Moteur arrière: vertus et tares du sac à dos

Marco 964
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Message par Marco 964 » 09 mars 2007 18:17

Ben les gars là c'est plus compliqué à expliquer mais en générale du faite du porte à faux une 911 quand elle part du cul est bcp plus difficile soit à rattrapper soit à entretenir (et c'est surtout vrai pour les 911 équipée de pneus très large et d'un châssis type circuit) car chaque 911 devient différente selon l'autobloc qui est monté dessus !!! par exemple les RS 92 c'est 20 à l'accél. mais c'est 100% à la décél. ce qui permet de "forcer" et d'inscrire le nez au levez de pieds et donc de mieux diriger l'avant dans une courbe ... en faite il existe environ 5 modèles d'autobloc et certaines 911 n'en sont pas équipé du tout et là c'est encore une autre réaction, donc il est normale selon le modèle essayé ou que vous avez d'avoir des différences de comportement et que chez l'un elle réagit ainsi et que l'autre dise "ah non moi c'est pas pareil" bref sujet délicat tout comme une dérobade du train AR en générale sur une 911 c'est pas de la tarte pour les non habitués.

A expérience égal un conducteur "du dimanche" arrivera plus facilement à entrenir une belle dérive sur un moteur central que sur une 911 et encore plus facilement sur une propulsion à moteur AV.

En tout les cas l'autobloc modifie complétement le comportement et c'est justement son rôle afin de palier à l'un des inconvénients majeur de la 911 :wink:

Attention aussi de comparer ce qui est comparable car une 911 (964 ou 3,2L) n'a pas du tout le même comportement et la même réactivité à ce genre d'exercice qu'une 996 ou une 993 .... à cause des améliorations châssis dont les multibras qui ont méthamorphosés les 911 depuis leurs apparition sur la 993 et qui ce sont encore bien dévellopé sur les 996 et 997 (rien de comparable d'ailleur entre une 993 et une 997 tellement les ingénieurs ont progressés) donc ont ne peux pas parler des 911 sans préciser de quel modèle sur ce sujet.

Désolé de "casser" la baraque mais c'est ainsi :P

Dans tout les cas questions sportivités les moteurs placés à l'AR et centraux sont le must en terme d'efficacité pure (pour la performance sur piste) et le resterons pour toujours :wink: après dans toutes les autres diciplines cela est une autres histoires.

Marco

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Message par JoeSC » 09 mars 2007 18:43

Mouse a écrit :
sbi a écrit : Je n'aime pas rouler a la seconde ou essayer de faire des chronos, rouler vite c'est drole un moment alors que de faire de la glisse c'est un défit a chaque fois.
Ce n'est pas moi qui vais te contredire! :D
Moi non plus, que du plaisir...

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Message par JoeSC » 09 mars 2007 19:00

@ Ze_shark, Sbi et Mouse ont expliqué avec brio le comment celà se passe quand l'avant glisse. Par contre j'avais réussi après de nombreuses sorties à enfin stabiliser la glisse du train avant avec le freinage du pied gauche. Mais il ne fallait pas se louper sinon c'était bonjour le bac à sable.

Par contre sur route ouverte, il faut en effet rouler sur des oeufs, ou alors vraiment bien maitriser la bête sur circuit avant de pousser fort sur route.

Ayant roulé avec le Cayman, c'est vrai qu'un moteur pleins avec un couple suffisant est beaucoup plus facileme à garder en glisse. La Cayman en question était la variante de chez Sportec avec le moteur 3.8l de la Carrera S. J'ai rarement eu un véhicule aussi efficace et facile à piloter à la limite entre les mains, et surtout elle se dompte très vite. Par contre je préfère un voiture au comportement comme la GT3 qui demande une grosse paire de c... avec laquelle on doit se battre constemment.

Petit HS: La F430 est plus facile à faire glisser qu'une F360 apparemment. il maitrise la base, mais il est à la limite de perdre le contrôle de nombreuses fois.

(merci Mouse)
Dernière édition par JoeSC le 09 mars 2007 19:50, édité 1 fois.

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Message par Mouse » 09 mars 2007 19:49

(ton lien ne marchait pas à cause de la virgule: ) :D

ça fait plaisir à voir, un pilote de F430 qui se lache! :D
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Message par Mouse » 09 mars 2007 20:06

Sinon, pour les cours de drift en sac à dos:















etc etc... :D
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Message par JoeSC » 09 mars 2007 21:03

Le type qui pilote dans la 3ième video est un grand grand très grand malade...


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Message par ze_shark » 09 mars 2007 21:11

Pas progressé d'un iota. Vous parlez tous de sous-virage en entrée de courbe, je ne parle que de sous-virage en sortie. Jamais eu de problème en entrée de courbe, je freine trop tôt de toute manière. Je parle de sous-virage depuis le point de corde à l'ouverture des gaz.

Peut-être que les GT3 sont plus incisives de l'avant du fait d'un carrossage plus agressif, mais sur une 996 Carrera aseptisée pour manchot moyen, je vois pas comment s'en sortir à moins de faire des pitreries que je ne maîtrise certainement pas (et qui doivent pas être efficaces non plus). Jamais eu ce problème avec un moteur central. Si tu atteints la corde, le train avant suivra à moins que tu ouvres trop et que ça survire. Beaucoup plus naturel.

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Message par Mouse » 09 mars 2007 21:21

Une 'tite video à Ales... :D

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Message par JoeSC » 09 mars 2007 21:25

Finalement, tu dois être mon frangin illégitime :lol: ...

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Message par ze_shark » 09 mars 2007 21:39

Wow Mouse, joli ! Ca fait envie !
Tu as déjà essayé de faire la même chose avec une 996C2 ou TT ?
Il semble que tu restes très longtemps sur les freins puis ouvre immédiatement en grand pour faire sortir l'arrière, pas vraiment ce que j'ai appris en cours où, à la corde, tu devrais avoir 0 freins et commencer à ouvrir.

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Message par il sardo » 09 mars 2007 21:46

Joesc,quand j entend parler de pilotage à la limite sur route ouverte,ça me fait un peu frémir...Ai eu le privilège de tourner sur circuit avec un double champion du monde sur les Ferrari 333(entre autre).En general,ça calme tous le monde et enseigne l humilité,meme aux plus doués....Rarement des gars de ce calibre abusent avec les limites d une auto sur route ouverte...alors... :wink:

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Message par dahu » 09 mars 2007 21:56

Etant totalement néophite dans ce domaine, je lis tout ça avec intéret. Il y a un truc qui ne me semble pas avoir été abordé, c'est les trajectoires, est-ce que la 911 demande une trajectoire différente, avec un point de corde plus tard (qu'une voiture à moteur central) de manière à sortir plus en ligne, et donc gommer le sous-virage en accélération dont ze_shark parle ???

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Message par JoeSC » 09 mars 2007 22:01

il sardo a écrit :Joesc,quand j entend parler de pilotage à la limite sur route ouverte,ça me fait un peu frémir...Ai eu le privilège de tourner sur circuit avec un double champion du monde sur les Ferrari 333(entre autre).En general,ça calme tous le monde et enseigne l humilité,meme aux plus doués....Rarement des gars de ce calibre abusent avec les limites d une auto sur route ouverte...alors... :wink:
Euh... Il faut faire très attention avec le sac à dos sur route ouverte parce que ça ne pardonne pas. Désolé d'avoir touché ta sensibilité sur ce point, mais je n'incitais pas du tout à faire le fou sur route ouverte, justement je disais qu'il fallait dompter la bête avant de commencer à rouler un peu plus fort sur route...

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Message par JoeSC » 09 mars 2007 22:06

@Ze_shark + Dahu: Je ne suis pas sure que je puisse vous donner des infos sur la ligne idéale parce que j'ai roulé qu'en Porsche sur circuit.

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Message par Mouse » 09 mars 2007 22:08

ze_shark a écrit :Wow Mouse, joli ! Ca fait envie !
Tu as déjà essayé de faire la même chose avec une 996C2 ou TT ?
Non mais je pense que ce n'est pas aussi "facile" qu'avec la GT3. ;)
Il semble que tu restes très longtemps sur les freins puis ouvre immédiatement en grand pour faire sortir l'arrière
Oui ça c'est quand j'ai envie de la faire partir! :D
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