
T
N'ayant jamais conduit une Porsche, je lui ai proposé de faire un essai avec la mienne histoire de voir si le "style" lui conviendrait.
Le tour se passe bien et il est impressionné par le confort de la voiture. D'une façon générale, il trouve la position de conduite excellente et adore les réponses qu'offre le moteur à différentes plages de régime. D'ailleurs, il trouve le moteur tellement bien qu'il ne sait jamais tellement dans quelle vitesse se mettre... mais bon.
Jusqu'à St-Cergues, pas de problème particulier et on redescend sur Nyon. Tout d'un coup, quelques centaines de mettre après le village au moment d'arriver au premier virage, on voit une série de cailloux qui se sont sans aucun doute décrocher de la façade à droite de la route. Il freine et évite les premiers sans problème mais ne sait pas quoi faire à la vue d'une grosse pierre qui est en plein milieu de notre voie de circulation.
Si j'avais été au volant, j'aurais évité ce rocher en faisant un brusque passage dans la voie montante mais lui a eu peur ne connaissant pas le véhicule alors il a plié sur les freins en espérant ne pas toucher fortement l'obstacle. J'ai tout de suite vu que ce machin n'allait pas "juste" passer sous la bagnole...
On a du heurter le rocher à 5 ou 10kmh max et on a entendu un gros "boum" sour la bagnole suivi d'un raclement à mesure que la voiture terminait sa course. Une fois à l'arrêt, on réalise que nous sommes à l'entrée du virage... et qu'il n'y a aucune zone pour accoster la voiture et vérifier ce qu'il se passe sous la bagnole... de plus, quelques voitures sont en train d'approcher par l'arrière...
Bref, la zone semble dangereuse pour sortir et faire des signes aux gens... on décide donc de rouler au pas pour se ranger juste après le virage sur un dégagement de la chaussée...
Je vous explique pas le stress de rouler à 2kmh en entendant un "CCCCCRRRRRRRRR" sous la bagnole... somes-nous en train d'endommager encore plus la voiture?
Quelques secondes et mètres plus tard qui m'ont paru une éternité, on immobilise la bagnole et visiblement, nous ne sommes pas les seuls à avoir tester ces rochers. Une monstre trace d'huile/eau au sol avec quelques mètres plus loin une petite voiture arrêtée (me souviens même plus du modèle). Les occupants viennent à nous en nous disant "alors vous aussi?"
Ouais... nous aussi. Un rapide coup d'oeil sous la voiture me soulage... le rocher s'est bloqué sous le coffre. Visiblement, aucune pièce sensible n'est touchée et j'arrive à décoincer le rocher à la main.
Le couple qui est avec l'autre bagnole me dit qu'ils ont appelé les secours. Je demande avec inquiétude pourquoi? Parce que leur voiture est raide... le carter a explosé et ils ne peuvent pas bouger (merci d'avoir une voiture avec le moteur à l'arrière car il se serait passé la même chose pour moi)!
Mais revenons à nos moutons... je leur demande qui ils ont appelé et ils me répondent complètement incrédule: "Ben la police..."
Je flippe direct et après avoir vérifier que j'ai embarqué le plus gros caillou de la route, je leur dis "au revoir"...
Etonnés, ils me demandent pourquoi je n'attends pas la police. Je leur dis qu'on est attendu et que mon assurance (enfin, celle de mon pote) prendra tout en charge sans un constat de police.
Sur ce, on se barre direct!
Quelques kilomètres plus bas, on croise les flics qui montent... et on va bouffer.
Si je suis parti direct, c'est parce que les flics, au-delà de dresser un constat, vont aussi faire une dénonciation... et vous savez ce que ça donne une dénonciation 19/20? Et bien ça n'a pas manqué, le gars va avoir un retrait de permis pour vitesse inadaptée (car il n'a pas pu éviter l'obstacle sur la route)... plus les amendes et frais pour le merdier qu'il a mis sur la route.
Et notre ami Leuenberger vient de déclaré dans la "SonntagsZeitung" qu'il souhaitait que les juges soient plus courageux en infligeant des sanctions plus lourdes aux automobilistes qui sont victimes d'infraction. Mais bien sûr.
Bref, après une inspection plus minutieuse de la bagnole sur le parking du restaurant (à Duiller!!!), je vois que le rocher a tout de même défoncer le coffre de ma Porsche!!! La roue de secours est même restée coincée à cause de la déformation résultant du choc.
Ci-dessous, une photo de la voiture sur le lift... on distingue très bien deux trainées laissées par le rocher et enfin, l'impact où est resté coincé le rocher:

Une photo qui m'est un peu mieux en évidences les trainées:

Une photo verticale du coffre (on distingue très bien les renflements dus aux trainées et choc):

Enfin, petit détail cocasse des assureurs de mon pote. Ces dégâts ne seront pas couverts par la close "dégâts naturels" car nous avons roulé sur les rochers qui s'étaient détachés de la parois. Si les rochers nous étaient tombés dessus, alors là, pas de problème... pour mon pote, ça ne change rien à part la franchise (bon, 1000 balles au lieu de rien).
Le montant total des travaux de réparation s'est monté à environ CHF 2'500 et le dessous de la voiture est comme neuf... tout comme mon coffre.
T