McLaren MP4-12C

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?

Message par ze_shark » 04 juil. 2012 06:41

Corsugone a écrit : Au fait, rappelez moi les ventes annuelles de Lamborghini tout modèle confondu ... avec leur prétendu image et leur légitimité en compétition.
1602 voitures en 2011, ce qui est remarquable en soi si l'on considère l'âge de la Gallardo, la transition Murci-Aventador, et leur tarif.

En ce qui concerne le réseau, il reste à savoir si c'est la cause ou l'effet. Je ne sais pas si les candidats à la franchise se ruent au portillon.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?

Message par Corsugone » 04 juil. 2012 09:31

ze_shark a écrit :En ce qui concerne le réseau, il reste à savoir si c'est la cause ou l'effet. Je ne sais pas si les candidats à la franchise se ruent au portillon.
Communiqué Mclaren du 23 Juin 2010.

Concernant l'appétence des candidats ...

The demand to be one of the first McLaren retailers was huge with over 600 retailers considered for the initial 35 representatives.

... et la fameuse mévente bloquée sur un compteur à 1000 voitures l'année dernière.

1000 12Cs will be produced in 2011, with a full model range of around 4,000 McLaren high-performance sports cars produced in the UK annually by the middle of the decade..

Concernant la demande en berne, à cette même date : Over 2,500 expressions of interest in buying the 12C.

Attendons les chiffres de l'année 2012.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?

Message par jl32 » 04 juil. 2012 10:32

Apparemment bacchus n'aime pas Mc Laren (voir le post sur le spyder).
Quant au déficit d'image, difficile de comparer avec la Nissan GT-R, en Europe tout du moins, car il y a eu tout de même la McLaren F1, certes avec un moteur Bmw et des versions GTR en 95,96 et 97 d'ailleurs !
Enfin, espérons que les clients de la 458 l'achètent pour autre chose que son image (ça, ce n'est pas certain hélas) ou, en tout cas, pas uniquement pour son image.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?

Message par bacchus » 04 juil. 2012 12:04

jl32 a écrit :Apparemment bacchus n'aime pas Mc Laren (voir le post sur le spyder).
Quant au déficit d'image, difficile de comparer avec la Nissan GT-R, en Europe tout du moins, car il y a eu tout de même la McLaren F1, certes avec un moteur Bmw et des versions GTR en 95,96 et 97 d'ailleurs !
Enfin, espérons que les clients de la 458 l'achètent pour autre chose que son image (ça, ce n'est pas certain hélas) ou, en tout cas, pas uniquement pour son image.
C'est pas que je n'aime pas la Mclaren, mais elle ne déclenche rien chez moi, pas d'émotions... comme une GTR cela dit. Même si elles sont hyper performantes.
Alors qu'une Ferrari...

Avatar de l’utilisateur
choup
WTCC
WTCC
Messages : 463
Inscription : 12 juin 2008 10:54

Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?

Message par choup » 04 juil. 2012 17:39

Autoblog.com réalise en ce moment un road-trip en MP4-12C, de belles images pour vos fonds d'écran :

Day 1 : http://www.autoblog.com/2012/07/03/1-00 ... c-day-one/

Day 2 : http://www.autoblog.com/2012/07/04/1-00 ... c-day-two/
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?

Message par Corsugone » 04 juil. 2012 18:08

Dans la première vidéo, vous reconnaitrez facilement Laurent Chevalier de Sport-Auto.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?

Message par ze_shark » 04 juil. 2012 20:29

ze_shark a écrit :Premier trimestre 2012 en Suisse:
Image

La MP4-12C est loin derrière la 458 et la SLS.
Les immatriculations à neuf de Janvier à fin Mai (soit 2 mois de plus que les données ci-dessus). Certes, Ferrari et Mercedes livrent deux versions, coupé et spider/roadster, mais tout de même:
Image

Question ventes, la Gallardo a de beaux restes. C'est la Jeannie Longo des super GTs ...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?

Message par Corsugone » 06 juil. 2012 17:18

Troisième jour en 12C, commentaires dithyrambiques : "La meilleure voiture jamais conduite".

Image

J'aime beaucoup : This sort of near abusive sports car driving road with so many unimaginable curve combinations is exactly why Europeans felt they had to invent the sports car. And there is a British super sports manner of engineering cars exactly for this. The Lotus Evora has it and the McLaren 12C has it.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?

Message par ze_shark » 08 juil. 2012 16:55

Corsugone a écrit :
ze_shark a écrit :En ce qui concerne le réseau, il reste à savoir si c'est la cause ou l'effet. Je ne sais pas si les candidats à la franchise se ruent au portillon.
Communiqué Mclaren du 23 Juin 2010.

Concernant l'appétence des candidats ...

The demand to be one of the first McLaren retailers was huge with over 600 retailers considered for the initial 35 representatives.

... et la fameuse mévente bloquée sur un compteur à 1000 voitures l'année dernière.

1000 12Cs will be produced in 2011, with a full model range of around 4,000 McLaren high-performance sports cars produced in the UK annually by the middle of the decade..

Concernant la demande en berne, à cette même date : Over 2,500 expressions of interest in buying the 12C.

Attendons les chiffres de l'année 2012.
Un état des lieux des grands constructeurs (de prestique pour la plupart) anglais:
Image

Intéressant de voir les volumes maximaux atteints en 2007 par Aston et Bentley, et l'état actuel de leurs ventes.
Viser 4000 McLaren vers 2015 est très ambitieux, ça veut presque fatalement dire que ça se fera au détriment d'Aston ou de Bentley.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: McLaren MP4-12C

Message par Corsugone » 08 juil. 2012 17:21

Peut-être Aston, surement pas Bentley. De ce que j'ai lu, Woking proposerait en entrée de Gamme une concurrente à la 911. Mclaren produirait un modèle visant un volume bien supérieur à la 12C dont j'imagine mal une production annuelle supérieure à 1500 voitures, inclus le Spider. Ce nouveau modèle référencé P13, attendu en 2014, s'afficherait à £80.000. V6 bi-turbo, 2.8/3l, 450cv.

“I promise you, our entry-level McLaren will be awe-inspiring. The P13 will make people stand up and take notice. Just watch out Porsche!”

“The P13 will revolutionise the segment. It will be nothing like the 911 – that would be like comparing chocolate with vanilla. Both are popular flavours but you know in your heart which one you prefer.”


Le détail.

Les premières mules rouleraient fin 2012.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: McLaren MP4-12C

Message par dahu » 08 juil. 2012 20:40

Je leur souhaite d'avoir une meilleure compréhension des motivations des acheteurs de 911 que celles qu'ils avaient de la 458 pour la MP4-12C... Le statement ci-dessous provenant du même article permet d'en douter

" The formula is simple – we will offer more horse power, address weight issues, cut Co2 levels and ensure it is more aerodynamic than its competitor."

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: McLaren MP4-12C

Message par juliencor » 16 juil. 2012 12:20

Après une prise de contact l'année passée, je reviens avec des impressions distillées sur plusieurs jours à bord de cette McLaren:

L'exemplaire est noir, jantes anthracites. Le lapin n'hésite jamais lorsqu'il s'agit de faire ressortir le côté obscur de la force. Je trouve que ça lui va bien (à la voiture), surtout devant mon garage! Elle paraît presque petite, compacte. Pour moi l'esthétique extérieure est une réussite totale, exception faite du dessin des jantes.

Image

L'intérieur dispose de sièges cuir-tissus, qui laissent bien respirer le dos. Et vous comprendrez que cela n'est pas un détail. L'ergonomie m'a convaincu, je dois avouer que mon relativement grand gabarit s'est senti parfaitement à l'aise (mensurations par MP). Le volant est top, le maintien du siège idéal. L'entrée à bord paraît compliquée, entre le ponton de la coque carbone et l'ouverture de la port en élytre, mais à la pratique il n'en est rien. Pour une personne d'un âge plus en rapport avec le pouvoir d'achat d'un tel véhicule, cela me semble moins vrai.

Le principal bémol de l'intérieur selon moi est la radio. Je ne vois aucun avantage à cet écran tactile, qui ne s'allume pas à tous les coups par ailleurs. Sans possibilité de baisser le son si tel est le cas. Toujours au rayon hifi, la radio capte mal et le RDS est inefficace. Autre point négatif, l'ordinateur de bord pas intuitif pour un sou.

Mais passons au plat de résistance, la conduite. Contact par clé sans fil, boutons sur la console centrale D, N et R. Palettes au volant, qui tournent hélas. Possibilité de configurer sur trois modes, la tenue de route (Handling) et le moteur (Power). Très efficace et utile, à la 458. Pour moi, ce sera Handling normal et Power sport pour les routes principales et secondaires. Le châssis est alors extrêmement confortable, et les valves de l'échappement ouvertes avec une bonne réaction de la pédale des gaz.

Commence alors l'expérience du cosmonaute terrestre. Une fois les fluides en température, la première expérience est une reprise en troisième à 50km/h. Le choc est terrible, et je pèse mes mots. L'accélération fulgurante laisse le souffle coupé. Plusieurs passagers me confirmeront la sensation de cette première accélération. Cette voiture est donc rapide, mais on le savait déjà. Ce que je découvre, c'est à quel point. Contrairement à un moteur atmosphérique, le pic de couple dès 3000t/min est conséquent. En condition routière, les reprises et les dépassements sont vraiment fulgurants. Bien plus qu'avec la concurrente italienne désignée. Vraiment plus.

La tenue de route est également à l'avenant. Le train avant est très incisif et léger, aidé par un volant magnifique. L'arrière est un peu plus difficile à cerner, et les interventions m'ont semblé plus électroniques que mécaniques. Le châssis filtre vraiment très bien le revêtement routier, et la fonction réelle se situe entre la GT et la Supercar, que l'on pourrait qualifier de super-GT. Les performances d'une supercar, avec l'utilisation d'une GT. Le freinage, acier sur cet exemplaire, est irréprochable. Et jamais je n'ai freiné autant et si fort, tant la mise en vitesse est phénoménale.

Attention toutefois à l'effet turbo. Le lag faible mais présent ne dérange pas, en revanche le dixième de seconde de poussée au lever des gaz surprend.

La boîte enfin est très bonne, mais pas au niveau de la référence. Quelques rétrogradages récalcitrant, rien de plus. Mode automatique parfait en ville.

Conclusion: j'adore. McLaren a réussi à sortir un véhicule de série d'une feuille blanche. Avec quelques défauts, certes, mais le résultat global m'a enchanté. C'est la voiture la plus rapide sur route que j'ai conduit. Et la plus désirable.

Image

Pour le dessert, je vous donne quelques anecdotes:

- lors d'un parcage audacieux sous le Grand Pont à Lausanne, le contractuel n'a pas été réceptif à mon argument du bancomat. En revanche, l'absence de la marque du véhicule dans son carnet de souche électronique m'a permis d'être gracié!

- un motard joueur, affublé un destrier récent et fortement motorisé, m'a complimenté sur les capacités d'accélération sur autoroute, allemande évidemment.

- enfin, sur autoroute mais en Suisse, le seul kéké "koloku" auquel j'ai eu droit, circulait à bord d'une Gallardo Spyder blanche... je me suis rabattu et j'ai laissé passé, mais les clichés ont la vie dure...
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: McLaren MP4-12C

Message par Corsugone » 16 juil. 2012 12:28

Merci beaucoup pour ce très beau résumé :D

As-tu demandé à Lapin Futile si la voiture a reçu la mise à jour usine moteur et boite ...... totalement gratuite.

Je note que Requin a toujours autant de mal à chasser le Lapin, toujours pas lu d'essai de la 12C par Asphalte.
Dernière édition par Corsugone le 16 juil. 2012 12:29, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: McLaren MP4-12C

Message par ze_shark » 16 juil. 2012 12:29

Merci pour le retour !
A choisir entre ça et une 458 ?
Et le bruit ?

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: McLaren MP4-12C

Message par Sad » 16 juil. 2012 12:41

Merci pour le compte-rendu, on sent l'homme conquis! J'ai vu la voiture en question chez Speedy Samedi dernier, le noir, au lieu de l'asceptiser encore plus, lui donne un look futuriste!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus