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Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 15 juin 2017 05:16
par pierre


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Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 24 déc. 2017 13:33
par Fab996tt
Joyeux Noël de ma 996TT2 :

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Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 12 mai 2018 06:25
par Fab996tt
Bon, j’arrive gentiment à 190’000 km avec ma 996TT2, qui sort d’un gros soucis de santé en 2017. En effet, de l’eau a commencé à passé dans l’huile :twisted: pas bon !

Je vais faire court, mais j’ai changé l’échangeur eau/huile, nada, ce n’était pas ça. Il fallait se résoudre à ouvrir. Le 1er septembre 2017, le moteur et la boite étaient sur la table d’opération, dans mon local, car vu les devis de réfection d’un moteur Porsche en biturbo, je me suis lancé à le faire moi-même. Bien sûr que presque tous m’ont dit, c’est le joint de culasse, et bien les culasses et les joints étaient nickels, aucune trace suspecte. J’ai continué le démontage complet du moteur, qui ne présentait aucun usure particulière.

Envoi des culasses pour contrôler l’étanchéité, tout OK de ce côté. Un spécialiste Porsche et le spécialiste motoriste m’ont parlé d’un autre problème qui peut arriver parfois : fuite au niveau des cylindres chemisés, sur les o-rings en particulier. J’ai donc fait contrôler les carters de cylindres, et on a découvert la fuite, qui vient d’un o-ring sur une chemise « mal montée ». En effet, une chemise a été montée tournée d’un quart de tour, et donc forcée pour être installée. ça a tenu 8 ans et 120’000 km avant que l’o-ring blessé lâche. Ce que je suis sûr aujourd’hui, c’est que mon moteur a été ouvert avant 2010, avant mon achat, et que le boulot a été mal fait :twisted: Se retourner contre le garage qui m’a vendu la voiture 8 ans après, oui, mais pour espérer quoi.

Donc j’ai tout démonté, changé tous les coussinets, qui étaient dans un très bon état, changé la pompe à huile par une GT3/GT2, changé les pistons et chemises, tous les joints, toutes les durites, nouvelles chaînes de distribution et galets, la pompe à eau, etc, etc, bref, refait un moteur à neuf.

1er décembre, j’ai redémarré le moteur, 2’000 km tout tranquille pour rôder, vidange, et maintenant j’arrive à 12’000 km après redémarrage de mon moteur, et il tourne nickel :P Dès à présent, je pense lui faire la vidange moteur tous les 10’000 km et non pas 20 comme préconisé Porsche, surtout que le fait moi-même.

Depuis, je roule le plus souvent possible avec, car j’ai fait tout ce travail pour la garder et lui mettre des bornes (dernièrement, j’ai fait 3’000 km en 4 jours en Allemagne :!: ).

Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 12 mai 2018 07:31
par ze_shark
Intéressant. Ces O-Rings sont entre les chemises et quoi ?

Donc le moteur a été ouvert autour de 70'000km ou avant ? C'est bien tôt.

Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 12 mai 2018 07:40
par Fab996tt
Ces o-rings, il y en a 3 par chemise, sont entre la chemise et le carter des pistons/cylindres, je ne connais pas son nom.

J’ai acheté cette 996TT en 2010, elle avait env. 63’000 km et et donc oui, ouvert partiellement avant. Je vois mal une chemise montée fausse à l’usine, surtout qu’il y a un méplats sur la partie haute de la chemise, pour bien se positionner avec la chemise voisine, j’ai des photos si ça vous intéresse.

Ayant fait le travail, si c’est installé correctement, ça rentre facilement, si décallé, il faut forcer et la chemise installée fausse était bien marquée.

Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 12 mai 2018 22:11
par fredz72
Bravo pour ce job, moi ça m'impressionne, se lancer dans une telle réfection quand on est pas pro.

Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 13 mai 2018 07:56
par Hanse
Moi qui ne suis pas mécano dans l'âme, je suis très impressionné par le travail que tu as effectué sur ce moteur. Bravo.

Avec quel équipement/outillage as-tu travaillé et combien de temps le démontage-remontage t'a-t-il pris?

Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 13 mai 2018 08:01
par Tom63
Très impressionné également!!
J’aurais tellement peur de rater un truc et tout casser...

J’imagine en effet que tu dois avoir un garage sacrément équipé.

Où as-tu sourcé les pièces?

Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 13 mai 2018 09:17
par Avgas
Sacré job! Chapeau bien bas!

Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 13 mai 2018 14:37
par Fab996tt
Je ne suis pas du tout mécano de formation, mais passionné et à force de faire toujours plus de mécanique, je me suis lancé.
PS: j'avais déjà refait un autre moteur, un Nissan de 200sx.

J'ai mis 3 mois pour tout faire, mais je n'ai pas regardé le nombre d'heures.

Sinon, j'ai un local avec un pont élévateur :
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Avec mon fils, on a tout fait seul, juste reçu des conseils de mon CP, chez qui j'ai acheté la majorité des pièces.

Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 13 mai 2018 18:28
par pierre
Sacré boulot, bravo.
Je peux prendre r-v pour mon prochain service ?

Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 13 mai 2018 18:52
par _nicolas
Wow ! Admiratif aussi !


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Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 14 mai 2018 08:57
par Avgas
Tu as utilisé de la documentation ou des tutos?

Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 14 mai 2018 09:57
par stef
Ah ouais bravo ! Je suis impressionné d’autant plus que de nos jours les nouveaux mécaniciens en maintenance n'osent même pas faire ce genre de job !

Re: Porsche 996 Turbo

Publié : 14 mai 2018 10:03
par asylum
Bravo pour le job. Tu la connais par cœur maintenant. Je préfères pas imaginer le prix qu'aurait demandé un garage (pour autant qu'ils aient été capables de diagnostiquer le problème).