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cout d'entretien Ferrari V12 pre 550 Maranello

Publié : 26 oct. 2007 15:47
par sicopa2000
Je voudrais ici faire partager quelques informations fiables sur le coût d’entretien des V12 Ferrari pré 550 Maranello, c'est-à-dire BB 512i, Testarossa et 512 TR ou M, via ma toute récente expérience qui me proviennent de ma 512 TR.
Ainsi, lorsque j’ai envisagé d’acheter ce modèle, je me suis posé bon nombre de questions, j’ai parcouru bon nombre de forums et j’y ai rarement trouvé des réponses précises concernant les coûts d’entretien d’une telle voiture.
J’ai mis dans le même « panier » la BB 512i et la Testarossa car il s’agit peu ou proue de la même motorisation et précisé « pré 550 Maranello » car, concernant la grande inspection avec changement de courroies, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est plus nécessaire de déposer le groupe motopropulseur à partir de ce modèle.
Prière de me corriger, si je commets des erreurs.

Voici les infos dont je dispose dont la plus récente et la plus importante concerne la fameuse « grande inspection » avec changement des courroies de distribution que je viens juste d’effectuer.
Cette opération consiste en :
DEPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR
REMPLACEMENT DES COURROIES DE DISTRIBUTION
DEPOSE DES ARBRBS A CAMES REMPLACEMENT DES JOINTS SPY
CONTOLE DES JEUX AUX SOUPAPES
CALAGE DISTRIBUTION AU GONIOMETRE
REMPLACEMBNT PRESSE ETOUPE POMPE A EAU
REPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR
REMPLISSAGE DES CIRCUITS EAU HUILE ET GAZ DE CLIM
MISE AU POINT MOTEUR
ESSAI SUR ROUTE
NB : Il est possible d’effectuer le changement de courroies sans le contrôle des jeux de soupapes, sans calage de la distrib… mais oui ça c’est déjà vu ,dixit un chef d’atelier expérimenté de chez Ferrari, donc prudence dans le choix du prestataire
Donc en octobre 2007, en concession le coût est de :
Fournitures et pièces (je ne détaille pas) : 2900,00 € HT
M.O : 48 heures à 75,00 € HT soit : 3600,00€ HT ( à noter que ce coût horaire est à pondérer car il comprend le remplacement des amortisseurs avants).
Soit 6500,00 € HT et 7774,00€ TTC

Révision annuelle (07/2007) : Simple vidange chez un concessionnaire avec l’huile (14 litres) + filtre huile et un nettoyant pour les freins :
Fourniture et pièces : 357,00€ HT
M.O ; 2 heures : 180,00€ HT
Soit 537,00€ HT/642€TTC
( à noter que dans le même pays, ici en France, le coût horaire peut être différent d’un concessionnaire à l’autre sur exactement la même période ; 75,00€ HT pour l’un , 90,00€ HT pour l’autre! )
Par ailleurs, ce coût peut être bien sur majoré si le changement de bougie, filtres à essence et à air et autre vidange de boite doivent être effectués + les surprises éventuelles.

Embrayage (effectué en concession en 2002 par le précédent propriétaire à 12900 Km) :
Embrayage complet avec sa butée complète.
Pièces : 1173,00€ HT
M.O : 16 heures dont 1 d’essai sur route : 878,40€ HT
Soit 2051,40€ HT / 2453,50€ TTC
(A noter que bien que réalisé dans une concession autre que les 2 précédemment citées, il y a inflation sur le coût horaire, ici à 54,90€ HT)!!

J’ai été surpris à la lecture de l’excellent sujet « 27’000km en Ferrari F355 GTS F1: le prix du rêve » de notre ami Jean-Claude alias ze shark que le coût d’un grand service pour une 355 GTS était de 5900,00 CHF (3600,00€ environ) en concession, soit moitié moins cher que pour un V12. Sachant que pour ces deux modèles, la démonte et remonte du groupe autopropulseur s’impose et que c’est certainement le poste le plus important en coût de main d’œuvre, je ne vois pas d’où proviens le surcoût. Sortir et replacer un V8 ou un V12, doit être du même calibre. Ensuite, certes les différents réglages (soupape, calage distib., moteur, etc) prennent plus de temps sur un V12 mais delà à avoir un surcoût du double ! ( V8 à V12 50% de cylindres en plus !!)
Voilà, je sais tout cela manque cruellement de poèsie….

Publié : 26 oct. 2007 15:57
par Warp7
Eh ben, je suis pas prêt de rouler dans une Ferrari V12 moi :D . Assez affolant ces coûts même si je m'en doutais, j'aurais pas penser que tu arrives si haut.

Jo

Publié : 26 oct. 2007 16:04
par sicopa2000
A j'ai oublié, les amortisseurs 806,60 € HT pièce hors pose

Re: cout d'entretien Ferrari V12 pre 550 Maranello

Publié : 26 oct. 2007 16:31
par nan
sicopa2000 a écrit : je ne vois pas d’où proviens le surcoût.
Je ne veux pas préjuger de la politique de la Scuderia, mais j'aurais tendance à croire que, comme chez d'autres, le marketing est passé par là.

Le cout ne vient donc pas complètement de l'effort nécessaire, mais plutôt de la capacité financière du client, tout bêtement.
La question n'est jamais "qu'est ce que ça vaut?", mais "combien es-tu prêt à payer pour l'avoir?"

Publié : 26 oct. 2007 17:50
par Pav
Comme toute voiture "ancienne" les couts vont aller en croissant, car les pièces ne seront pas disponibles etc. De plus vu le nombre limité (comparé par exemple à, je ne sais pas ... une fiat Uno) des voitures produites, ça risque d'être encore plus cher. Connaissant la politique de prix de ferrari ça n'arrange pas la chose. Cependant c'est une voiture qui peut être réparée encore chez un spécialiste hors réseau, une aubaine donc pour réduire les couts.

Et hmm, les pre-550 sont des 12 cyl boxer et non en V, non?

Publié : 26 oct. 2007 18:03
par sicopa2000
pav a écrit:
Et hmm, les pre-550 sont des 12 cyl boxer et non en V, non?
Les pré-550 sont des V12 à 180° et de ce fait non boxer.
Un moteur en V à 180° ne peut se faire appeler boxer car il y a deux bielles sur le même maneton.

Publié : 26 oct. 2007 20:08
par il sardo
Les ammortisseurs sont plus cher sur la 355!!! :shock:

Publié : 27 oct. 2007 01:03
par Falcon
C'est quoi cette histoire de position boxer ?

Publié : 27 oct. 2007 09:18
par vravolta
Je sais plus exactement le détail, mais en gros un moteur à cylindres à plat, suivant l'ordre d'allumage il peut être V à 180° ou Boxer.
D'ailleurs, c'est un peu pareil que les moteurs en V qui peuvent avoir des caractéristiques sonores bien différentes : un V8 US n'a pas du tout le même rythme qu'un V8 Ferrari.

Publié : 27 oct. 2007 09:28
par La grenouille
vravolta a écrit :Je sais plus exactement le détail, mais en gros un moteur à cylindres à plat, suivant l'ordre d'allumage il peut être V à 180° ou Boxer.
D'ailleurs, c'est un peu pareil que les moteurs en V qui peuvent avoir des caractéristiques sonores bien différentes : un V8 US n'a pas du tout le même rythme qu'un V8 Ferrari.


La réponse est donnée par sicopa2000 2 posts plus haut (François l'avais expliqué sur le Laseric).

Publié : 27 oct. 2007 11:40
par Falcon
Hmmm je comprend à 50% me faudrait un petit dessin pour m'imaginer la position :D

Publié : 27 oct. 2007 15:43
par Ghost Rider
il me semble qu'il faudrait plutôt parler de V12 pre 456 plutôt que pre 550

Publié : 27 oct. 2007 18:19
par sicopa2000
Gost Rider a écrit:
il me semble qu'il faudrait plutôt parler de V12 pre 456 plutôt que pre 550


Peut-être, mais le V12 de la 456 n'a n'i la même architecture(V12 5.5l à 65°) ni la même position (avant). Il n'est peut être pas necessaire de déposer le groupe autopropulseur pour refaire la distribution, si c'était le cas le cout est différent.
Peut-être quelqu'un peut-il éclairer notre lanterne :?:

Publié : 27 oct. 2007 18:32
par ze_shark
A ma connaissance, le V12 de la 456 est un très proche cousin de celui de la 550. Il n'est effectivement pas nécessaire de déposer le moteur pour 'faire' la distribution, les courroies sont facilement accessibles sur l'avant du moteur. Il me semble que la 456 est un chouïa moins pratique à cause de la position du radiateur, mais je n'en suis pas certain.

Résultat sur une 550: vidange, filtres huile/air, bougies et courroies de distribution: 2512 CHF pièces et MO (spécialiste hors réseau forcément), soit moins de 1500€, et c'est reparti pour 4 ans avec des services annuels normaux.

On est loin, très loin des Testa/512TR en termes d'intervale et coûts d'entretien.

Publié : 27 oct. 2007 18:34
par il sardo
Et de ceux d une 355 :cry: