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Dodge Viper SRT-10 2008

Publié : 29 déc. 2006 08:38
par ze_shark
Daimler-Chrysler applique la philosophie AMG à la Viper: le modèle 2008 fera la bagatelle de 600ch et 760 Nm ! Dodge revendique un 0-160-0 en 12 secondes.
Image
Le V10 passe de 8.3 à 8.4L (ça ne fait guère que 71 ch/L), gros freins, etc ...
Reste plus qu'à attendre la réplique du côté de la Corvette, des spy shots d'une Z06 vitaminée circulent.

Publié : 29 déc. 2006 09:34
par Shinigami
Si seulement ils arrivait a baisser le poids par 100 ou 200kilos car c'est toujours tres lourde comparé au Z06.

Par contre, c'est bizarre que le couple soit quand meme aussi bas que ca. C'est une enorme moteur apres tout! Une 6 litre AMG biturbo a +600cv a quand meme 1000nm de couple (limité, car en verité, c'est plutot 1200nm). C'est vraie que c'est un moteur de tracteur, mais quand meme...

hmmm

Publié : 29 déc. 2006 23:23
par blackrocket
Le couple démentiel de la AMG vient du Turbo. Les américaines sont en atmo. En principe, le couple d'un atmo dépasse rarement la valeur du nombre de litre du moteur x100 par ex. moteur 4l=max400Nm

Publié : 30 déc. 2006 09:35
par ze_shark
Intéressant comme métrique, 100Nm au litre.
D'autant plus intéressant que peu de mécaniques atmo arrivent à plus de 100 ch au litre aussi.

Publié : 30 déc. 2006 10:07
par SilverSpirit
Sans vouloir faire un cour de technologie moteur il faut savoir que la formule de la puissance s'ecrit comme suit:

P= C*w

Soit P= puissance en watts
C= couple en Nm
et w( omega)= regime de rotation du moter en rad/s

Donc w= N (tr/min)*PI/30

Donc P= (C*PI*N)/30

Ce que l'on peut comprendre de cette forumule c'est que pour savoir de la puissance il n'y a pas de secret, soit on tourne vite ( les F1 par exemple 19000tr/min) soit on a du couple ( les moteurs turbos et les grosse cylindrées).

Dans le cas de cette superbe Viper, au lieu de tourner a des regimes elevé ( le moteur a une conception archaique avec encore un seul arbre a cames central et tiges de culbuteurs) et bien on joue sur la cylindrée...

Une philosophie typiquement americaine qui contraste totalement avec la course technilogique que se livrent les europeens et les japonais.

Oups... je crois que je frole dangereusement avec le hors sujet.... :?

Publié : 30 déc. 2006 14:26
par Shinigami
Par contre, mon moteur AMG atmo a quand meme presque 100nm de couple par litre... un peu plus que sur la moteur Viper. Est c'est une SOHC plutot que DOHC.

Publié : 30 déc. 2006 16:37
par SilverSpirit
Shinigami qu'est ce que tu avais comme moteur atmo AMG?

Publié : 30 déc. 2006 16:47
par Minischumi
ze_shark a écrit :Intéressant comme métrique, 100Nm au litre.
D'autant plus intéressant que peu de mécaniques atmo arrivent à plus de 100 ch au litre aussi.
Disons que les spécialistes sont quand même les Japonais et HONDA:

S2000: 120ch Litres
Civic Type R: 100cv Litres

Publié : 30 déc. 2006 16:55
par SilverSpirit
Oui Minischumi, justement parce qu'ils tournent a des regimes tres elevés, la puissance maxi sur le F20C est a 8300 tr/min.

Mais au niveau du couple il s ont les meme valeurs que les autres constructeurs, toutefois en ayant des moteurs avec une plage aussi grande cela leurs permet de mettre des rapports de boite tres courts et du coup d'avoir des accelerations superieures au voiture concurrentes a puissance equivalente.

Publié : 30 déc. 2006 17:02
par Minischumi
SilverSpirit a écrit :Oui Minischumi, justement parce qu'ils tournent a des regimes tres elevés, la puissance maxi sur le F20C est a 8300 tr/min.

Mais au niveau du couple il s ont les meme valeurs que les autres constructeurs, toutefois en ayant des moteurs avec une plage aussi grande cela leurs permet de mettre des rapports de boite tres courts et du coup d'avoir des accelerations superieures au voiture concurrentes a puissance equivalente.
Oui, c'est d'ailleurs pour celà que j'adore les Honda et le V-tech, un moteur de moto dans une voiture :lol:

Publié : 30 déc. 2006 18:41
par nidfix
SilverSpirit a écrit :Oui Minischumi, justement parce qu'ils tournent a des regimes tres elevés, la puissance maxi sur le F20C est a 8300 tr/min.

Mais au niveau du couple il s ont les meme valeurs que les autres constructeurs, toutefois en ayant des moteurs avec une plage aussi grande cela leurs permet de mettre des rapports de boite tres courts et du coup d'avoir des accelerations superieures au voiture concurrentes a puissance equivalente.
Heu sans turbo, quand ils ont les mêmes valeurs, ils sont décalés vers le haut puisque généralement, pour une puissance donnée, ils choisissent de partir de plus petites cylindrées.
Ce que l'on peut surtout leur reconnaitre c'est la résistance de leur moteur à ce traitement.
Après la question est de savoir si tous les matins, tu es d'humeur à faire une spéciale ou pas (pour aller chercher la puissance où elle est, c'est à dire dans les tours.

Publié : 30 déc. 2006 19:59
par Shinigami
SilverSpirit a écrit :Shinigami qu'est ce que tu avais comme moteur atmo AMG?
J'ai une SLK 55 AMG. La moteur est atmo tandis que sur quelques autres elle a une kompressor.

Publié : 09 nov. 2007 20:22
par Mouse

Publié : 09 nov. 2007 20:29
par Falcon
8) belle mélodie

Publié : 09 nov. 2007 20:30
par bence
Minischumi a écrit :
ze_shark a écrit :Intéressant comme métrique, 100Nm au litre.
D'autant plus intéressant que peu de mécaniques atmo arrivent à plus de 100 ch au litre aussi.
Disons que les spécialistes sont quand même les Japonais et HONDA:

S2000: 120ch Litres
Civic Type R: 100cv Litres
Porsche fait 115cv/litre avec un 3.6l, ce qui est plus impréssionnant á mon avis, les masses en mouvement ne sont pas du meme calibre, apres on a les 110cv/litre de la Enzo chez Ferrari avec un 6 litres mais on n'est plus du tout dans le meme domaine de fiabilité.