Moteur arrière: vertus et tares du sac à dos

Marco 964
DTM
DTM
Messages : 592
Inscription : 04 août 2006 08:27
Véhicules : -

Message par Marco 964 » 08 mars 2007 18:19

sbi a écrit :... on dira que ça fait parti du guidage ... :lol:

C'est aussi un savent mélange pour faire de la glisse...
:lol: :lol: oui mais attention les excès :wink: :lol:

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 08 mars 2007 19:03

sbi a écrit :Hello

Quoi j'ai pas parlé du freinage... on dira que ça fait parti du guidage ... :lol:

C'est aussi un savent mélange pour faire de la glisse...

Et perso j'adorre la glisse ...

@+

Sbi

Moi aussi surtout avec des patins à glace :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Marco 964
DTM
DTM
Messages : 592
Inscription : 04 août 2006 08:27
Véhicules : -

Message par Marco 964 » 08 mars 2007 19:10

La grenouille a écrit :Moi aussi surtout avec des patins à glace :lol:
Ah bon du fait du patin avec un sac à dos :? pas pratique sur nos patinoires non :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 09 mars 2007 11:15

je découvre ce topic que je trouve hautement intéressant (la précision à propos de l'effet au freinage, je ne connaissais pas...).

Maintenant, il me semble (je n ai pas le courage de relire les 13 pages de chat...) que vous vous faites bien léger sur le côté Tare du sac à dos.

En effet, en théorie, cette répartition de poids est piègeuse au freinage et à la réaccélération, hors roues droites. La 911 devrait être une des pires voitures pour contrôler une dérive, du moins de ce point de vue... ensuite, entre en ligne de compte le caractère moteur, of course.

J'ai par exemple découvert que ce n'était pas seulement mon manque de dextérité qui causait mes difficultés à rattraper une Modena en survirage, mais le fait que le moteur central AR n'aide vraiment pas . Quand ça part, ça part. (même si, il ne faut pas l'oublier, j ai fini deuxieme du classement drift derriere le shark, il me semble, au stockenthal, en raison principalement du "spectacle" offert à l'assistance :-) ).
Alors qu'avec la M5, magie, on peut mettre plus facilement en glisse (difficile sur la Modena car il faut aller haut dans les tours, moins de précision) et rattraper la chose, sur la neige en tout cas.

La 911 devrait être encore pire que la Modena, de ce point de vue, népas?
J'ai d'ailleurs encore en mémoire les bonds hystériques de la Grenouille dans le siège passager lors de mon premier essai de la 911 cab (sur le mouillé, faut dire ) :
- Mais PLANNNNNTE LES FREEINNSSS !
- hein ? mais chui à 60 , là ?? Pis c'est un petit virage de rien du tout...
- mais PLANNNNNTE LES FREEINNSSS ! Transfère moi ce poids sur l'avant, làaaaaaahhh merci.

Messieurs les porschistes, un éclairage ? un comparo moteur central AR / sac à dos ?

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 09 mars 2007 11:26

Histérique toi même :lol:
La 911 n'est pas pire que la 360 et même mieux pour la dérive du postérieur.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
JoeSC
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1821
Inscription : 28 déc. 2005 14:02

Message par JoeSC » 09 mars 2007 11:28

@ Lapin, je ne suis pas sûre de te suivre sur ce point-là. Un ami qui avait une F360 Spider m'a demandé de lui montrer comment drifter avec ça, ben c'est quasiment pas possible, comme tu disais, il faut avoir un régime élevé pour trouver le couple suffisant pour la garder à l'equerre.

Par contre avec la GT3, j'ai trouvé ça assez facile finalement. Il faut que tu ailles sur circuit pour le remarquer. Chaque fois que tu es la corde, tu remets dedans et tu sors en glissant. Alors après c'est ton pied droit qui va donner l'angle de glissade finalement. Bref, après celà dépend aussi avec quoi on commence à conduire...

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 09 mars 2007 11:35

Je veux bien te montrer Lapin... :D :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
JoeSC
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1821
Inscription : 28 déc. 2005 14:02

Message par JoeSC » 09 mars 2007 11:37

Mouse a écrit :Je veux bien te montrer Lapin... :D :lol:
On lui montre ensemble? Justement le sac à dos commence à me manque de plus en plus :cry: .

L'orange sur le stand Porsche?? :?: :idea:

sbi
WTCC
WTCC
Messages : 421
Inscription : 04 août 2006 11:44
Localisation : ge
Contact :

Message par sbi » 09 mars 2007 12:10

Hello

Quoi une modena ca ne glisse pas ???
je veux bien que c'est moins facile de glisser avec une modena qu'une bmw m5, mais une modena ca glisse.

Toutes masse en déplacement liées au sol par des pneus peut glisser...

@+

Sbi

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 09 mars 2007 14:03

ah ça pour glisser, suis pas le dernier à le dire :lol: . Y a suffisamment de bourrins pour.
Mon problème ce serait plutôt de glisser dans la direction souhaitée !

Bon, avec vos rodomontades, là, on n'avance pas sur le sujet :
1) la 911 ça devrait être très délicat , justement à cause de ce porte a faux
2) pourquoi serait ce plus facile à controler qu avec un moteur central AR ?

@grenouille : boaf, oui, j'en rajoute peut être un peu :lol:

sbi
WTCC
WTCC
Messages : 421
Inscription : 04 août 2006 11:44
Localisation : ge
Contact :

Message par sbi » 09 mars 2007 14:25

1) la 911 ça devrait être très délicat , justement à cause de ce porte a faux
2) pourquoi serait ce plus facile à controler qu avec un moteur central AR ?

Pour glisser y a pas 36 solutions.
La premiere c'est la plus facile et la moins drole, c'est de mettre les gaz pour perdre l'aderence.
La deuxieme c'est le transfert de masse en utilisant le freinage les chagement de direction donc d'appui, la 911 est top dans ces situations .
Pourquoi? bein au freinage tu peu deja la mettre d'equerre, tu profite de l'inertie du moteur arriere et hop c'est partie.
En plus de cela les 911 on beaucoup de chasse donc tu laisse contrebrauqer l'auto toute seul, tu controle au volant et tu gaz... Je dirai meme que tu peux faire des marches arrieres (avec les roues qui tournent pour aller en marche avant) tellement l'angle de glisse peut etre important.

Enfin il reste pleins de possibilité et la meilleures maniere de faire de la glisse ou du moins d'en expliquer les aleas, c'est la pratique.

Je n'aime pas rouler a la seconde ou essayer de faire des chronos, rouler vite c'est drole un moment alors que de faire de la glisse c'est un défit a chaque fois.

Encore une fois c'est mon avis et il n'engage que moi.

Pour finir je crois qu'il serai interessant de developper un sujet sur la glisse afin de s'etendre plus precisement sur le sujet.

@+

Sbi

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 09 mars 2007 14:38

sbi a écrit : Je n'aime pas rouler a la seconde ou essayer de faire des chronos, rouler vite c'est drole un moment alors que de faire de la glisse c'est un défit a chaque fois.
Ce n'est pas moi qui vais te contredire! :D
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 09 mars 2007 16:15

JoeSC a écrit :
Mouse a écrit :Je veux bien te montrer Lapin... :D :lol:
On lui montre ensemble? Justement le sac à dos commence à me manque de plus en plus :cry: .
Si vous faites le sac à dos ensemble et qu'en plus ça vous manque, vous nous ramenez à l'éthymologie de la TPT ...
Blague à part, la recette de Joe ne marche pas pour moi: si tu ouvres en grand au point de corde, l'avant glisse bien avant l'arrière et la voiture part en luge, d'où cet horripilant sous-virage en sortie de courbe.
Le seul artifice que je vois à disposition est de jouer avec le transfert des masses, le lever de pied en courbe semble rendre la voiture beaucoup plus mobile de l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 09 mars 2007 16:37

C'est que tu as mal pris le début du virage... :wink:
Moi je freine plus loin dans le virage en 911, pour bien inscrire l'avant...ensuite, si tu appuies, c'est l'arrière qui part pas l'avant...
Par contre, si tu arrives un poil vite, le sous-virage ne pardonne pas...
A mon avis c'est une question d'habitude, il faut "switcher" sa manière de piloter quand on est en 911.

Je te dirais que moi ça me faisait bizarre de rouler en Elise sur circuit, pas l'habitude du tout du moteur central....je trouvais ça moins easy à rattrapper que le sac à dos....ça tient, ça tient jusqu'au moment où tout fout le camp... Là aussi, une question d'habitude je pense... :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

sbi
WTCC
WTCC
Messages : 421
Inscription : 04 août 2006 11:44
Localisation : ge
Contact :

Message par sbi » 09 mars 2007 17:05

Quand tu inscris le museau au freinage que le train arr se deleste (parce qu'il se deleste quand meme un peu) tu fait un leger apel et tu tourne a droite pour aller a gauche :D ou non a gauche pour aller a droite

si tu arrive trop vite et que tu perd l'avant c'est que tu es trop vite ou que tu es mal inscrit, deux choix s'offre a toi: 1 tu laisse ralentir l'auto pour reprendre de l'aderence ou 2 eme choix tu as de la puissance en surabondance et tu mets gaz pour depacer l'avant... ça s'apel une glisse des 4 roues ...

C'est un truc que j'adorai faire avec la 944 turbo S, au freinage en retrogradant ça provoquai un petit bloquage de pont et hop la voiture a 90° par rapport a la piste, tu attendais la sorti et gaz...

Sinon effectivement en courbe de lacher les gaz c'est assez efficace, y a aussi le pied gauche qui marche pas mal...


@+

Sbi

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 100 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus