porsche 993 ou 996: que choisir ?

JAPY
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 04 janv. 2007 21:12
Localisation : DIJON

porsche 993 ou 996: que choisir ?

Message par JAPY » 05 janv. 2007 18:52

Bonjour,

j'envisage d'acheter une porsche, et j'hésite entre la 993 et la 996. Si des propriétaires de ces voitures peuvent me donner leur avis, je les remercie par avance

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 05 janv. 2007 22:32

Intéressante question qui va sans doute amener beaucoup de points de vue différents !
Ma question en retour serait: pour quoi faire ? Rouler au quotidien ? Balade occasionelles ? Circuit ?
Ma deuxième question serait: quelle version et quel budget ?

J'ai conduit une 993 (la jaunitude du Dahu à l'époque) assez brièvement et suis présentement (mais plus pour longtemps, je l'espère) propriétaire d'une 996C2.
A l'intérieur, il y a un monde entre les deux voitures. De la 993 à l'intérieur au design antédiluvien, tu fais un bon en avant avec la 996, mais avec une qualité de matériaux qui reste criticable aux standards allemands. Malgré son moteur à eau, je trouve que la 996 a gardé la sonorité caractéristique du flat 6, même si l'essai récent d'un autre exemplaire (voir ce sujet) a mis en exrgue des différentes singulières de sonorité.

Le gros bémol sur les 996 Carrera à mon sens est la fiabilité mécanique de l'ensemble, probablement largement à l'avantage d'une 993. Fuites du RMS, casses moteur, système d'embrayage, capteur de masse d'air, les défauts intrinsèques sont légions et peuvent amener à de coûteuses déconvenues. Point à vérifier sur les 993, mais la voiture est probablement plus saine et robuste.

Autre aspect: les 996 sont encore en train de décoter alors que les 993 sont probablement arrivées à un plateau (ou en sont plus près).

Conclusion: à moins d'être attiré comme un aimant par une 996 Carrera, une belle 993 (4S miam miam) peut être un excellent choix comme voiture plaisir.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 06 janv. 2007 00:33

ze_shark a écrit :Conclusion: à moins d'être attiré comme un aimant par une 996 Carrera, une belle 993 (4S miam miam) peut être un excellent choix comme voiture plaisir.
Et de plus l'esthétique des 996 Carrera basiques est tellement fade !

Mais c'est vrai que question aptitudes routières, il y a bien une génération d'écart entre les deux (en faveur de la 996 bien sûr...)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 06 janv. 2007 03:36

BS a écrit : Et de plus l'esthétique des 996 Carrera basiques est tellement fade !

Mais c'est vrai que question aptitudes routières, il y a bien une génération d'écart entre les deux (en faveur de la 996 bien sûr...)
Côté esthétique, c'est très subjectif. Perso, je trouve la ligne des Carrera plus pure que celle des Turbo et de leurs moustaches spoilers et autres appendices, surtout l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 06 janv. 2007 11:58

ze_shark a écrit :
BS a écrit : Et de plus l'esthétique des 996 Carrera basiques est tellement fade !
Perso, je trouve la ligne des Carrera plus pure que celle des Turbo et de leurs moustaches spoilers et autres appendices, surtout l'arrière.
La Turbo, ça fait cartoon !

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 06 janv. 2007 12:46

Si tu veux aller plus haut dans les tours la 996, si tu veux un chassis rigoureux la 996, si tu veux que ça éclaire la nuit (la 993 avec l'option xénon est bien) et essuis quand il pleut, la 996.
Si tu aimes les porsche plus anciennes, c'est la 993 qu'il te faut.
Elle est robuste si bien entrenue et a peu de défauts (sauf: le joint boite/moteur et quelques bricoles rouille sur la baie de parebrise, custode, odb qui lâche, la clim ...)
L'intérieur s'il a été soigné est d'une qualité rare.

A la conduite c'est 2 mondes différents, il faut essayer pour ce rendre compte et c'est selon le type de plaisir que tu recherches.

La sonorité de la 993 d'origine est plus belle que celle d'une 996 aphone.

Attention la 9934S est belle mais n'offre pas autant de plaisir à la conduite qu'une série moins large (sans l'arrière de la Turbo). De plus en suisse les 993 sont livrées avec une boite plus longue que les premiers modèles européen (94-95-96).

J'ai eu une 94 origine allemande et c'était vraiment mieux.

Entre les 2 j'ai préféré la 996 mais celle que j'ai eu n'étais plus tellement d'origine. De base (configuration d'origine) la 993 est plus Porsche.
La 996 est bien plus facile à conduire, cela peut être une bonne voiture pour rentrer dans le monde de la 911.

A acheter avec une garantie moteur/boite au minimum.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

La 993 !

Message par Haratchi » 06 janv. 2007 13:49

La 993 constitue l'apogée des Porsche à moteur à air !

Probablement la voiture la plus aboutie depuis la naissance de la 911 !

La qualité de fabrication constitue une référence absolue dans le monde des sportives ! C'est du très solide, pour ne pas dire de l'indestructible !

Les 996 et même les 997 ne leur arrivent, de loin pas à la cheville !


C'est une auto exceptionnelle !


A+

Haratchi

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Re: La 993 !

Message par Lapin Agile » 06 janv. 2007 14:02

Haratchi a écrit :La 993 constitue l'apogée des Porsche à moteur à air !

Probablement la voiture la plus aboutie depuis la naissance de la 911 !

La qualité de fabrication constitue une référence absolue dans le monde des sportives ! C'est du très solide, pour ne pas dire de l'indestructible !

Les 996 et même les 997 ne leur arrivent, de loin pas à la cheville !


C'est une auto exceptionnelle !


A+

Haratchi
Well... décidément, faut que je trouve le moyen d'essayer une 993.
De mon côté, malgré mes rodomontades, je peux t'assurer que la 996 est une machine à plaisir, excellent outil à conduire, précis et puissant, agile comme le lapin susnommé. Fiabilité ? C'est peut être à considérer, la mienne ayant par exemple explosé son moteur une fois déjà (avant moi, 'reusement).

Bon, alors... 993, comment on trouve ça ?... hop, autoscout.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Re: La 993 !

Message par La grenouille » 06 janv. 2007 19:01

Lapin Agile a écrit :
Haratchi a écrit :La 993 constitue l'apogée des Porsche à moteur à air !

Probablement la voiture la plus aboutie depuis la naissance de la 911 !

La qualité de fabrication constitue une référence absolue dans le monde des sportives ! C'est du très solide, pour ne pas dire de l'indestructible !

Les 996 et même les 997 ne leur arrivent, de loin pas à la cheville !


C'est une auto exceptionnelle !


A+

Haratchi
Well... décidément, faut que je trouve le moyen d'essayer une 993.
De mon côté, malgré mes rodomontades, je peux t'assurer que la 996 est une machine à plaisir, excellent outil à conduire, précis et puissant, agile comme le lapin susnommé. Fiabilité ? C'est peut être à considérer, la mienne ayant par exemple explosé son moteur une fois déjà (avant moi, 'reusement).

Bon, alors... 993, comment on trouve ça ?... hop, autoscout.

C'est trop poussif pour toi mon lapin :wink: et la 993 turbo moins poussive ne feras jamais oublier les monoturbos.
Il n'y a que la GT d'intéressante pour toi :D
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 07 janv. 2007 01:34

La grenouille a écrit :
J'ai eu une 94 origine allemande et c'était vraiment mieux.
C'était un modèle spécial aussi fabriqué en Allemagne ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 07 janv. 2007 08:37

BS a écrit :
La grenouille a écrit :
J'ai eu une 94 origine allemande et c'était vraiment mieux.
C'était un modèle spécial aussi fabriqué en Allemagne ? :mrgreen:

Bah oui :D et ça m'a permis de faire des progrès en allemand.

(993 millésime 94)
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 07 janv. 2007 08:40

La grenouille a écrit :(993 millésime 94)
J'avais bien compris! :wink:

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 07 janv. 2007 20:43

ze_shark a écrit :Conclusion: à moins d'être attiré comme un aimant par une 996 Carrera, une belle 993 (4S miam miam) peut être un excellent choix comme voiture plaisir.
La 993 4S est effectivement superbe! Mais j'ai entendu dire que la rigidité du châssis laisse à désirer. Le grenouille? Ton avis?

JAPY
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 04 janv. 2007 21:12
Localisation : DIJON

Message par JAPY » 07 janv. 2007 20:46

ze_shark a écrit :Intéressante question qui va sans doute amener beaucoup de points de vue différents !
Ma question en retour serait: pour quoi faire ? Rouler au quotidien ? Balade occasionelles ? Circuit ?
Ma deuxième question serait: quelle version et quel budget ?

J'ai conduit une 993 (la jaunitude du Dahu à l'époque) assez brièvement et suis présentement (mais plus pour longtemps, je l'espère) propriétaire d'une 996C2.
A l'intérieur, il y a un monde entre les deux voitures. De la 993 à l'intérieur au design antédiluvien, tu fais un bon en avant avec la 996, mais avec une qualité de matériaux qui reste criticable aux standards allemands. Malgré son moteur à eau, je trouve que la 996 a gardé la sonorité caractéristique du flat 6, même si l'essai récent d'un autre exemplaire (voir ce sujet) a mis en exrgue des différentes singulières de sonorité.

Le gros bémol sur les 996 Carrera à mon sens est la fiabilité mécanique de l'ensemble, probablement largement à l'avantage d'une 993. Fuites du RMS, casses moteur, système d'embrayage, capteur de masse d'air, les défauts intrinsèques sont légions et peuvent amener à de coûteuses déconvenues. Point à vérifier sur les 993, mais la voiture est probablement plus saine et robuste.

Autre aspect: les 996 sont encore en train de décoter alors que les 993 sont probablement arrivées à un plateau (ou en sont plus près).

Conclusion: à moins d'être attiré comme un aimant par une 996 Carrera, une belle 993 (4S miam miam) peut être un excellent choix comme voiture plaisir.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 07 janv. 2007 22:57

Evaluation globale des 993

Intérêts:
Fiabilité et coût d'entretien
Dernières 911 refroidies par air
Cote et performances intéressantes

Inconvénients:
Trains nécessitant de fréquents réglages
Corrosion autour des vitres
Prix élevés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus