Ferrari 355/348

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par vravolta » 23 mai 2017 19:30

Tiens, petites questions aux possesseurs de F355 (si possible GTS, car pour le premier point, typiquement c'est différent pour les spider):
-Concernant la lumière qui est derrière entre les sièges: si j'ouvre la porte passager, cette lumière s'allume. Si j'ouvre la porte conducteur, cette lumière ne s'allume pas. J'ai pensé au début à un problème d'interrupteur dans la portière. Mais voilà quand j'ouvre la porte conducteur, les petites lumières rouges à l'intérieur des portes (pour éviter de se faire arracher la porte la nuit) s'allument coté conducteur et passager (on peut le voir dans le noir en regardant le jour entre la porte et l'aile AR pour la porte passager), preuve que cet inter fonctionne. Donc est ce que chez vous ca fonctionne comme chez moi ou bien j'ai un glitsch quelque part dans mes branchements électriques?

Et seconde question: toujours dans le noir, tous mes inters devant le levier de vitesse sont allumés en blanc ... sauf celui qui gère la suspension qui apparaît rouge très foncé (peut être du rouge venant au hasard de la prise d'allume cigare. Chez vous, c'est du blanc ou bien comme moi ce rouge foncé.

Je sais, ce sont des détails, mais ca me fatigue depuis trop longtemps donc j'ai décidé de m'en occuper tout comme je suis en train de m'occuper de la loupiote dans la clef de contact. D'ailleurs, au sujet de cette dernière, pour moi, clef de contact et clef d'ouverture des portes sont différentes. Pareil chez vous?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par ze_shark » 23 mai 2017 19:57

Je sors la mienne d'hivernage Vendredi. Tâcherai de penser à vérifier les points 1 & 2.
Pour les clefs, il y en a efectivement deux au trousseau, mais je ne me souviens plus à quoi sert la deuxième.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par vravolta » 23 mai 2017 20:43

Dans mon cas, c'est une pour les portes et une pour le contact. Historiquement, j'utilisais le plip de l'alarme pour ouvrir l'auto et donc la seconde clef me servait à rien. Mais suite à un long arrêt avec le coupe circuit ouvert, l'alarme ne reconnaissait plus les plips et pas moyen de trouver la procédure de reparamétrage, même si je dispose d'une clef Texalarm qui doit bien servir pour ce genre de chose. Donc j'ai retiré la sirène et un jour, je m'amuserai à chercher le reste de l'alarme pour le virer car en pratique, c'est plus de problèmes que d'avantages, quitte à monter par dessus un système de télécommande.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par ze_shark » 24 mai 2017 11:46

Sur la mienne (98), la deuxième clef n'est que pour la mini boîte à gants derrière les sièges. La clé principale ouvre les portes et sert pour le contact.
Le plafonnier s'allume lorsque j'ouvre la porte conducteur, tout comme la lampe rouge dans la porte.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par vravolta » 24 mai 2017 12:30

Donc il va falloir que j'investigue cette histoire de plafonnier. Comme y'a une temporisation sur ce dernier et pas sur les lumieres des portieres, j'en deduis que la commande est séparée et donc que si ma commande arrive bien au module, ce dernier ne doit pas la convoyer au plafonnier.
Pour la boite, il faut que je verifie mais mon mode d'emploi l'evoque mais je n'ai pas l'impression de l'avoir (en tout cas, je ne l'ai jamais utilisée et je croyais que c'etait specifique au Spider.

Reste la question de la couleur d'eclairage du bouton de suspension.

Dans le style de detail, c'est peut etre une erreur de sens de branchement, mais j'ai le retroeclairage max du tableau de bord quand je tourne le bouton dans le compte tour a fond dans le sens anti horaire. A voir si c'est une légèreté de conception italienne ou un connecteur remonté à l'envers un jour...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par Nagata-San » 22 janv. 2018 21:02

Un ami cherche très activement une F355 GTS boite mécanique faible km, avec historique limpide depuis kilomètre zéro. Si vous avez écho, je suis preneur pour lui, merci ! ;)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par vravolta » 29 janv. 2018 06:47

Dis lui de rajouter à sa liste le point le plus important à mon sens: une pré 96 (Motronic 2.7 et pas 5.2, qu'on reconnaît car l'admission d'air est en double I et pas en X): Elles sont plus simples à réparer car pour trouver une pièce fautive, il suffit d'échanger entre un coté et l'autre (la 2.7 fonctionne comme 2 4 cylindres totalement indépendants). Pas négligeable quand on connaît le prix des pièces Ferrari. Ensuite, elles sont moins sujettes aux brulages répétitifs de collecteurs et catalyseurs car fonctionnent significativement plus riche (quasi 5l/100km de plus en usage intensif). Leur seul défaut, qui heureusement se corrige, ce sont les guides de soupapes en alliage au lieu d'acier qui s'usent et entrainent une conso d'huile et à terme, le besoin de changer les chemises (dépôt d'huile brulée en haut de course de piston).

Concernant le faible kilométrage, c'est pas forcément une bonne idée, une auto qui roule ayant moins de chances d'avoir des pièces grippées, des caoutchoucs fissurés, etc. Franchement, le moteur en lui même peut encaisser les bornes sans soucis, ce qu'il faut suivre, ce sont surtout les périphériques.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par ze_shark » 29 janv. 2018 07:23

Tu peux aussi ajouter les problèmes de corrosion et de fissures entre les ailes arrière et les montants C sur les premières années de production, donc les 2.7.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par vravolta » 30 janv. 2018 06:47

La corrosion au pied du montant C n'est à mon avis qu'une question de temps vu que si je ne m'abuse, l'aile est en acier et le montant en alu(source: https://www.auto-forever.com/constructe ... rari-f355/ et la littérature, sinon, usage d'un aimant sur une 355). Pas conséquent, la jointure va à terme donner lieu à une réaction électrolytique qui elle même entrainera une craquelure. Logiquement, ca a touché les 2.7 en premier et donc en plus grand nombre mais c'est plus une histoire d'âge que de problème spécifique aux 2.7 je pense: contrairement au moteur, je n'ai pas lu ou vu d'évolution particulière à ce niveau. Et comme ce genre de soucis met par définition un peu de temps à arriver, il est peu probable que le souci soit apparu avant la fin de la production, privant de fait Ferrari de la possibilité de corriger le tir en cours de route.

En revanche, les reproches de conso élevée que ce soit huile ou essence sont eux des problèmes à très court terme. La conso d'essence, ca se voit tout de suite, la conso d'huile, suffisamment rapidement pour que ceux qui roulaient le plus se fassent changer les guides sous garantie. Ce qui n'avait pas été anticipé, c'est que l'augmentation de température de combustion du fait de la baisse de conso de la 5.2 rendrait moins fiables les zones les plus chaudes de l'échappement.

Par ailleurs, Ferrari n'a jamais communiqué sur la baisse de puissance entrainée logiquement pas le goulet d'étranglement lié à l'emploi d'un unique débitmètre dont la section était plus faible que la somme des sections des 2 débimètres des 2.7, sans parler des pertes thermodynamiques liées au fait qu'on rassemble le flux issu des 2 filtres à air pour les faire passer dans l'unique débimètre pour ensuite les séparer pour alimenter chaque banc de cylindres. Mais Ferrari savait tant pour la fiabilité que la puissance moindre de la version 5.2 car ... ils ont maintenu la 2.7 sur la version Challenge alors que sa période de production (1995-2001) aurait du la voir équipée d'une 5.2 (source http://www.automobile-sportive.com/guid ... llenge.php et la littérature). Après, de nos jours, la puissance n'étant plus l'enjeu sur ces autos, je ne pense pas que ca change quoi que ce soit à l'expérience, mais ca peut devenir un facteur qui impacte significativement la cote au même titre qu'une 308 vetroresina cote plus qu'une acier alors que chacune de ces autos se ferait juste poutrer magistralement par la moindre compacte sportive actuelle.

Maintenant, sur ma 1995, j'avais inspecté la jointure au bas du pilier C lors de l'achat en 2006 et il n'y avait pas de soucis. 10 ans plus tard, c'est toujours OK. Par ailleurs, c'est un point facilement réparable qui ne nécessite rien de spécifique à Ferrari donc pas plus cher à corriger que sur une Twingo. Les seuls endroits où j'ai eu de la corrosion sur la mienne, c'est sur les tôles support de rétro (celle en forme de triangle qui sont peintes en laque piano) ainsi que superficiellement sur la tôle noire mat au pied du parebrise (mais étrangement, pas sous le joint lui même). 2 choses peu onéreuses à réparer et qui ne nécessitent pas de délais. Car ca aussi, c'est un point important: on imagine que Ferrari maintient une dispo raisonnable des pièces sur ses autos, surtout les pas trop agées. Ce n'est pas le cas. C'est pas anormal de se retrouver avec 3 mois de délais voire plus, sans parler des pièces devenues indisponibles. Heureusement, il y a des sites indépendants qui fournissent une bonne partie de ce qui est régulièrement demandé (superformance.co.uk par exemple) et à des prix moins débiles que dans le réseau. Et il faut se rappeler que Ferrari n'était pas vraiment organisé industriellement à cette époque donc il y a des ajustements ou finitions à effectuer sur les pièces: j'avais changé le spoiler AV qui avait frotté de trop: je me suis pris la fermeture de l'été dans les dents puis après l'attente qu'ils aient assez de commandes pour refaire un batch et j'ai recu une pièce sortie directement du moule qu'il a fallu lisser, couper (pour les conduits de refroidissement des freins) avant de pouvoir la peindre et la monter. Vu le prix de la pièce, c'est scandaleux, mais ils ont le monopole...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par Nagata-San » 30 janv. 2018 10:12

Je note bien tout cela, et lui transmets. Il va en voir une bientôt en Allemagne.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par ze_shark » 30 janv. 2018 10:21

Il me semble qur les premières alertes sur la corrosion des pilliers C sont sorties avant que j'achète la mienne, en 2001.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par Corsugone » 04 juil. 2018 20:55

C'est parti pour un tour de manège .... (Sous-titres Français). Pour une "Voiture de merde", elle semble avoir de beaux restes.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par Corsugone » 15 juil. 2019 19:11

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par Corsugone » 30 déc. 2019 12:11

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ferrari 355/348

Message par Corsugone » 26 janv. 2021 11:56

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus