Moteur arrière: vertus et tares du sac à dos
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Message par La grenouille » 08 mars 2007 19:03
sbi a écrit :Hello
Quoi j'ai pas parlé du freinage... on dira que ça fait parti du guidage ...
C'est aussi un savent mélange pour faire de la glisse...
Et perso j'adorre la glisse ...
@+
Sbi
Moi aussi surtout avec des patins à glace
- Lapin Agile
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Message par Lapin Agile » 09 mars 2007 11:15
Maintenant, il me semble (je n ai pas le courage de relire les 13 pages de chat...) que vous vous faites bien léger sur le côté Tare du sac à dos.
En effet, en théorie, cette répartition de poids est piègeuse au freinage et à la réaccélération, hors roues droites. La 911 devrait être une des pires voitures pour contrôler une dérive, du moins de ce point de vue... ensuite, entre en ligne de compte le caractère moteur, of course.
J'ai par exemple découvert que ce n'était pas seulement mon manque de dextérité qui causait mes difficultés à rattraper une Modena en survirage, mais le fait que le moteur central AR n'aide vraiment pas . Quand ça part, ça part. (même si, il ne faut pas l'oublier, j ai fini deuxieme du classement drift derriere le shark, il me semble, au stockenthal, en raison principalement du "spectacle" offert à l'assistance ).
Alors qu'avec la M5, magie, on peut mettre plus facilement en glisse (difficile sur la Modena car il faut aller haut dans les tours, moins de précision) et rattraper la chose, sur la neige en tout cas.
La 911 devrait être encore pire que la Modena, de ce point de vue, népas?
J'ai d'ailleurs encore en mémoire les bonds hystériques de la Grenouille dans le siège passager lors de mon premier essai de la 911 cab (sur le mouillé, faut dire ) :
- Mais PLANNNNNTE LES FREEINNSSS !
- hein ? mais chui à 60 , là ?? Pis c'est un petit virage de rien du tout...
- mais PLANNNNNTE LES FREEINNSSS ! Transfère moi ce poids sur l'avant, làaaaaaahhh merci.
Messieurs les porschistes, un éclairage ? un comparo moteur central AR / sac à dos ?
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Message par La grenouille » 09 mars 2007 11:26
La 911 n'est pas pire que la 360 et même mieux pour la dérive du postérieur.
Message par JoeSC » 09 mars 2007 11:28
Par contre avec la GT3, j'ai trouvé ça assez facile finalement. Il faut que tu ailles sur circuit pour le remarquer. Chaque fois que tu es la corde, tu remets dedans et tu sors en glissant. Alors après c'est ton pied droit qui va donner l'angle de glissade finalement. Bref, après celà dépend aussi avec quoi on commence à conduire...
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Message par Mouse » 09 mars 2007 11:35
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Message par Lapin Agile » 09 mars 2007 14:03
Mon problème ce serait plutôt de glisser dans la direction souhaitée !
Bon, avec vos rodomontades, là, on n'avance pas sur le sujet :
1) la 911 ça devrait être très délicat , justement à cause de ce porte a faux
2) pourquoi serait ce plus facile à controler qu avec un moteur central AR ?
@grenouille : boaf, oui, j'en rajoute peut être un peu
Message par sbi » 09 mars 2007 14:25
2) pourquoi serait ce plus facile à controler qu avec un moteur central AR ?
Pour glisser y a pas 36 solutions.
La premiere c'est la plus facile et la moins drole, c'est de mettre les gaz pour perdre l'aderence.
La deuxieme c'est le transfert de masse en utilisant le freinage les chagement de direction donc d'appui, la 911 est top dans ces situations .
Pourquoi? bein au freinage tu peu deja la mettre d'equerre, tu profite de l'inertie du moteur arriere et hop c'est partie.
En plus de cela les 911 on beaucoup de chasse donc tu laisse contrebrauqer l'auto toute seul, tu controle au volant et tu gaz... Je dirai meme que tu peux faire des marches arrieres (avec les roues qui tournent pour aller en marche avant) tellement l'angle de glisse peut etre important.
Enfin il reste pleins de possibilité et la meilleures maniere de faire de la glisse ou du moins d'en expliquer les aleas, c'est la pratique.
Je n'aime pas rouler a la seconde ou essayer de faire des chronos, rouler vite c'est drole un moment alors que de faire de la glisse c'est un défit a chaque fois.
Encore une fois c'est mon avis et il n'engage que moi.
Pour finir je crois qu'il serai interessant de developper un sujet sur la glisse afin de s'etendre plus precisement sur le sujet.
@+
Sbi
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Message par Mouse » 09 mars 2007 14:38
Ce n'est pas moi qui vais te contredire!sbi a écrit : Je n'aime pas rouler a la seconde ou essayer de faire des chronos, rouler vite c'est drole un moment alors que de faire de la glisse c'est un défit a chaque fois.
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Message par ze_shark » 09 mars 2007 16:15
Si vous faites le sac à dos ensemble et qu'en plus ça vous manque, vous nous ramenez à l'éthymologie de la TPT ...JoeSC a écrit :On lui montre ensemble? Justement le sac à dos commence à me manque de plus en plus .Mouse a écrit :Je veux bien te montrer Lapin...
Blague à part, la recette de Joe ne marche pas pour moi: si tu ouvres en grand au point de corde, l'avant glisse bien avant l'arrière et la voiture part en luge, d'où cet horripilant sous-virage en sortie de courbe.
Le seul artifice que je vois à disposition est de jouer avec le transfert des masses, le lever de pied en courbe semble rendre la voiture beaucoup plus mobile de l'arrière.
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Message par Mouse » 09 mars 2007 16:37
Moi je freine plus loin dans le virage en 911, pour bien inscrire l'avant...ensuite, si tu appuies, c'est l'arrière qui part pas l'avant...
Par contre, si tu arrives un poil vite, le sous-virage ne pardonne pas...
A mon avis c'est une question d'habitude, il faut "switcher" sa manière de piloter quand on est en 911.
Je te dirais que moi ça me faisait bizarre de rouler en Elise sur circuit, pas l'habitude du tout du moteur central....je trouvais ça moins easy à rattrapper que le sac à dos....ça tient, ça tient jusqu'au moment où tout fout le camp... Là aussi, une question d'habitude je pense...
Message par sbi » 09 mars 2007 17:05
si tu arrive trop vite et que tu perd l'avant c'est que tu es trop vite ou que tu es mal inscrit, deux choix s'offre a toi: 1 tu laisse ralentir l'auto pour reprendre de l'aderence ou 2 eme choix tu as de la puissance en surabondance et tu mets gaz pour depacer l'avant... ça s'apel une glisse des 4 roues ...
C'est un truc que j'adorai faire avec la 944 turbo S, au freinage en retrogradant ça provoquai un petit bloquage de pont et hop la voiture a 90° par rapport a la piste, tu attendais la sorti et gaz...
Sinon effectivement en courbe de lacher les gaz c'est assez efficace, y a aussi le pied gauche qui marche pas mal...
@+
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