Audi R8 (Le Mans Quattro)
- La grenouille
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Message par La grenouille » 24 août 2006 17:14
Caractère et non charactère même si le mot latin est character.
J'ai déjà du mal avec l'orthographe mais si vous mettez du franglais je ne vais pas faire de progrés
Moi je pense que la R8 va bien marcher, en tout cas va largement remplir le quota pour rembourser les investissements.
La Phaeton était plus une erreur de positionnement. Difficile de tirer vers le haut une marque qui symbolise "la voiture du peuple".
Audi a un autre positionnement, à la fois haut de gamme et ayant des produits phares et sportifs. De plus, il profite à l'heure actuelle de bons resultats en endurance.
Le partage des moteurs n'empêchera pas l'éventuel acheteur de ce type de produit.
J'ai déjà du mal avec l'orthographe mais si vous mettez du franglais je ne vais pas faire de progrés
Moi je pense que la R8 va bien marcher, en tout cas va largement remplir le quota pour rembourser les investissements.
La Phaeton était plus une erreur de positionnement. Difficile de tirer vers le haut une marque qui symbolise "la voiture du peuple".
Audi a un autre positionnement, à la fois haut de gamme et ayant des produits phares et sportifs. De plus, il profite à l'heure actuelle de bons resultats en endurance.
Le partage des moteurs n'empêchera pas l'éventuel acheteur de ce type de produit.
Message par Jack » 24 août 2006 17:51
La je te retiens, c'est la F430 qui a le moteur de la Maserati Coupé / Spyder, pas le contraire. Si demain la nouvelle Maserati utilisait le moteur de la F430 avec 490 ch, je te jure que les Ferraristes envoient des lettres d'injures à Maranello !JoeSC a écrit :...La Maserati Coupé GT a le moteur de la F430 et ça ne dérange pas les Ferraristes qui sont pourtant très à cheval sur ce genre de détails.
Ce moteur a été développé par Ferrari, mais Maserati en a été le premier bénéficiaire depuis 2001 déjà (Spyder). Pour la F430 (3 ans plus tard) la course a été changée et ils ont ajouté un arbre à cames d'échappement variable en plus de celui d'admission. Et je pense qu'il y d'autres détails. Résultat : 100 ch de plus, mais peu de différence au niveau du couple.
Ferrari F430
4 308 cm3, alésage de 92mm et une course de 81 mm.
490 ch à 8500 tr/mn
465 Nm à 5250 tr/mn
Maserati Coupé / Spyder
4 244 cm3, alésage de 92mm et une course de 79.8 mm.
390 ch à 7000 tr/mn
451 Nm à 4500 tr/mn
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- _nicolas
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Message par _nicolas » 24 août 2006 18:59
Ce que je voulais expliquer est que des critères tels que le caractère d'un même moteur différent d'un véhicule à l'autre ne suffisent pas à créer une identité propre à un nouveau produit dans le cadre d'une extension de gamme. Pour ce qui est de la R8, elle ne sera jamais qu'équipée du moteur de la Gallardo (effet d'ombre...) et tout devient alors très difficile d'un point de vue marketing pour un produit qui est censé avoir une image forte et être le fer de lance d'une marque. D'emblée, on part avec des contraintes.JoeSC a écrit :@Nico. Ton raisonnement est interessant, mais j'ai du mal à te rejoindre là-dessus. La Maserati Coupé GTa le moteur de la F430 et ça ne dérange pas les Ferraristes qui sont pourtant très à cheval sur ce genre de détails.
Et le risque est double car malgré tout, le potentiel de perte d'image pour la Gallardo n'est pas nul. La clé de l'histoire sera le positionnement de la R8 en terme de prix. Il n'y a pas trentre-six solutions au vu des produits actuellement proposés.
Encore une fois à mes yeux, la R8 est un exercice inutile et risqué sur un plan purement stratégique s'entend.
Là, le problème ne se pose plus. D'une part, si tu es au volant, c'est que le marketing a bien marché ! D'autre part, Spyker n'a pas les mêmes soucis que le groupe Volkswagen en terme de complémentarité des marques et des gammes. Et l'image du produit est extrêmement forte. En comparaison, celle de la R8 arrive tout juste à susciter un ennui profondJoeSC a écrit :J'ai eu le plaisir de rouler avec une version 400CV dans la Spyker et c'est vraiment un plaisir incommensurable. Et ce moteur n'a absolument rien à voir avec le moteur de la S4 que je trouve particulièrement mou et ennuyeux. Au Etat-unis qui est un marché très sensible à la marque et à l'image, ça ne dérange personne qu'un moteur Audi soit monté dans un véhicule de 400 kCHF.
Là, il faut m'expliquer tant les identités des marques et des modèles sont à l'opposé les unes des autres. Je ne vois pas, mais alors pas du tout, Audi jouer dans la cour d'Aston, Maserati et PorscheJoeSC a écrit :La S8 va se placer dans la gamme des Porsche 997 Turbo, Maserati GT, Aston Martin DB9.
Là-aussi je suis un peu perdu... A noter toutefois que BM part bien mieux placé qu'Audi puisqu'elle pourra exploiter l'image créée par la M1. Audi part d'une feuille blanche. Quant à MB, les leçons du passé devraient normalement servir à éviter de nouvelles conneries, mais on sait que l'histoire se répèteJoeSC a écrit :L'image de Audi dans ce ségment mérite sa sportive de "haut" niveau, histoire de se battre avec la future concurrence de chez BMW et MB, ses éternels concurrents.
C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter, mais dans un marché très difficile, la partie n'est certainement pas gagnée d'avance. Au-delà de ça, j'imagine que les actionnaires attendent bien plus que les investissements soient tout simplement remboursésLa grenouille a écrit :Moi je pense que la R8 va bien marcher, en tout cas va largement remplir le quota pour rembourser les investissements.
C'est sûr pour l'éventuel acheteur... Encore faut-il que celui-ci existeLa grenouille a écrit :Le partage des moteurs n'empêchera pas l'éventuel acheteur de ce type de produit.
A part ça, ça vaut la peine de prendre le temps de jeter un oeil dans les rapports financiers des constructeurs. Souvent, on remarque un décalage entre la perception que l'on a du positionnement d'un produit, son soit-disant succès et les résultats financiers proprement dits. Car au bout du compte la sanction, c'est toujours les pépètes. La leçon est implacable et la sauce ne prend pas souvent : Maserati, Ferrari, Aston, Jaguar sont tous dans le rouge sans exception. Et dans un groupe comme Volkswagen, les investissements colossaux consentis dans le passé (Bugatti est un épisode parmi d'autres...) doivent forcément être financés par les marques les plus rentables. Sur ce plan, là encore, la R8 est un exercice très risqué.
Nicolas
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
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Message par Jack » 24 août 2006 19:59
Il y a toujours un jeu entre l'image voulue par le constructeur, l'image annoncée dans la communication, l'image perçue par le marché et la réalité. Très souvent le décalage est voulu / désiré par le constructeur. Ce qu'il cherche c'est de faire correspondre son objectif avec la réalité. Prenons MB : l'image annoncée est formulée plus jeune et plus sportive que l'objetif désiré / la réalité, et ce n'est pas dû au hasard.
Pour la Phaeton, je pensais au début qu'ils avaient vu très juste : faire une concurrente à la classe S pour faire croire aux acquéreurs de la Passat / Gold et consort qu'ils achetaient une presque-voiture de luxe. Je pense franchement pas qu'ils désiraient faire un gain direct avec la Phaeton, c'était de l'indirect. Problème, l'investissement était colossal, et le retour sur investissement n'arrivera probablement jamais.
En maximisant les synergies, ils auraient pu faire la même chose avec beaucoup moins cher. C'est probablement ce que Audi cherche à faire avec la R8. Donner une image plus sportive aux Audi de telle manière à devenir le leader de la sportive familiale (voisinale). Je ne pense réellement pas qu'ils visent une rentabilité sur le projet R8, ils cherchent des retours indirects.
Mais à mon point de vue, il serait probablement plus judicieux de rebadger la R8 en Bugatti, avec des perfs de type 997 TT / F430 et un prix dans la même fourchette...
Pour la Phaeton, je pensais au début qu'ils avaient vu très juste : faire une concurrente à la classe S pour faire croire aux acquéreurs de la Passat / Gold et consort qu'ils achetaient une presque-voiture de luxe. Je pense franchement pas qu'ils désiraient faire un gain direct avec la Phaeton, c'était de l'indirect. Problème, l'investissement était colossal, et le retour sur investissement n'arrivera probablement jamais.
En maximisant les synergies, ils auraient pu faire la même chose avec beaucoup moins cher. C'est probablement ce que Audi cherche à faire avec la R8. Donner une image plus sportive aux Audi de telle manière à devenir le leader de la sportive familiale (voisinale). Je ne pense réellement pas qu'ils visent une rentabilité sur le projet R8, ils cherchent des retours indirects.
Mais à mon point de vue, il serait probablement plus judicieux de rebadger la R8 en Bugatti, avec des perfs de type 997 TT / F430 et un prix dans la même fourchette...
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Message par _nicolas » 24 août 2006 21:04
A mon sens, Audi est déjà leader de la sportive familiale et les produits actuels ont une image suffisamment forte pour qu'un investissement aussi conséquent que la R8 ne soit pas nécessaire. Sans parler de la problématique du produit d'appel...Jack a écrit :C'est probablement ce que Audi cherche à faire avec la R8. Donner une image plus sportive aux Audi de telle manière à devenir le leader de la sportive familiale (voisinale). Je ne pense réellement pas qu'ils visent une rentabilité sur le projet R8, ils cherchent des retours indirects.
Dans un tel cas de figure, ils auraient eu un problème de cannibalisation avec Lambo...Jack a écrit :Mais à mon point de vue, il serait probablement plus judicieux de rebadger la R8 en Bugatti, avec des perfs de type 997 TT / F430 et un prix dans la même fourchette...
Je persiste, la R8 est inutile, tout comme Bugatti d'ailleurs qui n'est que le caprice d'un CEO dispendieux et peu regardant avec l'argent de ses actionnaires...
Nicolas
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Message par Jack » 24 août 2006 21:14
Nico, tu as probablement raison pour le produit d'appel. Par contre pour Bugatti, le mal est fait. Maintenant la direction doit trouver le moyen de valoriser la marque et vendre le tout... La R8 serait un moyen.
In fine je suis toujours aussi peu en accord avec la marque Audi. Le premier que je vois en Audi R8 me fera beaucoup marrer, un "champion du monde" !
In fine je suis toujours aussi peu en accord avec la marque Audi. Le premier que je vois en Audi R8 me fera beaucoup marrer, un "champion du monde" !
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Message par JoeSC » 24 août 2006 21:51
@Nico, je trouve dommage que tu cantonnes une marque dans des segments si petit et carré. On est suisse, mais ça n'empêche pas de prendre des risques. Surtout que je suis sûre qu'ils vont rentrer dans leur frais avec la R8. Le marché des véhicules de "luxe" ne s'est jamais porté aussi bien. On se croirait dans les années 90 où l'on speculait sur les F40, c'est la grande folie et les gens sont prêts à payer pour avoir un véhicule dans leur garage, sans avoir jamais mis leurs fesses dedans.
La Bugatti est une réussite et une prouesse téchnique, et je trouve le côté fou et innovateur de Ferdinand Piech pas si néfaste que tout le monde aime prétendre. Rien que le fait d'avoir pu mettre un modèle si déconnecté sur le marché et autant en avance en rapport à ce qui se fait sur le marché, c'est un pur bonheur pour tout amoureux de l'automobile. Malgré les nombreuses critiques, nimporte qui posant ses fesses dans cette voiture en sortira subjugué en tous points. (l'ayant essayé... )
Est-ce que les véhicules comme les supercars Porsche Carrera GT, Enzo ou SLR ne sont-ils pas inutiles . Mais ça reste pour nous amoureux de l'automobile des objets de convoitises et de rêves sans limites.
En ayant essayé la RS4, malgré mes experiences sur d'autres "avions de chasse", j'ai rarement aprivoisé un véhicule aussi vite que la RS4. A un tel point qu'après 15 minutes je m'amusais à envoyer la voiture en glissade à la sortie de courbes serrées ou de rond-point. Malgré que j'aime les voitures capricieuses et coquines sur la route, c'est une voiture de tous les jours avec un facteur plaisir au-dessus de tout. Donc je suis sûre que la R8 a sa place sur nos routes et qu'elle fera plus d'un heureux...
La Bugatti est une réussite et une prouesse téchnique, et je trouve le côté fou et innovateur de Ferdinand Piech pas si néfaste que tout le monde aime prétendre. Rien que le fait d'avoir pu mettre un modèle si déconnecté sur le marché et autant en avance en rapport à ce qui se fait sur le marché, c'est un pur bonheur pour tout amoureux de l'automobile. Malgré les nombreuses critiques, nimporte qui posant ses fesses dans cette voiture en sortira subjugué en tous points. (l'ayant essayé... )
Est-ce que les véhicules comme les supercars Porsche Carrera GT, Enzo ou SLR ne sont-ils pas inutiles . Mais ça reste pour nous amoureux de l'automobile des objets de convoitises et de rêves sans limites.
En ayant essayé la RS4, malgré mes experiences sur d'autres "avions de chasse", j'ai rarement aprivoisé un véhicule aussi vite que la RS4. A un tel point qu'après 15 minutes je m'amusais à envoyer la voiture en glissade à la sortie de courbes serrées ou de rond-point. Malgré que j'aime les voitures capricieuses et coquines sur la route, c'est une voiture de tous les jours avec un facteur plaisir au-dessus de tout. Donc je suis sûre que la R8 a sa place sur nos routes et qu'elle fera plus d'un heureux...
Message par leo_26782 » 24 août 2006 22:09
C'est à dire que Audi fait de très bons breaks pour aller à la montagne, et que rebadger une Gallardo (en changeant le moteur) pour canibaliser ses propres ventes, je trouve ça original. J'espère que les marges sur la R8 vaudront au moins celle de Lamborghini. Mais si le bon côté de garder une "image" pour chaque marque est importante à mes yeux, car je doute que un généraliste puisse être bon partout, alors qu'un grand groupe comme Porsche, euh, pardon, non, on l'appelle encore VW?, peut se permettre d'avoir plusieurs spécialistes qui excellent (ou au moins en donnent l'impression) dans leurs domaines respectifs. Pour caricaturer, imaginer que Ferrari reprennent la plate-forme de la Punto, y greffent un "gros" V6 de 2.5l et le vendent avec fierté Je trouve déjà que la nouvelle Passat fait trop luxueuse pour une VW par rapport à une Audi. Qui voudra encore mettre la différence de prix pour une voiture de même qualité, même finission, même taille, dont la seule différence est le prix???
Hélas, la réponse est beaucoup de monde! Vive le QI de certain... Et c'est aussi pour ça que je pense qu'elle va bien se vendre. Mais pas pour les bonnes raisons, et Lambo en souffrira surement. C'est pas comme ça que ça devrait marcher.
Hélas, la réponse est beaucoup de monde! Vive le QI de certain... Et c'est aussi pour ça que je pense qu'elle va bien se vendre. Mais pas pour les bonnes raisons, et Lambo en souffrira surement. C'est pas comme ça que ça devrait marcher.
Ca a terminé comment déjà cette vague de spéculation? (oui, je suis toujours très négatifs sur les vagues de non-sens. Mais c'est normal: ça n'a pas de sens )JoeSC a écrit :Le marché des véhicules de "luxe" ne s'est jamais porté aussi bien. On se croirait dans les années 90 où l'on speculait sur les F40, c'est la grande folie et les gens sont prêts à payer pour avoir un véhicule dans leur garage, sans avoir jamais mis leurs fesses dedans.
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