Porsche 911 (type 991, ex-998)

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par dahu » 30 mars 2019 20:15

Tu la gardes, certes, jusqu'à ce que tu essaies une 911 cabriolet :D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par ze_shark » 30 mars 2019 20:37

... ou une GT3.
Ce serait exagérer d'affirmer que le saut est aussi grand qu'entre une M135i et une 991, mais ça reste énorme.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par your momo » 30 mars 2019 23:40

Effectivement y'a des Porsche plus typées que ma 4S, tant la cabrio que la GT3 représente deux visions très abouties de la même base.

- La cabrio rendrait l'Elise caduque - un crève coeur après plus de vingt ans de vie commune, mais comme rien n'est éternelle...

- La GT3 nécessiterait un sérieux cours de pilotage ainsi qu'un abonnement au Ring, le seul endroit où l'exploitation de ce produit magique peut se faire sans arrières pensées ...et la gueule du produit n'a pas d'égal.

Idéalement, il faudrait les deux car le saut dans l'univers 911 ouvre des perspectives automobilistique larges.

J'en suis même à rêver d'une 991 Targa 4 GTS - sorte de couteau suisse - toutefois deux trucs bloquent: le poids qui prend l'ascenseur et le prix stratosphérique qui calme mon enthousiasme.
your momo

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par fredz72 » 31 mars 2019 13:12

your momo a écrit :
30 mars 2019 23:40

- La GT3 nécessiterait un sérieux cours de pilotage ainsi qu'un abonnement au Ring, le seul endroit où l'exploitation de ce produit magique peut se faire sans arrières pensées
Je pense que tu n'as très certainement jamais roulé au Ring pour penser que tu peux y rouler une GT3 sans arrières...pensées :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par your momo » 31 mars 2019 17:21

Effectivement, je n'ai jamais mis une roue au Ring.
Par l'exploitation de la GT3 sans arrières pensées, je voulais dire pour le côté legal. Ce genre de véhicule est un piège à permis...

Quand je vois les vidéos du Ring, avec le trafic hétéroclite et le tracé qui nécessite une ligne pico-bello, je me dis qu'il y a un long chemin avant que je me risque là-bas.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par Carbene » 31 mars 2019 17:37

L'anneau du Rhin est peut être une solution alternative !

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par your momo » 31 mars 2019 20:26

Oui, j'y suis allé avec l'Elise au début des années 2000, c'était organisé par l'ACS. Une sorte d'initiation à la conduite sur circuit.
Le tracé est simple et assez court, bien pour comprendre sa voiture et ses propres limites. Par contre une fois que c'est fait, on tourne en rond, surtout avec un engin du calibre d'une GT3 ...quatre vitesses doivent suffire, donc rien n'avoir avec l'adrenaline du Ring.
Le Laquais, c'est déjà plus long et varié, mais les normes bruit sont devenues impossibles à passer avec un échappement un tant soit peu sportif...
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par your momo » 31 mars 2019 20:33

Bon je vois que l'anneau fait maintenant 4km ...en 2000, c'était bien plus court. Peut-être quelque chose pour essayer ma 4S.
your momo

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par fredz72 » 31 mars 2019 21:02

Il n'était pas beaucoup plus court et de toute manière déjà plus rapide que le Laquais.
C'est le plus grand développement qui fait 4 km, le plus souvent en track days c'est le tracé de 3 km,(même longueur que le Laquais) c'est celui qui existe depuis plus de vingt ans.

Si tu as tourné sur plus petit, c'est certainement en empruntant le "raccourci" qui ampute une partie de la ligne droite. Tracé qui n'est apparemment plus utilisé aujourd'hui. Le plus petit parcours étant sur la nouvelle partie du circuit et développe 1,1 km.

L'anneau du Rhin est un circuit rapide et technique, avec sa courbe en fin de ligne droite qui se passe très vite, pour arriver sur un bon freinage pour un virage à droite.
Le dégagement en bout de ligne droite avait été agrandit après qu'un pilote si soit tué.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par your momo » 31 mars 2019 22:32

fredz72 a écrit :
31 mars 2019 21:02
Il n'était pas beaucoup plus court et de toute manière déjà plus rapide que le Laquais.
C'est le plus grand développement qui fait 4 km, le plus souvent en track days c'est le tracé de 3 km,(même longueur que le Laquais) c'est celui qui existe depuis plus de vingt ans.

Si tu as tourné sur plus petit, c'est certainement en empruntant le "raccourci" qui ampute une partie de la ligne droite. Tracé qui n'est apparemment plus utilisé aujourd'hui. Le plus petit parcours étant sur la nouvelle partie du circuit et développe 1,1 km.

