Page 1 sur 2
Ferrari 4motion
Publié : 20 oct. 2005 18:24
par ze_shark
Selon
Autoweek, Ferrari aurait fait une demande de dépôt de brevet pour un système de transmission intégrale non-permanente avec la possibilité d'envoyer du couple sur les roues avant pendant de courtes durées.
Cette configuration n'est applicable qu'aux architecture transaxles utilisées sur les V12 (moteur avant, boîte arrière).
Ce que je ne saisis point, c'est comment est-ce qu'ils vont entraîner les roues avant à la bonne vitesse vu que la boite est à l'arrière et qu'il n'y a pas d'arbre de renvoi. Ils parlent de joint homocinétiques (des cardans) et d'un embrayage en bain d'huile, mais c'est loin de tout expliquer.
Publié : 21 oct. 2005 08:20
par SebM
Ben oui... pour leur prochain SUV...

Publié : 21 oct. 2005 08:55
par yannick
SebM a écrit : leur prochain SUV...

Non pas ça... Pitié !
Publié : 21 oct. 2005 09:09
par gougoul
J'ai lu aussi, ce n'est pas clair....
Publié : 21 oct. 2005 09:12
par Shinigami
SebM a écrit :Ben oui... pour leur prochain SUV...

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

Publié : 21 oct. 2005 16:38
par La grenouille
Publié : 21 oct. 2005 18:20
par nan
Shinigami a écrit :SebM a écrit :Ben oui... pour leur prochain SUV...

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

Tout le monde a dit ça quand Porsche a annoncé le Cayenne...
Résultat des courses : j'ai entendu dire que le cayenne est le modèle le plus rentable de Porsche, qui est elle-même la marque la plus rentable du monde...
Et puis si ca permet de financer des Carrera GT / Enzo, ça n'est peut-être pas si mal....
Publié : 22 oct. 2005 08:02
par ze_shark
De SUV il ne s'agit point, il y a un bon article sur
Italiaspeed qui explique le fonctionnement et les objectifs.
Le système est sensé être proposé en option sur la 612 et la remplaçante de la 575 (code F139).
Le système est relié au bloc par une démultiplication qui correspond au 3ème rapport. Il pourrait ainsi être enclenché sur le 3ème rapport quasiment en permanence. Pourquoi le 3ème ? Parce que c'est celui ou des pertes d'adhérences sont les plus probables, selon Ferrari. Je suis sceptique, surtout vu les vitesses atteintes en 2ème par ces voitures.
Sur les autres rapports (inférieurs ou supérieurs), l'embrayage du système fera office de convertisseur de couple simplifié, encaissant la différence de régime rotationnel entre les roues et le moteur en transmettant une partie du couple pour tracter les roues avant. D'où la notion de limiter l'action du système à 20 ou 30 secondes, avant que le tout ne grille.
Publié : 22 oct. 2005 08:36
par pierre
nan a écrit :
Et puis si ca permet de financer des Carrera GT / Enzo, ça n'est peut-être pas si mal....
Boum, je tombe HS, mais tant pis: la CGT se finance elle-même. Porsche ne fait plus de 'cross-financing'.
--p
Publié : 23 oct. 2005 12:23
par leo_26782
C'est bien, on a déjà la justification du poids pachidermique de la remplaçante de 550
Quant à l'utilité d'un tel système, je comprends pas. Une Ferrari doit-elle être "facile" à conduire, et pouvoir être sortie même sur la glace?

Publié : 23 oct. 2005 14:45
par ze_shark
Pour moi ça colle assez à l'esprit GT des V12 Ferrari.
Personne ne trouve saugrenu que les Porsche Turbo (ou même les Lambo) ont quatre roues motrices permanentes.
Considérant la vocation GT des modèles visés (on ne parle pas des berlinettes V8), les montes pneumatiques et les couples/puissances atteintes par ces autos, un système enclenchable automatiquement en cas de dérive ne me parait pas être une aberration, encore moins si c'est une option.
J'en connais peu qui feraient le malin avec une 550 sous la pluie, encore plus par temps froid, alors avec 140ch de plus et des gommes à l'unisson, offrir l'option à la clientèle de la F139 ne me parait pas si ridicule.
Publié : 23 oct. 2005 19:17
par leo_26782

Je reste pas vraiment convaincu. Les aides électroniques ne permettent pas d'obtenir le même résultat (sans le surpoids...)?
Publié : 23 oct. 2005 19:18
par leo_26782

Je reste pas vraiment convaincu. Les aides électroniques ne permettent pas d'obtenir le même résultat (sans le surpoids...)?
Publié : 24 oct. 2005 03:37
par ze_shark
C'est vrai que la grande majorité des constructeurs s'en sortent avec des contrôles de stabilité qui freinent indépendamment les 4 roues. Ferrari n'a jamais adopté de tel système à ma connaissance, ils n'ont qu'un contrôle de traction (depuis la 550) qui utilise la cartographie moteur et les freins arrières. Assez brutal et déplaisant d'ailleurs, sauf sur la 430.
Publié : 24 oct. 2005 06:48
par dahu
Le "problème" pour Ferrari est que la clientèle qui a les moyens de se payer ces voitures est probablement loin du compte pour maitriser les chevaux que la course à la puissance exige. Je ne pense pas que c'est un hazard que la Porsche turbo et les Lamborghini sont en 4x4, mais le résultat de leurs études marketing. En fait j'ai récemment discuté avec M. Rageth de Amag Berne, il m'a dit que le 80% des 911 qu'il vend sont en Carrera 4, et je suis certain qu'un grand nombre est en boite automatique. Je ne crois pas que Ferrari peut éviter cette réflexion, et quelque part si ils viennent avec des solutions innovantes, pourquoi pas, malgrés que ce qui est prévu ici ne me semble guère sexy d'un point de vue technique.
Pour moi, et pour le moment, les voitures vraiment intéressantes de Ferrari sont les V8, et la 430 est clairement un magnifique objet, un grand pas en avant (dans la bonne direction) par rapport à la Modena. J'ai des doutes que la remplaçante de la 575 sera un aussi grand pas....