cout d'entretien Ferrari V12 pre 550 Maranello
Publié : 26 oct. 2007 15:47
Je voudrais ici faire partager quelques informations fiables sur le coût d’entretien des V12 Ferrari pré 550 Maranello, c'est-à-dire BB 512i, Testarossa et 512 TR ou M, via ma toute récente expérience qui me proviennent de ma 512 TR.
Ainsi, lorsque j’ai envisagé d’acheter ce modèle, je me suis posé bon nombre de questions, j’ai parcouru bon nombre de forums et j’y ai rarement trouvé des réponses précises concernant les coûts d’entretien d’une telle voiture.
J’ai mis dans le même « panier » la BB 512i et la Testarossa car il s’agit peu ou proue de la même motorisation et précisé « pré 550 Maranello » car, concernant la grande inspection avec changement de courroies, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est plus nécessaire de déposer le groupe motopropulseur à partir de ce modèle.
Prière de me corriger, si je commets des erreurs.
Voici les infos dont je dispose dont la plus récente et la plus importante concerne la fameuse « grande inspection » avec changement des courroies de distribution que je viens juste d’effectuer.
Cette opération consiste en :
DEPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR
REMPLACEMENT DES COURROIES DE DISTRIBUTION
DEPOSE DES ARBRBS A CAMES REMPLACEMENT DES JOINTS SPY
CONTOLE DES JEUX AUX SOUPAPES
CALAGE DISTRIBUTION AU GONIOMETRE
REMPLACEMBNT PRESSE ETOUPE POMPE A EAU
REPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR
REMPLISSAGE DES CIRCUITS EAU HUILE ET GAZ DE CLIM
MISE AU POINT MOTEUR
ESSAI SUR ROUTE
NB : Il est possible d’effectuer le changement de courroies sans le contrôle des jeux de soupapes, sans calage de la distrib… mais oui ça c’est déjà vu ,dixit un chef d’atelier expérimenté de chez Ferrari, donc prudence dans le choix du prestataire
Donc en octobre 2007, en concession le coût est de :
Fournitures et pièces (je ne détaille pas) : 2900,00 € HT
M.O : 48 heures à 75,00 € HT soit : 3600,00€ HT ( à noter que ce coût horaire est à pondérer car il comprend le remplacement des amortisseurs avants).
Soit 6500,00 € HT et 7774,00€ TTC
Révision annuelle (07/2007) : Simple vidange chez un concessionnaire avec l’huile (14 litres) + filtre huile et un nettoyant pour les freins :
Fourniture et pièces : 357,00€ HT
M.O ; 2 heures : 180,00€ HT
Soit 537,00€ HT/642€TTC
( à noter que dans le même pays, ici en France, le coût horaire peut être différent d’un concessionnaire à l’autre sur exactement la même période ; 75,00€ HT pour l’un , 90,00€ HT pour l’autre! )
Par ailleurs, ce coût peut être bien sur majoré si le changement de bougie, filtres à essence et à air et autre vidange de boite doivent être effectués + les surprises éventuelles.
Embrayage (effectué en concession en 2002 par le précédent propriétaire à 12900 Km) :
Embrayage complet avec sa butée complète.
Pièces : 1173,00€ HT
M.O : 16 heures dont 1 d’essai sur route : 878,40€ HT
Soit 2051,40€ HT / 2453,50€ TTC
(A noter que bien que réalisé dans une concession autre que les 2 précédemment citées, il y a inflation sur le coût horaire, ici à 54,90€ HT)!!
J’ai été surpris à la lecture de l’excellent sujet « 27’000km en Ferrari F355 GTS F1: le prix du rêve » de notre ami Jean-Claude alias ze shark que le coût d’un grand service pour une 355 GTS était de 5900,00 CHF (3600,00€ environ) en concession, soit moitié moins cher que pour un V12. Sachant que pour ces deux modèles, la démonte et remonte du groupe autopropulseur s’impose et que c’est certainement le poste le plus important en coût de main d’œuvre, je ne vois pas d’où proviens le surcoût. Sortir et replacer un V8 ou un V12, doit être du même calibre. Ensuite, certes les différents réglages (soupape, calage distib., moteur, etc) prennent plus de temps sur un V12 mais delà à avoir un surcoût du double ! ( V8 à V12 50% de cylindres en plus !!)
Voilà, je sais tout cela manque cruellement de poèsie….
Ainsi, lorsque j’ai envisagé d’acheter ce modèle, je me suis posé bon nombre de questions, j’ai parcouru bon nombre de forums et j’y ai rarement trouvé des réponses précises concernant les coûts d’entretien d’une telle voiture.
J’ai mis dans le même « panier » la BB 512i et la Testarossa car il s’agit peu ou proue de la même motorisation et précisé « pré 550 Maranello » car, concernant la grande inspection avec changement de courroies, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est plus nécessaire de déposer le groupe motopropulseur à partir de ce modèle.
Prière de me corriger, si je commets des erreurs.
Voici les infos dont je dispose dont la plus récente et la plus importante concerne la fameuse « grande inspection » avec changement des courroies de distribution que je viens juste d’effectuer.
Cette opération consiste en :
DEPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR
REMPLACEMENT DES COURROIES DE DISTRIBUTION
DEPOSE DES ARBRBS A CAMES REMPLACEMENT DES JOINTS SPY
CONTOLE DES JEUX AUX SOUPAPES
CALAGE DISTRIBUTION AU GONIOMETRE
REMPLACEMBNT PRESSE ETOUPE POMPE A EAU
REPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR
REMPLISSAGE DES CIRCUITS EAU HUILE ET GAZ DE CLIM
MISE AU POINT MOTEUR
ESSAI SUR ROUTE
NB : Il est possible d’effectuer le changement de courroies sans le contrôle des jeux de soupapes, sans calage de la distrib… mais oui ça c’est déjà vu ,dixit un chef d’atelier expérimenté de chez Ferrari, donc prudence dans le choix du prestataire
Donc en octobre 2007, en concession le coût est de :
Fournitures et pièces (je ne détaille pas) : 2900,00 € HT
M.O : 48 heures à 75,00 € HT soit : 3600,00€ HT ( à noter que ce coût horaire est à pondérer car il comprend le remplacement des amortisseurs avants).
Soit 6500,00 € HT et 7774,00€ TTC
Révision annuelle (07/2007) : Simple vidange chez un concessionnaire avec l’huile (14 litres) + filtre huile et un nettoyant pour les freins :
Fourniture et pièces : 357,00€ HT
M.O ; 2 heures : 180,00€ HT
Soit 537,00€ HT/642€TTC
( à noter que dans le même pays, ici en France, le coût horaire peut être différent d’un concessionnaire à l’autre sur exactement la même période ; 75,00€ HT pour l’un , 90,00€ HT pour l’autre! )
Par ailleurs, ce coût peut être bien sur majoré si le changement de bougie, filtres à essence et à air et autre vidange de boite doivent être effectués + les surprises éventuelles.
Embrayage (effectué en concession en 2002 par le précédent propriétaire à 12900 Km) :
Embrayage complet avec sa butée complète.
Pièces : 1173,00€ HT
M.O : 16 heures dont 1 d’essai sur route : 878,40€ HT
Soit 2051,40€ HT / 2453,50€ TTC
(A noter que bien que réalisé dans une concession autre que les 2 précédemment citées, il y a inflation sur le coût horaire, ici à 54,90€ HT)!!
J’ai été surpris à la lecture de l’excellent sujet « 27’000km en Ferrari F355 GTS F1: le prix du rêve » de notre ami Jean-Claude alias ze shark que le coût d’un grand service pour une 355 GTS était de 5900,00 CHF (3600,00€ environ) en concession, soit moitié moins cher que pour un V12. Sachant que pour ces deux modèles, la démonte et remonte du groupe autopropulseur s’impose et que c’est certainement le poste le plus important en coût de main d’œuvre, je ne vois pas d’où proviens le surcoût. Sortir et replacer un V8 ou un V12, doit être du même calibre. Ensuite, certes les différents réglages (soupape, calage distib., moteur, etc) prennent plus de temps sur un V12 mais delà à avoir un surcoût du double ! ( V8 à V12 50% de cylindres en plus !!)
Voilà, je sais tout cela manque cruellement de poèsie….