L'anneau du Rhin est un circuit rapide et technique, avec sa courbe en fin de ligne droite qui se passe très vite, pour arriver sur un bon freinage pour un virage à droite.
Le dégagement en bout de ligne droite avait été agrandit après qu'un pilote si soit tué.
Quand j'y étais aller on allait de loin pas jusqu'en haut, il y avait une sorte de "parabolique" qui ramenait sur ligne droite - en fait en deux segments - vers la zone de départ.
Dans mes souvenirs c'était court ...mais j'étais jeune et fougueux, peut-être que maintenant je trouverais ça long.
Le truc du dégagement, c'est tout pour me rassurer...
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par Nagata-San » 01 avr. 2019 21:24

Sinon, Magny Cours le 14 juin, c'est une bonne occasion ! :)

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par your momo » 04 avr. 2019 08:07

Tiens, je ne vais pas sortir la 991 aujourd'hui - toute 4S qu'elle est.
Par contre si j'avais gardé les pneus hivers, je serais allé faire un tour pour voir...
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par your momo » 09 juin 2019 15:28

Après 3 mois, et surtout de retour d'un périple de quelques 2'400 km en Italie la semaine passée, je me plais à dire que cette 991 4S est une toute bonne voiture.
Quelque soit la route ou la météo, ça déroule...

Départ tôt pour 960 km par le St-Bernard (tunnel), Val d'Aoste, Bologne, Rimini, Pescara ...pour arriver à Roccamontepiano in Abruzzo sur les contreforts du massif de la Majella.
Mis à part 45' de bouchons sur le périf de Bologne - pour un accident qu'on a jamais vu - la descente s'est faite impeccable.
- Comfort, à quelle belle invention ces sièges ventilés ...autant les chauffants je déteste, mais les ventilés, c'est top.
- Vélocité, à quelle belle allonge ce flat 6 atmo et cette boîte PDK qui fait tout juste
- Sonorité, à la demande grâce au PSE - t'en veux, ben t'en a !
- Stabilité, à ces belles courbes au sud de Rimini ...et même plus bas sur le réseau secondaire italien au revêtement pas toujours parfait.
- Consommation, à quelle belle surprise de lire 10.6L/100 à l'arrivée ...étant plus habitué au 14 à 23L/100 de mes courts trajets quotidiens.

Sur place la prudence s'impose car le réseau routier abruzzese offre trop rarement le meilleure, mais souvent le pire. La Porsche étant basse avec son empattement allongé, les nids-de-poules ou nervures longitudinales sont à fuire. Mis à part ça, l'engin envoie du bois et sur ces petites routes que je connais pas mal, quelle bonheure et quelle sonorité sublime - ça craint l'électrique sur ce point :(

Le point culminant du périple reste la ballade à la Majella, en voiture jusqu'au refuge Bruno Pomilio. C'est quasi 25 km de montée de 400 à 1900m, ça tourne, ça tourne ...et ça tourne encore, que du bonheure, avec pas un cycliste c'est qu'il fait encore bien frais à 08h et quelques...
Le panorama est digne d'un shooting publicitaire - avec just un petit bemole car le Gran Sasso d'Italia reste coincé dans les nuages, pour le reste, les vallons, les plaines et la mer dans le fond sont bien là.
991_Maj1.jpg
Le voyage retour en Suisse a bénéficié d'une variante par le Tessin, avec un stop à Lugano pour la nuit. Encore une fois départ tôt - montée par Pecarra, Rimini, Bologne ...avec seulement 10' de bouchon dans ce périf, puis Milan et Côme. Comme il faisait super beau et qu'on était en avance (ah...cette auto), on s'est fait une escapade par le lac. Quelle joli panorama, bon l'arrivée dans Côme congestionné en ce début de w-e d'Ascension nous a convaincu de pas insister là. Donc cap au nord pour la remontée sur la rive du lac - passé par Villa d'Este - un bien bel endroit, petite halte tout au bord du lac au port de Moltrasio. Pour y manger, sur un banc au calme face au lac, les sandwiches préparés avec amour par la Mama, puis un petit Spritz et départ pour Menaggio avec retour en Suisse le long du lac de Lugano.
LagoComo.jpg
Arrivée à l'hôtel Villa Castagnola, idéalement situé, face au lac - belle offre Qoqa avec repas et tout le toutime (- non, pas tapper). Le lendemain direction sud pour un tour au FoxTown, je pose Madame et je m'en vais en quête d'un Hypromat afin de redonner une partie de son lustre à notre carrosse. La météo maussade du centre de l'Italie et les routes boueuses ayant donné une teinte casseuse à cette auto...
En fin de journée, retour à la maison, trois itinéraires possibles, deux par l'Italie Simplon ou St-Bernard et le troisième qui reste en Suisse par l'A2, puis l'A1. Comme ils sont tous annoncés à 4h et quelques minutes, on opte pour le tunnel du Gothard ...une première, je l'avais jamais fait, incroyable - bon faut dire que l'attente dans un bouchon de malades, c'est pas trop mon truc :arrow:

Le voyage se déroule à merveille, zero attente et très très peu de circulation. Seul un flash en descente dans un des tunnels du contournement de Lucerne. Avec 86 km/h au tempomat je suis même étonné ...bon le compteur affichait 87, car contrairement à BM sur la 991 le tempomat ne freine pas. Soit ils sont un tatillons à LU, ou alors c'est quelqu'un d'autre dans la file qui se faisait flasher ...enfin si c'est moi, je demande la photo, ça me fera un souvenir de voyage à bon prix - en plus la voiture était propre :D

De retour à la maison, 3h46 pour 397km et 8.8L/100, donc au régime "Schweiz légale" elle ne consomme quasi rien c't auto - moins que la BM et pas beaucoup plus que l'Elise - pour un tout autre comfort.

Ce qui est marrant, c'est que je fais l'aller-retours sur Pescara depuis maintenant 23 ans. La première fois avec une Tipo 1.4L, puis 1.6L ...au fils du temps mes voitures sont bien montées en gamme, les routes se sont élargies, les péages ont disparus, mais la durées des trajets n'a pas progressé, les plus rapides plafonnent à 7h30 arrêts compris - ce qui fait un peu plus de 120km/h de moyenne.
Plusieurs raisons:
- Le trafic, même en partant tôt (4h), on reste à la merci de problèmes surtout entre Piacenza et Rimini.
- Les réglementations routières plus restrictives ont calmés les ardeures ...fini la brique sur la pédale de droite.
- L'âge, ou la raison, faisant que j'ai besoin d'une pause de 20min tous les 3 à 4h maxi ...ce qui rallonge le trajet d'autant car du coup je fais deux stops au lieu d'un.

In fine, je suis très content d'avoir eu ce problème de montre qui à déclenché l'achat de cette 4S, je pense être sur la route de la 911 addiction, aie, aie, aie...
your momo

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par jl32 » 09 juin 2019 16:57

Top !
Bien content que tu en sois aussi satisfait.

300 km hier avec le soleil sur les (petites) routes du Jura pour aller chez Affolter ...
Avec les motards anglais (je suppose puisqu'ils ne roulent pas du bon côté de la route notamment dans les virages), le revêtement bosselé et les rainures, je n'étais pas particulièrement à l'aise.
A vrai dire je me demande si je ne préfère pas, pour la balade, un moteur central et un empattement plus long. Je trouve le Boxster plus facile à conduire sur les routes sinueuses.
Gorges #3.jpg
Gorges #2.jpg
Gorges #2.jpg (296.49 Kio) Consulté 5124 fois
Gorges.jpg
Gorges.jpg (253.22 Kio) Consulté 5124 fois
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Porsche 911 (type 991, ex-998)

Message par your momo » 09 juin 2019 23:44

...ah, les motards anglais j'en ai aussi "croisé" une paire au début du printemps, les réglages grip pneumatique et angle de guidon ne devait pas encore être au point, heureusement ça c'est finalement bien passé.
Sur les petites routes, celles où y faut être deux à mettre de la bonne volonté pour que ça croise, la 4S n'est pas le véhicule idéale - un poil trop trop large, pour ça je préfère l'Elise - mais on s'y fait.

Par contre pas eu de problème à passer du moteur "central" de l'Elise au moteur "arrière" de la 4S. Je sens bien une différence à la mise en appuis ainsi qu'en accélération, mais l'Elise c'est 1/3 devant et 2/3 derrière au niveau de la répartition des masses, donc la 4S c'est pas très différent - sauf pour le poids qui est le double, donc l'inertie ...mais comme les pneus sont massivement plus large aussi, ça joue.

Pour avoir conduit une Boxter S de 2010, c'est vrais que la sensation de moteur central était plus présente - j'avais trouvé mon rythme très facilement dans cette voiture - pourtant je ne l'ai eu que pour 2h. Et c'est pour ça qu'elle était sur ma short liste pour remplacer l'Elise avant de perdre 2 cylindres...
J'ai un collègue, fin pilote de simulation, qui ne comprends pas qu'on puisse prendre une 911 alors que Porsche fait la Cayman ou la Boxter avec le moteur au bon endroit. C'est vrais que du point de vue de la physique, c'est pas logique cette 911, mais cet anachronisme à un certain charme et il résiste bien au temps...
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus