J'ai pu faire quelques kilomètres cet après-midi dans des conditions peu idéales : route bien humide et grasse, environs -2 °C. On va donc parler de ressenti. Pour tester le châssis aux limites, il faudra repasser.
Esthétiquement, pour commencer, ce n'est pas ma couleur favorite. Le pack carbone extérieur amène une dose de sportivité sur une ligne très pure et dépourvue de gros attributs aérodynamiques. Me concernant, on peut encore la baisser de quelques centimètres et la chausser de jantes plus agressives. Mais c'est juste pour satisfaire mon côté tuning. Je kiffe l'avant à l'exception de cette partie de calandre chromée qui n'a rien à faire là. J'aime cette ligne qui parcoure le flan de l'ouïe au arches arrières. Les hanches ont sexy. J'adore l'arrière coupé franchement. Les dimensions générales sont contenues.
A l'intérieur, j'apprécie beaucoup plus le côté cocon très poussé de l'habitacle qui enveloppe les occupants que ce que l'on trouve sur les F488 ou les R8, par exemple. C'est bien exécuté, cosy, plus GT que sportif. Seuls les plastiques aluminium auraient mérité un peu plus d'attention. Mais disons que c'est comparables aux autre voitures de la catégorie ne qui sont pas exemptes de reproches, surtout vis-à-vis du prix payé. On retrouve globallement quelques caractéristiques de l'ancienne NSX. Avec une bonne vue sur l'avant et une vue panoramique pas mauvaise. On pourrait presque se passer de caméra de recul, ce qui est assez rare de nos jours sur une telle caisse.
Place aux impressions de l'essai. Après quelques mètres en full électrique, je me retrouve en 9ème (ça fait bizarre quand même) à 1400 t/min à 80 km/h. Une pression sur les gaz se traduit par une accélération immédiate comparable à mon break 3l atmo en 4ème. A cette allure, tout comme en ville, la voiture évolue avec une souplesse totale et sans à-coup. La boite est top. Et c'est un inconditionnel des boites manuelles qui le dit. On est à des années lumières d'une DSG. Les moteurs électriques lissent les passages. Ca enlève un peu de caractère, peut-être.
J'ai quand même tenté quelques accélération malgré les conditions météo et les pneus d'hiver. En 3 à 50 km/h, ça ne prends pas beaucoup de temps avant de faire sapin de Noël. Bref, j'ai pas trop voulu insister. Comme les différents tests l'ont montré, en perfs pures, ça semble suffisant et en ligne avec la catégorie. Le tout, dans une certaine douceur.
J'ai roulé en mode Sport+ et n'ai ressenti aucun inconfort. Bon, faut dire que je suis tolérant vu mes goûts. La caisse est rigide, consistante sans jamais être inconfortable. J'imagine qu'en mode Sport et Normal, ça doit être un salon de thé.
Pour résumé, j'ai bien kiffé l'expérience. C'est typé GT, facile, utilisable dans presque toutes les situations, c'est souple, pas brutal. Pourtant les performances sont là. Les moteurs électriques font le job dans ce sens là. L'hybridation amène aussi ce comportement plus GT que sportive pure par un apport de souplesse et, accessoirement, de poids supplémentaire. Je me demande d'ailleurs ce que donnerait une version moins lourde avec moins de (moteurs avants) voire aucune hybridation. Surement quelque chose de plus proche d'une 570S ou d'une 488 que d'une 911 Turbo ou d'une 570GT. Actuellement, on est plus dans le registre des deux dernières. La chose est à méditer pour une éventuelle future version (Type R ?).