McLaren MP4-12C
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Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?
Message par Corsugone » 08 déc. 2011 19:41
En googolisant, j'ai trouvé :
The car is powered by the M838T 3.8 litre twin-turbo V8 engine, McLaren’s first ever engine design. It was designed and developed by McLaren in partnership with Ricardo. The design of the engine was based on the Nissan VRH35 racing engine used in Le Mans in 1998. However, other than the 93 mm bore, little of that engine remains in the M838T. It produces 592 bhp (441 kW; 600 PS) and 443 lb·ft (601 N·m) of torque. It has a redline of 8,500 rpm, with 80% of torque available at just 2,000 rpm. When first announced McLaren claimed that it would have a higher horsepower to carbon dioxide emission ratio than any internal-combustion engine available at the time.
Pour être honnête, j'ai jamais vraiment fouillé la motorisation trouvant la chose commune, je me suis plus concentré sur la partie châssis qui elle redéfinit tout ce que nous avons connu jusqu'à maintenant.
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Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?
Message par GVA-SFO » 08 déc. 2011 22:08
Je me suis retrouvé (la semaine passée) à côté d'un ensemble châssis dénudé (le même que photographié ci-dessus), c’est impressionnant.
Une conception quasi parfaite.
Et, la crainte de se retrouver dans une structure en carbone « qui pourrait se casser » (comme me fait penser la structure de la dernière Lambo), n’existe pas. En effet, la partie rigide (cette « coque ») est uniquement en partie basse, et au "centre", (ni AV, ni AR) ..et si cette partie devait se casser, alors, la crainte de se prendre des bouts de carbone coupants, ..n’aurait plus vraiment de sens !!
A propos de V8 à vilbrequin plat, ..il n'y en a pas tant que cela en "production": à par Modène (F & M, et un peu d'Alfa) et Ruf (véritable prod ???), à ma connaissance, McLaren est le 2ème, ou 3ème ..si l'on compte Ruf !
PS: Pour VRH35, tu as vu, c'est "fun" : V, ok, compris, R, toujours simple (Racing), mais pour H, c'est horiginal: ..c'est pour la 8ème lettre de l'alph. !!
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Message par Corsugone » 11 déc. 2011 15:11
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Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?
Message par GVA-SFO » 15 déc. 2011 05:22
C’est “fait” ! Je voulais rester silencieux, mais après un échange de MP avec Corsugone, qui m'a motivé, je vais essayer de « parler » un peu, soit voici quelques lignes :Et donc, à quand le petit essai de la MP4-12C ?
Eh bien, si tu veux savoir, c’est vraiment une voiture qui peut faire virer la cuti du Porschiste le plus convaincu.
J’ai passé env. 45 min à bord, ce qui n’est pas très long, mais quand les bonnes choses durent ce temps, en général, on s’en souvient assez bien.
Cette 12C, c’est une bonne, voir même une quasi parfaite voiture.
Il y a sur la console centrale deux « boutons » qui managent le comportement de la voiture, l’un « Power » et l’autre « Handling ». Les deux ont trois positions : Normal, Sport et Track.
En mode « Track-Track », ce n’est plus vraiment une voiture de route.. Il m’est arrivé il y a quelques mois de rouler en Tatuus FR2000, et je peux vous dire qu’une 12C en mode « Track-Track » ça le fait presque tout aussi bien. Alors qu’en mode Normal-Normal, elle est brave et docile, (en restant puissante comme un lion), aucun problème pour aller faire un créneau devant une boulangerie. On peut vraiment la programmer en un tour de main selon son humeur et l’emploi du moment.
Question moteur, ce biturbo est fantastique, dès 3'000 t/m il a un couple incroyable, ..et la voiture est légère, donc l’accélération est superbe, et ce V8 à vilebrequin plat qui tourne 50cm derrière les oreilles, la façon dont il exprime sa présence ne laisse aucun doute sur son potentiel.
Question feeling, ce qui est en réalité le plus important, elle est absolument superbe. Depuis la position de conduite, on a une vision un peu « Porsche » des deux ailes AV, mais ici, le point haut, c’est la position des roues, donc, quand tu « pointe » dans une direction, ..c’est la ligne de tir. (Comme dans une formule, quand tu regardes par dessus les pneus avants.)
Un de mes points d’interrogation, c’était la boîte. Et bien, elle est très bien cette boîte, c’est vrai qu’avec ce niveau de puissance disponible, pouvoir changer hyper vite, c’est évident que c’est agréable. Les palettes (suivent le volant) mais sont un peu dures, (plus dures que des palettes de F.) Et, les deux ensemble (appel au P.M.) ..n’est pas possible, les deux sont comme solidaires, la pression sous l’une interdit une action sur l’autre. (Elle trouve le PM toute seule, ou alors, il y a un « bouton » « N » sur la console.). En réalité, Les palettes ont un mode « pre-click », pour préparer la sélection suivante, soit, (je suis en train de monter, ou l’inverse, i.e : la suivante, je vais descendre) mais franchement, je n’ai pas été investiguer dans cette direction.
Le « feeling » de conduite, qui est difficilement descriptible, mais, tout de même assez « universel » comme ressenti, est vraiment très haut de gamme. Il faut l’essayer, ..elle n’est pas comme les autres ! Je pourrais préciser que dans mon cas, l’aiguille (du feeling), située quelque part au milieu du cerveau, a probablement touché la zone rouge !
Pour ce qui est d’une éventuelle question à propos de sa rigidité, c’est surprenant, je pense que simplement elle ne « bouge » absolument pas. Simple, à côté ma 996, elle paraît être fabriquée en chewing-gum.
Pour ceux qui ont l’habitude des Exige, (je pense aux versions sauce Bemani), une 12C, cela y ressemble, mais dans le genre de la comparaison de pointures entre un 36 fillette en plastic et un 45 large, travaillé avec des matières nobles.
Je pourrais encore ajouter que la visibilité est bonne, voir presque très bonne, la cabine est vraiment agréable.
Ma grande question, c’était : Peut-t-on en faire une « daily » ?
La réponse, c’est « Peut-être », mais il y a un mais, ..haut de 50cm.
Ceux qui ont l’habitude d’Elise et d’Exige comprendront immédiatement.
Je vois mal un Ecossais faire des livraisons avec elle, dans un pays ensoleillé, sous peine de coups de soleil à endroit ..ou il ne faut pas en recevoir.
Soit, pour ceux qui ont une épouse (ou une compagne) féminine, alors !!!
L’accès (pas les 250k$, le passage par dessus le ponton) refroidi un peu les choses !
Un autre point, mais, assez perso celui-ci, c’est la version « Cab » (ma voiture arrive bientôt à 100’000km, mais par contre mon toit, lui, doit avoir à peine 2'000 km !), elle, n’est pas pour tout de suite.
Elle peut, peut-être « gommer » une partie du problème de l’accès, car dans ce cas, il devrait être possible d’entrer en utilisant la méthode « baignoire » (ou, techniquement parlant « formule monoplace »), soit : mettre les deux pieds dedans avant de s’asseoir !
Encore un point que j’ai apprécié : Ce n’est pas comme rouler en Ferrari, (aussi bien dans en Californie que dans le bassin lémanique) ou, on attire les regards de tous les passants et conducteurs à 200 mètres à la ronde, ..ou : les abeilles en permanence. Avec une 12C, je n’ai pas ressenti une seconde cet « effet ». Elle passe aussi inaperçue ..qu’une poussette.
Ma conclusion : une berlinette quasi-parfaite.
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Message par Corsugone » 15 déc. 2011 08:40
Mais es-tu bien certain que les Porschistes vont s'y retrouver, parait qu'un moteur en "porte-à-faux" rend la voiture plus sur q'un "central"
A la lecture de ton résumé, Lapin doit frémir d'émotion dans son clapier, la carotte bien dure
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Message par SebM » 15 déc. 2011 08:51
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Message par Corsugone » 15 déc. 2011 21:00
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Message par dahu » 16 déc. 2011 03:14
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Message par ze_shark » 16 déc. 2011 04:33
J'ai aussi eu l'occasion d'essayer la voiture, mais je réserve mon jugement jusqu'à ce que nous ayons une voiture pour un essai selon nos standards. Certaines aspects semblent probants, d'autres me semblent plus discutables, et c'est sur l'ensemble que l'acquéreur devra se décider. Ou pas s'il est chez Carz ...
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Message par Corsugone » 16 déc. 2011 09:03
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Message par Corsugone » 16 déc. 2011 20:01
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Message par Corsugone » 17 déc. 2011 12:12
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Re: MP4-12C: une nouvelle McLaren F1 roadcar ?
Message par GVA-SFO » 17 déc. 2011 19:21
A ce que j’ai compris, pour l’utiliser, il faut arriver à un certain niveau de dextérité, ..qui est au dessus du mien !
Soit, par exemple, dans la dernière partie d’une ligne droite, disons que tu es en 5ème, tu as le pied au fond, mais par contre, tu sais que tu ne vas passer une vitesse supérieur, car tu t’approche d’un point de freinage, donc, sans ce « preclicK », la boîte « observant » que tu es en accélération, va placer la 6ème sur le second arbre, ce qui « va » poser un problème de temps de descente lors du freinage, car, tu peux te trouver dans un cas de freinage très court, ou, en même temps, il faut passer la 4ème ..et être immédiatement prêt pied au fond en 4, pour la suite.
Car, il faut savoir qu’une boîte à 2 arbres est quasi instantanée quand le bon rapport est prêt sur le second arbre, mais lorsque qu’il faut changer de deux positions (ou plus) ça se gâte !
C’est tout sauf instantané.
J’ai observé ceci sur circuit, en faisant « on purpose » un ou deux test de simulation avec une Panamera Turbo, ou si tu es dans le mode « mou/papy » et que tout d’un coup, tu t’excite, soit, tranquille en 5ème, pied droit très léger et d’un coup, (la mouche qui pique !) pied (droit) au fond pour allumer le sapin (c’est la saison), et bien, c’est la cata complète, la boîte doit descendre 2 ou 3 rapports, avant que tes tours montent, et le turbo, il reste en vacance pendant ce temps. Résultat : le temps passe, les chiens restent silencieux et la caravane ne passe pas.
Tu as l’impression d’être à la place du commandant du « France » qui crie dans sa cornette « Machines avant toutes », soit, avant que quelque chose se passe, tu as tout ton temps, les gars dans la soute ont lâcher leur bière et commencent à peller le charbon sous la chaudière, etc.. !
Bref, en pilotage extrême, je pense que c’est tout à fait compréhensible de pouvoir placer la bonne prochaine vitesse sur l’autre arbre, mais à tous les coups, cela va demander de l’apprentissage, et c’est certainement réservé à du pilotage de haut de gamme.
(C’est comme aux échecs : jouer en prévoyant 15 coups à l’avance, ..si tu veux penser un jour battre un Maître !)
En tous les cas, du point de vue tactile, le deux niveaux de pression sont très facile à sentir sous les palettes, voir même, deux ou trois fois, j’ai « miss-shifté » pour ne pas avoir passé le seuil de pression du « full click », et seulement passé le seuil du « pre-click ».
Il s’agit d’un détail car il est certain qu’après un certain nombre de km, tu prends à tous les coups, l’habitude de shifter avec la bonne force.
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Message par Corsugone » 17 déc. 2011 19:47
Pour répondre à Dahu et Requin, Mclaren utilise en F1 ce mécanisme depuis un certain temps. Je suppute que les autres font de même. Requin, lorsque tu essaieras la 12C, réalise le test sur le même parcours sans pré-enclencher la 4ème et la seconde fois utilise la procédure optimisée. En théorie, la différence devrait être flagrante, non ?
PS : Je suppute que GVA va rejoindre le clan des heureux propriétaires .....
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Message par ze_shark » 17 déc. 2011 20:54
Flagrante ? J'en doute.Corsugone a écrit : Pour répondre à Dahu et Requin, Mclaren utilise en F1 ce mécanisme depuis un certain temps. Je suppute que les autres font de même. Requin, lorsque tu essaieras la 12C, réalise le test sur le même parcours en montant une fois en 6ème sans pré-enclenchée la 4ème et la seconde fois utilise la procédure optimisée. En théorie, la différence devrait être flagrante, non ?
Comme toutes les autres boîtes à double-embrayage, il est possible de les prendre à contre-pied en les soumettant à un transitoire aberrant, mais il me parait illusoire que le pre-cog serve en conditions réelles, route ou circuit, avec un missile pareil. Si la gestion de la boîte est bien foutue, ce qui semble être le cas, dès l'instant où tu lèves le pied et touche la pédale de frein, la boîte est prête avec le rapport inférieur bien avant que tu aies assez ralenti pour rétrograder. Il ne faut pas perdre de vue qu'on parle au grand maximum d'un à deux dixièmes de secondes.
De toute manière, le système est conçu d'une telle manière que le signal de precog est envoyé de toute manière en chemin vers le passage de rapport, une situation où tu donnes une impulsion de precog puis attends me semble fantaisiste. La méthode de test est bien plus simple: avec assez de km au volant, tu finis par remarquer si la boîte est toujours précise ou parfois hésitante ou lente.
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